Trois nouveaux iPad pour 2017, confirme Ming-Chi Kuo

Mickaël Bazoge |

L’an dernier, Apple nous avait gratifiés d’un iPad Pro 9,7 pouces, en complément du modèle de 12,9 pouces lancé fin 2015. Pour 2017, la moisson devrait être bien plus riche : Ming-Chi Kuo, célèbre analyste à qui rien n’échappe ou presque, confirme le lancement de trois nouvelles tablettes pour cette année (lire : Un iPad Pro 10,5” en 2017 et une gamme "révolutionnaire" en 2018 ?).

Concept Aatma Studio.Cliquer pour agrandir

Dans le détail, nous devrions avoir droit à une version “entrée de gamme” de 9,7 pouces équipée d’un processeur A9 (A9X comme les iPad Pro actuels ?). Un nouvel iPad Pro de 12,9 pouces est aussi attendu, tout comme un tout nouveau design dont le format serait compris entre 10 et 10,5 pouces. Ces deux modèles seraient motorisés par un processeur A10X fabriqué par TSMC (l’A9 provenant lui de Samsung).

La version de 10 pouces et quelques pourrait présenter un design sensiblement différent, avec des bordures bien moins importantes — l’encombrement resterait identique à celui de l’iPad Pro 9,7’’, à en croire de précédentes rumeurs. Quant au format de la dalle, elle oscille au gré des indiscrétions entre 10,1 pouces, 10,5 pouces, et même 10,9 pouces. On verra si à cette occasion Apple se débarrasse du bouton d’accueil, ce qui serait un signe à venir pour le ou les futurs iPhone.

Ming-Chi Kuo prédit également que l’iPad de 9,7 pouces (le modèle le plus abordable) devrait représenter le gros du marché, de 50 à 60% des achats. Les versions de 10 et 12,9 pouces rencontreraient une demande provenant des entreprises et des utilisateurs professionnels. Malgré le renfort de cette nouvelle gamme, les livraisons de tablettes pourraient accuser une nouvelle baisse cette année, avec 35 à 37 millions d’unités, soit 10% de moins. Apple s’en sortira grâce au panier moyen du produit, en hausse. « Le pire est passé », estime l’analyste de KGI.

Du côté du matériel, il est peu probable que les fans de l’iPad soient déçus : les tablettes ont toujours représenté chez Apple l’état de l’art en la matière. C’est surtout au niveau logiciel que le constructeur est attendu au tournant. Beaucoup espèrent qu’iOS 10.3 saura apporter plus de souplesse et de fonctions “pro”.

Accédez aux commentaires de l'article