Camera Button : quand l'appareil photo de l'iPad devient un bouton comme un autre

Mickaël Bazoge |

Alors qu'Apple s'investit sans compter pour supprimer le maximum de boutons sur ses appareils (dernière victime en date : le bouton d'accueil), les petits malins d'Astropad HQ ont pris un malin plaisir à inventer un nouveau bouton pour leur future application, Luna Display. Le Camera Button, comme son nom le laisse un petit peu deviner, affiche ou retire de l'interface du logiciel un panneau de raccourcis et de réglages, simplement en touchant la caméra en façade de l'iPad. C'est plutôt malin !

Pour leur précédente réalisation Astropad, les développeurs avaient imaginé un « anneau » pouvant être positionné n'importe où dans l'interface, et qui active une fenêtre pleine de raccourcis.

Le Camera Button pousse le concept un peu plus loin encore. Il s'agissait de minimiser autant que possible les éléments d'interface pour Luna Display, sans pour autant demander à l'utilisateur d'apprendre un nouveau geste. Il a fallu quatre mois de développement pour parvenir à exploiter l'appareil photo en façade de la tablette, sans grever la batterie de l'appareil (en optimisant à fond le Camera Button, la fonction ne requiert qu'1% du processeur).

La question de la sécurité s'est aussi posée, car pour fonctionner correctement l'appareil photo doit être constamment actif. Un filtre floute les images à tel point qu'aucune donnée ne peut en être tirée ; la seule information enregistrée par le capteur est le niveau de lumière (une donnée qui reste dans l'iPad). Quand la caméra n'enregistre plus de lumière, cela signifie que le doigt est posé dessus, activant ainsi la fonction.

Si un utilisateur n'est pas à l'aise avec le fait que l'appareil photo soit constamment allumé, pas de panique : le Camera Button peut aussi se déporter vers les boutons de volume. En tout et pour tout, cette nouvelle interaction a demandé six mois de travail et de tests.

Luna Display est un projet Kickstarter qui se compose d'un petit module à brancher sur le Mac et d'une application iOS. Ils permettent de faire d'un iPad Pro un second moniteur affichant macOS (lire : Luna Display : un iPad sous macOS, ou presque). Le projet a été très largement financé, et les premières livraisons auront lieu au mois de mai prochain. On se demande toutefois si Apple acceptera que l'appareil photo de l'iPad devienne un bouton.

Accédez aux commentaires de l'article