L’iPad attend des jours meilleurs

Anthony Nelzin-Santos |

« Les ventes d’iPad ont atteint nos objectifs », assure Tim Cook. Lors de la conférence téléphonique d’annonce des résultats du troisième trimestre fiscal, il n’a pourtant pas réussi à masquer son agacement : pour le deuxième trimestre consécutif, le CEO d’Apple a dû annoncer une forte baisse des ventes d’iPad.

De fait, la tablette d’Apple a monopolisé une conversation encore plus sèche et technique qu’à l’habitude. Oubliés le traditionnel bilan des Apple Store, ignorés les bons résultats du Mac — Tim Cook s’est perdu en palabres pour défendre un produit auquel il est viscéralement attaché. « Je ne me préoccupe pas des ventes », est-il allé jusqu’à dire, « seul l’usage compte ». Il est vrai que les statistiques d’usage laissent entendre que les tablettes Android qui sont censées prendre des parts à l’iPad dorment au fond d’un tiroir ou servent à caler des meubles.

Mais cela ne doit pas détourner de la réalité des chiffres de vente : la croissance des ventes d’iPad est au point mort depuis un an. Le CEO d’Apple s’est bien félicité de la place prise par l’iPad dans l’entreprise et les écoles… mais il n’est pas parvenu à tout à fait convaincre. Les écoles américaines achètent 2,5 fois plus d’iPad que de Mac ? C’est un chiffre étonnamment bas. À l’échelle mondiale, 13 millions d’iPad ont été vendus au monde de l’éducation, moins de 6 % du total des ventes.

L’iPad a été évalué par la quasi-totalité des 500 plus grandes multinationales, une société comme Qantas en a déployé plus de 15 000, mais 80 % des entreprises ne s’y sont jamais intéressés. « Nous avons une marge de progression substantielle », admet Tim Cook : « c’est la principale motivation derrière notre accord avec IBM. » Le marché de l’entreprise ne peut néanmoins redresser à lui seul les ventes d’iPad, du moins pas d’une manière soutenue. Mais le doit-il seulement ? La situation de l’iPad est-elle si catastrophique que les chiffres semblent le montrer ?

Le cœur de cible de l’iPad reste d’abord et avant tout le grand public, qui possède peut-être déjà un ordinateur et/ou un smartphone. Ces derniers mois, le sens du phénomène de cannibalisation semble s’être inversé : au tassement des ventes d’iPad répond un rebond du Mac dans un marché en berne, et une excellente tenue de l’iPhone dans un marché qui s’essouffle. Le grand public n’est toutefois pas un groupe monolithique qui réagit de la même manière partout : « le marché de l’iPad est coupé en deux », admet ainsi Tim Cook, « dans les BRIC, l’iPad a extrêmement bien marché ; dans les pays développés comme les États-Unis, il a été clairement plus faible. »

Or l’iPad est d’abord sorti dans ces pays développés, où il s’est vendu à un rythme encore supérieur à celui de l’iPhone malgré l’absence de subvention, et semble avoir atteint son pic bien plus rapidement que l’iPhone. Il n’y a plus assez de nouveaux acheteurs pour soutenir une croissance à deux chiffres, et le renouvellement n’est pas assez rapide pour compenser : en croisant les chiffres donnés par Apple, il apparaît que seuls 5 % des propriétaires d’iPad renouvellent leur matériel pendant un trimestre donné.

L’iPad est donc « victime » d’un effet de cycle non seulement très prononcé, mais encore encouragé par la politique de mises à jour logicielle d’Apple. Les chiffres suggèrent toutefois que la durée de vie moyenne d’un iPad est d’un peu plus de deux ans : si les clients d’Apple ne regardent pas du côté des Galaxy Tab, Amazon Fire et autres phablettes, l’iPad devrait reprendre des couleurs à la mi-2015.

avatar reego | 

On change moins rapidement d'iPad que d'iPhone. J'ai le 2 et il marche encore bien (c'est pas un foudre de guerre mais bon).
Mais pourquoi pas renouveler avec ios 8 et le nouvel iPad air…

avatar MaitreYODA | 

Le renouvellement d'un iPad se situe plus dans la tranche des 3-4 ans que dans celle des 1-2 ans comme les smartphones. Donc la reprise en 2015 ne me semble pas exagerée.

