iPad Pro : « Dis Siri » partiel et Touch ID de 1re génération

Stéphane Moussie |

Maintenant que l'iPad Pro est en vente, les découvertes se multiplient. Au rayon des bonnes surprises, impossible de passer à côté du processeur A9X aussi puissant qu'une puce Intel de MacBook Pro Retina.

Mais il y a aussi de petites déceptions, comme la commande vocale « Dis Siri » qui ne fonctionne pas quand la tablette est débranchée. Pourtant, l'appareil est doté du même coprocesseur M9 que les iPhone 6s, mais pour une raison inconnue, Apple a décidé que « Dis Siri » ne serait actif que lors de la charge.

Autre petit regret, l'absence de capteur Touch ID de 2e génération, comme en sont équipés les iPhone 6s. Certes, Apple n'avait rien annoncé de tel pour l'iPad Pro et le capteur de 1re génération fonctionne déjà bien, mais on peut tout de même regretter que cette onéreuse tablette ne bénéficie pas de tous les raffinements des iPhone 6s (on pense aussi à 3D Touch). On reviendra prochainement en détail sur les points forts et les points faibles de cette tablette dans un test.

avatar Rom 1 | 

Il faut bien qu'il y ait des nouveautés pour l'iPad Pro 2...

avatar Philarmonik | 

@Rom 1 :
Oui ! Car ceci est une révolution.
Il faudra tout racheter !!!

avatar oomu | 

non, il faudra tout ME racheter en occaz au prix fort supporté par le marché de l'occasion (j'suis une peau de vache), pour que je me rééquipe.

merci.

avatar bonnepoire | 

J'ai honte pour toi. Du coup je pense à ta famille et tes proches...

avatar Apollo11 | 

C'est rarement une bonne idée d'acheter la première version d'un produit, à moins d'en avoir absolument besoin. Tous les constructeurs font ça, ils égrènent les « nouveautés » de version en version, espérant convaincre les gens de changer de modèle chaque fois, au lieu de sortir l'ultime version qui durerait des années, ce qui serait pas bon pour leur business...

avatar patrick86 | 

"Tous les constructeurs font ça, ils égrènent les « nouveautés » de version en version, espérant convaincre les gens de changer de modèle chaque fois, au lieu de sortir l'ultime version qui durerait des années, ce qui serait pas bon pour leur business..."

Les nouveautés régulières servent à pousser les ventes, effectivement. Mais ce qui est intéressant avec cette technique, pour le client qui garde son matériel plus longtemps, c'est qu'elle relativement simple à déjouer : suffit de ne pas acheter chaque modèles.

En plus, quand on garde un ordinateurs plusieurs années, on a PLUS de nouveautés et d'amélioration quand on en change. Le saut est plus important.

Les gens changent d'iPhone tous les ans et sont vite frustrés après avoir fait le tour des nouveautés. C'est idiot. Gardez vos iPhone 3 ou 4 ans, vous aurez nettement plus de nouveautés à chaque changement.

avatar Rigat0n | 

Honnêtement je pense qu'avec un écran 3D Touch de cette taille, la tablette coutait 1500€, c'est une techno nouvelle ça doit pas être donné. Sans compter que c'est peut-être incompatible avec la techno d'écran qui fait marcher le Pencil.
En plus, je vois pas trop l'intérêt, 3D Touch ça sert :
- à faire des actions rapides sur l'écran d'accueil : pas franchement utile sur un appareil de production (t'as pas tellement envie de faire un selfie en vitesse avec un iPad Pro). Mon point c'est que globalement c'est un appareil qui sert dans des situations où t'as le temps de l'utiliser sans passer par des raccourcis.
- à visualiser rapidement un contenu : ben là ça sert à rien quand t'es dans tes mails par exemple la liste des mails est dispo sur l'écran en même temps que leur contenu. Idem pour messages et photos. C'aurait été aussi utile que sur Mac, quoi (c'est-à-dire pas totalement inutile mais pas loin).
- jeux : mouais mais bon c'est pas franchement un appareil de jeu, et je pense pas que ça sera massivement adopté dans ce domaine. Et sur l'écran de l'iPad Pro, c'est pas comme si t'avais besoin de te limiter en boutons/commandes dispos.
- dessin : y'a le Pencil.

