Après l'iPad, Apple va-t-elle forcément passer l'iPhone à l'USB-C ?

Florian Innocente |

Six ans exactement après son arrivée sur les iPad, le connecteur Lightning cède sa place à sa cousine, la prise USB-C. Dans la famille des tablettes, les iPad Pro sont les premiers à entamer cette migration déjà réalisée sur Mac.

Le premier iPad à port USB-C

Cette annonce était guettée depuis le mois dernier, lorsque l'analyste Ming-Chi Kuo avait écrit qu'Apple passerait ses iPad 2018/2019 à l'USB-C. Ce qu'il n'a pas dit en revanche, c'est si cet abandon du Lightning se propagerait à l'iPhone. Digitimes l'a affirmé en juin dernier, en parlant des iPhone 2019. Le site taïwanais n'ayant pas la même fiabilité que l'analyste, il est difficile néanmoins de savoir quel crédit y accorder.

La logique voudrait que ce tremblement de terre se propage à toute la gamme Apple, par simple souci de logique et de cohérence. Comme l'USB s'est peu à peu imposé après la sortie du premier iMac qui avait mis au placard le connecteur propriétaire ADB. En plus de cela, Apple accorderait ses violons avec ceux du monde Android.

Il y a cependant une autre option, plus osée — et donc plus dans l'esprit Apple — c'est d'abandonner le Lightning au profit de… rien du tout.

Tout à son grand projet de projeter ses clients dans un « futur sans fil » auquel Apple aspire, comme le susurrait Jonathan Ive en présentant les AirPods, la société pourrait épargner à ses clients un deuxième changement de monture, après l'abandon du connecteur Dock.

Phil Schiller en 2016

En 2016, lorsqu'il justifiait la disparition de la prise mini-jack sur l'iPhone 7, Phil Schiller vantait les mérites du Lightning et rappelait au passage que l'écosystème de cette prise représentait 900 millions d'accessoires et de périphériques à travers le monde.

Plutôt que d'essayer de déplacer cette montagne et d'emmener ses centaines de millions de clients iOS vers un énième connecteur, pourquoi ne pas régler le problème en supprimant carrément ledit connecteur ? Attendre que la recharge par induction et les accessoires Qi se banalisent et laisser le Lightning mourir de sa belle mort sur l'iPhone.

Bien renseigné en général, Mark Gurman chez Bloomberg racontait au début de l'été que les équipes d'Apple cherchaient à supprimer boutons et connecteurs de l'iPhone. Une ambition contrariée pour le moment par des questions de performances de la recharge sans fil, de disponibilité au quotidien de ce mode de recharge et par extension, de la nécessité dans ce cas de fournir un chargeur sans fil.

iPad Pro branché par USB-C à un écran externe Ultrafine. Crédit : Apple

Sur les iPad Pro, Apple a expliqué le passage à l'USB-C pour autoriser le branchement à un écran externe de manière à obtenir un affichage miroir de ce qu'il y a sur l'iPad ou d'une seconde interface complémentaire (comme une diapo Keynote sur le grand écran et sur l'iPad, l'affichage de ses notes et de la diapo suivante). On pourra aussi relier des équipements MIDI et des appareils photo pour les décharger. Toutes choses qui vont dans le sens de transformer l'iPad en une nouvelle forme de PC mais qui ne sont pas nécessairement indispensables pour un iPhone.

Signe peut-être qu'elle entend voir au-delà de l'énorme parc d'accessoires Lightning, Apple a lancé ses nouveaux iPad avec une poignée d'adaptateurs USB-C mais aucun pour assurer le branchement d'un accessoire ou d'un périphérique Lightning. Exemple tout bête : rien n'est prévu pour relier à ces iPad les écouteurs Lightning fournis depuis l'iPhone 7. Par contre, elle a prévu un adaptateur USB-C vers mini‑jack…

Apple vend des câbles USB-C/Lightning mais avec une prise mâle uniquement

Le futur sans fil rêvé par Jonathan Ive, avec des appareils qui se « connectent de façon intuitive » prend peu à peu forme chez Apple. On l'a vu avec les AirPods, avec les iPhone qui s'échangent les données de l'utilisateur lorsqu'il change de téléphone ou encore avec le très malin Pencil 2.

