Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple reconnaît que l’iPad est un PC comme les autres

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 28 janvier 2015 à 12:00 • 33

iPad

Tim Cook a enfin dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis des mois : le cycle de vie de l’iPad « est probablement entre celui de l’iPhone et celui d’un PC ». Ses clients sont moins sensibles à la nouveauté qu’au prix, et gardent leur matériel longtemps.

Sous les 420 dollars, le panier moyen de l’iPad a atteint un plus bas historique. Voilà qui prouve que l’élargissement de la gamme a eu un effet sur la structure des ventes, et que les clients sont moins attirés par les nouveaux modèles que par les modèles les plus abordables.

Une fois la première vague de clients passionnés et technophiles résorbée à la mi-2013, le marché de l’iPad s’est stabilisé autour des 70 millions d’unités annuelles. Autre mesure de ce renouvellement lent et par le bas : aux États-Unis, la moitié des iPad sont achetés par de nouveaux clients, un chiffre qui monte à 70 % en Chine. Tim Cook ne voit pas « de changement miraculeux » apparaître à court terme, mais reste « optimiste ».

Il concentre donc sa communication sur les usages : 98 % des utilisateurs d’iPad Air se déclarent satisfaits selon ChangeWave, l’iPad concentre 70 % de parts d’usage sur le web selon Chitika, et 82 % des transactions réalisées sur tablette aux États-Unis le sont sur une tablette signée Apple. L’usage de l’iPad « est six fois supérieur à celui du plus proche concurrent », se félicite Tim Cook.

Le patron d’Apple se concentre donc « sur le long terme », celui qui fera de l’iPad un solide pilier de l’édifice Apple. Les nouveautés ? Elles viendront en temps et en heure, mais Tim Cook ne projette pas « de gros changements dans les prochains trimestres ». Il va peut-être falloir attendre avant de toucher ce grand iPad à stylet…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

06:10

• 0


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

15/10/2025 à 20:29

• 0


Apple réduit ses prix sur de nombreux produits, dont des classiques comme le MacBook Air ou les iPad

15/10/2025 à 19:45

• 33


Apple M5 : Apple muscle son jeu dans la continuité

15/10/2025 à 18:35

• 6


Le Redmagic 11 Pro intègre un vrai refroidissement liquide et un ventilateur, pour les joueurs les plus acharnés

15/10/2025 à 18:30

• 14


Altice rejette l’offre d’achat de SFR par ses trois concurrents… pour mieux faire monter les enchères ? 🆕

15/10/2025 à 18:25

• 39


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

15/10/2025 à 17:59

• 8


iPad Pro M5 : malgré le modem C1X d'Apple, l'option cellulaire reste toujours aussi chère

15/10/2025 à 17:25

• 33


Apple annonce un nouveau MacBook Pro avec puce M5 à partir de 1 799 €

15/10/2025 à 17:06

• 132


Avec le Moto X70 Air, Motorola aussi veut son iPhone Air

15/10/2025 à 17:03

• 9


Magic Keyboard pour iPad Air : une nouvelle version noire maintenant disponible

15/10/2025 à 16:58

• 12


Apple rabote le prix des iPad : -100 € sur les iPad Pro, entre -50 € et -100 € sur l’iPad Air, l’iPad à partir de 389 €

15/10/2025 à 16:39

• 8


Apple annonce le Vision Pro M5 : plus de puissance et de confort pour 300 € de moins

15/10/2025 à 16:03

• 91


Apple lance l’iPad Pro M5 et promet de grandes avancées en matière d’IA

15/10/2025 à 15:31

• 41


Le Home Hub d'Apple devrait coûter 350 $

15/10/2025 à 15:16

• 28


iPhone 18 Pro : Apple préparerait un objectif à ouverture variable pour le module principal

15/10/2025 à 14:40

• 19