iFixit plonge dans l'iPad Pro 2018 et déshabille le Pencil 2

Florian Innocente |

L'iPad Pro 11" de 2018 et le Pencil 2 sont passés entre les mains d'iFixit, pour un démontage de rigueur. Il en ressort de petites améliorations face au modèle d'il y a un an.

iPad Pro 10,5" 2017 sur iPad Pro 11" 2018

Avant de le mettre en pièces, iFixit a fait passer l'iPad aux rayons X. La photographie révèle un espace similaire à celui du modèle 2017, occupé par deux immenses batteries rectangulaires, séparées par la longue carte-mère, tout aussi rectangulaire.

Les petit carrés (et quelques bandes) noirs que l'on aperçoit un peu partout, notamment autour des 4 subwoofers installés de part et d'autres deux deux batteries, font partie des 102 aimants présents dans cet iPad.

Il y en a pour tenir le Pencil en recharge mais surtout, ils sont là pour les nouveaux Smart Folio et Smart Keyboard Folio. Ces deux accessoires se plaquent très fortement contre l'iPad, au point de pouvoir être détournés de leur usage premier (lire aussi L’iPad Pro est aussi une tablette de frigo).

La séparation de l'écran de son châssis se fait comme d'habitude, en tranchant doucement dans la colle qui retient les deux pièces (c'est comme ouvrir proprement une enveloppe). Heureusement, relève iFixit, les câbles qui relient les deux parties se trouvent à bonne distance des bordures, on ne les endommagera pas. Ensuite, il n'est pas tout à fait aisé de détacher ces câbles, du fait de l'angle imposé pour les atteindre avec le tournevis.

Une fois l'écran ôté, l'intérieur de l'iPad se révèle avec quelques grandes masses. Il y a, tout de suite visibles, les deux modules de batterie avec, au centre, la carte-mère dont on ne voit pas encore les détails.

Dans le prolongement des deux batteries se trouvent à chaque fois empilés un gros bloc subwoofer et un plus petit pour le tweeter, soit huit éléments au total dédiés au son. Un iPad Pro ne pourra se mesurer à votre HomePod pour écouter de la musique, mais après un peu de temps passé avec, que ce soit pour des jeux ou pour des films, force est de constater qu'il a du coffre, que l'effet stéréo est bien là. La partie son sur un iPad est soignée, comme le reste.

À gauche l'iPad avec l'écran retiré, à droite l'arrière de l'écran LCD "Liquid Retina"

Extraire la carte-mère demande un petit effort, d'abord parce qu'elle est maintenue par un adhésif, ensuite parce que les haut-parleurs ne facilitent pas la tâche pour passer des outils afin de faire levier et de la décoller. On peut néanmoins la sortir du châssis sans l'endommager.

Elément amusant dans cette vue, le capot qui protège l'A12X semble avoir été comme coupé en deux. Les deux composants noirs que l'on voit juste au-dessus sont la mémoire (4 Go fournis par Micron, mais 6 Go sur l'iPad 12,9" avec l'option 1 To de stockage). À gauche de l'A12X, le rectangle gris clair est la mémoire de stockage (ici fournie par Toshiba Memory, une société dans laquelle Apple a désormais des billes).

Arrivé à l'étape de retirer les batteries, iFixit note avec satisfaction qu'Apple a repris le système du premier iPad Pro, abandonné sur la génération 2017. À savoir des rubans adhésifs, ou languettes de traction, que l'on tire longuement pour désolidariser ces modules du châssis (démo en vidéo sur un iPad de 2015). Autre bon point, chaque ruban est pourvu de deux tirettes, au cas où le technicien en casse une, comme cela arrive parfois.

Deux pas en avant mais un en arrière, car dans la dernière ligne droite pour extraire la batterie, il s'avère que l'une d'elles est maintenue par un long adhésif. Pas d'explication évidente à sa présence, sinon la volonté probablement de renforcer la rigidité de cet assemblage. Cette batterie affiche 7 812 mAh (29,45 Wh) comparé à celle de 2017 : 8 134 mAh (30,8 Wh).

À gauche dans le châssis, la bande adhésive surprise qui retient en dernier lieu la batterie

Suivent quelques éléments inédits jusque-là dans les iPad : l'USB-C, TrueDepth (pour Face ID entre autres), le système d'attache magnétique et de charge du Pencil. Sans oublier les subwoofers dont il est dit qu'ils sont difficiles à sortir de leur logement, une action qui n'est visiblement pas à envisager.

Le port USB-C peut-être remplacé indépendamment, souligne iFixit. Au dessus, les trois contacts du Smart Connector, repositionnés à un nouvel endroit cette année
TrueDepth à gauche, le système de chargement du Pencil à droite
L'un des quatre subwoofers et deux tweeters. On voit en outre les petits aimants carrés placé au fond du logement évidé du haut-parleur, et dans la tranche, en haut, une autre rangée d'aimants

Vient le moment de sortir l'électronique du Pencil 2 de sa nouvelle coque en plastique blanc mat. Cet accessoire n'est pas fait pour être réparé, il n'y a d'autre moyen de voir à l'intérieur qu'en tranchant dans le vif du plastique.

Vue aux rayons X

iFixit a remarqué une grille capacitive à l'endroit où l'on peut exercer un double tap pour enchaîner entre deux actions (lire aussi Pencil 2 : Apple a réinventé son stylet). Et d'en déduire qu'un jour, peut-être, on pourra avoir une autre action possible selon l'endroit où l'on tape ou glisse le doigt, et plus uniquement en fonction du nombre de taps. Cependant, cette zone tactile est assez courte et non identifiée visuellement, cela pourrait être difficile d'y délimiter deux zones d'actions aux effets distincts.

La zone rouge délimite la batterie, les deux jaunes sont pour les aimants qui plaquent le Pencil contre la tablette et, en orange, la bobine de recharge par induction, l'une des meilleures idées de ce nouveau modèle du stylet.

À l'issue de l'opération iFixit fait passer la note de réparabilité de ce modèle de 2 à 3 sur 10, comparé à celui de 2017.

Plus de bouton d'accueil c'est une source de problèmes potentiels qui disparaît. Le module USB-C peut être ôté et remplacé. Certains éléments sont encore maintenus par des adhésifs pas toujours faciles à retirer et il y a encore pas mal de colle pour tenir fermement en place tout ce joli monde.

avatar MJohnson | 

Concernant le pencil 2 il semblerait que dans l'app Noteshelf 2 on a déjà une prise en charge d'un outil différent suivant la zone dans laquelle on appuie sur le pencil. Ou bien j'ai rêvé ?

avatar Amaczing | 

Amazing!

avatar malcolmZ07 | 

Cest beau 😍

avatar Amapepro | 

Quel bel exemple d’ingénierie électronique. Toute cette technologie et ces talents humains me fascineront toujours !

avatar donatello | 

Petit clin d’œil d'iFixit à Urgo, pour montrer qu'ils n'ont pas tranché que dans le vif du plastique.

avatar elitelazor | 

Pour info le double tap sur le pencil fonctionne sur toute la surface et pas uniquement sur la nouvelle surface plane du stylet.

avatar Eratic | 

@elitelazor

Je n’avais pas cette sensation en l’utilisant en Apple Store... j’aurai plutôt dit que ça ne fonctionnait que sur la partie basse.

avatar elitelazor | 

@Eratic

Tu as raison. Je me suis mal exprimé... Il fonctionne effectivement uniquement sur la partie basse du stylet vers la pointe mais le double tap fonctionne à 360 degrés sur cette partie, pas uniquement sur la surface plane du Pencil

avatar Eratic | 

@elitelazor

Alors là... je ne peux te contredire 😇
Merci pour le correctif 👌🏻

avatar BLM | 

Hors sujet de ce post… mais même pas désolé :
Puisqu’on ne peut pas faire de remarques sur le poste qui suit intitulé « l’iPhone X à partir de 219 €, c’est possible », je fais remarquer que le post en question ne devrait pas apparaître sous l’étiquette « iPhone », mais sous l’étiquette « sponsor »: vous êtes un peu gonflés de faire de la retape pour Volpy sous une étiquette trompeuse (Ça, c’est la méthode Mac4ever. Et j’attends mieux de MacGénération)

avatar xblade42 | 

iPad Pro de 105´´ wahooo 🤣🤣🤣

avatar Sharp | 

Merci donc à iFixit pour toutes ces photos. Et je remarque que cet article ne comporte aucun lien vers les pages de iFixit !!

avatar aarthur | 

Les 6 Go de RAM sont uniquement disponible sur l'iPad 12,9“ avec l'option 1 To de stockage et pas pour le 11“ de 1 To ?

avatar Sharp | 

Si, c’est également le cas pour l’iPad 11 pouces. Apparemment les 6go sont nécessaires pour gérer 1 To de stockage. Il ne faut pas espérer une vitesse accrue puisque ces modèles sont légèrement plus lents que les modèles équipés de 4go.

avatar Oleg88 | 

Bonjour les amis Veuillez consulter le site https://papystream.me/ Free movies. Haute qualité d'image. Streaming vidéo. films gratuitement.

CONNEXION UTILISATEUR