iOS 16 b2 prévient les utilisateurs restés à iOS 15 en cas de modification d’un message

Nicolas Furno |

La modification des messages, l’une des nouveautés de l’app Messages sous iOS 16, ne fonctionne correctement qu’entre appareils iOS ou macOS à jour. Si vos correspondants ont eux-même installé iOS 16, iPadOS 16 ou macOS Ventura, ils recevront le texte modifié par vos soins avec une mention pour prévenir. Mais s’ils utilisent une ancienne version des systèmes d’exploitation, la modification ne leur parviendra pas et la première bêta se contentait de prévenir l’expéditeur.

La deuxième bêta sortie hier soir apporte une meilleure solution. Si vous modifiez un iMessage et que votre destinataire n’est pas à jour, la messagerie instantanée enverra deux messages : le texte original et un deuxième message qui contient le texte modifié, précédé d’une mention qui explique ce qui s’est passé. Ce message automatique est encore en anglais dans la bêta, il sera sûrement traduit ultérieurement.

Voici ce qu’un iPhone sous iOS 15 reçoit en cas de message modifié depuis iOS 16 : le texte original, puis un deuxième qui prévient de la modification.

Cette fonction reste malheureusement réservée aux iMessages, les bulles bleues, les bulles vertes des SMS ne peuvent toujours pas être modifiées. Pourtant, Apple aurait pu prévoir le même mécanisme, en envoyant automatiquement un deuxième message en cas de modification, mais l’option pour modifier du texte n’est même pas présente dans l’app. Il faudra toujours corriger à l’ancienne, en envoyant soi-même la correction… ou alors en comptant sur l’intelligence du destinataire pour comprendre ce que l’on a voulu dire.

Au passage, rien ne change pour la suppression des messages, fonctionnelle uniquement si vos interlocuteurs ont un appareil à jour. Dans la bêta 2, l’app affiche toujours une alerte pour indiquer que le destinataire pourra voir le message supprimé s’il n’utilise pas iOS 16 ou macOS Ventura.

avatar marc_os | 

De iOS16 à iOS16, si l'expéditeur modifie un message, par exemple en supprimant le contenu dans l'espoir de masquer un message "inapproprié", le destinataire peut-il toujours afficher le message original "offensant" ? (Dans la perspective de poursuites juridiques dans des situations de "harcèlement".)

PS: Avec des applications comme Telegram, dans ce cas de figure il faut vite faire une copie d'écran, sinon tous les messages inappropriés peuvent disparaître car l'expéditeur peut aussi les supprimer purement et simplement.

avatar Lu Canneberges | 

@marc_os

Je ne sais pas pourquoi tu mets des guillemets mais +1 à ton questionnement !

Après c’est très difficile de trancher le dilemme des messages modifiés/supprimés.

Sur les réseaux sociaux publics (Facebook/Twitter), il me semble vital pour tout le monde que les modifications soient visibles, sinon on fait un message viral innocent, partagé par des milliers de personnes, puis le lendemain on le modifie pour du spam commercial ou un message politique haineux / une fake news qui sera déjà pré-diffusée et donc auto-alimentée artificiellement…

En revanche sur les conversations privées, qu’on soit en droit de retirer un message que l’on regrette me semble tout autant justifié, encore plus si un jour on veut effacer tous les messages qu’on ait jamais envoyés (à x personne ou tout court), avant de quitter Telegram/iMessage ou de bloquer une personne. Le doute reste pour les éditions de message, mais si on fait un traitement différencié et qu’on veut quand même cacher l’ancienne version, il suffira de copier, supprimer, coller et corriger pour n’envoyer qu’un seul message correct.

C’est frustrant et oui potentiellement risqué, mais il me semble bien de pouvoir se protéger ou juste d’éviter l’embarras en modifiant ou supprimant un message regrettable ; et à l’inverse important de garder l’historique de modification sur un réseau social public, voire l’historique des messages supprimés gardés pendant disons 1 an (à l’instar des relevés téléphoniques pour la justice) pour les enquêtes en cas de cyberharcèlement ou cybercriminalité.

Qu’en pensez-vous ?

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

Non, cf la news complète sur Messages ou c’est tout détaillé.

avatar GaspardNic92 | 

Bonjour, j’ai essayé de tester la modification du message vers soi-même : la fonction ne marche pas du tout. Un peu frustrant.

CONNEXION UTILISATEUR