avatar FreddyF | 

C'est vrai, iOS8 sera encore compatible avec l'iPad 2 (sorti en 2012) ... Et honnêtement il suffit pour la plupart des usages (internet, mail, ... et Hearthstone ;-)

avatar florian1003 | 

@FreddyF :
Mars 2011 pour l'iPad 2 ! Le Retina est lui sorti un an plus tard !

avatar Chnours | 

Même si je ne changerai pas mon iPad pour une autre tablette... Faut avouer que niveau prix, il va falloir justifier leur différence car un wifi 4G au prix d'un ordi, j'ai un peu de mal...
Et mettre 500 € ou 600 € tous les ans... Pour l'usage de certains qui est juste web... Vive le marché du destock et de l'occasion !

avatar EIII | 

Suis dans ma troisièmme année d'utilisation de mon ipad 2, clairement l'acquisition d'un ipad air est d'actu, je pense comme vous que le cycle de renouvellement oscille ente les 3/4 années, Apple a raison d'être confiant, c'est évident.

avatar yoyo3d | 

C est un problème de renouvellement effectivement. Sinon aucune tablette concurrente n arrive à la cheville de l Ipad Air surtout si on prend en compte l'écosystème.

avatar Paddy92 | 

J ai un ipad 1 et un ipad 4 !le 1 fonctionne encore très bien même si lent! Un ipad 4G pas pour moi car je partage ma connexion donc un iphone 4 G plutôt!

avatar FreeDa | 

@Paddy92 :
D'accord !!!

avatar macbookeur75 | 

Pas de quoi s'alarmer

L'iPad s'est vendu comme des petits pains depuis sa sortie

Et inversement l'iPhone 5c a démarré doucement

Il faut aussi laisser le temps aux gens de renouveler leur appareil

Tout le monde ne switch pas pour le dernier modèle tous les ans

avatar MKO | 

J'ai un iPhone un mbp pour l'instant je ne vois pas l'usage d'un iPad pour moi... Ça viendra peut être.... Merci 3615 mylife

avatar Maximei | 

Perso j'utilise un iPad 2 64 GO depuis sa sortie et il reste quand même très performant ! Je peux facilement faire tourner des jeux lourds en ligne sans bug (MC4, FIFA 14, REAL RACING...) avec iOS 7 et 50 GO de données dessus donc je ne vois pas pourquoi je le changerait surtout qu'il est compatible iOS 8 ! L'iPad ne se renouvel pas comme l'iPhone mais comme un ordinateur...

avatar Ajioss | 

Je ne crois pas à cette théorie de l'effet de cycle. Contrairement aux ordinateurs ou aux smartphones je ne crois pas que le marché de ta tablette ait déjà basculé sur un marché de renouvellement. Beaucoup de personne ne possède pas encore de tablette même dans les pays riches il reste beaucoup de primo accédant. De plus en plus de personne découvre les tablettes avec de l'android alors qu'ils le faisait hier avec Apple. Si la croissance du marché grossi ( même dans les pays riches) plus vite que la croissance des ventes d'iPad il ne faut pas chercher midi à quatorze heure.

avatar Ducletho | 

J'ai l'iPad 2, je ne le changerai pas, je n'en aurai plus l'utilité avec un iphone avec un écran plus confortable, et le macbook pour le reste...

avatar rikki finefleur | 

Je crois surtout que la tablette est souvent un gadget.

Certes parfois, on l’achète, certes quelques uns l'utilisent, mais beaucoup après quelques mois ne l'utilisent presque plus.
Et les smartphones grands écrans vont encore prendre plus de place . car a quoi bon avoir une tablette 7 pouces, quand on a un phone de 5.5 pouces ?
Finalement il ya beaucoup de déception d'usage sur les tablettes.
Cela reste avant tout des outils ponctuels de lecture.

avatar Lestat1886 | 

Je pensais un peu pareil et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais pris d'iPad avant le Air, ayant déjà un iPhone et un MBP. Depuis j'ai changé d'avis. Il y a deja la lecture comme tu dis et c'est deja beaucoup mais aussi les jeux vidéos (je découvre Final Fantasy 6 mais aussi walking dead, etc.) sur un meilleur écran. Sans oublier aussi les vidéos et le net pour lequel j'utilise moins mon macbook pro.

