Le dilemme : mettre ou ne pas mettre à jour mon iPad mini vers iOS 11 ?

Stéphane Moussie |

Une chose me tarabuste depuis quelques semaines : dois-je vraiment mettre à jour mon iPad mini 4 adoré vers iOS 11 ? La logique voudrait que oui. Comme chaque mise à jour majeure, iOS 11 apporte son lot d’améliorations et de nouvelles fonctions. L’iPad est même particulièrement gâté ce coup-ci, avec un multitâche revu et le glisser-déposer enfin géré.

iOS 11 sur iPad mini

Alors pourquoi hésiter à passer mon iPad mini 4 sous iOS 11 ? Parce que les performances en prennent un coup. Attention, la petite tablette n’est pas devenue inutilisable, mais il y a clairement du moins bien.

Alors que l’iPad mini 4 (sorti en 2015 et équipé d'une puce A8) fait tourner comme un charme iOS 10, un ralentissement général et de petites saccades régulières apparaissent sous iOS 11. Le plaisir d’utilisation décline proportionnellement…

Pendant un moment, j’ai gardé l’espoir que de nouvelles bêtas publiques restaurent la vivacité de mon iPad mini, mais à deux semaines environ de la version finale d’iOS 11, il ne faut plus se faire d’illusion.

Oh, bien sûr, la problématique n’est pas nouvelle. À chaque nouvelle version majeure d’iOS, les terminaux compatibles les plus anciens voient leurs performances se dégrader plus ou moins. Cela a même valu à Apple au moins deux class actions aux États-Unis. La première, qui concernait iOS 4 sur iPhone 3G, n’a rien donné, et la seconde, qui implique iOS 9 sur iPhone 4s, est soit toujours en cours, soit a été discrètement abandonnée.

L’iPad mini 4 est toujours en vente, mais bien que je l’affectionne beaucoup, force est de reconnaître qu’il vaut mieux acheter un iPad 5 aujourd’hui.

Il est arrivé qu’Apple se penche après coup sur les effets néfastes d’une mise à jour majeure sur les anciens appareils, mais de manière exceptionnelle uniquement. Cela a été le cas d’iOS 4 sur iPhone 3G, suivi par un iOS 4.1 un peu moins lent promis par Steve Jobs en personne. Plus récemment, iOS 8.1.1 a apporté « des améliorations à l’iPad 2 et l’iPhone 4s en matière de stabilité et de performance », comme l’indiquaient les notes de version.

Pourquoi est-ce je m’en fais plus particulièrement cette année ? Parce que l’avenir de la famille iPad mini est sombre. Quand un iPhone ou un iPad deviennent trop lents, il suffit, si j’ose dire, d’acheter le nouveau modèle pour retrouver un appareil véloce — cela semble être en tout cas le raisonnement d’Apple, qui ne prend la peine d’optimiser ses mises à jour que pour les terminaux récents.

Le problème avec l’iPad mini, c’est qu’il n’y aura peut-être pas de nouveau modèle. Apple a mis les bouchées doubles sur le format 10“ et les déclarations de Phil Schiller au sujet de la petite tablette ne sont pas spécialement rassurantes. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises l’iPad Pro 9,7” (que je trouve formidable), mais je préfère toujours l’iPad mini pour sa légèreté et sa compacité.

Ne pas mettre à jour son appareil iOS pour conserver de bonnes performances est un choix plus lourd de conséquences qu’il n’y paraît. Outre faire l’impasse sur les nouveautés du système (qui sont pour la plupart bénéfiques), c’est se couper à long terme de la compatibilité avec les nouvelles apps, et surtout se soustraire aux mises à jour de sécurité.

Retour sur iOS 10…

Alors, que faire ? J’ai profité d’avoir encore la possibilité de revenir à iOS 10 pour le faire (il y a une procédure de restauration prévue pour les bêtas). Rappel utile : quelques semaines après la sortie d’une mise à jour, il n’est plus possible de faire marche arrière car Apple cesse de signer la version antérieure d’iOS.

