Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16

Stéphane Moussie |

Parmi les nouveautés d'iOS 16, il y en a deux qui devraient sauver la mise de nombreux utilisateurs au quotidien. Comme d'autres messageries le permettent depuis un moment, l'application Messages d'Apple va enfin permettre d'annuler l'envoi d'un message ou de corriger un message après coup.

Précisons d'emblée que ces deux nouvelles possibilités sont uniquement disponibles pour les iMessages (les bulles bleues), les messages qui transitent par les serveurs d'Apple. Les SMS (bulles vertes) que vous envoyez à vos amis équipés d'un smartphone Android ne peuvent pas être modifiés après coup, car ils ne sont pas gérés par Apple.

Toutes les nouveautés suivantes sont disponibles sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura.

Annuler un message

Pour annuler un message envoyé, rien de plus simple. On appuie longuement dessus jusqu'à voir apparaitre le menu contextuel puis on appuie sur « Annuler l'envoi ». Le message disparait alors presque instantanément des appareils de son correspondant. Cela fonctionne pour tous les types d'iMessage : texte, image, voix…

Il y a plusieurs détails importants à connaitre. On ne peut annuler un message que jusqu'à 15 minutes après son envoi. Après, c'est trop tard.

Surtout, il faut bien comprendre qu'annuler un message n'est pas l'assurance que le correspondant ne le verra jamais. Juste après l'envoi du message, le correspondant recevra la notification habituelle de réception du message. Cette notification reste affichée jusqu'à l'annulation du message. Si le correspondant utilise son iPhone au moment de la réception du message puis de son annulation, il verra donc la notification disparaitre devant ses yeux. Par ailleurs, une mention indique dans la conversation qu'un message a été supprimé.


avatar ArnaudBnt | 

Ça devient un peu le bazar d’avoir 3 icônes pour les fonctions vocales

avatar Fego007 | 

@ArnaudBnt

Le pire … doublon sur la dictée vocale … j’espère qu’ils vont supprimer l’une des deux…

avatar Malvik2 | 

Il y a également Siri qui active la ponctuation automatique, même si ce n’est pas réservé quà Messages. Bon j’ai essayé, cet idiot me fout des virgules partout lol, je passe plus de temps ensuite à les enlever que si j’avais rédigé à la main…😄

avatar Malvik2 | 

L’A12 nécessaire pour que Siri reconnaisse à la voix "emoticone cœur…" Apple ne se foutrait pas un peu de nous par hasard ?

Sinon l’édition de messages c’est vraiment bien et demandé depuis longtemps, même si Apple aurait pu se mettre d’accord avec d’autres pour que ce soit généralisé à tous les sms classiques.
Mais par contre que de précaution ! Est il bien nécessaire que votre interlocuteur s’aperçoive que vous avez modifié voir annulé votre message ? Ça lui donne quoi ?

avatar Rom 1 | 

@Malvik2

Ça paraît tout à fait normal que l’interlocuteur soit mis au courant que le message a été modifié vu qu’on peut changer l’intégralité du contenu et donc le sens du message. Ça évite les mauvaises intentions…

avatar _QJ_ | 

Toujours pas la possibilité de faire une recherche dans une conversation spécifique ?

avatar Rom 1 | 

Ce sont des fonctions intéressantes mais je suis plus curieux du nouveau mode Concentration dans Messages pour trier les conversations perso/pro. A défaut d’un bête mais pratique sélecteur qui afficherait « Tous/Perso/Pro », je suis curieux de voir comment cela fonctionne, notamment s’il y a un lien avec la double SIM. Ça permettra de masquer les conversations pro en dehors des heures de travail.
Possible de nous faire un aperçu MacG ? Merci !👌

avatar lkaritoo | 

J’aimerais bien naviguer entre les sms avec les glisser à droite et gauche.
Aujourd’hui on doit toujours sortir et ouvrir une conversation

avatar helmut | 

Apple tente de revenir sur WhatsApp et toutes les autres app de chat…
Idem pour les apps de conferencing style zoom et teams.

La réalité est claire : comme pour Spotify, ils se sont endormis avec Messages.

Apple a mis l’accent sur des emojis et des animations qu’en fait personne utilise vraiment.

Et là, classique Keynote, ils présentent comme révolutionnaires des fonctionnalités qui existent déjà par ailleurs.
Sans compter que messages demeure en retard sur bcp de points.

avatar brunnno | 

"Pour éviter une gaffe, mieux vaut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d'envoyer un message que compter sur la fonction d'annulation"
S’agissant d’un texte, il vaut mieux tourner 7 fois son doigt dans sa bouche non ? 😉

avatar mat16963 | 

« Cette fonction requiert un terminal avec une puce A12 au minimum. » non mais ils ont fumé quoi chez Apple ?

Franchement je trouve que chaque année c’est pire, entre le temps de support des appareils (en particulier des Mac, mais aussi l’abandon de l’iPhone 7 et de la Watch 3 toujours vendue!!!) qui a plutôt tendance à se réduire et les fonctions artificiellement réservées aux nouveaux appareils, ça en devient grossier…

Sans compter cette màj de Messages dont les nouvelles fonctions seront difficiles à utiliser sereinement avant 2 ans vu les appareils bloqués à iOS 15… Apple pourrait au moins fournir une màj offrant le support de cette fonction à minima sur l’OS précédent…

avatar Malvik2 | 

@mat16963

Oui mais ils ne le feront pas car de virer les 6s et les iPhone 7 va pousser pas mal de gens à passer à la caisse dans l’année ou celle d’après, tout est bien calculé avec eux.

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, au lieu de nous pomper l’air avec des animojis dont tout le monde, sauf deux trois geeks comme nous, se moquent pas mal, ils auraient dû mettre à niveau Messages depuis bien longtemps …

avatar jujulec | 

"... Cela se passe dans la liste des conversations : on fait glisser la conversation voulue vers la droite ou bien on appuie longuement dessus pour afficher le menu contextuel. Ne reste plus qu'à toucher « Marquer comme non lu...».

...et le correspondant voit-il le statut du message rétrogradé de "lu" à "distribué" ?

avatar saoullabit | 

Enfin !!!

avatar lepoulpebaleine | 

Ces nouvelles fonctionnalités sont bienvenues !

avatar calotype | 

Heu je suis le seul qui attendais aussi d’un chargement des anciens messages bien plus rapide qu’actuellement ou du moins que beaucoup plus soient stockés en local ?
Car il m’arrive fréquemment de remonter dans le fil et les 2 secondes de lag pour charger chaque « pages » sont reloues….

CONNEXION UTILISATEUR