Et puis l'iPad est un meilleur compagnon de voyage qu'un protable et peut etre utile pour des taches bureautiques basiques.

Donc même avec un iPhone de 5'5 pouces, il y a encore beaucoup de marge (en termes d'usage et de lisibilité) par rapport à un iPad 10 pouces. Pour le mini, c'est un peu différent. Mais ça reste mieux qu'un grand téléphone qui n'est qu'un compromis un peu bancal (trop grand pour un téléphone, trop petit pour être une tablette confortable), bien que ça puisse permettre des économies si on a pas trop l'utilité d'une tablette/

avatar rikki finefleur | 

Oui, enfin, surfer sur un mini écran c'est loin d’être le paradis.
Et beaucoup en sont revenus. Rien ne vaut un véritable écran.
par contre comme compagnon de voyage .. ca le fait .
mais il faut être prudent surtout dans la rue et dans le métro.

avatar Lestat1886 | 

Euh je ne sais pas si je dirais que l'iPad ait un mini écran... Autant on peut se sentir à l'étroit sur iPad mini à la longue mais pas sur le Air (jamais ressenti le besoin de zoomer).

Et pour le voyage oui il faut faire attention. Je le sors soit dans le train/avion pendant le voyage et après il reste à l'hotel

avatar damiendu83600 | 

@rikki finefleur :
Les chiffres d'utilisation de l'iPad prouve le contraire pour les tablettes d'Apple. Par contre pour Android ... En effet ça doit en dégoûter plus d'un.

avatar fleduc | 

Mes iPad (2) puis air ont toujours été un très bon compromis entre l'iPhone trop petit pour du web entres autres et mon mbpr 15 trop gros, trop lourd pour du web/Mail/ réseaux sociaux ou du visionnage de videos.
De plus comme liseuse l'iPad air est très agréable, gère bien les fichiers avec good reader ... Pour tout ce qui n'est pas d'usage professionnel il m'est plus utile que le MacBook ... Question d'usage et d'habitudes ....

avatar Androshit | 

En même temps, quand les clients ont déjà craché 600 ou 800 boules pour un iPhone, leur reste t'il quelques roupies pour la tablette assortie ?

avatar Lestat1886 | 

Ce ne sont pas forcément les mêmes. Et ceux qui achètent un iPhone ne vont pas forcement se prendre un iPad la même année. et tout le monde ne prend pas un iPhone nu

avatar melaure | 

Chez Apple on ne se pose jamais la question du prix des produits. A une époque ou on trouve des tablettes a 100 euros, peut importe la différence de qualité, le produit a une image de prix exhorbitant. Donc il y a peu de marge de progression car comme pour le PC moyen a 500/600 euros la plupart des gens considèrent que ca ne doit pas dépasser 200/400 euros ...

Apple n'est victime que de son élitisme ...

avatar RBC | 

Une victime qui fait quand même 37 milliards de CA et presque 8 milliards de bénéfice ?
La quasi totalité des entreprises de la planète aimeraient toutes être des victimes comme ça à commencer par Samsung.
Ça deviens de plus en plus dur la vie de "Haters"

avatar rikki finefleur | 

@rbc
Oui et ?
Si je comprends bien ton avis , Apple n'aurait jamais du sortir de 5C, puisque moins cher..et il faisait déjà des bénéfices.
Tout tourne avec ta parano, alors que vendre moins cher n'est pas forcement un mal. C'est ce que dit melaure. Et au delà du matériel il y a les services et l'eco système.

avatar pickwick | 

Allez toutes les BMW au prix des twingo et tu seras content ;-)

avatar MaitreYODA | 

@Maximai

Tu fais vraiment tourner MC4 de manière fluide? Parce que moi MC3 sur ipad 2, parfois en pleine partie l'iPad plante (surtout quand je fais des QS)

avatar pat3 | 

Perso, j'aimerais qu'Apple se décide à descendre tous ses prix de 100€. Mais non, Apple ne m'écoute pas, Tim ne répond pas plus à mes mails que ne le faisait Steve.
Reste le refurb ou le marché de l'occasion.
Sinon faudra attendre qu'Apple soit aux abois pour qu'elle change sa politique de prix. Et si c'était le cas, beaucoup auraient déjà été voir ailleurs depuis un certain temps.

