Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification

Nicolas Furno |

Les amateurs d’automatisation vont être à la fête avec iOS 15.4. La première bêta, fournie aux développeurs depuis hier, intègre une nouveauté bien pratique pour les automatisations personnelles de l’app Raccourcis. On peut désormais désactiver les notifications pour toutes celles qui s’activent automatiquement ! De quoi avoir une exécution fluide et discrète, à l’image de cette automatisation un peu idiote mais qui sert d’exemple, où l’app Météo se lance dès que le mode Économie d’énergie s’active.

Exemple bête pour l’exemple : j’ai configuré une automatisation qui ouvre l’app Météo quand le mode économie d’énergie s’active. Avec iOS 15.4, l’opération est réalisée sans afficher de notifications.

Les versions précédentes d’iOS permettaient elles aussi d’exécuter des automatisations automatiquement, mais elles laissaient systématiquement une notification. Ce n’est pas forcément gênant à l’usage, sauf si l’on aime garder un centre de notifications propre.

La même automatisation sous iOS 15.3 : l’app Météo se lance aussi automatiquement, mais une notification s’est affichée pour prévenir et elle reste dans le centre de notifications.

Apple conserve néanmoins une approche très prudente, si bien que toutes les automatisations continuent d’afficher une notification par défaut. Vous pouvez désactiver son affichage pour chaque automatisation personnelle enregistrée sur votre appareil, mais pas globalement. L’opération se fait dans les paramètres des automatisations, avec une nouvelle option qui n’a pas encore été traduite dans la première bêta.

Par défaut, les automatisations nécessitent toujours une confirmation (gauche). Avec iOS 15.4, si on choisit de les activer automatiquement, on peut aussi masquer les notifications en décochant l’option « Notify when run » (droite).

Pour rappel, toutes les automatisations ne peuvent pas être exécutées automatiquement et certaines nécessitent systématiquement une validation de votre part. À l’origine, seules les automatisations déclenchées par une action volontaire de la part de l’utilisateur pouvaient se passer d’une confirmation. iOS 14 a activé l’exécution automatique pour les automatisations basées sur l’heure, mais celles qui dépendent du lieu doivent toujours être confirmées à chaque fois et elles ne sont ainsi pas concernées par cette nouveauté.

Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ?

Accédez aux commentaires de l'article