WWDC 2021 : des améliorations pour les notifications et la confidentialité

Mickaël Bazoge |

Les langues se délient un tout petit peu à l'orée du keynote inaugural de la WWDC ce lundi, mais ce n'est pas encore un raz de marée d'indiscrétions — après tout, tant mieux, cela laisse de la place pour quelques surprises ! Après Joanna Stern du WSJ qui prédisait des nouveautés pour Safari, Santé, Plans et iMessage, c'est au tour de Mark Gurman de Bloomberg de préciser quelques uns des bruits de couloir déjà entendus en avril dernier.

iOS 15 et iPadOS 15 devraient améliorer sensiblement les notifications, non seulement leur design quand elles apparaissent en haut de l'écran, mais aussi leur fonctionnement. L'utilisateur sera en mesure de signaler un statut spécifique — il conduit, il dort, il travaille, il ne veut pas être dérangé — ce qui aura un impact sur le comportement des notifications et la manière dont elles font leur apparition… ou pas : dans les situations évoquées, on veut généralement éviter d'être distrait par une alerte.

En toute logique, Apple poursuivrait le travail sur la confidentialité et sur la réduction de la collecte de données. Un nouveau panneau de réglages fournirait ainsi des détails sur la nature des données recueillies par les applications tierces. Une manière de prolonger les fiches de confidentialité de l'App Store et la notification de suivi de l'App Tracking Transparency.

Concept de widgets sur l'écran d'accueil de l'iPad. @Matt Birchler

Pour l'iPad spécifiquement, l'écran d'accueil va bénéficier d'un gros ravalement de façade avec la possibilité d'y épingler des widgets. Le multitâche devrait aussi profiter d'une amélioration bienvenue pour être plus intuitif à utiliser. L'application iMessage pourrait se positionner en concurrente plus directe des messageries de Facebook (WhatsApp, Messenger). Le renouveau de l'écran verrouillé de l'iPhone et de l'iPad est toujours en chantier mais pas encore prêt pour iOS 15, selon Gurman.

Apple ayant fait son effort l'an dernier avec Big Sur, les nouveautés devraient être mineures pour macOS 12. watchOS gagnerait de nouvelles fonctions de suivi de santé et des améliorations d'interface. Enfin, tvOS aussi aura droit à des nouveautés, mais sans plus de précisions (tvOS 14 avait été assez chiche).


avatar Rodri31 | 

En parlant des fiches de confidentialité de l'App Store, ce serait bien de faire une liste des applications qui ne collecte AUCUNE donnée.

avatar passingphantom | 

Bonne idée que ces notifications qui s'adaptent à des statuts précis. Quand on travaille, on veut recevoir certaines notifications, alors que d'autres, non! Sinon pour TVOS, la seule chose qui m'intéresse, c'est de pouvoir bénéficier de l'audio-spatial pour les Airpods pro et Max, pour peu que cela dépende d'une amélioration logicielle et non matérielle. Sinon, si Netflix se décidait à pousser plus avant son intégration à l'interface de l'Apple TV, ce serait plus que bienvenu.

avatar Adodane | 

@passingphantom

Pourquoi Netflix ferait ça ? Pour donner gratuitement des données d’utilisation de son service à Apple ?

avatar iPadProM1 | 

@passingphantom

C’est déjà actif le son spatial pour les AirPods Pro et Max sur l’Apple tv4k 🤷‍♂️

avatar minipapy | 

@iPadProM1

Source ? Car, à ma connaissance, il a raison. Il n’existe que le mode Dolby Atmos sur les HomePods.

Edit > confirmé par la doc, qui ne parle pas de l’Apple TV mais seulement des iPhones et iPads : https://support.apple.com/fr-fr/HT211775

avatar why_me | 

@iPadProM1

Je confirme pas d’audio spatiale sur Apple TV y compris avec la dernière.

avatar mat16963 | 

« Apple ayant fait son effort l'an dernier avec Big Sur, les nouveautés devraient être mineures pour macOS 12. »
Si c’est pour se concentrer sur la stabilité et les petits ajustements appréciables mais pas tape à l’oeil (du genre un Snow Leopard ou un Mavericks), j’approuve 👍

Si c’est juste pour affecter les équipes aux développement des autres OS en laissant de côté macOS, là c’est moins bon 😬 Big Sur a en effet clairement besoin d’attention dans les détails et de fignolages aussi bien du point de vue de l’interface que de la stabilité et des performances.

avatar Anarkyst | 

Les notifications c’est l’idée du siècle
J’ai essayé de les trier avec un programme raccourci un peu trop tiré par les cheveux puisque ça n’a pas marché finalement.

