iPad Pro : un concept grand format

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro n'est pas prévu avant l'année prochaine a prévenu Ming-Chi Kuo, dont les prédictions, pour le meilleur comme pour le pire, tombent souvent justes (lire : iPad 2014 : renouvellement en douceur avant l'iPad Pro en 2015 ?). Il faudra donc s'armer de patience si l'on souhaite s'équiper de cette tablette grand (grand) format, que la rumeur annonce avec un écran de 12,9 pouces. Rien n'interdit cependant d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler un tel iPad. Denis Pakhaliuk, designer californien, a couché sur écran un concept d'iPad Pro qu'il présente comme le croisement entre un MacBook Pro et l'iPad Air : un grand écran tactile avec la puissance d'un ordinateur portable.

Clic pour agrandir

De fait, cet iPad embarque un écran de 12,9 pouces (4 096 x 3 072) propulsé par deux processeurs A7 (évidemment 64 bits). Si le design rapproche ce concept de l'iPad Air, le designer a imaginé un capteur photo (8 mégapixels) invisible, dissimulé à l'arrière du logo Apple - impossible donc de masquer l'appareil photo par erreur avec son doigt… Trois caméras frontales permettent non seulement d'enregistrer de la vidéo en 3D (autorisant ainsi des conférences vidéo à la manière de Star Wars), mais aussi de repérer les mouvements des mains et des yeux d'une manière beaucoup plus précise.

Clic pour agrandir

Quatre haut parleurs se cachent dans les coins de la tablette. Le connecteur abandonne Lightning et reprend le design MagSafe à l'oeuvre sur les MacBook; le câble de charge en lui-même affiche le niveau de la batterie via des DEL (ce qui est une excellente idée). Il intègre également un module wi-fi facilitant le transfert des données entre la tablette et le Mac (on imagine toutefois que l'iPad Pro sera équipé de sa propre puce wi-fi…)

Le glisser/déposer d'une app à une autre sur le même écran.

En ce qui concerne iOS, ce concept d'iPad Pro imagine une interface dans laquelle deux applications peuvent fonctionner simultanément. Il est possible de transférer des données d'une app à une autre par simple glisser/déposer. Ming-Chi Kuo a expliqué que le retard pris par Apple pour le lancement de ce modèle était dû aux ajustements logiciels nécessaires pour iOS.

Accédez aux commentaires de l'article