WWDC 2021 : des améliorations pour les notifications et la confidentialité

Mickaël Bazoge |

Les langues se délient un tout petit peu à l'orée du keynote inaugural de la WWDC ce lundi, mais ce n'est pas encore un raz de marée d'indiscrétions — après tout, tant mieux, cela laisse de la place pour quelques surprises ! Après Joanna Stern du WSJ qui prédisait des nouveautés pour Safari, Santé, Plans et iMessage, c'est au tour de Mark Gurman de Bloomberg de préciser quelques uns des bruits de couloir déjà entendus en avril dernier.

iOS 15 et iPadOS 15 devraient améliorer sensiblement les notifications, non seulement leur design quand elles apparaissent en haut de l'écran, mais aussi leur fonctionnement. L'utilisateur sera en mesure de signaler un statut spécifique — il conduit, il dort, il travaille, il ne veut pas être dérangé — ce qui aura un impact sur le comportement des notifications et la manière dont elles font leur apparition… ou pas : dans les situations évoquées, on veut généralement éviter d'être distrait par une alerte.

En toute logique, Apple poursuivrait le travail sur la confidentialité et sur la réduction de la collecte de données. Un nouveau panneau de réglages fournirait ainsi des détails sur la nature des données recueillies par les applications tierces. Une manière de prolonger les fiches de confidentialité de l'App Store et la notification de suivi de l'App Tracking Transparency.

Concept de widgets sur l'écran d'accueil de l'iPad. @Matt Birchler

Pour l'iPad spécifiquement, l'écran d'accueil va bénéficier d'un gros ravalement de façade avec la possibilité d'y épingler des widgets. Le multitâche devrait aussi profiter d'une amélioration bienvenue pour être plus intuitif à utiliser. L'application iMessage pourrait se positionner en concurrente plus directe des messageries de Facebook (WhatsApp, Messenger). Le renouveau de l'écran verrouillé de l'iPhone et de l'iPad est toujours en chantier mais pas encore prêt pour iOS 15, selon Gurman.

Apple ayant fait son effort l'an dernier avec Big Sur, les nouveautés devraient être mineures pour macOS 12. watchOS gagnerait de nouvelles fonctions de suivi de santé et des améliorations d'interface. Enfin, tvOS aussi aura droit à des nouveautés, mais sans plus de précisions (tvOS 14 avait été assez chiche).

Accédez aux commentaires de l'article