iPad Pro : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en USB-C

Stéphane Moussie |

Ce n’est pas tous les jours qu’un terminal iOS change de connectique. Après trois ans de connecteur 30 broches et six ans de Lightning, l’USB-C fait son trou — c’est le cas de le dire — dans l’iPad. Apple justifie ce changement par les nouvelles possibilités offertes par ce standard de l’industrie.

« Incroyablement polyvalent, l’USB-C recharge, prend en charge l’USB 3.1 Gen 2 pour un transfert des données à haut débit jusqu’à deux fois plus rapide entre l’iPad et des appareils photo ou instruments de musique, et il peut connecter des écrans externes d’une résolution pouvant aller jusqu’à 5K », explique une note d'Apple qui souhaite définitivement faire de l’iPad le nouvel ordinateur personnel, et ce même si elle doit faire une croix sur le rentable écosystème Lightning.

Le port USB-C de l’iPad Pro. Image The Verge.

Car autant Apple dicte les spécifications du Lightning et contrôle tous les accessoires Lightning (ou presque) mis sur le marché à travers son programme MFi, autant elle n’a pas son mot à dire sur les périphériques USB-C.

Se pose dès lors une question : l’iPad Pro est-il compatible avec tous les accessoires USB-C ? Malheureusement non. Voici d’abord ce qui fonctionne en USB-C (avec l’aide d’adaptateurs dans certains cas), d’après les sites qui ont pu tester l’iPad Pro 2018 en avant-première :

  • la recharge de l’iPad Pro : c’est bien le moins, mais Laptop Mag note qu’il n’y a pas de recharge rapide possible et que le câble USB-C d’un mètre est trop court dans l’optique d’un iPad restant posé sur un bureau.
  • la recharge d’autres appareils : branchez un iPhone sur l’iPad Pro (le câble USB-C vers Lightning coûte 25 €), et la tablette rechargera le smartphone. Cela fonctionne également pour d’autres appareils auto-alimentés, dans la limite de 7,5 W.
  • l’Ethernet : il était en fait déjà possible de brancher un câble Ethernet à un terminal iOS, mais cela demandait deux adaptateurs (Lightning vers USB + USB vers Ethernet). Un seul suffit maintenant.
  • les lecteurs de cartes : Apple en a même sorti un pour l’occasion (45 €)
  • les écrans externes jusqu’à 5K : par défaut iOS s’affiche simplement en miroir, mais certaines apps permettent un mode étendu. Par exemple, Keynote affiche la présentation sur l’écran externe et la diapo suivante sur l’iPad, et Djay montre des animations sur le second écran.
  • les claviers
  • les micros USB (ils apparaissent dans GarageBand)
  • sûrement d’autres accessoires encore
Un micro USB branché à l’iPad Pro à l’aide d’un hub d’une marque tierce. Image Engadget.

Si Apple commercialise ses propres adaptateurs USB-C (mini-jack, carte SD, USB-A, HDMI…), notez bien que les adaptateurs ou hubs de n’importe quelle autre marque fonctionnent. The Verge a ainsi pu brancher en VGA l’iPad Pro à un écran à l’aide d’un hub Dell.

Maintenant, ce qui ne fonctionne pas : les imprimantes, certains accessoires spécialisés (une interface audio Native Instruments, par exemple) et surtout les supports de stockage externe.

Brancher une clé USB ou un disque dur externe (USB-C ou USB-A avec un adaptateur) va seulement ouvrir l’application Photos et proposer d’importer les images qui s’y trouvent. Impossible de faire quoi que ce soit d’autre avec ce type de périphérique.

Adaptateur Apple multiport AV numérique. Image Laptop Mag.

Si vous espériez faire une chose aussi basique que transférer des documents sur votre iPad Pro à l’aide d’une clé USB-C, il faudra encore prendre votre mal en patience.