Je reçois beaucoup beaucoup de messages et notifs en tous genres.
Quand je joue à Call Of Duty par exemple je veux pas recevoir tous ces trucs qui peuvent me masquer une partie de l’écran, mais parfois il y a des expéditeurs importants qui passent avant et ce serait bien de pouvoir ne voir que ceux-là

avatar minipapy | 

Pour les notifs que l’on pourrait configurer selon des plages horaires et/ou une géolocalisation, je dis oui.
Au boulot, je ne veux pas des notifications de divertissement. Chez moi, je ne veux pas les notifications de boulot. Au ciné ou dans une salle de concert, je ne veux pas de notification du tout (même si c’est déjà gérable facilement sur ce dernier point).

Excellente initiative !

avatar JOHN³ | 

@minipapy

Tu veux beaucoup de choses j’ai l’impression

avatar Lu Canneberges | 

Oui, des notifications adaptées à la situation ça serait génial, surtout si on peut vraiment finement autoriser/bloquer certaines personnes ou certaines apps pour chaque moment ! Après l’idéal ce serait d’avoir une API pour les apps et notamment d’info, pour par exemple n’avoir que les breaking news vitales, locales ou météorologiques et pas les autres en situation de travail, jeu ou repos par exemple. Je n’en ai jamais rien à faire des résultats du football, et les élections peuvent attendre le moment où j’ai envie de m’y intéresser, mais une inondation ou un attentat devraient à l’inverse m’être montrés si je suis dans la zone concernée. Bref, il y a plein de bonnes choses qu’Apple peut faire d’elle-même avec des « profils » de notification en fonction du lieu, de l’heure ou d’un bouton, mais ça serait bien aussi si on pouvait trier les notifications au sein de chaque app !

Notamment, pouvoir dire « à telle heure X réseau social / messagerie peut m’envoyer les notifications de tout le monde, mais à telle heure seulement du groupe de travail du moment et de ma famille proche ».

C’est difficile aujourd’hui, si des proches nous écrivent via Telegram/WhatsApp et pas iMessage/Mail de les laisser passer tout en filtrant le reste… étendre le principe de « VIP » qui marche très bien sur Mail et iMessage aux autres apps ça serait génial !

avatar Marcos Ickx | 

« Le multitâche devrait aussi profiter d'une amélioration bienvenue pour être plus intuitif à utiliser. »
J’accueillerai volontiers toute modification simplifiant grandement la sélection d’apps autres que celles déjà présentes dans le dock pour le split screen.

avatar Marcos Ickx | 

« L'application iMessage pourrait se positionner en concurrente plus directe des messageries de Facebook (WhatsApp, Messenger) »
S’ils veulent vraiment concurrencer les autres messageries, il faudrait que iMessage soit également disponible sur les autres plateformes.
Et de ce qu’on a pu lire suite au procès Apple - Epic, ce n’est pas près d’arriver.

avatar romainB84 | 

@Marcos Ickx

Ah la fameuse arlésienne de « on veut iMessage sur android »🤣🤣!
Ça me rappelle l’époque où les pleureuses n’arrêtaient pas de demander les accusés de réceptions des SMS !
D’ailleurs je me demande ce qu’ils sont devenus ces gens là … on ne les entends plus les réclamer ces fameux accusés de réceptions 😢!

avatar Marcos Ickx | 

@romainB84

Je dis juste qu’iMessage étant uniquement disponible sur plateforme Apple, ça va être difficile de concurrencer celles qui sont multi-plateforme.
Et que c’est pas près d’arriver pour iMessage.

