L'Apple Pencil est une balance, un synthétiseur, un éditeur d'images

Mickaël Bazoge |

L'Apple Pencil est épatant pour dessiner, c'est entendu (lire : Test de l’Apple Pencil). Mais le crayon de l'iPad Pro sait faire tellement plus de choses, comme le prouve, avec un art consommé de la bidouille, Simon Gladman. Ce dernier a développé en Swift trois applications détournant l'utilisation classique du périphérique pour en faire une balance, un synthétiseur et un éditeur d'images.

La balance PencilScale (ci-dessus) exploite les capteurs de pression du Pencil afin de mesurer le poids d'un objet. Cette balance artisanale est très sensible, mais elle n'est pas spécialement précise. Ce n'est pas encore demain qu'on pourra se servir de l'iPad Pro comme d'un pèse-personne (même s'il en a le format…) ou d'une balance de cuisine.

PencilSynth est un synthétiseur (utilisant AudioKit) hautement expérimental, qui exploite la position du Pencil et de sa pointe pour générer du son (très expérimental lui aussi). La position horizontale du stylet contrôle la fréquence, et la position verticale sur l'écran la modulation.

Enfin, PencilController reprend la même interface que le synthétiseur, appliquée à la correction colorimétrique. La manipulation du stylet sur l'écran a pour effet de modifier la saturation, le contraste et la luminosité, ainsi que le gamma et l'exposition. Pour fonctionner, il faut maintenir le doigt sur le bouton de la correction désirée puis manipuler le stylet.

Quelque chose nous dit qu'Apple n'autorisera jamais ce genre d'utilisation mais ces applications prouvent que le Pencil est plus polyvalent qu'il y parait.

Accédez aux commentaires de l'article