Pour l'iPhone, cela impliquerait qu'il ne soit plus nécessaire du tout — ou rarement - de le brancher physiquement pour échanger des données (iTunes n'est pas mort mais beaucoup de choses se font par le nuage) et de proposer des moyens de recharge facile à garder avec soi pour parer à toute éventualité. Et qui ne soient plus tributaires d'un connecteur comme on en a aujourd'hui. C'est précisément ce que permet la charge par induction qu'Apple a embrassée depuis deux ans.

USB-C sur le OnePlus 6T et iPhone XR

Maintenant que l'abandon à terme du Lightning est acté, est-ce qu'Apple peut se permettre de sauter l'étape d'une nouvelle prise sur ses iPhone ? Disons que si une société peut tenter cette aventure, c'est probablement elle. Les rumeurs autour des prochaines gammes d'iPhone ne se sont pas encore trop agitées mais désormais tout le monde va immanquablement s'interroger sur le sort fait au Lightning dès les iPhone de l'année prochaine.

avatar youpla77 | 

Oui

avatar Linker | 

bah c’est évident :)

avatar manu94 | 

A oui c’est sur

avatar mystik91 | 

Aucun connecteur ? Impossible : ils devraient fournir des AirPods... et vu le prix...

avatar gave06 | 

Ou simplement ne plus fournir d'écouteur dans la boite et vendre des AirPods à côté.

En tout cas, si le prix baissait je serais pour un iPhone acheté sans accessoire avec le nombre d'écouteurs et de chargeurs Apple non déballés qui traînent chez moi.

avatar mystik91 | 

@gave06

Il me semble bien que la réglementation impose de fournir un kit mains libres. Mais ça a peut-être évolué ?

avatar gave06 | 

Autant pour moi je ne connaissais pas cette loi.

Bon bah des AirPods "Aliexpress" à 10€ dans la boite et des AirPods "Pro" à 180€ à coté :-)

avatar frankm | 

Kit piéton obligatoire (loi française). Mais attention oreillette interdite en conduisant (juillet 2015).

avatar Tomtomrider | 

@mystik91

Oui mais ledit kit peut-il être sans fil? Il me semble que l’obligation de fournir un kit piéton repose sur l’absence de certitude que les ondes ne soient pas néfastes au cerveau. Les écouteurs Bluetooth générants des ondes je ne suis pas certain qu’ils répondent à la loi.

avatar Teeto | 

@mystik91

Non non ils peuvent te vendre l’iPhone au même prix ou plus mais sans écouteurs ?
Et hop belle économie !

avatar Navareus | 

Pourvu que ça arrive l’an prochain pour les iPhone. En foutant en l’air le Lightning, ce sera vraiment uniforme point de vue connectique chez Apple (l’iPod Touch, on s’en fout). Au pire, le téléphone épaissit un peu s’il faut et ce sera de la place supplémentaire pour la batterie ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Navareus

Reste encore du lightning sur leur souris, clavier, télécommande Apple TV... Encore un peu de boulot avant d’être uniforme ?

avatar armandgz123 | 

@bl@ck warrior_69

J’ai remplacé le port lightning de ma télécommande Apple TV par une recharge sans fil grâce à un accessoire acheté 20 centimes sur AliExpress ! C’est pas mal du tout, je pense que c’est l’avenir

avatar roquebrune | 

@armandgz123

20 centimes Apple voit pas l’avenir comme ça

avatar armandgz123 | 

Le prix de la télécommande ne devrait augmenter que de 20% comme le Mac, l’iPhone et l’iPad ça vaaaaa

avatar pagaupa | 

@armandgz123

On se demande ce que tu fous avec du Apple pour être aussi accro au lowcost...??

avatar armandgz123 | 

@pagaupa

J’aime les processeurs entré de gamme et les SSD anémique ?

avatar colossus928 | 

@armandgz123

T'as un nom précis pour cet accessoire ?

