iOS 18 serait une mise à jour d'ampleur "historique"

Florian Innocente |

Chaque nouvel iOS est attendu de pied ferme et la 18e version l'est un peu plus que les autres alors que les techniques d'intelligence artificielle infusent aujourd'hui dans à peu près tous les domaines logiciels. Dans son infolettre Power On, Mark Gurman se fait l'écho de bruits de couloir chez Apple à propos de l'importance d'iOS 18 : « On m'a dit, qu'en interne, le nouveau système d'exploitation est vu comme l'une des plus grandes mises à jour d'iOS — sinon la plus grande — dans l'histoire de l'entreprise ». Une révision d'ampleur à propos de laquelle le journaliste de Bloomberg escompte bien révéler plus de détail au fil du temps. Voilà pour le coup de pression.

Deux axes de développement sont néanmoins déjà connus. L'un est officiel, il s'agit de l'adoption par Apple, à destination de Messages, du protocole RCS qui a modernisé le SMS dans l'environnement Android. Après l'avoir longtemps snobé, Apple s'est résolue à le proposer courant 2024. iOS 18 paraît tout indiqué pour les premiers pas.

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

Le second a trait à tout ce qui relève de l'intelligence artificielle générative. À la manière dont Apple va greffer ces techniques dans son système et ses apps (lire aussi iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème). Il y a le choix : aide à la rédaction et au développement dans Messages, Mail, Pages ou Xcode ; assistance à la création d'un diaporama dans Keynote ; outils d'amélioration d'image et de détection de contenus dans Photo ; pertinence des réponses de Siri ; nouvelles playlists dans Musique… il suffit de voir ce qui se fait ailleurs pour se faire une idée de ce qu'Apple peut commencer à faire chez elle.

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Chrome s'adjoint les services de l'IA pour aider l'utilisateur

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Apple n'est pas restée les bras croisés, cela s'est vu au travers de rumeurs, d'acquisitions ou de travaux de recherche publiés en ligne. Tim Cook a abordé la question à quelques occasions, en évoquant d'une part la nécessité d'appréhender ces innovations d'une manière responsable — c'est l'un des défis de ces outils qui peuvent faire beaucoup et parfois n'importe quoi — et d'autre part des fonctions déjà existantes dans les précédents iOS. Mais sur la manière dont Apple va s'y prendre pour rester dans le mouvement, Cook a respecté l'habituelle doctrine de silence.

Cela n'a pas empêché 9to5Mac de trouver dans iOS 17.4 du code faisant référence à un Siri propulsé par un grand modèle de langage. Le nouveau framework privé SiriSummarization sert à résumer des textes à travers le système et les apps. Le traitement est exécuté en local, mais ce framework fait aussi appel à l'API ChatGPT d'OpenAI, sans doute pour que les ingénieurs d'Apple comparent les résultats durant la phase de développement.

Apple voudrait un accord avec des médias pour entrainer son intelligence artificielle

Accédez aux commentaires de l'article