iOS 15 : les liens AMP ont disparu de Safari dans les résultats de recherche Google

Mickaël Bazoge |

Malgré les apparences, iOS 15 ne s'est pas débarrassé (malheureusement, déploreront certains) des liens AMP de Google. Depuis plusieurs jours, les résultats de recherche Google dans Safari ne lancent plus d'articles AMP, simplement des articles dans leur format original. Pour rappel, le format AMP (Accelerated Mobile Pages) inauguré en 2015 permet au moteur de recherche de charger plus rapidement des articles moulinés et mis en cache par les serveurs de Google.

D'excellents articles AMP dans les résultats de recherche de Google.

Côté internaute, cette simplification de l'affichage (les pages AMP sont généralement plus faciles à lire et moins lourdes, puisque débarrassées du superflu) peut être intéressante, mais les éditeurs ont rapidement fait la moue. L'URL originale est en effet tronquée par une adresse Google, tandis que les sites web ont donc moins de contrôle sur le design de leurs articles (forcément) et sur le contenu en lui-même.

AMP est donc loin de faire l'unanimité, que ce soit chez les éditeurs mais aussi chez les internautes : il n'est pas anodin de voir le succès d'extensions (payantes !) pour Safari comme Amplosion ou StopTheMadness qui permettent de contourner l'affichage AMP.

iOS 15 : les meilleures extensions pour Safari sur iPhone et iPad

iOS 15 : les meilleures extensions pour Safari sur iPhone et iPad

Alors, est-ce que Google a finalement décidé d'arrêter les frais avec AMP sur iOS ? Pas vraiment ! Il s'agit en effet d'un « bug spécifique à iOS 15 », comme l'a indiqué Danny Sullivan, un des responsables de la recherche Google. Il sera résolu rapidement.


Source
Tags
avatar irishboy | 

Amplosion a été créé par le créateur d’Apollo (appli absolument excellente qui se substitue à celle de Reddit) et mérite totalement d’être soutenu. Donc pour ceux qui veulent se débarrasser de AMP c’est un beau soutien.

avatar iValFR | 

@irishboy

Et en plus on peut jouer avec Lord Waffles !

avatar Lu Canneberges | 

Vivement la mort d’AMP, et en attendant vivent les extensions Safari !

avatar xDave | 

@Lu Canneberges

👍🏽

“mais les éditeurs ont rapidement fait la moue. “

Et c’est le plus important.
Au passage, il ne fallait déjà pas commencer par mettre le doigt dans la boîte de l’engrenage de Pando.., pardon Google.
C’était cousu de fil blanc.

Mais visiblement les gens” ont la mémoire courte et sélective.

avatar Lu Canneberges | 

[supprimé]

avatar Mrleblanc101 | 

Je suis sur iOS 15 et j'ai définitivement encore des pages AMP que ce soit sur Google ou Twitter

avatar Cyrille50 | 

Bonne nouvelle !

avatar MarcMame | 

@Cyrille50

"Bonne nouvelle !"

Encore un qui n’a pas lu l’article.

avatar Derw | 

Personnellement, je n’ai jamais d’AMP ! 🧐

Ha mais au fait ! Ne serait-ce pas dû au fait que je n’utilise pas Google par hasard ? 😝

avatar albandf | 

Une calamité ce amp, et c'est honteux que ce ne soit pas au moins (officiellement) désactivable.

avatar quentinf33 | 

Pour une fois qu’un bug est bien.

avatar AppleDomoAdepte | 

Les liens AMP vous faisant rester dans le giron de Google, vos données de navigations sont également collectées, là où le site correspondant vous affiche le bandeau RGPD lié à la gestion des cookies.
Le plus gros intérêt pour Google n’est donc pas particulièrement d’accélérer la navigation mais de pouvoir continuer son business de ciblage publicitaire en toute impunité.

avatar Paquito06 | 

Mais au fait, pourquoi personne ici n’aime amp? Il n’y a que des rejets, mais quelles opinions?
En tant qu’utilisateur, j’en ai parfois sur iPhone (safari ou chrome) et ca ne m’empeche pas d’acceder au contenu que je souhaite consulter, au contraire le texte se charge plus vite. Pas compris.

avatar Olivier_D | 

@Paquito06

Car cela permet à Google d’aspirer encore plus d’informations. Google peut être informé de chaque lien cliqué via une page AMP, pour construire encore mieux et plus facilement son maillage de pub ciblée.

avatar Paquito06 | 

@Olivier_D

“Car cela permet à Google d’aspirer encore plus d’informations. Google peut être informé de chaque lien cliqué via une page AMP, pour construire encore mieux et plus facilement son maillage de pub ciblée.”

Mais Google le fait deja, avec ou sans amp, ca change rien, les analytics sont là. Meme avec une ribambelle d’extensions, on peut encore traquer, ca se fera plus coté serveur que coté client.
Et puis, pardon mais, le mec qui craint pour le ciblage publicitaire n’utilise peu ou pas google, et aura justement des extensions pour eviter minimiser le tracking, encore une fois, avec ou sans amp.
Ainsi, je ne vois pas pourquoi amp est ici mal aimé.

avatar Antwan | 

AMP n’est qu’une tentative de Google qu’Internet devienne un Minitel géant dont ils sont le serveur principal.
Un poison à éviter.

avatar stephmt69 | 

Une bonne raison de plus de ne pas passer par Google pour faire ses recherches !

avatar supermars | 

Franchement, l’amp c’est gonflant : peu ergonomique et on n’accède plus à un affichage confortable en taille.

avatar Tao | 

Espérons qu’ils prennent leur temps pour le corriger ce bug.

avatar alitaliano | 

ASTUCE quand ça reviendra : dans une page AMP, le lecteur ne fonctionne pas, pour contourner ce problème, cliquer sur « version pour ordinateur » pour avoir à nouveau accès au lecteur et se retrouver sur la page d’article d’origine…

avatar ingmar92110 | 

@alitaliano

👍

avatar Tatooland | 

Utilisez Qwant !
https://www.qwant.com

CONNEXION UTILISATEUR