avatar armandgz123 | 

@colossus928

Récepteur QI pour charge sans fil lightning

avatar Navareus | 

@bl@ck warrior_69

Ça reste du domaine de l’accessoire, ils vont s’harmoniser petit à petit. Si les Hero Products embrayent tous sur de l’USB-C, beaucoup de chemin aura déjà été fait ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Navareus

Et plus de recovery: poubelle directe.

avatar frankm | 

Jusqu'au prochain changement !

avatar simnico971 | 

Quid de la recharge rapide ? La recharge sans fil, c'est LENT. Et elle empêche totalement de se servir de son terminal ! Un iPhone uniquement sans fil qui tombe en rade de batterie en déplacement (à l'aéroport par exemple) c'est une catastrophe : aujourd'hui on a tous une petite batterie externe d'appoint, on la met dans notre poche, un câble et hop problème réglé.

Ça pose clairement beaucoup plus de problèmes que ça n'en résout.

avatar YSO | 

@simnico971

+1.
C’est lent, ça chauffe, ça rayonne, ça flingue plus vite les batteries (donc nécessité de changer l’iPhone pour obsolescence accélérée).
Et je te rejoins, en déplacement (train-TGV ou TER), tu n’a que des prises. Sur les TGV « oui-go » il y a également des ports USB (A).
Donc évoluer c’est bien mais pas n’importe comment.
USB C, pourquoi pas, mais il faudra des câbles « USB C - USB A » ou « USB C - USB C » et s’assurer qu’au moins autant d’informations puissent passer entre ces « outils ».

avatar occam | 

@simnico971

"aujourd'hui on a tous une petite batterie externe d'appoint, on la met dans notre poche, un câble et hop problème réglé"

Logiquement, quelle serait donc la conséquence le l’abandon du chargement filaire ?

Le doublement des ventes d’iPhone.

Car il faudra toujours en avoir au moins un de rechange sur soi.
Avec, ensuite, une diminution discrète mais judicieuse de la capacité des batteries, Apple pourrait carrément tripler les ventes.

Ne me dites pas que c’est inconcevable.
À chaque hausse de prix, à chaque bridage, à chaque gifle, à chaque humiliation, le public en redemande.
Apple ne fait donc que suivre — ou anticiper, chapeau ! — la loi du marché.

avatar Kimaero | 

@simnico971

Ou alors le chargeur Lightning de l’iPhone serait remplacé par un galet de recharge par induction similaire/identique à l’Apple Watch.

Il y aurait toujours un fil mais plus de connecteur.

avatar nicoplanet | 

@simnico971

Entièrement d’accord !

avatar TKZ | 

@simnico971

+1

avatar frankm | 

Et pour les états unis ton téléphone a intérêt à être chargé à plus de 90% sinon il reste ici !

avatar Marco787 | 

Cela est peu crédible pour moi. L'USB-C n'est pas l'équivalent du Lighting je pense : il nécessite bien plus d'espace (il suffit de voir la photo de l'article), ce qui impacte les dimensions des iPhone. Très gênant pour Apple pour qui la finesse est clé.

Et que dire des Apple Watch où l'espace est encore plus limité que sur un iPhone ?

avatar fousfous | 

@Marco787

Ah l'Apple Watch n'a pas le moindre connecteur, donc je ne comprend pas ton commentaire.

avatar Marco787 | 

effectivement, autant pour moi, pas de connecteur sur l'Apple Watch...

avatar ValeRoss46 | 

@Marco787

Ou tu as vu un connecteur sur une AW?? ?

avatar marenostrum | 

y en a un mais caché par le bracelet. mais le nouvel modele ne l'a plus je crois.

avatar Malouin | 

@Marco787

Je partage... Ils vont laisser l’iPhone tel quel. L’iPad étant l’ordinateur du futur pour APPLE, il se décline en USB c comme leur Mac. D’ailleurs le look du dernier IPad est exactement celui des MacBook Pro !

avatar frankm | 

Ca c'est bien possible !! Et en plus il y aura des petits bénéfices supplémentaires avec des câbles USB-C/Lighting !!

avatar Goundy | 

Sur les iPhones j’espère pas. Car l’usb c est plus fragile que lightning.

avatar vlsf1 | 

Je pense pas qu’Apple en est encore là. Le « tout sans connecteur » viendra, mais pas avant trois ans je pense.

