L'Apple Pencil est une balance, un synthétiseur, un éditeur d'images

Mickaël Bazoge |

L'Apple Pencil est épatant pour dessiner, c'est entendu (lire : Test de l’Apple Pencil). Mais le crayon de l'iPad Pro sait faire tellement plus de choses, comme le prouve, avec un art consommé de la bidouille, Simon Gladman. Ce dernier a développé en Swift trois applications détournant l'utilisation classique du périphérique pour en faire une balance, un synthétiseur et un éditeur d'images.

La balance PencilScale (ci-dessus) exploite les capteurs de pression du Pencil afin de mesurer le poids d'un objet. Cette balance artisanale est très sensible, mais elle n'est pas spécialement précise. Ce n'est pas encore demain qu'on pourra se servir de l'iPad Pro comme d'un pèse-personne (même s'il en a le format…) ou d'une balance de cuisine.

PencilSynth est un synthétiseur (utilisant AudioKit) hautement expérimental, qui exploite la position du Pencil et de sa pointe pour générer du son (très expérimental lui aussi). La position horizontale du stylet contrôle la fréquence, et la position verticale sur l'écran la modulation.

Enfin, PencilController reprend la même interface que le synthétiseur, appliquée à la correction colorimétrique. La manipulation du stylet sur l'écran a pour effet de modifier la saturation, le contraste et la luminosité, ainsi que le gamma et l'exposition. Pour fonctionner, il faut maintenir le doigt sur le bouton de la correction désirée puis manipuler le stylet.

Quelque chose nous dit qu'Apple n'autorisera jamais ce genre d'utilisation mais ces applications prouvent que le Pencil est plus polyvalent qu'il y parait.

avatar r e m y | 

Autant d'utilisations différentes.... ils auraient dû le vendre 3 fois plus cher!

avatar Ipader | 

@r e m y :
Et si ça se trouve il prend la température comme au bon vieux temps :D

avatar yannc | 

@Ipader :
Humm je vais l'acheter demain!

avatar Henri_MTL | 

@Ipader: Avec la volonté d'Apple de pénétrer le marché du Médical, je pense qu'ils y ont pensé, attendons la V2 du thermostylet.

avatar EBLIS | 

J'aime pas trop beaucoup ton placement du verbe "pénétrer" en mettant à côté médical et stylet :-D

avatar shadoxas | 

@remy
Je prie pour avoir les même clients qu'Apple si un jour je crée une entreprise

avatar marc_os | 

@shadoxas :
Faudrait au préalable que tu montres les même qualités que des Steve Jobs et Wozniak...

avatar gwen | 

Autant la balance je peut comprendre qu'Apple n'en veuille pas, autant moduler des sons avec le stylet peut éventuellement devenir une vrais application.

avatar jackhal | 

non, aucun intérêt.

avatar Ipader | 

@Henri_MTL :
"Pénétrer le marché médical " :D les pauvres...
Si tu dépasses le 38, alors une longue vibration t'en informera.
Il saura aussi ANALiser si ce que tu manges est bon pour ta santé.
J'allais oublier. Il se rince sous un filet d'eau :D

avatar r e m y | 

et en jouant sur la pression appliquée au stylet (pardon... au crayon!), tu peux moduler les sons émis par le patient.

je comprends mieux l'indignation de Tim Cook quand on compare le pencil à un vulgaire stylet!

avatar ipaforalcus | 

@r e m y :
Trop génial, MDR !
Merci beaucoup

avatar LogBoy | 

Insupportable le type avec son synthétiseur. L'idée est sympa mais pas assez aboutie encore et le contrôle au doigt reste plus ergonomique je trouve.

avatar marc_os | 

Je dirais que ce n'est pas le crayon qui est polyvalent mais plutôt l'usage des signaux issus ou dérivés de ses capteurs et de ceux de l'écran.
Avec une souris on a deux signau,. X et Y. Ici on a en plus la pression, l'inclinaison, etc. On peut les interpréter pour ce qu'ils représentent physiquement mais pas uniquement !

avatar deb76 | 

J'attends le mien avec impatience et je vais le tester avec des patchs de Max MSP concernant les instruments augmentés (ajout de l'électronique et son contrôle) issus du Forum Net de l'Ircam où il y a une très large bibliothèque de patchs. Même chose avec Ableton Live/Max for Live. De toute façon, avec l'avantage du tactile, c'est qu'on peut très bien conjuguer le contrôle avec l'Apple Pencil et les doigts de l'autre main. C'est diablement intéressant à explorer.

CONNEXION UTILISATEUR