Il n'y a pas de croissance continue à deux chiffres ad vitam, et la rupture technologique que fut l'iPad ne se renouvelle pas tous les ans. Rien que de bien normal, ces chiffres.

avatar melaure | 

Tout ce que h'ai dit c'est qu'on ne peut pas espérer viser une grosse PDM avec des tarifs de luxe quand un produit est devenu banal. Et c'est bien le cas des tablettes comme des smartphones. On se retrouve dans la même situation que la micro. Les chinois/coréens ont cassés les prix et c'est rentré dans les critères de choix principaux. N'importe quelle tablette peut faire tourner correctement les applis de base (mail, surf, ...), plus besoin d'y mettre 600/800 euros.

Il y a donc un prix psychologique pour ces produits comme pour les micros et notebooks.

Mais je suis content qu'il reste de nombreux bobos friqués qui aiment continuer a justifier les tarifs de la pomme. Si eux passaient a la concurrence, ce serait vraiment grâve ... ;)

avatar Lestat1886 | 

Ca tmbe bien Apple ne vise pas la PDM à tout prix mais la marge. Elle a un positionnement haut de gamme (comme peuvent l'être les galaxy tab S de Samsung par exemple). On peut trouver beaucoup moins cher mais ce ne sera pas le même environnement applicatif et je doute qu'une tablette a 200/300 euros tiennent le coup aussi longtemps qu'un iPad 2 par exemple.

Et puis tous les iPad ne coutent pas 600/800 euros. Les prix débutent à 299 € pour l'ipad mini de base pour finir à 885 euros pour le WiFi 128 Go! Et à partir de 389 euros, on a un iPad 4! Contrairement à l'Iphone, j'ai l'impression qu'il y en a presque pour tous les prix pour l'iPad. Avoir une tablette à moins de 300 euros n'interesse pas Apple je pense.

Pas besoin donc d'être un bobo friqué pour en avoir un! C'était du troll facile :)

avatar lukasmars | 

La galaxy tab S sera a moitié prix dans 6 mois, soit 250 € ...

avatar empereur_kuzco | 

Très intéressant...beaucoup d'entre vous parlent de l'impact de la concurrence mais je ne me rappelle pas avoir vu le moindre chiffre de ventes du marché des tablettes et des modèles concurrents...donc vous annoncez une cause concernant la baisse des ventes d'iPad mais...sans aucun fondement...
Je crois que vous devriez tous postuler chez un analyste...

avatar showbiz787 | 

Déçu de l'iPad personnellement!(le air)

Trop petit écran pour dessiner ou même consulter convenablement je trouve que plus grand serait mieu.

un iPhone 5,5" sera parfait pour mon usage, l'iPad mini trop proche en taille et tout comme l'iPad air nécessite une sacoche donc autant avoir un MacBook Air 11 ou 13 on est plus a 1cm près..

avatar Lestat1886 | 

@showbiz787 :
Oui mais c'est pas pareil! C'est pas le même encombrement (même si le Air est le moins encombrant des macbook) ni le même environnement... Apres ça dépend de ton usage en effet :)

avatar showbiz787 | 

En fait c'est même pire je trouve la prise en mains du MacBook Air bien meilleur que l'iPad air qui n'est pas si legé que ça quand on le tiens face à soit et dans le lit sur l'oreiller ben il tient pas bien donc à 2pouces prêt et la liberté du MacBook Air y a pas photo pour moi.. La batterie se rapproche aussi...

J'aurai voulu une tablette Yosemite 13" :'-(

avatar Lestat1886 | 

@showbiz787 :
Un mac OS X tactile pas sur que ce soit une bonne idee :)

avatar iJack | 

@melaure
"Mais je suis content qu'il reste de nombreux bobos friqués qui aiment continuer a justifier les tarifs de la pomme."
Je suis l'un des bobos que tu décris ('j'suis con, mais j'aime ça"), je viens d'acheter sur le refurb d'Apple un iPad Air, ce jour ! Pas spécialement friqué par contre (pas de Rolex :().
Je suis surpris que quelqu'un comme toi soit encore de près ou de loin lié au monde Apple, société pour bobos friqués...

avatar brunitou | 

Le mythe de la croissance éternelle...
Quand un produit est mûr et puissant, on n'en change pas tous les 2 ans! J'ai un iPad Air et je me vois bien le garder 5 ans (sauf si je me suis trompé dans mes besoins et que je veux plus d'espace de stockage; pour le reste il est parfait).

