Astuce : le Smart Keyboard Folio pour l'iPad Pro comme support de dessin

Florian Innocente |

Le Smart Keyboard Folio des derniers iPad Pro peut être détourné de ses premiers usages afin de servir de chevalet multi positions pour les dessinateurs.

En jouant sur des capacités de pliage vous pouvez obtenir jusqu'à 4 positions. Les deux premières sont assez banales, avec d'abord l'iPad à plat puis légèrement incliné vers l'utilisateur.

Ce deuxième cas a comme défaut d'exercer une légère pression sur l'une des rangées de touches.

Les deux autres, suggérées par l'utilisateur VastantesTempore sur Reddit, inclinent beaucoup plus l'écran vers l'utilisateur. Cela reste tout à fait confortable, malgré ce que peuvent laisser penser les photos. L'iPad est stable et il y a moyen de s'appuyer dessus avec une certaine confiance car les aimants sont particulièrement costauds.

On profite ainsi des deux rainures de positionnement de l'iPad pour choisir l'angle le plus pratique. Evidemment on risque de vous regarder un peu bizarrement avec ce clavier dans un sens incongru, mais qu'importe !

L'icône pour forcer l'affichage du clavier virtuel, même en présence du physique

D'une part, vous pouvez quand même taper quelque chose en utilisant le clavier virtuel, il suffit d'appuyer de façon prolongée sur la petite flèche dans le coin de l'écran pour qu'il surgisse. D'autre part, cela peut servir de cache si vous voulez être tranquille ou si une lumière devant vous est gênante.

Le Smart Keyboard Folio du grand iPad Pro coûte 219 € et le plus petit revient à 199 €.

avatar Lecorbubu | 

C’est vrai que l’ancien Smart Keyboard avait l’avantage de pouvoir mettre l’iPad en position incliné comme les Smart Cover sans que cela fasse bizarre visuellement.

A voir avec ce modèle à l’usage !

avatar Sharp | 

Il ne faut surtout pas appuyer fort sans quoi....!

avatar Florian Innocente | 
Ca ne tient plus quand tu forces pour voir à quel point ça tient… Du coup en utilisation normale, ça tient bien.
avatar Scaterbrain | 

Ah j avais pas pensé à ça c’est un peu dommage en effet ... y a plus la « bosse » mais ça fait un peu drôle c’est sur

avatar arnaud06 | 

J’utilise ce smart keyboard depuis 2 jours sur mon iPad Pro 12,9 pouces de 2018.

Et c’est franchement une bonne surprise.

Ok les touches n’ont pas le toucher classique des claviers apple, mais on s’y fait assez vite et j’arrive à un bon rythme de frappe sans erreur pour de la rédaction de mail ou du traitement de texte.

Autre effet positif, l’écran débarrassé du clavier virtuel est immense et très agréable.

En déplacement, plus besoin d’emporter un support et un clavier bluetooth, le smart folio est un tout en un qui en plus protège l’iPad !

Je me surprends à l’utiliser pour rédiger de court message que j’aurai fait sur le clavier virtuel auparavant !

Quand je suis au bureau je le positionne sur le support fixe et j’utilise le clavier bluetooth apple avec pavé numérique.

Ce smart keyboard se place et se retire en un tour de main.

Pour moi carton plein pour cet accessoire.

avatar PierreBondurant | 

@arnaud06

Merci pour ton retour détaillé
Je suis d’accord avec toi quand tu écris “Autre effet positif, l’écran débarrassé du clavier virtuel est immense et très agréable.”
Pour moi c’est vraiment l’argument principal, surtout en mode paysage

avatar Florian Innocente | 

J'avais en tête un toucher pas terrible du tout mais après l'avoir utilisé toute la matinée je trouve en effet qu'on peut taper finalement assez vite, malgré la forme et l'espacement des touches comparé à un clavier de Mac.

C'est dommage tout de même que le choix soit aussi réduit.

avatar ancampolo | 

@arnaud06

Je suis d’accord avec toi je kiffe aussi.
Mais ce que je prefere c’est faceid sur l’ipad 😎

avatar arnaud06 | 

@ancampolo

Ça aussi c’est une bonne surprise, ça marche sans y faire attention et de beaucoup plus loin pas besoin de faire un tête à tête comme avec l’iPhone

avatar arnaud06 | 

Doublon dsl

avatar myckmack | 

Sur la dernière photo, on voit bien que les touches alphabétiques du clavier virtuel ne sont plus doublées d’un second caractère, ce qui est bien dommage. J’espère qu’une nouvelle version d’iOS y remédiera.

avatar EstebanDraiv | 

@myckmack

Ça à toujours été le cas pour le 12", il n'y avait que le 9,7" et le 10,5" qui ont le double affichage. Normalement le nouveau 11" doit l'avoir.

avatar myckmack | 

@EstebanDraiv

Ah, d’accord. Comme j’avais un 10.5 avant, je trouvais pratique ce doublage des caractères. Je trouve que c’est dommage que ce ne soit pas proposé sur le 12.9.

