Le dilemme : mettre ou ne pas mettre à jour mon iPad mini vers iOS 11 ?

Stéphane Moussie |

Une chose me tarabuste depuis quelques semaines : dois-je vraiment mettre à jour mon iPad mini 4 adoré vers iOS 11 ? La logique voudrait que oui. Comme chaque mise à jour majeure, iOS 11 apporte son lot d’améliorations et de nouvelles fonctions. L’iPad est même particulièrement gâté ce coup-ci, avec un multitâche revu et le glisser-déposer enfin géré.

iOS 11 sur iPad mini

Alors pourquoi hésiter à passer mon iPad mini 4 sous iOS 11 ? Parce que les performances en prennent un coup. Attention, la petite tablette n’est pas devenue inutilisable, mais il y a clairement du moins bien.

Alors que l’iPad mini 4 (sorti en 2015 et équipé d'une puce A8) fait tourner comme un charme iOS 10, un ralentissement général et de petites saccades régulières apparaissent sous iOS 11. Le plaisir d’utilisation décline proportionnellement…

Pendant un moment, j’ai gardé l’espoir que de nouvelles bêtas publiques restaurent la vivacité de mon iPad mini, mais à deux semaines environ de la version finale d’iOS 11, il ne faut plus se faire d’illusion.

Oh, bien sûr, la problématique n’est pas nouvelle. À chaque nouvelle version majeure d’iOS, les terminaux compatibles les plus anciens voient leurs performances se dégrader plus ou moins. Cela a même valu à Apple au moins deux class actions aux États-Unis. La première, qui concernait iOS 4 sur iPhone 3G, n’a rien donné, et la seconde, qui implique iOS 9 sur iPhone 4s, est soit toujours en cours, soit a été discrètement abandonnée.

L’iPad mini 4 est toujours en vente, mais bien que je l’affectionne beaucoup, force est de reconnaître qu’il vaut mieux acheter un iPad 5 aujourd’hui.

Il est arrivé qu’Apple se penche après coup sur les effets néfastes d’une mise à jour majeure sur les anciens appareils, mais de manière exceptionnelle uniquement. Cela a été le cas d’iOS 4 sur iPhone 3G, suivi par un iOS 4.1 un peu moins lent promis par Steve Jobs en personne. Plus récemment, iOS 8.1.1 a apporté « des améliorations à l’iPad 2 et l’iPhone 4s en matière de stabilité et de performance », comme l’indiquaient les notes de version.

Pourquoi est-ce je m’en fais plus particulièrement cette année ? Parce que l’avenir de la famille iPad mini est sombre. Quand un iPhone ou un iPad deviennent trop lents, il suffit, si j’ose dire, d’acheter le nouveau modèle pour retrouver un appareil véloce — cela semble être en tout cas le raisonnement d’Apple, qui ne prend la peine d’optimiser ses mises à jour que pour les terminaux récents.

Le problème avec l’iPad mini, c’est qu’il n’y aura peut-être pas de nouveau modèle. Apple a mis les bouchées doubles sur le format 10“ et les déclarations de Phil Schiller au sujet de la petite tablette ne sont pas spécialement rassurantes. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises l’iPad Pro 9,7” (que je trouve formidable), mais je préfère toujours l’iPad mini pour sa légèreté et sa compacité.

Ne pas mettre à jour son appareil iOS pour conserver de bonnes performances est un choix plus lourd de conséquences qu’il n’y paraît. Outre faire l’impasse sur les nouveautés du système (qui sont pour la plupart bénéfiques), c’est se couper à long terme de la compatibilité avec les nouvelles apps, et surtout se soustraire aux mises à jour de sécurité.

Retour sur iOS 10…

Alors, que faire ? J’ai profité d’avoir encore la possibilité de revenir à iOS 10 pour le faire (il y a une procédure de restauration prévue pour les bêtas). Rappel utile : quelques semaines après la sortie d’une mise à jour, il n’est plus possible de faire marche arrière car Apple cesse de signer la version antérieure d’iOS.

Entre les nouveautés d’iOS 11 et la rapidité d’iOS 10, je préfère — pour l’instant —, la rapidité d’iOS 10. Mais cela revient certainement à reculer pour mieux sauter, car je ne me vois pas résister très longtemps aux sirènes d’iOS 11…

Accédez aux commentaires de l'article