Pareil avec mon MacBook Air haut-de-gamme de fin 2011 / début 2012: il est parfait et le sera encore longtemps!

avatar sixtin428 | 

Il y a surtout une grande différence de durabilité entre un iPad et n'importe quelle autres tablettes. Comme entre un Mbp a 2000€ et un Pc portable a 500€. Mes amis ont des tablettes nexus ou asus acheté au même moment que mon iPad 2. Mon iPad 2 fonctionne toujours. Et plutôt bien. Leur tablette a eux est dans un état tout autre.
Les gens râlent toujours sur le prix des Mac Book pro ou Air mais ils ne se rendent pas compte que c est le prix de la longévité. Mon Mac Book pro mi 2008 (déjà 7ans!!!) fonctionne comme au premier jour quasiment. Leur Pc portable a 600€ tiens 2 belles années et se transforme en brique inutilisable au bout de la troisième!
Évidement il est toujours plus dur de sortir 2000€ d un coup que 500€. Mais ça c est le même débat que l
Économie réalisé avec un iPhone acheté nu et un iPhone avec forfait. Bref.

avatar W.B.M | 

@damiendu83600

Ces chiffres concernent que les usa 300 millions de personnes sur une planète de plus de 6 milliards .

En déduire autre chose ( une généralité mondial ) que l'usage aux " usa " uniquement est ridicule .

C'est comme être content ( ou généraliser au monde ) de dire l'usage des voitures françaises est plus élevé en France que les voitures japonaise ou allemandes .

Mais bon depuis quelque temps sur igen c'est tout faire pour rassurer les acheteurs Apple on crachant sur Google android dès que possible .

T'excite pas jeune homme .

avatar Lestat1886 | 

Oh je pense pas que les acheteurs aient à être rassurés. Tu sais s'ils ne sont pas satisfaits ils ont juste à changer d'appareil et de marque. Ce ne sont que des gadget tout ça. La vie c'est plus que ça pas de quoi s'inquiéter lol

Les chiffres concernent l'Amérique du Nord! Et ton exemple sur les voitures aussi est approximatif. Ca reviendrait à généraliser l'usage des voitures en général en France aux usages des voitures en général dans le monde!

Et sur iGen je ne vois pas en quoi ils font tout pour rassurer les acheteurs Apple! Au contraire, je ne les vois pas cracher sur Android ou encenser les produits Apple à longueur de journée. Suffit de voir comment l'autonomie de l'iPhone en prend plein la gueule sur les derniers articles :)

avatar iRobot 5S | 

"la durée de vie moyenne d’un iPad est d’un peu plus de deux ans"

La durée d'utilisation avant remplacement, parce que j'ai jamais entendu personne qui m'as dit que son iDevice est "mort tout seul".

avatar W.B.M | 

Parler de problème de renouvellement c'est tenter de noyer le poisson .

tout le monde a pas de tablette , le marcher n'est pas saturer . Les ipad ce vendent moins c'est tout , sûrement la concurrence , mais ça ne pas être un problème de renouvellement dans le marcher actuel .

avatar daxr1der | 

Deja si l'ipad air avait un bon écran j'en aurai un sauf qu'apres 6 echanges j'ai demandé un remboursement. Tanpis pour apple, et je suis loin d'être le seul dans cette situation.

avatar Lestat1886 | 

@daxr1der :
Ah oui ton fameux écran jaune :)

Je ne penses pas que ça suffise à expliquer ça. Ca se saurait si c'était un problème généralisé

avatar Tox | 

Pourtant, il l'est... Comme sur de nombreux terminaux.

avatar Lestat1886 | 

Si de nombreux terminaux l'ont ce n'est pas un problème mais un défaut inherent à la technologie! A part quelques modèles défectueux, je n'en ai jamais vraiment entendu parler ou vu de terminaux jaunatres....

avatar RBC | 

Quel comique ce Daxr1der !!!

avatar Tox | 

Tu ressens une certaine concurrence ?

avatar Lestat1886 | 

RBC fabrique des téléphones pour ressentir la concurrence? :)

CONNEXION UTILISATEUR