Le nouveau 3D Touch compatible iPad n'arriverait qu'en 2017

Florian Innocente |

Apple travaille sur une nouvelle version de 3D Touch qui s'accommoderait de grands écrans comme ceux des iPad, mais elle ne serait pas prête avant 2017. Une source qualifiée de fiable d'AppleInsider lui a expliqué qu'Apple n'était pas en mesure de transposer le 3D Touch actuel sur des écrans plus grands. Ce qui expliquerait sa curieuse absence sur l'iPad Pro.

Cette technologie fonctionne au moyen de capteurs capacitifs qui calculent les changements de distance entre la surface de verre de l'écran et l'organe chargé du rétro-éclairage. Apparement cela ne marche pas aussi bien lorsque la diagonale s'agrandit de façon importante, mais les raisons techniques ne sont pas abordées.

Apple préparerait donc une évolution de 3D Touch utilisable de la même manière qu'aujourd'hui, aussi bien sur les iPhone que sur les iPad. Mais ces changements ne seraient pas prêts pour l'iPad Air 3 de 2016 ni l'iPhone 7 d'ailleurs.

Cela va dans le même sens que les renseignements fournis hier par l'analyste Ming-Chi Kuo qui parlait d'une absence de 3D Touch dans l'iPad Air 3 du printemps prochain et d'un statu quo technologique pour celui des iPhone 7. Au delà du sort réservé à l'iPad Air, la question se pose aussi du coup pour toutes les évolutions d'iPad qui pourraient être lancées en 2016.

avatar R1x_Fr1x | 

Oh! ça fait presque du bien de lire que c'est n'est pas une radinerie volontaire de la pomme (coucou le disque dur à plateaux de l'iMac) mais un retard technologique... Vu le nombre d'années citées dans leur pub pour développer 3D touch sur iPhone, ne pas avoir anticipé un problème sur un écran plus grand genre... un iPad au pif, c'est moyen... bon ba attendons l'iPhone 7S.

avatar Florian Innocente | 

@R1x_Fr1x :
Ca n'a pas trop de sens ce que tu dis. Tu as tes deux modèles phares, ceux que tu vends le plus dans tous tes produits qui peuvent utiliser à fond cette techno et tu attendrais encore un an le temps de l'avoir aussi sur iPad ?

Forcément qu'ils l'ont anticipé, ils n'ont pas attendu de le vendre sur iPhone pour se dire : tiens si on regardait si ça marche sur iPad ? Ah ben non. Zut…

A ce compte là on eu des écrans Retina sur les portables seulement l'année dernière quand Apple était en mesure d'en mettre - aussi - sur ses iMac ?

avatar Puff32 | 

Les ventes vont chuter, s'il n'y a pas de nouveautés majeures, comme la 3D. Touch ou plusieurs comptes, en plus d'un meilleur processeur, appareil photo cam, à la limite si on peut utiliser le stylet. Là c'est clair que je ne renouvellerai qu'en 2017, si la tablette n'adopte pas les dernières innovations de l'iPhone

avatar yoyo3d | 

Tant mieux. Je ne sentirais pas le besoin de renouveler mes iPad d ici là.

avatar Mrleblanc101 | 

Qu'en on pense que l'écran de l'iPhone 6S+ coûte 60$ à Apple à cause de 3D Touch sur un appareil à 850$... Mieux vaut pas imaginer le prix qu'aurait l'écran d'un iPad avec cette même technologie et un écran bien plus gros et défini sur un appareil encore moins cher ! Je ne crois pas une seconde qu'Apple n'est pas capable de mettre le 3D Touch actuel sur un iPad... Mais je peux comprendre leur décision vu le prix actuel de cette technologie

avatar Tournicoti | 

@Mrleblanc101
Les 60$ de l'écran, c'est le surcoût du 3D ou c'est le prix d'achat. Si non, quel est le surcoût?

Sans être éclairé, j'ai tendance à croire que des freins technologiques peuvent exister. Et dans ces freins, j'y inclue le fait qu'une technologie puisse être trop chère commercialement et qu'un arbitrage d'Apple de ne pas rogner ses marges est un critère comme un autre.
Ca ne veut pas dire que je trouve Apple honnête. Par exemple quand l'adaptateur secteur Apple 5W pour iPhone est demandé pour 25€, j'y vois une preuve que leur produits sont un peu une escroquerie intellectuelle.

avatar en ballade | 

Ça va être quoi la Revolution de l'iPad air 3?

avatar r e m y | 

probablement une prise lightning au milieu du dos!