Aucune requête de ma part.

avatar romainB84 | 

@Marcos Ickx

Au temps pour moi alors !
Personnellement que ce soit du iMessage ou du sms … moi du moment que je peux envoyer et recevoir mes message depuis la même appli à n’importe qui, ça me va 🙂.

avatar Marcos Ickx | 

@romainB84

Exactement.

avatar scanmb | 

Ipad multi-utilisateurs, pouvoir faire une autre session …
Mieux gérer la partie « impression », en cas de besoin

avatar RonDex | 

@scanmb

Exactement. C’est vraiment le multi utilisateurs qui manque le plus sur l’iPad. Depuis le tout début c’était déjà le point noir de l’OS de l’iPad.

avatar akaaw | 

Excusez-moi de faire du hors sujet, mais je m’adresse aux journalistes de cette rédaction, et à l’ensemble de la communauté: que pensez-vous de l’avis de Jérome, de la chaîne YouTube "Nowtech", qui déconseille l’achat de l’Apple TV 2021? Je vous laisse juger par vous-même avec sa vidéo YouTube 😳

https://youtu.be/qKnl80WrQF0

avatar fatboyseb | 

@akaaw

J’ai acheté pour remplacer un Apple TV HD ancienne génération - j’ai une TV 4K HDR (Samsung Q90R). La différence est flagrante. J’en suis content mais si j’avais l’ancien modèle en 4K je n’aurai pas switch.

avatar huit8 | 

@akaaw

D’une certaine manière il a raison.
Après, tout dépend de l’installation que l’on possède chez soit.

Par exemple de mon côté, je n’ai pas de décodeur TV d’opérateur et ma SmartTV datant de 2017 ne possède pas toutes les applications en vogue dont celles d’Apple.
J’ai le modèle d’AppleTV 4K de 2017 que je veux changer pour la nouvelle afin de pouvoir profiter du connecteur Arc avec mes 2 HomePod.

Après, comme indiqué sur la vidéo, si vous avez un décodeur avec la box internet ou bien l’une des dernières smart tv, il est vrai qu’excepté un besoin spécifique ou bien juste l’envie d’en posséder une rend l’achat d’AppleTV un peu inutile.

Ps : Chez ORLM ils ont à peu près le même avis que chez NowTech

avatar MartyNick | 

@huit8

J’ai une LG c9 et pourtant j’ai changé mon AppleTV HD pour la nouvelle 4K.
Pourquoi ?
Je n’ai pas de box TV, j’ai juste la box internet avec 1To/s à 13€ et je voulais profiter à fond de l’app canal+ avec le mode expert et qui me tient lieu de box TV virtuelle.
Du coup, je ne paye pas le coût de la partie TV des box, je ne paye pas d’abonnement Molotov, j’ai une base pour HomeKit même quand je sors avec mon iPad et je pallier l’absence d’appli C+ sur webOS.
C’est rentabilisé en moins d’un ou deux an(s) en coût d’opportunité dans mon cas.
Mais si j’avais la précédente version 4K ou s’il y avait C+ que smartTV LG, avec l’intégration d’Airplay 2 et l’app AppleTV je m’en serai passé

avatar romainB84 | 

@akaaw

Règle toute simple :
Si tu as la version n-1 d’un produit alors tu n’es pas la clientèle cible de la version n! (Après tu peux l’acheter si ça t’amuse ! Mais comme ce produit n’est pas fait pour toi, c’est évident que tu ne verras pas de progrès.)
Et ça fonctionne avec n’importe quel produit !😊.
Si tu as l’iPhone 11, l’iPhone 12 n’est pas fait pour toi.
Si tu as l’iPad 7, l’iPad 8 n’est pas fait pour toi.
Si tu as la watch 5, la 6 n’est pas faite pour toi etc etc!

avatar cybercooll | 

@akaaw

Le titre est accrocheur pour faire des vues, je suppose qu’il met des conditions derrière…
L’Apple TV n’a aucun intérêt si tu as déjà accès à un plex, une appli Apple TV, YouTube, Netflix, Amazon, ou tout autre service que tu utilises au moyen d’une interface agréable et rapide. Le thread seul ne justifie pas son achat.
En gros il aurait pu dire: si tu ne sais pas si tu en as besoin c’est que tu n’en as pas besoin.
Moi j’en avais besoin, j’en suis ravi.

avatar AKZ | 

Il faudrait qu’Apple améliore de toute urgence les widgets d’iOS 14, la régression par rapport aux anciens widget est insupportable. Il faut au moins les rendre interactifs comme les précédents.
D’autre part leur système de défilement intelligent ne l’est absolument pas quand on en empile plusieurs, on a pratiquement plus la possibilité sur iPhone défaire défiler tous les widgets !
Comme les nouveaux widget son gros et ont peu d’information dedans j’ai pris le parti de les réunir par lots sauf qu’il ne reste plus aucun espace sur l’écran pour faire défiler l’ensemble des panneaux.
Je crois que ces widgets sont le truc le plus crétin qu’Apple n’ait jamais fait dans iOS.

