iOS 13 inaugure de nouveaux gestes pas forcément évidents à maîtriser du premier coup, mais qui peuvent s'avérer bien pratiques. Pour annuler une modification ? Balayez avec trois doigts vers la gauche (et balayez vers la droite pour rétablir la modification). Pour copier rapidement, il faut pincer trois doigts, et pour coller, écartez trois doigts (cela demande une certaine gymnastique…).
Un autre geste provoque chez les utilisateurs des maux de tête (et de doigts) dans certaines applications et dans des jeux. En maintenant trois doigts sur l'écran, iOS 13 affiche une barre en haut pour gérer les fonctions d'annulation/rétablissement, ainsi que le copier/coller/couper.
Ce geste pose un vrai problème dans les jeux où il est relativement fréquent d'utiliser trois doigts : dans les FPS en général et dans Fortnite et PUBG en particulier, il peut arriver d'avoir besoin de trois doigts pour se déplacer, voir autour de soi et tirer. Dans PUBG par exemple, c'est tellement embêtant que le jeu affiche une alerte au lancement :
Le geste à trois doigts d'iOS étant prioritaire, il s'affiche dans le jeu. C'est pénible non seulement pour la lisibilité, mais aussi pour la jouabilité du titre. Beaucoup s'en plaignent d'ailleurs, comme ici, là ou encore là. Et il est impossible de désactiver ce geste.
Le calvaire des joueurs va cependant se terminer rapidement. Le 24 septembre pour être précis : iOS 13.1 remet les choses d'équerre puisque ce geste à trois doigts ne s'affichera que lorsqu'il sera nécessaire, par exemple quand l'appareil affiche du texte. Par ailleurs, iOS 13.1 donne aux développeurs la possibilité de personnaliser le comportement des gestes liés à l'édition de texte.
Source : Merci Benoit.