Entre les nouveautés d’iOS 11 et la rapidité d’iOS 10, je préfère — pour l’instant —, la rapidité d’iOS 10. Mais cela revient certainement à reculer pour mieux sauter, car je ne me vois pas résister très longtemps aux sirènes d’iOS 11…

Compatibilité

iOS 11 est compatible avec les appareils suivants :

  • iPhone 5s
  • iPhone SE
  • iPhone 6 (Plus)
  • iPhone 6s (Plus)
  • iPhone 7 (Plus)
  • iPad 5
  • iPad Air 1/2
  • iPad Pro
  • iPad mini 2/3/4
  • iPod touch 6G
avatar Malvik2 | 

Eh oui j'en parlais aussi souvent dans les commentaires, chez moi aussi clairement mon mini 4 en prend un coup dans l'aile...
Rien qui le rende inutilisable mais je me pose la question de rétrograder vers iOS 10

avatar Stéphane Moussie | 
@Malvik2 : Oui, j'ai suivi tes commentaires sur les perfs de l'iPad mini 4. ?
avatar macbook60 | 

@stephmouss

Bonjour merci pour l'article

Et donc l'iPad air 2 et l'iPhone 6 sont dans le même cas?

Pour un achat en occasion vous conseillez ipad 5 (a9) ou iPad Air 2

avatar bonnepoire | 

Non l’ipad Air 2 est super réactif. J’ai même l’impression qu’il l’es plus qu’avant. Sur ce modèle il n’y a pas lieu d’hésiter.

avatar Indecence | 

On doit pas avoir le même iPad Air2 alors. Le mien n'est plus réactif. Ca lag un max avec iOS 10.3.3 - Remise à zéro et réinstallation de l'OS sans reprendre une sauvegarde n'a rien changé. Le multi-tâches lag, etc...

avatar bonnepoire | 

T’as pas l’impression qu’on parle de iOS11???
Je peux faire une vidéo mais c’est super fluide et réactif!

avatar C1rc3@0rc | 

@macbook60

reponse courte: achat en refurb de l'iPad 2017.

Reponse longue: iOS 11 est le probleme.
Des que l'on va acheter une machine apres la sortie de la version finale d'iOS 11, on aura pas le choix se sera iOS 11 et impossible de revenir en arriere. La seule option c'est que le vendeur (en occasion) accepte d'effacer les données sans faire une reinitialisation imposant la mise a jour, ce qui est quasi impossible hors du cercle familiale et amical (et encore).

iOS 11 est un remaniement en profondeur d'iOS et marque l'abandon definitif des machines a processeurs 32bits et des applications 32bits, cela en plus d'ajouter de nouvelles fonctions qui ne sont pas du niveau anecdotique des emoji et on peut supposer qu'Apple a utilisé Swift pour des pans entier de l'OS et des applications... bref, y a absolument tout ce qu'il faut pour flinguer les machines de generation n-2.
Autrement dit, iOS 11, plus encore que pour les versions precedentes, n'est a utiliser qu'avec les iPhone 7, iPad Pro 2015, iPad 2017... les autres ont grandement interet a rester sur iOS 10.

@iGen«Pendant un moment, j’ai gardé l’espoir que de nouvelles bêtas publiques restaurent la vivacité de mon iPad mini, mais à deux semaines environ de la version finale d’iOS 11, il ne faut plus se faire d’illusion. »

depuis le temps, qui se fait encore des illusions?
Chaque mise a jours majeure d'iOS s'inscrit dans une methodologie d'obsolescence programmée, le gain fonctionel etant quasi systematiquement inferieur a la perte de performance constatée. Apple dose cette obsolescence en fonction des version, la precedante pire a ete le passage d'iOS 6 a iOS 7 avec des degringolades caricaturales. Avec iOS 11 Apple refait la meme chose.