avatar crispr | 

Les ingénieurs de chez Apple auraient pu mettre une zone 3 D touch sur l'iPad air, par exemple le bandeau du bas. Bof, trop de temps passé sur la watch et je parle pas du modèle "edition".
Ça sent la panne d'inspiration, dommage....

avatar enzo0511 | 

@crispr :
Avant de parler de panne d'inspiration il faudrait peut être penser à des contraintes techniques ou financières
Bref pas très intelligent ni utile ta remarque

avatar marveyhumus | 

@enzo0511 :

Contraintes financières pour Apple ?!? Laisse moi rire.

avatar crispr | 

@florian1003 :
Ça a plus de sens que de proposer une Watch edition à 11000 euros

avatar crispr | 

@enzo0511 :
Une montre fitness et une graaaande tablette avec clavier, c'est ça les innovations d'Apple depuis Steve Jobs? Le côté Edison a disparu; le côté styliste, plutôt modiste d'ailleurs domine . Apple qui copie la concurrence, c'est nouveau ou plutôt déjà vu dans les années 85-95. Quand à l'argument financier, on a entendu moins c*n...

avatar Tournicoti | 

@crispr
Amusant de comparer S. Job à T. Edison. Quand on connait la malhonnêteté d'Edison et son approche des technologies de son époque qui tiennent un peu plus de l'accaparement que du génie pur.

avatar r e m y | 

modiste??? A qui veux-tu faire porter le chapeau?

avatar crispr | 

@r e m y :
Modiste, fabricant de chapeau....ah ah, j'aurais au moins appris quelque chose. Ça existe encore les chapeliers qui vendent dans des chapelleries....Bon allons y pour modism (e)

avatar ddrmysti | 

@ enzo0511 :
Bah tu sais, à l'époque de la sortie de l'apple watch, t'avais un mec sur ce site qu'était persuadé que si apple n'avait pas intégré à la watch une batterie au sucre ou aux nanotubes de carbone, c'était uniquement pour nous refiler une apple watch V2 qui en serait équipé. On avait beau lui expliquer que ce genre de batterie étaient encore au staade de prototype dans les labos, il ne voulait pas en démordre.

Sans parler de ceux qu'étaient persuadés que si apple n'avait pas intégré les écrans retina sur ipad en même temps que sur iphone, c'était pour des raisons de marketing, sans penser à la puissance nécessaire pour faire tourner tout ça...

avatar crispr | 

@ddrmysti :
Sauf que l'on parle d'une technologie qui existe.
Si, si, une partie (équivalente à celle de l'iPhone 6s) de la surface de l'écran de l'iPad air était en 3D Touch ( en bas de la tablette, de préférence), je suis sûr que cela pourrait apporter un plus à iPad Air 2 qui a atteint "as it is" une sorte de perfection et qui ne peut que gagner à s'enrichir d'un capteur de pression...Maintenant, pour ce qui est des nouvelles technologies, je suis bien d'accord, elles n'apparaissent parce qu'on le souhaite, mais souvent par un heureux concours de circonstance (serendipity)

avatar ddrmysti | 

Ah, mais les batteries au sucre aussi existent, ils en ont dans les labos. Le problème est de savoir si c'est réalisable à grande échelle pour des coûts raisonnables, de la même façon que tu n'as pas l'air de te poser la question du soucis technique à réussi d'intégrer 3D touch sur une seule partie d'un écran.
Et au delà, hormis se toucher sur la fiche technique, ça apportera quoi ? C'est quoi l'intérêt d'avoir une zone 3D touch, vu qu'on ne pourra pas s'en servir sur tout l'écran ? Comment je fais pour l'utiliser pour faire un nouveau twwet si mon application est en haut de l'écran ? Tu va me dire "bas t'as qu'à la placer en bas de l'écran", mais au delà du coté totalement anti ergonomique, je fais comment si je passe en mode paysage et que du coup l'icone se retrouve en haut ? Et si t'ai trop d'app pour toutes les faire tenir en bas de l'écran même sans passer en mode paysage ?

Le problème avec beaucoup de gens, c'est qu'ils balancent des idées comme ça en l'air, sans se rendre compte qu'avant d'y répondre, il y a des centaines que questions à se poser, et que si sur le papier un truc peut sembler extrêmement simple, une fois toutes ces questions posées ont se retrouve facilement face à un problème très compliqué...

avatar crispr | 

@ddrmysti :
Faut pas s'énerver....
Je suis bien d'accord, mettre des objectifs à cours termes pour certaines technologies est irréaliste. Et je ne suis pas ingénieur en électronique...
L'amélioration, la généralisation des piles à combustible...en stand by depuis 30 ans et plus..
le problème des batteries en général et de celles au litium en particulier, et les fameuses électrodes....ah, les électrodes....
Le graphène, on dépense, on dépense pour quels résultats...
Et je ne parle pas de la télévision en relief et autres SF...
L'innovation vient souvent brutalement d'où on ne l'attendait pas...souvent des petits groupes et beaucoup de chance.
Maintenant, je souhaite qu'Apple innove ...point barre. Pas que ses ingénieurs fassent des miracles. Et je garderai mon iPad s'il n'y a pas d'innovation, il me va très bien malgré ses limites.

Les batteries au sucre, ah bon??? T'es sûr qu'elles sont comestibles :)

avatar ddrmysti | 

Je ne m'énerve pas, je te signale juste que ton idée est au pire pas réalisable, au mieux totalement anti ergonomique, et qu'il vaut mieux qu'apple ne fasse rien plutôt qu'un truc inutilisable que lui vaudrait d'être la risée du milieu.

Quant aux batteries au sucre, une simple recherche sur ton moteur favori t'aurai permis d'avoir ta réponse :
http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-614220-chercheurs-americains-developpent-batterie-fonctionnant-sucre.html

avatar crispr | 

@ddrmysti :
Je lis "nature" dans le texte, merci....

avatar crispr | 

@ddrmysti :
On pourrait mettre une zone tactile dans les 4 coins de l'écran tactile :) je plaisante....
Ergonomique l'iPad pro?
Ergonomique le métro parisien aux heures de pointes?

In fine, tout n'est que variabilité et complexité

avatar ddrmysti | 

L'pad pro n'est pas moins ergonomique qu'un iPad. Par contre c'est sur que si tu compte en faire le même usage qu'un iPad mini, le problème ne vient pas du matériel, juste que tu n'as pas choisis le bon produit…

avatar jo2s | 

Est-ce que ce ne serait pas aussi en partie à cause du Taptic Engine et des vibrations qui ne seraient pas homogènes sur toute la surface de l'écran ?

avatar Titov | 

Je garderai mon iPad Air One, alors...

Mais l'iPad Air 3 sera révolutionnaire, car il sera deux fois plus fin.

Fini l'iPad qu'on cache dans son sac, il pourra se transformer en un instant en freezebe ou en ouvre carton. Un filtre spécial sur l'écran permettra de l'utiliser contre les rayons nocifs du soleil (mode pare-soleil portable).

Sa transparence permettra une utilisation naturelle de la réalité virtuelle. Amazing !!!

avatar Jeckill13 | 

Moi j'aimerai bien un iPad Air compatible pencil ET 3DTouch ET avec TouchID 2 ET un écran oled qui aurait aussi une fidélité de couleur exemplaire ET 4go de RAM.

avatar r e m y | 

tout pareil... mais j'ajouterai ET avec une autonomie de 2 semaines ET à moins de 300 Euro

avatar iPal | 

Apple est foutu. (J'ai bon ?)

avatar DrZoidberg | 

@iPal :
Non

avatar spece92 | 

Et sur l'iPad Mini ?

avatar Wounds | 

Personnellement, j'aurais attendu de toute façon l'iPad Air 4 pour remplacer mon iPad Air 2, pour la bonne et simple raison que l'iPad Air 2 est encore une vraie bête de course, et le sera encore l'année prochaine, même s'il ne sera plus le dernier né. 3D Touch peut certes être une fonctionnalité très intéressante sur un iPad aussi grand, l'iPad Air 3 ne sera qu'une simple et légère mise à jour hardware de l'iPad Air 2, et ce n'est pas une raison suffisante pour le remplacer. Et cette nouvelle me conforte dans cette idée. Je ne vois pas d'ailleurs qu'elle nouveauté pourrait permettre à l'iPad Air 3 de se démarquer de son prédécesseur, sachant qu'il n'y a aucun chance qu'Apple rende compatible son Apple Pencil avec, et pour le smart Keyboard, ce ne sera pas pour cette année je suppose. L'iPad Air 3 sera simplement là pour renouveler les "Air" qui n'ont pas bougé depuis 2014 et qu'il serait absurde de laisser à l'abandon encore une année.

avatar crispr | 

Bonne idée, l'ipad mini qui se vend mal à cause de la taille actuelle des téléphones et de sa trop petite taille pour le surf pourrait être boosté par l'adoption du 3D Touch.
En hors sujet, pour l'iPad pro, Apple s'est encore loupé, cet appareil n'aura qu'un marché de niche, trop grand, trop lourd et iOS 9 inadapté, dommage....Apple n'a pas les moyens de faire des maquettes et de les faire essayer par des individus lambdas ???

avatar crispr | 

Un slogan pour Apple :
L'iPad pro, ça casse le dos!

CONNEXION UTILISATEUR