Je dis pas que c'est parfaitement inutile, ça aurait pu faire office de clic droit par exemple, pour faire des interfaces plus pratiques. Ça viendra sûrement sur un prochain modèle et y'aura surement des applications stylées auquel j'ai pas pensé mais ça me parait pas non plus manquer.

avatar Gaillard | 

@Rigat0n :
Tu as tout dit +100000

avatar oomu | 

l'imagination:
3D Touch c'est une sensibilité à la pression plus ou moins forte. L'écran renvoie aux applications le niveau de pression. On peut donc imaginer de compléter encore + la précision de toutes sortes de stylets, instruments (règles) et autres manipulations à la main d'objets virtuels.

On est pas obligé de s'en tenir au 2 niveaux de pression (peek et poke :) ) d'apple pour le geste standard.

Donc, ok on peut s'en passer et profiter de ce qui est déjà disponible, mais j'aurais apprécié que les développeurs puissent mettre en oeuvre cela dans des logiciels intéressants.

-
Mais ok, l'écran de l'ipad pro est lui même différent des écrans précédents d'ipad (nouveau contrôleur avec double fréquence) et de l'iphone 6s, alors.. allez savoir les complexités sous-jacentes

et puis ça laisse quelque chose pour Timmy l'année prochaine.

avatar Mrleblanc101 | 

@oomu :
La plus grande complexité c'est surtout sa taille ! Il y a une centaine de capteur sur l'écran 4.7 pouce de l'iPhone 6S ce qui augmente drastiquement le prix de l'écran pour le rendre la pièce la plus cher après le processeur ! Imagine sur un écran (Ultra) Retina (plus haute résolution que le MBPr 15@ !!!) de pratiquement 13"

avatar oomu | 

je veux bien le croire.

(en tout cas, cet écran est superbe!)

avatar Moebius13 | 

J'ai surtout les boules pour Touch ID 2, ils le font vraiment exprès, et Dis Siri c'est moins important que sur iPhone mais quand même avec la puissance de la machine c'est un peu bête

avatar frankm | 

@Moebius13 :
C'est vrai que Touch ID 2. Tu effleures ça déverrouille. C'est le jour et la nuit.
Ils abusent mais ils ont sans doute estimer qu'ils le vendront en masse sans ces options

avatar bonnepoire | 

Peut-être que c'est compensé par la puissance du processeur. Je n'ai lu nulle part que c'était lent sur iPad pro.

Râler pour râler?

avatar Rigat0n | 

Le "Dis Siri" ça aurait été un gros plus à condition d'améliorer Siri.
Une fois de plus, Apple n'a pas voulu adapter l'interface d'iOS a des écrans plus grands que son iPhone : Siri en plein écran sur un iPad, surtout de cette taille, ça n'a AUCUN intérêt. Il aurait fallu un assistant qui se pointe sur le côté comme une application en SlideOver. Idem pour Spotlight, pas en plein écran, sur le côté ! Imaginez :
- t'es en train de bosser sur un dessin
- "Dis Siri ? (Siri s'ouvre sur le côté) Ouvre mon document Word le plus récent"
- Word s'ouvre et rempli la moitié de l'écran
- tu copies le dessin tu le fous dans le document Word et tu fermes Word.
Ça serait archi pratique. Idem pour bosser conjointement sur Excel/Word, Word/Powerpoint, lire ses notes en regardant un film, alimenter sa liste de tâches en lisant ses mails...

avatar oomu | 

arrêtez vous me faites rêver :)

Attendons iOS 10.

avatar Rigat0n | 

L'absence de Touch ID 2 par contre c'est de la bonne vieille pingrerie Made in Cupertino.

avatar olaola | 

Les choses sont parfois un peu plus compliquées que ça, c'était peut être juste trop tard pour être intégré dans le projet (tout comme la puce radio qui n'est pas celle de l'iPhone 6S) (je dis pas que c'est pas juste pour gagner des nouveautés facilement pour l'année prochaine) mais pour connaître qq personnes chez Apple les retours que j'ai c'est que sur les premières versions des produits, les projets commencent très tôt, et tout ce qui peut être fixé tôt ne bouge plus (pour diverses raisons : minimiser les risques, politique du secret inter équipe...)

avatar XiliX | 

@Rigat0n :
Autant pour le 3D Touch j'arrive à comprendre, autant pour ID Touch c'est totalement incompréhensible.