Lorsque Apple commencera a vraiment avoir peur de perdre sa masse d'utilisateur elle fera comme Microsoft passant de Vista-la-berezina a Windows 7 et sortira une nouvelle version d'iOS qui fera mieux tourner toutes les machines…

avatar shaba | 

@C1rc3@0rc
Il faudrait que tu arrêtes de répandre des idées comme ça... il n'y a pas d'obsolescence programmée ici, il est logique que des fonctions évoluées tournent mieux sur du matos plus récent. Et comme chaque année, les choses s'amélioreront au fur et à mesure des versions pour les appareils plus anciens. Malgré l'image que l'on s'en fait, Apple aussi a des moyens humains limités pour développer iOS, tout ne peut pas être parfait dès le début.

avatar macbook60 | 

@stephmouss

Bonjour merci pour l'article

Et donc l'iPad air 2 et l'iPhone 6 sont dans le même cas?

Pour un achat en occasion vous conseillez ipad 5 (a9) ou iPad Air 2

avatar lekos1 | 

Je me posais exactement la même question. Espérons quand même que les performances de la version finale s'amélioreront un peu.

avatar Link1993 | 

Ce dilemmes... j'évite d'y penser pour l'instant... ?

avatar stefdefrejus | 

Je me pose exactement la même question pour mon iPad Air (la première génération) qui rame sur IOS11. Autant sur l’iPhone 6s je suis très enchanté autant la réactivité de l’iPad Air en prend un coup sévère.

avatar TrollMan06 | 

Mettre ou ne pas mettre à jour un iPhone 7 ?

avatar Ielvin | 

@TrollMan06

Mettre.
Ça fonctionne très bien sur 6s, alors sur un 7 pas de soucis.

avatar pillouti | 

Ne vous inquiétez pas, en cas de doute sur la mise à jour ou non de votre appareil, Apple, par la multiplication journalières des notifications de MAJ de plus en plus difficiles à virer, va vous aider à vous décider.

avatar charlie105 | 

@pillouti

Et le fait que ça télécharge automatiquement la mise à jour (et donc squatte qqes centaines de Milliers) bien qu'on aie dit 10 fois qu'on ne voulais pas faire la mise à jour…

avatar Bigdidou | 

@charlie105

« et donc squatte qqes centaines de Milliers »
Vire le fichier de mise à jour de l’OS. Il ne devrait pas se retélécharger (enfin, en principe…)

avatar shaba | 

@Bigdidou

Il se retélécharge dès que l'appareil est en charge.

avatar Bigdidou | 

@shaba

"Il se retélécharge dès que l'appareil est en charge."

Ah oui, au temps pour moi, alors.
Oui, c’est pas terrible, ce comportement, c’est le moins qu’on puisse dire.

avatar McDO | 

@pillouti

??

Eh oui! Classique chez Apple! Ils ont tout intérêt que vous fassiez la mise à jour! C'est de l'obsolescence programmée bien subtile qu'Apple met en oeuvre depuis plusieurs années déjà.
A la conception de cet l'iPad Mini, un cahier des charges rigoureux à été mis en place afin de s'assurer que les performances s'effondrent après X temps (pas trop tôt mais pas trop tard non plus) au fil des MAJ OS programmée, et ainsi "forcer" le pigeon à repasser à la caisse :-)
Rien n'est laissé au hasard, sinon comment devenir l'entreprise la plus riche du monde ? ?

avatar feefee | 

@pillouti

"Apple, par la multiplication journalières des notifications de MAJ de plus en plus difficiles à virer, va vous aider à vous décider."

