iPad Pro : un concept grand format

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro n'est pas prévu avant l'année prochaine a prévenu Ming-Chi Kuo, dont les prédictions, pour le meilleur comme pour le pire, tombent souvent justes (lire : iPad 2014 : renouvellement en douceur avant l'iPad Pro en 2015 ?). Il faudra donc s'armer de patience si l'on souhaite s'équiper de cette tablette grand (grand) format, que la rumeur annonce avec un écran de 12,9 pouces. Rien n'interdit cependant d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler un tel iPad. Denis Pakhaliuk, designer californien, a couché sur écran un concept d'iPad Pro qu'il présente comme le croisement entre un MacBook Pro et l'iPad Air : un grand écran tactile avec la puissance d'un ordinateur portable.

Clic pour agrandir

De fait, cet iPad embarque un écran de 12,9 pouces (4 096 x 3 072) propulsé par deux processeurs A7 (évidemment 64 bits). Si le design rapproche ce concept de l'iPad Air, le designer a imaginé un capteur photo (8 mégapixels) invisible, dissimulé à l'arrière du logo Apple - impossible donc de masquer l'appareil photo par erreur avec son doigt… Trois caméras frontales permettent non seulement d'enregistrer de la vidéo en 3D (autorisant ainsi des conférences vidéo à la manière de Star Wars), mais aussi de repérer les mouvements des mains et des yeux d'une manière beaucoup plus précise.

Clic pour agrandir

Quatre haut parleurs se cachent dans les coins de la tablette. Le connecteur abandonne Lightning et reprend le design MagSafe à l'oeuvre sur les MacBook; le câble de charge en lui-même affiche le niveau de la batterie via des DEL (ce qui est une excellente idée). Il intègre également un module wi-fi facilitant le transfert des données entre la tablette et le Mac (on imagine toutefois que l'iPad Pro sera équipé de sa propre puce wi-fi…)

Le glisser/déposer d'une app à une autre sur le même écran.

En ce qui concerne iOS, ce concept d'iPad Pro imagine une interface dans laquelle deux applications peuvent fonctionner simultanément. Il est possible de transférer des données d'une app à une autre par simple glisser/déposer. Ming-Chi Kuo a expliqué que le retard pris par Apple pour le lancement de ce modèle était dû aux ajustements logiciels nécessaires pour iOS.