Nous continuerons d’explorer les possibilités — et les limitations — de l’USB-C sur l’iPad Pro quand nous aurons la tablette en notre possession. Apple précisera aussi peut-être certains points dans des fiches techniques une fois que l’appareil sera disponible.

avatar Amaczing | 

Magnifique !

avatar Bigdidou | 

« une interface audio Native Instruments, par exemple »

Concernant l’audio, j’ai globalement remarqué une rupture du support d’un certain nombre de DAC (de tous les miens) avec iOS 12.1 sur iPhone et iPad Pro (lightning).

avatar Amaczing | 

@Bigdidou

C’est une révolution ... il faut tout racheter !

avatar Bigdidou | 

@Julien Lavergne

« C’est une révolution ... il faut tout racheter ! »

Sauf que tu peux racheter tous les DAC que tu veux, ils fonctionneront pas mieux ;) (ceci,est smiley pour dire explicitement que je ne t’agresse pas, que je ne suis pas fâché, que le sujet n’est pas vital ;))

avatar Amaczing | 

@Bigdidou

Aujourd’hui j’ai mangé une pomme il y avait un vers dedans :-(

avatar Malouin | 

@Julien Lavergne

Changer de discours les gars ! Si Apple ne change pas la connectique de ses iPad, c’est lamentable... Si Apple change la connectique de ses iPad, c’est aussi lamentable !

avatar occam | 

@Malouin

"Si Apple ne change pas la connectique de ses iPad, c’est lamentable... Si Apple change la connectique de ses iPad, c’est aussi lamentable !"

Prenez juste un peu de distance pour réfléchir deux secondes à ce que nous dit @Bigdidou.

• Est-ce qu’il remet en question la connectique ?
Non.
• Est-ce qu’il s’attaque au principe ujmême de son changement (dont on ne peut que souhaiter qu’il soit une évolution) ?
Non.

Il constate qu’un changement logiciel a — encore une fois — cassé une fonctionnalité. Fonctionnalité pour lui utile et nécessaire, peut-être même essentielle.
Perte de fonctionnalité non documentée, inexpliquée, sans motif apparent, et certainement sans contrepartie.
Régression dont on commence à avoir l’habitude, chez Apple, et qui ne serait tolérée chez aucune autre grande enseigne.

J’ajoute que j’ai nombre d’iPad reliés à des DAC USB, que j’en ai installé chez clients et collègues qui ne seraient pas capables de gérer des Raspi pour le même emploi, et qu’ils restent figés sous iOS 11 ou même 10 justement parce que j’ai reçu juste à temps assez d’informations attestant l’ampleur du problème. Qui n’a pas lieu d’être.

avatar Malouin | 

@occam

Et moi et moi et moi. Emois...

avatar Malouin | 

@occam

PS : je répondais à un certain Julien LAVERGNE...

avatar thebarty | 

@Julien Lavergne

C’est quoi, tes prochains posts ? L’almanach Vermot ?

avatar occam | 

En somme, le SNAFU habituel, attendu et coutumier.

avatar Lu Canneberges | 

Ça existe les clés USB-C ? Je n’en ai sérieusement jamais vu, ni en utilisation ni en vente. Oo

avatar tonton69 | 

Ca va venir avec la généralisation des ordinateurs équipés de l'USB-C dans les mois à venir...

avatar shaba | 

@Lu Canneberges

Bien sûr !
Clé USB 3.1 SanDisk Ultra Type-C 128 Go Argent SDCZ450-128G-G46 https://www.amazon.fr/dp/B01BUSN0DO/ref=cm_sw_r_cp_api_i_RSf4BbKSYR5C8

avatar Ast2001 | 

J'en ai deux. Dont une avec double connectique USB-C / USB.

avatar jt_69.V | 

@Ast2001

"J'en ai deux. Dont une avec double connectique USB-C / USB."

J'en ai deux moi aussi, mais aucune des deux n'a de connectique USB ?

avatar Jeckill13 | 

@Lu Canneberges

Ça fait un moment ! Fait un tour sur Amazon et tu trouveras une offre pléthorique !

avatar jcnr88 | 

@Lu Canneberges

Oui ! Il y a même des clés faisant Usb-c et usb "normal"

avatar House M.D. | 

@Lu Canneberges

Sisi, il y a même des « bicéphales », USB-C d’un côté, USB 3.0 de l’autre, j’en utilise une sur mon MBP 13 2018 !

avatar Grahamcoxon | 

@Lu Canneberges

Oui oui. J en ai une qui fait aussi usb à à l autre extrémité. Très pratique

avatar jaymcfly | 

@Lu Canneberges

Oui oui ^^ même des clés double ports (usb c usb a)

avatar Pse | 

Concernant les claviers est ce qu’il y a toujours une limitation sur l’amperage ou peut on brancher n’importe quel clavier ?

avatar xDave | 

“Si vous espériez faire une chose aussi basique que transférer des documents sur votre iPad Pro à l’aide d’une clé USB-C, il faudra encore prendre votre mal en patience”

À venir dans iOS 12.x ou 13, peut être dès que les iPads non Pro passeront à l’USB-C. Ça serait un sérieux coup de boost à l’iPad et la fin d’une limitation absurde.

avatar Gagolak | 

@xDave

La fin existe déjà. Nous sommes tous connectés.

iCloud, Dropbox, whatsapp, messenger, imessage et bien d’autres moyens existent. Sans oublier AirDrop. J’avoue ne pas avoir utilisé de clé usb depuis, euh, je sais plus ?

avatar gillesplelo | 

@Gagolak

Et sans réseau ou en urgence, on fait comment avec le Cloud ?

avatar xDave | 

@Gagolak

Non mais je parle sérieusement ?
Pas de partager un document occasionnellement.
Bosser avec des fichiers lourds sans dépendre d’un réseau sur l’iPad Pro... avec enfin un Finder

avatar byte_order | 

@Gagolak
> La fin existe déjà. Nous sommes tous connectés.

Non.
Pas en permanence.
Ou pas toujours à haut débit.
Ou les documents en question sont interdis de cloud pour des raisons de sécurité, d'exigence du client ou, tout simplement, de taille trop énorme.

Et même lorsqu'on est en situation de connectivité à très haut débit, un disque USB-C externe propose un débit nettement encore plus compétitif que le double transfert source / cloud puis cloud / ipad.

Hors le temps c'est de l'argent.
Sans même parler de garder le contrôle sur *vos* données (à ne pas confondre avec ne plus avoir le contrôle dessus mais payer quelqu'un pour qu'il ne les laisse pas n'importe qui les voir, ce qui est une chose largement différente, mais qui joue sur la peur des gens de ne pas savoir protéger *leurs* données pour accepter de devenir captif d'un tiers pour pouvoir y accéder...)

avatar just1put1dum1 | 

On peut aussi choisir de ne pas utiliser les clouds et privilégier la clé usb pour des questions de sécurité.
Ou plus basiquement, transférer vite fait un gros fichier déjà présent sur une clé usb (exemple la musique que ma conjointe n'arrive pas à transférer de sa clé usb d'autoradio vers son nouvel Ipad "pro" 2018. Et même en USB A,B vers C d'un IMac vers son nouveau joujou elle galère...). Sans même parler du coût du cloud en question.

avatar iPop | 

@xDave

Don en gros ils sont tous là à prier qu’Apple fera un truc parce que personne ne veut se donner la peine de réfléchir un peu.

avatar sachouba | 

@iPop

Normalement, c'est à l'ordinateur de s'adapter aux usages de son utilisateur, pas l'inverse. Ou alors je confonds ? ?

avatar byte_order | 

je crois même que c'était le mantra d'Apple pendant très très très longtemps d'ailleurs, que l'informatique s'adapte à l'utilisateur et non l'inverse.