Bon après installer une Beta et ne pas faire de MAJ dès que la sui vante sort c'est quand même pas très logique non ?

avatar modx1 | 

Aïe!!! je me pose également cette question MAIS avec mon iPad mini 2 que j'adore. Déjà avec iOS 10.3.3, je remarque des petits ralentissements.

avatar Jeckill13 | 

Je me posais la question aussi pour mon iPad Air (premier du nom). À voir.

avatar slinkytheboy | 

excellent article pour une excellente question...
« quelques semaines après la sortie d’une mise à jour, il n’est plus possible de faire marche arrière car Apple cesse de signer la version antérieure d’iOS. »
je crois que c’est la même chose avec MacOS.
clairement je trouve que Apple abuse avec cette « logique ».

avatar cecile_aelita | 

nan nan sur mac OS tu peux tout a fait revenir en arriere :)
pour l'avoir fait de nombreuse fois, je te le confirme :)

avatar TrollMan06 | 

@romainB84 :
Comment tu fais ? J'aimerais bien revenir à MacOS Lion

avatar John McClane | 

@TrollMan06

Cherche LionDiskMaker sur internet.
Sinon MacG a sorti un logiciel similaire, mais je ne me souviens jamais de son nom!

avatar TrollMan06 | 

@romainB84 :
Mavericks pardon*

avatar John McClane | 

@TrollMan06

Tu fais une clé USB Boot avec le système que tu souhaites, et tu formates ton disque.

avatar Vanton | 

@John McClane

Faut quand même que la machine soit compatible...

avatar cecile_aelita | 

il te suffit de recuperer une archive de Maverick (soit si elle est encore dispo sur le macapp store soit, ca doit bien se trouver sur internet !!) et apres tu te crée une clef bootable.
la problématique avec iOS, c'est que meme si tu trouve une version d'iOS sur internet, lors de l'instalation, tu seras bloqué

avatar LolYangccool | 

J'ai plus de 1,6To de fichiers d'installation d'OS divers et variés sur mon serveur. :P
macOS, Windows, des GNU/Linux... j'ai de tout.
Dont Mavericks. :)

J'archive tout perso.
http://geekonweb.fr/forums/topic/vos-questions-sur-lipad-de-2017/page/2/#post-2115

Depuis mai j'ai ajouté environ 300Go d'OS.

avatar shaba | 

@slinkytheboy

D'un autre côté, cette logique de pousser à la mise à jour participe au fait qu'ils soit moins segmenté qu'android, l'essentiel du parc passe à la dernière version.

avatar slinkytheboy | 

@shaba

C'est pas faux, maintien des correctifs, correction des failles de sécurité, etc...

avatar Theluxurywatch | 

Je viens juste de passer d’un iPad Mini 2 à un iPad Pro 10,5 pouces, j’avais pas le choix...

avatar stefhan | 

@Theluxurywatch

J'ai exactement la même configuration (iPad mini 2) et j'hésite toujours à passer à l'iPad 10.5 : bien que beau et performant, il ne glisse plus dans ma besace.

Étant mobile, je crains que le nouvel iPad subisse le même sort que le MacBook à savoir, comble de la mobilité, rester sur le bureau car trop grand et lourd.

Meme problématique avec les dernières phablettes (iPhone 6, 7 et hélas 8).

Bref j'attends toujours.

avatar shaba | 

Vous lisez dans mon esprit :) j'écris ces lignes depuis mon mini 4 qui est admirable sous iOS 10. La nouvelle version me fait terriblement envie depuis le début mais je me suis ordonné de ne pas sauter dessus et d'attendre 11.1 ou même après pour voir si des gains en fluidité sont apportés. Et de passer à l'Apple store essayer la chose également, puisque nous avons la chance que l'appareil soit toujours disponible.