avatar romainB84 | 

@AKZ

« Je crois que ces widgets sont le truc le plus crétin qu’Apple n’ait jamais fait dans iOS. »

Et pourtant ça fait des années que les pleureuses les réclament 😅!

avatar mat16963 | 

@AKZ

Oui je suis d’accord ! Et le retour du widget « Favoris » permettant d’appeler directement nos contacts favoris ! C’était en gros le seul widget que j’utilisais vraiment et ils l’ont supprimé avec iOS 14 🙄

avatar cybercooll | 

@mat16963

La disparition de ce raccourci est la plus grosse régression de l’histoire d’Apple!

avatar mat16963 | 

@cybercooll

Et surtout totalement incompréhensible ! Puisque ça correspond encore entièrement à la nouvelle définition des widgets: des raccourcis vers des parties de l’app.

Et après ils nous ajoutent des widgets Bourse, Photos, Musique, Notes, assez peu utiles… Non-sens complet ! En attendant j’ai créé un widget avec l’app Raccourcis reprenant ce comportement, mais c’est pas aussi bien intégré (pas les photos des contacts, pas de possibilité de choisir quel numéro appeler,…). Alors j’espère son retour avec iOS 15…

avatar cybercooll | 

@mat16963

On aurait du faire une pétition.

avatar AKZ | 

A l’attention de MacG : pourquoi toute l’accentuation à disparu dans l’affichage des commentaires ?
Seul votre article à des accents chez moi et TOUS les commentaires visibles sont affichés sans accents !

avatar DG33 | 

@AKZ

RAS de mon côté (App).

avatar cybercooll | 

@AKZ

C’est pas une raison pour mettre un accent sur le verbe avoir 😁

avatar zoubi2 | 

@cybercooll

😁

avatar nespresso92 | 

"Un nouveau panneau de réglages fournirait ainsi des détails sur la nature des données recueillies par les applications tierces."

Et quid de celles d'Apple ?
Lorsque je vois le log de Adguard des connections sortantes bloquées, Apple est toujours en tête avec des centaines de connections par jour de type analytics, telemetry, measurement...

avatar R-APPLE-R | 

Le renouveau de l'écran verrouillé de l'iPhone et de l'iPad est toujours en chantier mais pas encore prêt pour iOS 15, selon Gurman…..

Oui c’est sur c’est trop compliqué 😏

avatar tofman | 

Perso j’ai acheté il y a un mois une Sony XH9505 donc sous Android TV. J’ai tenu un mois et j’ai racheté (j’en avais une mais pas 4K) une d’occasion a 100€.
Je n’ai pas bien vu l’intérêt de la dernière

avatar duke90000 | 

Si seulement on pouvait choisir l’endroit des bannières de notifs’ . Ou même désactiver ces notifs quand on utilise le tel !

Je sais pas vous mais je n’arrête pas de cliquer dessus quand j’utilise mon téléphone c’est infernal, si on pouvait mettre la bannière de notif en bas ça évitera de cliquer sur chaque notif

Tu utilises ton waze: où allez vous…ben alors je vais..pan notif direction l’application de la notif 😓
Pareil sur safari ou autre tu tapes ta recherche et bien nan tu cliques sur la bannière de notifs tu quittes à chaque fois ce que tu fais 🤪

Bon la solution radicale c’est de les désactiver mais bon..

avatar Krysten2001 | 

@duke90000

« Tu utilises ton waze: où allez vous…ben alors je vais..pan notif direction l’application de la notif 😓 »

Pour la conduite il y’a le mode ne pas déranger 😉

avatar Ecrapince | 

@duke90000
>Bon la solution radicale c'est de les desactiver mais bon..

Ca devrait être par défaut ça, et il ne devrait y avoir qu'une barre qui affiche uniquement l'icone des applications où t'as reçu un message, où ya ceci ou cela. Mais pas l'emmerdement permanent et la led qui clignote h24 pour rien. Et charge à l'utilisateur d'aller lui même et quand il veut dans les applications dont l'icone s'affiche dans la barre de notification pour voir c'qui s'y passe réellement.

Même qu'on pourrait appeler ça des notifications discrètes/silencieuses comme sur android. :)

avatar steeve1 | 

Keynote  Music demain à 12h00 !!!!! 😃

avatar koko256 | 

Si seulement il pouvait permettre des widgets 1x1

CONNEXION UTILISATEUR