iOS 16 b2 prévient les utilisateurs restés à iOS 15 en cas de modification d’un message

Nicolas Furno |

La modification des messages, l’une des nouveautés de l’app Messages sous iOS 16, ne fonctionne correctement qu’entre appareils iOS ou macOS à jour. Si vos correspondants ont eux-même installé iOS 16, iPadOS 16 ou macOS Ventura, ils recevront le texte modifié par vos soins avec une mention pour prévenir. Mais s’ils utilisent une ancienne version des systèmes d’exploitation, la modification ne leur parviendra pas et la première bêta se contentait de prévenir l’expéditeur.

La deuxième bêta sortie hier soir apporte une meilleure solution. Si vous modifiez un iMessage et que votre destinataire n’est pas à jour, la messagerie instantanée enverra deux messages : le texte original et un deuxième message qui contient le texte modifié, précédé d’une mention qui explique ce qui s’est passé. Ce message automatique est encore en anglais dans la bêta, il sera sûrement traduit ultérieurement.

Voici ce qu’un iPhone sous iOS 15 reçoit en cas de message modifié depuis iOS 16 : le texte original, puis un deuxième qui prévient de la modification.

Cette fonction reste malheureusement réservée aux iMessages, les bulles bleues, les bulles vertes des SMS ne peuvent toujours pas être modifiées. Pourtant, Apple aurait pu prévoir le même mécanisme, en envoyant automatiquement un deuxième message en cas de modification, mais l’option pour modifier du texte n’est même pas présente dans l’app. Il faudra toujours corriger à l’ancienne, en envoyant soi-même la correction… ou alors en comptant sur l’intelligence du destinataire pour comprendre ce que l’on a voulu dire.

Au passage, rien ne change pour la suppression des messages, fonctionnelle uniquement si vos interlocuteurs ont un appareil à jour. Dans la bêta 2, l’app affiche toujours une alerte pour indiquer que le destinataire pourra voir le message supprimé s’il n’utilise pas iOS 16 ou macOS Ventura.

Accédez aux commentaires de l'article