avatar cecile_aelita | 

un conseil, fait toi une restauration d'iOS 10 la veille de la sortie d'iOS 11, histoire de partir sur une version toute niquel de ton ipad.
car si ton ipad se met a merder dans quelques mois tu n'auras plus le choix que de migrer vers iOS11 :-)

avatar biak | 

Je pense que je ne vais passer mon iPad Air à iOS 11 pour une autre raison: trop d'applications et de jeux sont incompatibles (32bits). Les enfants à la maison m'en voudrait trop - et je les comprends :)

avatar Vivarais07 | 

@biak

Idem, je n’y passe pas pour la même raison, trop d'applications et de jeux sont incompatibles (32bits)
Et au vu de la qualité et prix de beaucoup de ces appli, c’est impensable de les abandonner !
Dommage qu’Apple ne prévoit pas de solutions pour résoudre cela !

avatar Pyjamane | 

Qui dit processeur A8, dit iPhone 6.
Que donne iOS11 sur iPhone 6, pour ceux qui ont essayé les version bêta ?

[EDIT] Question n°2 : qu'en est-il de la fluidité d'iOS1 sur iPad mini 4, si on enlève tous les effets d'animation d'iOS ?

avatar cecile_aelita | 

ce qui peut sauver l'iphone 6 du mini 4, c'est sa resolution d'ecran plus faible... mais bon... comme je l'ai dis dans mon commentaire plus bas, pour tout matoss inferieur a de l'A9, ca semble compliqué visiblement :-/

avatar Pyjamane | 

Une video de la beta 6 sur iPhone 6 :
https://www.youtube.com/watch?v=s_M9PTenPxc

Ca semble quand même très fluide (même avec les animations).

avatar derpat45 | 

@Pyjamane

Salut. Mon fils teste la bêta sur son i6 il me dit qu’il a quelques petits ralentissement mais rien de méchant.
Il est dans l’ensemble satisfait.

avatar macam | 

Sur la vidéo postée par pyjamane on voit que les applications s'ouvrent plus lentement que sur iOS 10.3.3. Mais la version finale aura peut-être corrigé cela.

avatar iSimon12 | 

Grrr quel dilemme.
J'adore le format de mon mini 4...

avatar Crapuleux2 | 

Même question pour moi avec un iPhone 6… La dernière beta reste bien lente…
Il faudrait rester avec la règle des modeles - 2 (l'OS des iPhone x+2 utilisable jusquau iPhone x) pour garder des performances correctes ?

avatar cecile_aelita | 

la question est donc plus large que ca du coup.
Si iOS11 rame sur un ipad mini avec une A8 et 2go de Ram.
ce doit etre encore pire sur l'iphone 6 (A8/1Go) l'ipad air et le 5S (A7/1Go).
et dans une moindre mesure l'ipad air 2 qui a un A8x un peu plus performant que l'A8 mais bon si ca rame sur un A8, ca doit etre tout juste sur un A8X du coup :-/
parce que le mini 4 est quand meme puissant (avec ses 2Go de ram et son A8, sur le papier il en a dans le ventre)
on sent quand meme que cet iOS 11 est clairement taillé pour du A9 minimum (avec AR kit, le decodage materiel du HEVC etc...) mais qu'ils ont du se dire "on ne peut pas retoquer cette année 3 génération d'iphone/ipad de plus que l'année derniere ^^

avatar marciton | 

En fait tout dépend pourquoi on utilise son mini 4
Le miens est sous iOS11 depuis les première bêta et honnêtement ça va

Web, mail, iBook et Infuse représente 80% de ce que je fait avec et là franchement pas de soucis

Maintenant si on est joueur ou on utilise des applications gourmandes... ça risque d’être plus problématique.

J’espère toujours que Apple nous sorte un nouveau iPad mini (et un nouvel iPod Touch aussi..)

avatar cecile_aelita | 

en complément de mon commentaire ci dessus.
Je dirais que c'est pas pour rien qu'apple a sorti le nouvel ipad (qui remplace le Air2)...
c'est ni plus ni moins qu'un ipad air... mais avec un processeur A9 ... (qui semble du coup corroborer ma théorie que cette puce est le minimum syndical pour faire tourner iOS11)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR