La baisse des ventes d'iPad n'est pas un mauvais signe pour Apple

Stéphane Moussie |

Depuis plusieurs trimestres consécutifs, les ventes d'iPad sont en baisse. Seulement cinq ans après son lancement, la tablette d'Apple est-elle déjà condamnée ? Non, juge Co.Design qui interprète cette chute comme un point positif.

Crédit Maurizio Pesce CC BY

En premier lieu, contrairement à l'iPhone, on n'est pas amené à remplacer son iPad parce que son autonomie a fondu comme neige au soleil au bout de quelques mois, tout simplement parce que sa batterie est plus grosse. De plus, la tablette est rarement liée à un contrat mobile sur un ou deux ans qui incite à renouveler son appareil.

L'iPad est aussi moins sujet aux chutes, et donc à la casse. Un écran d'iPhone brisé est généralement une bonne raison (ou un bon prétexte) pour acheter un nouveau modèle. Même s'il n'est pas indestructible, l'iPad, de par son utilisation, résiste globalement mieux aux affres du temps.

Un « vieil » iPad se débrouille aussi toujours relativement bien en navigation web ou avec les emails (les deux principaux usages des tablettes), alors que du côté de l'iPhone les nouveaux modèles peuvent faire valoir un écran plus grand et donc plus confortable, notamment.

Répartition du chiffre d'affaires au T1 2015

Pour toutes ces raisons, les consommateurs sont moins amenés à remplacer leur iPad que leur iPhone, d'où, en partie, des ventes qui ne progressent plus. C'est d'ailleurs le discours de Tim Cook lors de l'annonce des derniers résultats financiers. En citant différentes études, le CEO a souligné que 98 % des utilisateurs d’iPad Air se déclarent satisfaits, que l’iPad concentre 70 % de parts d’usage sur le web ou bien encore que 82 % des transactions réalisées sur tablette aux États-Unis le sont sur iPad.

Le cycle de vie de l’iPad « est probablement entre celui de l’iPhone et celui d’un PC » et dès lors, il n'y a pas « de changement miraculeux » à attendre à court terme en matière de ventes, reconnait Tim Cook. Mais cela n'est pas grave. « Un bon produit est quelque chose qui est utilisé, et pas remplacé », résume Co.Design. Un utilisateur satisfait par son iPad ne le remplacera donc pas souvent, mais il lorgnera attentivement les autres produits Apple qui communiquent si bien avec lui.

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