Les précisions d'Apple sur l'USB-C de l'iPad Pro

Stéphane Moussie |

Maintenant que l’iPad Pro 2018 est disponible, Apple commence à publier sa documentation en ligne. Une fiche (pas encore traduite en français) particulièrement attendue était celle qui concerne le port USB-C de la tablette.

Il y a plusieurs précisions intéressantes. Si vous utilisez un chargeur USB-C plus puissant que celui fourni avec l’iPad Pro (18 W), la tablette pourra se recharger plus rapidement, mais Apple ne détaille pas dans quelle mesure.

Pour connecter l’iPad Pro à des écrans haute résolution (jusqu’à 5K) en USB-C, il faut utiliser un câble qui prend en charge les connexions à bande passante élevée, comme les câbles fournis avec les écrans, le câble Belkin F2CU030 (qui n’est pas en vente en France) ou le câble Thunderbolt 3 Apple. Autrement dit, le câble USB-C fourni avec la tablette n’est pas suffisant pour la connecter à un écran USB-C.

Rappel à ce sujet : l’iPad Pro n’est pas compatible avec l’écran UltraFine 5K, celui-ci étant Thunderbolt 3 alors que la tablette est uniquement USB-C. En revanche il n’y a pas de problème avec l’UltraFine 4K — à condition d’avoir un câble USB suffisamment puissant, donc.

L’iPad Pro connecté à l’UltraFine 4K. Image Apple.

En HDMI, l’iPad Pro supporte jusqu’à de la 4K à 60 Hz, mais l’adaptateur multiport AV numérique USB‑C d’Apple est limité à de la 4K à 30 Hz. On trouve facilement des adaptateurs USB-C vers HDMI 4K 60 Hz, comme ce modèle Ugreen.

Enfin, Apple indique que pour brancher l’iPad Pro à votre ordinateur en vue de le charger ou de le synchroniser avec iTunes, vous pouvez utiliser le câble USB-C fourni (pour peu que votre ordinateur ait un port USB-C). Seulement, Apple oublie d’indiquer que le câble est uniquement USB 2. Pour charger, ce n’est pas un problème, mais pour synchroniser avec iTunes, il faudra se montrer sacrément patient.

Accédez aux commentaires de l'article