Pour le dis Siri, c'est peut-être un bug ???

avatar amaster | 

+500 euros pour touch id 2- plus 800 pour le force touch et plus 200 pour dis Siri !!! Total MBP rétine haut gamme !!! Ça devient stupide de nous faire croire que c'est tout nouveau sauf que lorsqu'on regarde de près à par le A9 !!! Ça se rince sec chez Apple !

avatar oomu | 

y a quand même le A9X donc, c'est pas rien. et le contrôleur issu du iMac 5K

mais oui, Apple apparait souvent comme pingre. tiens d'ailleurs, et si cela expliquait (en plus du succès bien sur) l'incroyable masse d'argent accumulée ? (dépenses millimétrées)

avatar Wolf | 

Perso j'utilise le dis Siri que dans la voiture donc l'iPad pro est exclus ..
Le touchID version 2 est trop rapide sur mon 6s Plus, j'ai donc été obligé de ne génèrer que mon pouce gauche pour ne pas utiliser le droit à l'insu de mon pleins gré

avatar oomu | 

vu la puissance qu'atteignent les iPads, l'utiliser tel un centre de contrôle de TOUT chez soi, rend "dis siri" naturel. enfin, tant pis.

Je trouve encore plus idiot l'absence de Siri sur les macs.

avatar myckmack | 

@Apollo11 : moi, je n'en ai absolument pas besoin. C'est pour cela que j'en ai quand même commandée une !

avatar bellague | 

Siri fonctionne sur mon iPad pro et il est débranché

avatar oomu | 

"Dis Siri" fonctionne même débranché ? ce n'est pas le cas sur les iPad pro.

avatar monsieurg33K | 

C'est une tablette au rabais sur plusieurs points. Apple aurait pu lui offrir les mêmes équipements que le 6S vu son prix.

avatar comboss | 

Et une blague de plus une ! Qui acheeeeeete ?

avatar Rigat0n | 

@oomu :
Par curiosité : techno 3D Touch permet-elle la reconnaissance de niveau de pressions différents pour chaque doigt (en multitouch) ? On a des infos là-dessus ?

avatar flashfred | 

A priori, oui (cf. balance sur iPhone 6S permettant de comparer le poids de deux objets distincts)

avatar oomu | 

Oui. 3D Touch permet de distinguer tout un intervalle de pression. Peek et Poke n'est qu'une utilisation limitée de ce que voit le capteur. C'est détaillé sur le site développeur iOS.

avatar Rigat0n | 

@oomu :
Ah, intéressant. Y'aurait moyen de faire des synthés très sympas avec ce genre de techno.

avatar malcolmZ07 | 

Il veule écouler leur stocke de Touch ID et marger comme où ils peuvent comment d'habitude -_-"

avatar Alméti | 

Il est urgent d'attendre l'iPad Pro 2. Ce sera une révolution! XD

avatar bonnepoire | 

Tu ne relèves pas le niveau. Ringard!

avatar DarKOrange | 

"mais pour une raison inconnue, Apple a décidé que « Dis Siri » ne serait actif que lors de la charge."

Pas difficile : autonomie

avatar TomSupraBoy | 

@patrick86 :
Quel évangéliste Apple notre bon vieux Patrick. Je n'ai jamais vu une seule once de négativité de sa part concernant la pomme :).

Amen.

avatar patrick86 | 

"Quel évangéliste Apple notre bon vieux Patrick."

Voilà une bien étrange interprétation de mes propos sur ce sujet. oO

" Je n'ai jamais vu une seule once de négativité de sa part concernant la pomme :)."

On ne voit que ce que l'on veut bien voir.

Allez en paix.

avatar TomSupraBoy | 

@patrick86 :
Je ne crois surtout que ce que je vois ;).

C'est bon, ce n'était qu'une petite boutade Patrick. Sans animosité aucune, vraiment :).

avatar bta_bloquant | 

J'aime quand les gens défendent la pingrerie d'Apple par rapport à ce vieux capteur de Touch ID.
Nan nan les mecs, c'est pas pour une meilleure optimisation du matériel, c'est juste pour écouler le vieux stock de Touch ID première génération. CQFD

Fanboys, ou comment défendre l'indéfendable.

avatar comboss | 

@bta_bloquant :
+1 merci d'avoir tout compris :)

avatar bonnepoire | 

Indéfendable? Carrément? Appelle normal 1er c'est une affaire d'état!

avatar oomu | 

C'est une raison peu plausible (faut imaginer que les "stock" de fournisseurs pourtant en flux tendus correspondraient pile aux estimations de vente) mais pourquoi pas ?

Non la vraie question est : comment faites vous pour savoir avec de telles certitudes ? Je veux vos sources :)

-
Les gens cherchent et discutent les raisons d'Apple comme vous le faites en ce moment même. Personne semble défendre l'indéfendable.
Cela serait défendre l'indéfendable si Ive disait dans la presse "Ho ben on voulait se faire une marge encore plus dingo en fourguant le vieux stock. Unapologetic greedy.".

avatar Androshit | 

@bta_bloquant :
Mwai, mais de doute façon le TouchID de première génération fonctionne mieux que toutes les merdes greffées sur les mobiles Android. Donc on s'en fout.. Et l'iPad Pro est une machine de production, donc pas le truc qu'on va devoir déverrouiller toutes les 2 minutes comme un iPhone.

avatar Koala30 | 

Par contre toi tes parents ont oubliés de t'en greffer un de cerveau, va t'inscrire à la Cotorep

avatar OSSDA | 

Vraiment décevant.

avatar flambi | 

Mais quelle mesquinerie....

avatar Tox | 

MacBook et iPad Pro : nous en reparlerons lors de la première révision. Nous saurons alors lequel des deux aura gagné le droit à la pérennité.

Mais il est bien difficile, je l'avoue, de ne pas craquer pour la finition de ces nouveaux appareils...

avatar Lecorbubu | 

@Rigat0n

En fait tu cites justement tous les avantages que comporte 3D Touch, imagine tout ça incorporé dans un Finder sauce iOS, celui ci pourrait enfin exister dignement : menu contextuel, coup d'œil pourrait être repris voir même supplantés.
Et mine de rien les menus contextuels pour de la productivité c'est pas inintéressant du tout. 3D Touch pourrait, je trouve, avoir encore plus d'intérêt sur un iPad que sur l'iPhone ou l'avantage n'est que de gagner du temps, en bref un gain dispensable.

Par contre les pingreries d'Apple sont de retour. Dis Siri sur batterie et Touch ID seront certainement présent pour la 2ème ou 3ème itération de cette machine. Mais je rejoins les avis selon lesquels l'actuel présentation de Siri et Spotlight sur iOS est ridicule sur un écran de presque 13", d'autant qu'Apple ne cesse de vanter les mérite de splitview, slide over et picture in picture apparus sur iOS 9, ces fonctions avaient toute légitimité à embarqué Siri+Spotlight.

Cela étant, Apple entame tout juste ce marché pro sur mobile, on peut penser assez logiquement qu'elle va enrichir progressivement ce nouvel univers, en prenant son temps vraisemblablement histoire de grappiller des marges dans des mesquineries qu'on connaît désormais bien.

Et on en vient à ce que l'on sait déjà, autant attendre une version ou deux d'un nouveau produit plutôt que de se ruer sur la v1.

avatar oomu | 

Mais heu vous le saviez déjà. Tout ça.

Nul part sur le site Apple il a été dit que l'iPad pro gérait dis Siri débranché et 3D Touch. Et cela dés la keynote.

Les pages du site Apple couvrent toujours l'ensemble de ce que le produit gère. Ce qui est non-dit est inexistant.

Et les sites dédiés Apple avaient déjà fait remarquer tout cela depuis des longtemps.

Et non, Apple ne garde jamais sous le coude une petite bonne surprise de dernière minute. C'est même plutôt l'inverse (genre "ha oui, on a pas remis le mode conférence dans Apple TV gen4, bon c'est pas comme si on en avait parlé dans la page support donc vous deviez vous en douter hein ?")

Ha.... Apple...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR