Pencil 2 : Apple a réinventé son stylet

Florian Innocente |

À chaque sortie d'une nouvelle version de ses produits, Apple a coutume de dire qu'il s'agit de la meilleure jamais créée. Sur le papier, et en attendant de pouvoir le tester, le Pencil 2 semble mériter cette appréciation. C'est aussi une autre illustration de la volonté de la Pomme d'aller vers des produits sans fil et avec le moins de connecteurs possible.

Identique de loin au premier modèle, ce Pencil 2 est en réalité une refonte complète du stylet lancé il y a déjà trois ans. Parmi ses nouveautés il y a la fonction "Double Tap". Plutôt que d'ajouter un bouton pur sucre sur son stylet, comme d'autres en ont, Apple est restée dans l'épure pour les lignes de son accessoire et pour un fonctionnement que connaissent les propriétaires d'AirPods.

On tapera deux fois rapidement sur la nouvelle surface plate du Pencil — a priori dans une zone située près de la pointe — pour exécuter une action. Pas besoin de déplacer le doigt pour chercher un bouton, on reste dans le prolongement de son action. Esthétiquement c'est futé puisque le Pencil garde cette ressemblance avec un crayon classique plutôt que d'aller vers les stylets d'allure plus électronique.

Les réglages d'iOS 12.1 contiennent maintenant une nouvelle section "Apple Pencil" pour ajuster le fonctionnement de ce double tap. Elle contient l'indication du niveau de charge de l'accessoire et quatre actions de base pour définir un comportement par défaut.

Tags
avatar lowpette | 

Sur ipad air2, ça fonctionne ?

avatar vladmtc | 

@lowpette

non

avatar chouchoutnt | 

Quand même scandaleux que le 1 ne fonctionne pas avec les nouveaux iPad

avatar Mr-Nicolas | 

@chouchoutnt

C’est du Apple !!!!!!

avatar ifabG | 

@chouchoutnt

Ouais et ça aurait été scandaleux que tu soit obligé d’acheter un adaptateur pour le charger.

avatar whocancatchme | 

Pingrerie ou constat ? Laissez moi deviner

avatar monsieurg33K | 

Du coup, ça renforce l’idée que le Pencil ne sera pas compatible iPhone, enfin pas celui-là.

avatar geo44270 | 

Si Apple faisait un adaptateur USB-C vers Lightning F il n’y aurait pas de limitation pour le jumelage du P1 sur les nouveaux iPad. Ils font des adaptateurs pour tout donc pourquoi pas celui là. Mais effectivement pour le jumelage du 2 sur un iPad d’avant c’est plus compliqué.

avatar stefhan | 

Compatible avec le dernier iPad 6 ?

avatar asseb | 

@stefhan

Non. Avec aucun iPad autre que les nouveaux pro

avatar JimmyDrn | 

Amélioration de la réactivité ou ça stagne?

avatar PierreBondurant | 

Est ce que parmi vous certains utilisent ce pencil pour autre chose que du dessin?
Si oui, pour quels autres usages?
Merci

avatar guymauve | 

@PierreBondurant

Retouche photo, prise de note

avatar PierreBondurant | 

@guymauve

Merci. Pour la prise de note, est ce que tu trouves ça plus rapide que de dicter via la touche microphone du clavier ?

avatar levert74 | 

@PierreBondurant

Une utilisation comme ce que j’ai pu lire dans les commentaires. Principalement prise et de notes et revue de documentation/ annotation .
Ma fille, quand elle me pique l iPad, dessiné sur procreate. J ai un clavier brydge, pour moi la reconnaissance d écriture est une catastrophe qui me fait perdre énormément de temps à reprendre les erreurs.
Je suis chef de projet et j utilise Notesplus et Notability au quotidien, chacune ayant différentes fonctions que l’autre n’a pas (en attendant l app prise de note miracle pour moi)

avatar PierreBondurant | 

@levert74

Merci. Pour les fonctions que tu souhaiterais sur Notesplus et Notability, est ce que tu as essayé de contacter les développeurs ?
Parfois ça marche...

avatar levert74 | 

@PierreBondurant

Oui. Pour note plus je l avais même fait avant d acheter l application.

Globalement, ils prennent note de la suggestion.

avatar RolandJDXI | 

Pour la saisie de notes manuscrites et leur transformation en texte, j'utilise Nebo qui s'en sort plutôt bien.

avatar irep | 

@PierreBondurant

Avec le clavier de reconnaissance de l'écriture MyScript Stylus (est peut-être abandonné par ses développeurs) et surtout l'application de prise de notes Nebo (mêmes développeurs, reconnaissance très bonne de l'écriture manuelle).

Ou pour annoter les PDF.

Ou pour calculer avec MyScript Calculator.

Ou la rédaction de formules mathématiques un peu complexes.

Ou pour plus de précision que le doigt et moins de mouvement de la main (le Pencil est long).

Se curer l'oreille...

La dictée vocale, c'est bien et rapide, en effet. Mais la correction manuelle peut faire perdre plus de temps qu'on ne l'imagine. Et on ne peut pas parler à haute voix en toutes circonstances ?.

avatar PierreBondurant | 

@irep

Merci, je trouve intéressant les 2 usages suivants que tu cites:
Ou pour annoter les PDF (je lis bcp de doc juridiques)
Ou pour plus de précision que le doigt et moins de mouvement de la main.

J’ai vu qqun dans le train y a pas longtemps qui utilisait un stylet Apple pour naviguer dans Safari et prendre des notes, ça avait l’air d’aller super vite, beaucoup plus qu’au tactile classique

avatar PierreBondurant | 

@rolmeyer

Merci bcp. Tu utilises aussi un logiciel de reconnaissance d’écriture comme irep?

avatar Hoppy | 

@PierreBondurant

Bonjour je tape vite sur mon iPad avec le magic keyboard mais si vous dites qu’il y’a des logiciels de reconnaissance d’écriture je suis intéressé pour aiguiller des amis.

avatar roquebrune | 

@Hoppy

En reconnaissance d’écriture le top c’est Nebo

avatar roquebrune | 

@rolmeyer
Notability que j’ai aussi n’est pas aussi bon que Nebo pour OCR il faut en plus sélectionner pour faire reconnaître et c’est pas du tout intuitif

Je continue avec Nebo que je préfère de loin et l’équipe a dit qu’ils travaillaient sur de superbes mises à jour

avatar Hoppy | 

@roquebrune

Merci

avatar irep | 

@Hoppy

Prudence tout de même, bien que le prix de ces apps soit dérisoires le prix du Pencil ne l'est pas.

Je n'ai jamais dû prendre de notes de cette manière sur toute la durée d'un cours, par exemple. Ni sous le stress d'une visite chez un client.

Nebo a cependant ceci de génial, c'est qu'il conserve la version manuscrite du texte qu'il a reconnu. Une fois de retour chez soi ou au bureau, il est possible de comparer et vérifier. Cela dit la correction automatique des claviers nous réserve aussi des surprises à la relecture. Et nous n'avons alors plus de trace du mot que nous aurions voulu retenir.

Pour pallier cela, je viens d'ailleurs d'activer la prononciation des mots que je tape au clavier. C'est une aide qui semble convenir même si c'est énervant d'entendre la voix accentuer pareillement : Mais et Mets, au prétexte qu'on lui a dit d'être expressif sur Mais ! À noter que sur l'iPhone il est possible de réduire le volume de la voix ou même de le couper alors que sur iPad cela ne semble avoir aucun effet (bug, oubli, fonctionnalité?).

Nebo permet aussi de créer des blocs de texte juxtaposés. Pratique pour des mises en pages à la manière des notes de cours.
En revanche, s'il est possible de dessiner et de tracer des organigrammes, il n'est pas (encore ?) possible de tracer des flèches pour indiquer les liens entre les sujets de plusieurs paragraphes (ou alors peut-être en rusant avec les blocs juxtaposés ^^ ).

avatar roquebrune | 

@irep

Les diagrammes dans Nebo et le déplacement des blocs est fabuleux ‘ quand on voit le bordel que c’est pour mettre ou on veut des blocs de textes , des listes , des images dans word ou libre office, on dirait des applications des années 90 à côté de Nebo et son aspect ludique
J’essaye de convaincre ma femme qui est prof de faire les tests pour ses élèves avec Nebo

Le seul truc qui manque gravement c’est qu’il n’y a pas de vrai sync iCloud avec Nebo vu qu’il n’existe pas pour iPhone

avatar irep | 

@roquebrune

Bien d'accord. Par défaut, Word ancre les objets et règle leur habillage de la pire des façons dont le logiciel dispose. InDesign à côté, c'est Playmobil.
Les logiciels de la suite Office, c'est fait pour ceux qui savent. C'est-à-dire, ceux qui ont lu la documentation, suivi une formation, et acheté un bouquin sur.

avatar roquebrune | 

@irep

Même en sachant c’est épouvantablement lourd et mal fait ou disons d’une autre époque ... le présent et l’avenir sont du côté des applications plus ludiques

avatar roquebrune | 

@PierreBondurant

Oui c’est beaucoup plus précis pour des sélections pour du dodge and burn , le pencil est parfait , je n’utilise les doigts en retouche photo que pour les boutons et encore

avatar éole33 | 

@roquebrune

"dodge and burn"

Bonjour roquebrune, pourriez-vous expliquer svp ? Est-ce le détourage ? Merci à vous pour vos éclaircissements.

avatar roquebrune | 

@éole33

Le détourage c’est la sélection d’une zone
Dodge et burn c’est éclaircir et foncer des zones
Par exemple accentuer des ombres et lumières d’un nez
Et la le pencil est royal mais je faisais ça avant avec un stylet Wacom sur mac

Désolé c’est pas pour faire anglais mais dodge et burn sont 2 termes bien connus de la retouche photo

avatar éole33 | 

@roquebrune

Oui, merci à vous pour la réponse. Je m'adonne aussi à la retouche via LR surtout mais, je ne me souvenais pas avoir rencontré ces termes. Il faut dire que je le fais plus en amateur. :)
J'ai eu aussi de nombreuses fois à faire ce travail, les photos en extérieur étant souvent complexes. C'est donc une bonne indication, le pencil, sûrement beaucoup plus précis que mes gros doigts! :)

avatar éole33 | 

@rolmeyer

Bonjour rolmeyer, quand vous dites écrire "de façon particulière" que voulez-vous dire au juste ? Je n'ai encore ni iPad Pro, ni stylet. Ces solutions m'intéressent vraiment mais, j'avais regardé plusieurs tutos YouTube et la reconnaissance manuscrite semblait difficile, même pour Nebo, si on écrit "comme" sur papier. Par exemple, une écriture cursive vs bâtons. J'attendais justement que cela soit plus abouti pour me lancer.
Et autre question : si Nebo ne peut enregistrer les documents sur iCloud qu'elle est la meilleure solution en ce cas ?

avatar lepoulpebaleine | 

@rolmeyer

Pareil, moi je prends des notes manuscrites, sans reconnaissance de caractères, avec l’app GoodNotes. On peut écrire sur du « papier » blanc, quadrillé, millimétrés, etc., ou bien une photo, un PDF, etc. Les fonctionnalités sont (un peu) limitées mais suffisantes (couleur, épaisseur, mode forme géométrique, gomme, copier-coller ou déplacer avec un « lasso », rangement en dossier.
Rien de très artistique comme dans Procreate, mais ce n’est pas du tout le but !
Et franchement avec l’iPad Pro (précèdent) et le Pencil 1, on atteint déjà une rapidité et fluidité d’écriture incroyable. Pouvoir effacer faire du « undo/redo » avec la rapidité de l’écriture manuscrite, c’est vraiment le top.

avatar éole33 | 

@PierreBondurant

Merci beaucoup pour votre question qui m'intéresse aussi. Du coup, je reviens sur Nebo. Les versions iOS ET W10 sont-elles les mêmes pour ceux qui utilisent les 2 ?

avatar roquebrune | 

@PierreBondurant

Prise de note OCR avec nebo
Prises de notes avec notes
Retouches photos avec affinity photo ou Lightroom
Et bien sûr dessin avec Procreate ou affinity designer

avatar PierreBondurant | 

@roquebrune

Merci bcp. J’imagine que c’est plus précis pour la retouche photo?

avatar Nicolas. | 

Remplir et signer des pdf aussi

avatar roquebrune | 

@Nicolas.

Exactement ! J’ai easy release pour la photo avec des contrats tout prêt de droits pour les modèles et elles signent directement dans mon iPad ou iPhone avec le mauvais stylet Wacom bamboo

avatar fte | 

@PierreBondurant

"Si oui, pour quels autres usages?"

Mon épouse, pour écrire, souligner, pointer, surligner, en live ou non pendant ou pour ses cours de physique.

J'aurais pu ajouter calligraphie en ce qui me concerne. J'ai essayé quelques semaines. Mais le pencil n'est pas assez bon pour cet usage. Je préfère mes outils et papiers analogiques.

avatar roquebrune | 

@fte

Il y a des plumes spéciales pour la calligraphie avec Procreate as tu essaye ?
Sinon tu peux chercher des images sur Google avec les mots clefs Procreate calligraphy

On peut customiser ses outils avec des quantités de paramètres

avatar fte | 

@roquebrune

"Il y a des plumes spéciales pour la calligraphie avec Procreate as tu essaye ?
Sinon tu peux chercher des images sur Google avec les mots clefs Procreate calligraphy

On peut customiser ses outils avec des quantités de paramètres"

Je sais. J'ai. C'est le pencil que je n'aime pas du tout. Gestion de la pression désastreuse (pour moi).

avatar roquebrune | 

@fte
Pour la pression il faut la paramétrer aussi , on peut modifier la courbe, la diagonale d’origine ne me convenait pas non plus car je passais trop vite de fin à épais, maintenant c’est nickel (je parle sous Procreate)
Et je ne fais pas mieux avec ma Wacom intuos

avatar fte | 

@roquebrune

Je m'exprime mal je pense.

Ce n'est pas le logiciel le soucis. C'est le matériel. Le pencil. La sensation d'écriture, de tenue en main, de touché sur l'écran, de glisse, c'est une horreur (pour moi). On dirait du stylo bille. Affreux. Peux pas.

avatar roquebrune | 

@fte

Ha ça oui sur la vitre c’est pas agréable, il existe des film transparent qui parait il imitent un peu la sensation du papier mais j’ai jamais essayé

Pages

CONNEXION UTILISATEUR