La recharge Qi est trop lente, il faudrait fournir des AirPods...

J’ai l’impression qu’ils vont garder le lightning pour la gamme grand public (iPhone et entrée de gamme) et l’USB-C pour la gamme plus peo (iPad Pro et MacBook)

avatar rolmeyer | 

L’iPad pro ce sont des petites ventes, ils peuvent se permettre d’avoir une connectique de PC. Un adapateur (encore un ?) usb c lightning femelle serait souhaitable.

avatar romain31000 | 

C’est exactement la question que je me suis posé après la Keynote.
Je me suis dit « miracle, nous pourrons charger tous nos appareils Apple avec le même câble ».
La recharge sans fil n’a, selon moi, pas beaucoup de sens car la base doit bien être branchée à une prise secteur. Donc brancher l’appareil à une prise ou poser l’appareil sur AirPower qui lui même est branché... c’est du pareil au même.

La révolution arrivera quand une base de recharge pourra transmettre elle même de l’électricité sans être branchée (et que l’électricité transitera sans aucun fil) mais j’imagine qu’on en est loin...

avatar Ramlec | 

Lors de la présentation du lightning, ils n’avaient pas dit que ce serait « le dernier connecteur sur un iPhone » (ou quelque chose dans ce style) ?

avatar macbook60 | 

Sur iPad il justifie les besoins ( écran externe etc) mais sur iPhone ?

avatar fousfous | 

Sinon on peut aussi faire en sans fil le double écran, pas besoin d'usb c pour ça, et maintenant Apple doit payer une redevance et est tributaire des decision d'intel.

avatar r e m y | 

@fousfous

En sans fil le double écran ne te permettra jamais d'utiliser un écran 4K !

avatar fousfous | 

@r e m y

Il suffit juste d'avoir la bonne technologie wifi, mais Apple n'en a pas beaucoup parlé de ça.

avatar r e m y | 

@fousfous

Du wifi assurant 20 ou 40 Gbit/s de façon parfaitement stable? Je ne connais pas...

avatar fousfous | 

@r e m y

Bah l'USB C ne fait pas ça non plus.
Il faut que je te montre le câble de mon iPad Air alors, il est en très bon état. Et un plastique biodégradable n'est pas sensé se dégrader chez soit, il faut des conditions optimales pour qu'il y ai dégradation (c'est pour ça qu'il faut quand même éviter de jeter des l'astiques biodégradables dehors).
Dommage qu'il n'y ai aucunes écriture sur le câble pour connaître sa composition ou sa certification, ça aurait pu être intéressant j'ai travaillé un peu sur les câbles.

avatar r e m y | 

@fousfous

L'usb 3.1 gen2 assure 10 Gbit/s
L'usb 3.2 (qui utilise aussi le format usb-C pour les câbles) monte à 20 Gbit/s
Quant au thunderbolt 3 (nécessaire pour un écran 5K) c'est 40 Gbit/s

Le wifi le plus performant est très loin de ces valeurs.

avatar fousfous | 

@r e m y

L'iPad n'a que de l'USB C et je ne pense pas qu'il y ai besoin de plus de 10 Gb/s pour la 5K. Et les nouvelles normes permettent d'atteindre ces valeurs il me semble (wifi ad).

avatar r e m y | 

@fousfous

Usb-C ça correspond à la forme du connecteur.
Derrière ce connecteur les protocoles de communication gérés sont:
au minimum de l'usb 3.1 gen2
ou de l'usb 3.2
voire du thunderbolt 3

Concernant l'iPad pro, je n'ai encore pas trouvé ce qu'il gère, mais comme les spécifications techniques n'évoquent que les écrans 4K, on peut penser que c'est de l'usb 3.1 gen2

Quant à la 5K il faut au minimum 20 Gbit/s (mais avec un taux de rafraîchissement limité à 30 Hz) ou 40 Gbit/s raison pour laquelle les moniteurs 5K demandent du thunderbolt 3 avec un câble th7nderbolt 3 actif.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR