L'iPad toujours en tête, mais en baisse

Mickaël Bazoge |

IDC est le premier institut d'analyses à proposer un comparatif des tablettes livrées pour le deuxième trimestre. Le tableau montre qu'Apple, avec ses 13,3 millions d'iPad, reste toujours en tête avec 26,9% du marché. La Pomme perd cependant 9,3% par rapport au même trimestre de 2013. Le second sur le podium est Samsung qui avec 8,5 millions de Galaxy Tab livrés, affiche 8,5% du marché — une hausse modérée de 1,6%. Lenovo est le grand gagnant du trimestre avec une croissance record de 64,7% : le constructeur chinois, troisième du classement, n'a cependant livré que 2,4 millions de tablettes (4,9% du marché).

Les deux leaders, Apple comme Samsung, ont perdu des plumes en matière de part de marché; l'an dernier au même trimestre, ils affichaient respectivement 33% et 18,8% du secteur. Ces baisses permettent à d'autres constructeurs de tirer leur épingle du jeu, en particulier de petits fabricants qui lancent à tour de bras des ardoises à bas coût. IDC note néanmoins qu'Apple devrait retrouver le chemin de la croissance à partir du second semestre, grâce en particulier à l'accord stratégique avec IBM — un argumentaire qui n'est pas nécessairement du goût de tout le monde. En attendant, Apple fait le dos rond en scrutant surtout l'usage qui est fait de l'iPad (lire : iPad : toujours largement en tête sur le web).

La croissance des livraisons de tablettes dans le monde s'est établie à 11% entre le second trimestre 2014 et la même période de 2013, avec un total de 49,3 millions d'ardoises. Même si le second trimestre a vu une baisse de ses livraisons par rapport au premier (-1,5%), le marché devrait connaître une croissance positive en 2014.

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