Comme quoi...

avatar shaba | 

Pour les clés USB cela passera sans doute par une appli du constructeur comme actuellement avec le lightning, pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Sinon, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de cadre métallique comme avec le lightning autour du port ? Du coup l’alu va vite être marqué comme c’est le cas sur la photo... dommage !

avatar House M.D. | 

@shaba

Je pense (j’espère) que la photo est celle d’une présérie qui faisait partie des iPad présentés à la soirée du Keynote.

avatar shaba | 

@House M.D.

J’espère aussi mais ils ne sont pas censés être identiques aux modèles de série ? Et en même temps sur Mac c’est comme ça, directement moulé dans l’alu... j’ai peu d’espoir et je vais regretter encore plus le lightning alors !

avatar House M.D. | 

@shaba

Ce qui me chiffonne c’est les bavures sur les bords, et le connecteur même pas circulaire à l’intérieur. C’est pas l’habitude d’Apple. A voir sur les versions en boutique.

avatar shaba | 

@House M.D.

Les bavures ce sont des traces d’usure de l’iPad de démo ce qui laisse présager de son état après plusieurs mois... le reste n’est qu’illusion d’optique due à l’angle de la photo.

avatar Sharp | 

On avait espéré la gestion des disques externes et on est forcément déçu.

Il va falloir développer un gestionnaire de fichiers digne de ce nom et améliorer grandement l’iOS qui pour l’heure n’est pas adapté pour exploiter les iPad Pro.

La conclusion de The Verge est assez réaliste, à savoir «  ça reste un iPad » autrement dit, n’espérez pas faire plus de choses avec un iPad Pro qu’avec un iPad classique ( certes il va faire les mêmes choses mais mieux et plus rapidement).

Personnellement je ne sais pas si je vais acheter l’iPad Pro 2018 ou pas. La promesse d’un Photoshop à venir ne suffit pas.

avatar SyMich | 

Comment vendre la version de l'iPad avec 1 To de mémoire flash si on peut stocker ses fichiers sur une simple clé usb-C ! ?

avatar tonton69 | 

il est probable qu'Apple ait pensé comme cela, malheureusement... Or c'est oublier un peu vite tous les photographes / vidéastes qui auront des cartes à décharger et voudront peut-être doubler les sauvegardes / gérer les copies avant travail sur un ordinateur ?

En l'état, comment faire pour renvoyer des fichiers vidéos sur un ordinateur facilement et rapidement ?

avatar donatello | 

"Il va falloir développer un gestionnaire de fichiers digne de ce nom"

Bonne idée, et on appellerait ça Mac OS

avatar Sharp | 

Ou alors il faut abandonner l’appellation « Pro » et trouver autre chose.

avatar Boboss29 | 

@donatello

Quand on a la prétention à appeler un produit pro, il faut au moins que l'on puisse travailler dessus de manière confortable. Moi j'aimerais sur un tel ipad pouvoir gérer mes fichiers comme je le fais sur mon ordinateur. Créer des dossiers et sous dossiers. Pro ne veux pas juste dire surpuissant. Et oui si ça ressemble un peu au finder de macOs, il est ou le problème ? L'ipad diffère assez de macOs pour ne pas faire redondance avec un mac : tactile, c'est une tablette, utilise des App, stylet (pour ceux qui ont besoin de dessiner, prendre des notes etc). Et brancher une clé usb, même si aux yeux d'Apple c'est has-been, est encore très très courant, pour ne pas dire d'une banalité affligeante.

avatar tonton69 | 

@Boboss29

Et c’est d’une telle banalité que ça ferait de l’iPad un p**** d’outil en mobilité si cela venait à exister avec la compatibilité disques durs... plus qu’à croiser les doigts pour qu’un iOS 11.2 le permette ?

Me vois déjà en train de sélectionner des plans tournés sur une carte sd via iMovie ou une app d’aperçu vidéo avec un client, copier la sélection sur le gestionnaire de fichiers de l’iPad puis renvoyer celle-ci sur un disque dur SSD en vue d’exploitation sur mon ordi... qui a dit utopiste ? ?

avatar Boboss29 | 

@tonton69

Ha mais oui, complètement ! Je rêve moi aussi d'une telle facilité de travail avec l'ipad. Je comprend pas pourquoi Apple bride autant son OS... On demande pas un mac tactile, juste un os aussi ouvert que son grand frère. Quitte à le verrouiller pour les utilisateurs lambda, mais en laissant la possibilité de le faire pour les utilisateurs "avancé". Genre unz option à cocher dans les paramètres.

avatar donatello | 

Aucun problème en fait. Mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas chez les fans d'iPad. A part les graphistes pour qui le stylet est un vrai plus, qui sont les pros qui ont besoin d'un iPad plus qu'un MacBook ?

Depuis des années les gens se plaignent : "on veut un clavier, on veut un système de fichier, on veut un port ethernet, on veut brancher une clé USB, une souris et un écran externe". Ouais ok, seems legit, mais pourquoi dès lors rester attaché à l'iPad s'il présente autant de limitations au quotidien ? Pour le tactile uniquement ? J'ai du mal à comprendre.

Pour moi il y a un malentendu depuis le début, qu'Apple même ne semble pas en mesure de lever.

avatar tonton69 | 

@donatello

Possible. Mais à ce moment là, il y a incohérence/ malentendu aussi sur l’argumentaire commercial d’Apple qui cherche à nous vendre l’iPad comme l’ordi de demain. Et d’aujourd’hui ! Et en plus du matos pour les pros.

avatar Boboss29 | 

@donatello

Pas faux.
Sûrement le côté tactile, portable et pratique, tout en 1 que n'a pas un macbook. Pouvoir l'orienter dans n'importe quel sens. Le macbook tu le poses sur la table, l'ipad tu le prends dans ta main, il y a un côté sensuel à son utilisation. Mais il reste encore trop bridé pour se passer complètement de macbook, et Apple aura beau y mettre la plus puissante puce au monde et le gonfler de ram, il faudra qu'il se résignent un jour à l'ouvrir un peu plus.

avatar Bigdidou | 

@donatello

« Pour le tactile uniquement ? J'ai du mal à comprendre. « 

Oui, et la portabilité extrême.
Pouvoir utiliser des périphériques de pointage serait un plus dans certaines situations, quand on se pose pour utiliser l’iPad avec un clavier externe.
Ça devient absurde de nous dire « regardez, on peut brancher les nouveaux iPad sur de grands écrans externes »... et ne pas y adjoindre un périphérique de pointage.

avatar Bruno de Malaisie | 

@donatello

Je suis enseignant et je ne travaille que sur iPad Pro.
J’ai un clavier Bluetooth  (celui de l’iMac).
Pas de limitation pour moi. mais je plains mes collègues qui se trimballent toujours leurs laptops, leurs chargeurs, leurs souris...
Quand ils voient ce que je fais avec l’iPad, tu n’imagines pas combien ils sont étonnés!!!! Mais ils ne changent en rien leurs habitudes.
Et arpentent dans les couloirs avec leurs sacs à dos quand j’ai mon iPad Pro et clavier à la main...
Je précise que j’un iPad Pro 10.5 mais je ne le changerai pas pour le dernier car je préfère Touch ID...
Pour ceux qui sont intéressés et comprennent l’anglais:
À voir la chaîne YouTube de Christopher Lawley qui fait toutes ses vidéos sur iPad Pro. C’est très éclairant.
Beaucoup de lecteurs de iGen devraient essayer de se passer de leurs œillères.
L’iPad Pro est pro pour certains. Pour moi, il l’est à 100%!
Pour d’autres, il ne l’est pas.
Fermer le ban:)

avatar webHAL1 | 

@Bruno de Malaisie
« Je suis enseignant et je ne travaille que sur iPad Pro. »

Merci pour le témoignage intéressant. Cela signifie-t-il que tu ne possèdes pas du tout de micro-ordinateur ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR