Le passage vers l'un des nouveaux iPhone depuis vendredi ne s'est pas toujours passé comme escompté avec des problèmes de SIM ou d'eSIM. Plusieurs utilisateurs chez différents opérateurs ont rapporté depuis vendredi des problèmes de connexion réseau ou, carrément, de transfert de leur de SIM vers une eSIM.
Ceux qui ont acheté l'iPhone Air, qui n'accepte que les eSIM, étaient en première ligne, mais d'aucun ont aussi fait la manipulation sur leur iPhone 17 Pro, par exemple. Lucas, l'un de nos lecteurs, nous a partagé sa conversation avec l'assistance de RED qui lui a confirmé un problème global avec les eSIM. L'activation de la SIM dématérialisée n'aboutissait pas.

D'autres clients de la filiale de SFR ont fait le même constat dans les commentaires d'un précédent article (ou dans des forums) lorsqu'ils ont voulu migrer une eSIM vers leur nouvel iPhone. La solution temporaire consisterait à aller récupérer une SIM physique en boutique puis à patienter 24h et refaire l'opération de transfert avec le code QR.
D'autres opérateurs sont cités dans ces commentaires, comme Sosh ou Bouygues. L'un de nos lecteurs, à l'inverse, a vu son transfert d'une SIM physique Free, d'un iPhone 13, vers une eSIM pour son iPhone Air, se dérouler sans accroc.
À en croire des explications données par l'assistance de RED, Apple n'est pas étrangère à ces dysfonctionnements et plus particulièrement iOS 26 :
Je vous informe que le problème provient de la mise à jour Apple d'IOS 26. Pour la plupart des clients, elle a bloqué de nombreux services, notamment l'utilisation des données et les appels et l'activation des Esims. De notre côté, tout est opérationnel et Apple travaille à une solution. Nous sommes au courant d'un problème sur des mobiles qui n'ont pas été achetés chez SFR/RED, les autres opérateurs sont également concernés. Nos équipes travaillent avec Apple pour résoudre le problème très rapidement.
L'assistance d'Apple a tenu un discours approchant à ce même lecteur, évoquant un correctif lors d'une prochaine mise à jour. iOS 26.1 est sorti en bêta hier et, depuis son installation, l'un de nos iPhone 17 Pro connaît des "déconnexions" de sa SIM physique, obligeant à entrer à nouveau son code.

iOS 26 semble ne pas aimer certaines cartes SIM
Si vous avez des retours d'expérience sur ce sujet de la migration d'une SIM vers eSIM ou du transfert d'une eSIM vers les nouveaux iPhone chez tel ou tel opérateur, les commentaires sont à votre disposition. De même que les expériences positives…

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ?