Le geste à trois doigts fait du zèle sur iOS 16

Mickaël Bazoge |

Chose miraculeuse, la mise en ligne d'iOS 16 en début de semaine n'a pas provoqué une tornade de bugs. Touchons du bois, ça pourrait ne pas tarder ! Des développeurs, de jeux en particulier, déplorent un problème avec le geste à trois doigts qui fait du zèle.

Inaugurée avec iOS 13, ce geste permet d'annuler une action ou de la rétablir, en glissant trois doigts vers la gauche ou vers la droite. Il peut aussi servir à afficher un menu d'édition avec des boutons copier/coller/couper et des boutons annuler/rétablir (en tapotant les trois doigts) :

L'affichage du menu de contrôle dans iOS 13.

iOS 16 interprète ce geste de manière très active, trop même : il provoque des interférences dans certaines applications, surtout des jeux qui s'appuient sur de multiples interactions digitales (comme des jeux de rythme musicaux). Les développeurs recommandent de ne pas mettre à jour son iPhone vers iOS 16 tant que le bug n'a pas été résolu. Apple n'est peut-être pas encore au courant, puisque le problème est aussi présent sur la première bêta d'iOS 16.1.

Le souci est une réminiscence de ce qui s'était passé avec iOS 13 justement : le fameux geste perturbait les jeux, avant qu'Apple n'y mette le holà avec une mise à jour.

iOS 13 : le nouveau geste à trois doigts plombe les parties de PUBG et de Fortnite

Accédez aux commentaires de l'article