Tags
avatar Apple92 | 
La seule chose que je trouve intéressante c'est le capteur photo logé sous le logo Apple. C'est une excellente idée.
avatar Oh la belle Pomme | 
Avec un stylet sensible à la pression ce serait pas mal.
avatar caslou | 
La question c'est de savoir si cet hypothétique "iPad Pro" serait bien 100% autonome vis-à-vis d'un ordinateur. Auquel cas il faudrait rajouter à la liste de ses non moins hypothétiques spécifications techniques, un port USB.
avatar dvd | 
Va falloir avoir des bras musclés...
avatar YanDerS | 
pas vraiment
avatar frankm | 
J'espère ne jamais voir OS X fusionner avec iOS. J'adore les 2. Mais s'ils faisaient qu'un je crois que j'irai voir ailleurs
avatar YanDerS | 
iOS et OSX ont des champs d'applications logiciels et materiels différents. Donc pas de fusion à envisager pour demain
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Kikool : Un fantasme.
avatar Guillaumeg33 | 
Pas d'affolement c'est pour 2015 et Effectivement le système iOS n'est pas du tout prêt pour ça (ni OSX, encore moins Apple ): aucun montage de traitements entre applications alors qu'avec iOS on n'a jamais trouvé mieux pour des applications -- hyper-spécialisées et -- limitées mais à un prix défiant toute concurrence sinon celle de la meilleur implémentation d'une ou d'un ensemble de fonctionnalités le seul avantage que présenterai l'ajout d'une base OSX à un appareil iOS serait de fournir enfin aux utilisateurs Apple -- un vrai HUB numérique avec les --- serveurs déportés sur OSX dont --- la gestion se ferait depuis iOS mais -- avec de véritables outils dédiés pas juste un pauvre VPN. Le concept reste à inventer de toute pièce pour Apple qui sera sans doute éreintée cette année pour pouvoir répondre à ce type d'attente.
avatar caslou | 
L'USB dépassé, c'est ce que je me dis aussi mais, un truc tout bête, comment pourrait-on faire pour synchroniser son iPhone ? Alors oui je sais, il y'a le Wi-Fi, mais c'est encore bien trop long. Le port USB, et pourquoi pas dans sa nouvelle déclinaison, serait un sérieux atout dans l'autonomie que l'on serait en droit d'attendre d'un tel objet.
avatar caslou | 
Donc, c'est bien ce que je dis, il faudrait que cet hypothétique "iPad Pro" soit doté d'un port USB.
avatar caslou | 
Eh bien peut-être, mais pour celui qui n'a plus d'ordinateur et qui a seulement un "iPad Pro", comment fait-il pour synchroniser son iPhone ?
avatar YanDerS | 
je verrais bien un mini Thunderbolt
avatar Guillaumeg33 | 
@poulpe63 : De la lenteur du lien entre iDevice et iTunes : - C'est plus un problème processus de sauvegarde automatique des applications mise à jour sur l'iDevice qui n'est pas débraillable et qui oblige à ramener toutes les mises à jour sur le Mac/PC. quelque soit l'interface de transfère, on assiste à un manque d'optimisations du fameux HUB numérique d'Apple qui pénalise l'utilisateur. d'où sans doute toute cette spéculation sur un iPad Pro qui n'aurait de Pro qu'une administration en bon père de famille de l'iPad Pro par OSX depuis iOS à travers une logique nouvelle, orienté utilisateur ou plus user friendly … par l'optimisation de tous ces temps d'arrêt en redessinant les processus de transfère : - le AirPlay des processus de flux d'informations … *** AirProcess *** passant par : *** AirFlux ***
avatar alushta | 
@Bugman : Pour les stylets sensibles à la pression, il y en a déjà quelques uns. Le wacom avec 2048 niveau de pression, (c'est ce qu'ils annoncent), le Jot touch aussi je crois. Mais, je ne les ai pas essayé...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ mfam : Oui, je confirme, j'ai une Wacom. Je dis juste que sur un iPad, grand format et comme présenté ici, ce serait pas mal du tout.
avatar alushta | 
@bugman Ha bon. Est-ce que tu obtiens vraiment une meilleure sensibilité... Je veux dire, comparé aux stylets ordinaire. Tu penses aussi qu'Apple pourrait faire mieux!? D'accord, l'iPad pro donnerait une certaine aisance.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ mfam : "Est-ce que tu obtiens vraiment une meilleure sensibilité..." J'ai une 1024 niveaux. Par rapport à quoi ? Les stylets "gros embouts en mousse" que l'on trouve actuellement pour les tablettes tactiles ? Oui largement plus précis et agréable, c'est indéniable. Ça manque à l'iPad aujourd'hui pour la prise de note rapide mais surtout le dessin, l'illustration, la retouche. L'ipad me semble pourtant un support idéal pour ça (encore plus avec cette dimension/resolution).
avatar alushta | 
@bugman Je suis bien d'accord avec toi. Je te demandais parce que tu semblais espérer un meilleur stylet avec ce iPad pro. Il se fait déjà des créations pas mal du tout avec les stylet et support d'aujourd'hui. Même de l'hyperréalisme ...y'a qu'à regarder chez Youtube.
avatar YanDerS | 
Si l'iPad devient plus grand dans les années à venir, je vois ça comme bugman, il me semble inévitable qu'il y ait des applications avec stylet sensibles à la pression, ne serait-ce que pour des prise de notes, la gestion de listing/stock, le graphisme 2D et 3D, etc… bref une cintiq avec la légèreté et l'autonomie/liberté d'une tablette
avatar her-V | 
Et la souris pour le traitement de texte, ça se serait pas mal
avatar YanDerS | 
Tu plaisantes

CONNEXION UTILISATEUR