avatar azer2000 | 

Je passe mon chemin sur ce modèle d’iPad car pas de fusion iOS OS X c’est vraiment pas un truc qui peut remplacer un ordi, dommage ....

avatar Moumou92 | 

@azer2000

C’est ton avis, mais une fois qu’on a remplacé son mac par un iPad, le Mac semble vraiment archaïque et mal foutu... jamais je ne reviendrai sur un ordinateur autre que l’iPad...

avatar azer2000 | 

@Moumou92

Je dois mal me débrouiller alors ! Mon iPad Pro géant ne me sert que pour regarder des vidéos ....

avatar Hoppy | 

@azer2000

Je crois aussi....

avatar joff3333 | 

@Moumou92

Exactement ! Beaucoup plus plaisant à l’usage 😊

avatar Dark Phantom | 

@Moumou92

Quelle exagération !!!!

Enfin vous devez avoir des usages très basiques sur Mac pour dire ça

avatar Moumou92 | 

@Dark Phantom

Très basique effectivement: gestion de mes serveurs NAS, de mes sites internets en PHP, édition photos et montage vidéo, traitement de textes, comptabilité, exports vers disques durs clef usb de différents fichiers... en gros ce que font environ 99% des gens avec leur ordinateurs...
Je ne code pas, ou seulement des macros excels (qui sont effectivement manquantes sur la version iPad, ainsi que les TCD qui sont le plus gros manques sur l’iPad à mon avis...).

A moins d’avoir dès besoins très spécifiques metier, un iPad remplace très avantageusement un ordinateur, permet de faire les mêmes choses plus rapidement (toujours allumé prêt à fonctionner).

avatar Dark Phantom | 

@Moumou92

J’étais sûr d’une réponse comme ça, mais vous savez bien ce que je veux dire. On ne va pas rejouer le débat sans arrêt;
Si vous saviez comme il me tarde aussi que l’iPad pro soit vraiment pro

avatar Moumou92 | 

@Dark Phantom

Il est déjà Pro depuis la première génération, même si ça ne vous fait pas plaisir. Tes bon dimanche!

avatar turismo | 

@Moumou92

Je serais très intéressé pour connaitre le détail de vos usages, notamment les apps et matériel que vous utilisez pour l’export sur clé USB, ainsi que votre système d’édition de photo (de l’import au stockage). Si cela ne vous dérange pas !

avatar Moumou92 | 

@turismo

Pour l’export sur clef usb, j’utilise un mini routeur Hootoo. J’ai aussi utilisé un mini routeur ravpower très bon mais qui n’a pas aimé la machine à laver...

Pour le workflow photo:

Import sur mon iPad Pro 12,9 pouces première génération depuis le 5Dmk2 des raws grâce au kit lightning vers USB (un vieux que j’utilisais déjà sur mon iPad Air)
Import dans lightroom et derawtisation avec lightroom
Export vers iCloud Drive, puis vers un serveur NAS (Raw + jpeg) sur mon réseau grâce à l’appli fichiers et goodreader.
Sauvegarde vers onedrive avec l’appli du même nom...

Je reconnais que pour certaines photos très importantes (par exemple pour de la vente presse), je repasse après derawtisation sur l’iPad sur le Mac pour vérifier la colorimétrie (l’écran du Mac est étalonné à la sonde ce que ne permet pas l’iPad). Mais c’est de plus en plus rare, l’ipad ayant une colorimétrie très correcte...

avatar Dark Phantom | 

@Moumou92

Toujours la même constatation : de l’édition photo très basique.

avatar Moumou92 | 

@Dark Phantom

Très basique, tant que ça paie les factures, que ça se publie dans les magazines et que ça me permet de bien vivre... pourquoi ferais je plus?

Je suis photographe pas graphiste...

avatar Dark Phantom | 

@Moumou92

Ah ça je ne dis pas le contraire, mais admettez qu’il y a d’autres modes de travail sur les images qui sont un peu plus longues et complexes et qu’on ne peut pas faire.

avatar Moumou92 | 

@Dark Phantom

Oui... et comme je l’ai dit l’iPad suffit à 99% de la population française... de nombreuses personnes travaillent avec un iPad Pro, ce qui suffit à justifier le qualificatif de pro. Pro ne veux pas dire « super puissant avec Cathia V5 Photoshop et indesign ». Il y a plein de pros qui ne se servent que d’office, et encore sans savoir vraiment l’utiliser...

Un pro ce n’est pas juste un geek qui bouffe du code dans une cave sombre avec un fond de hard rock.. faudrait arrêter les clichés: la boulangère qui encaisse sur un iPad est une pro, les chefs de chantiers qui travaillent sur iPad sont aussi des pros...vous souhaitez leur enlever ce qualificatif parce qu’ils ne font pas de taches ultra spécialisées ?

Que cela ne soit pas adapté à certains Pro à la marge c’est concevable...

Il n’y a pas de version Mac de cathia sur Mac: considerez vous le Mac non utilisable professionnellement pour ça?

avatar turismo | 

@Moumou92

Merci des infos !
J’ai le mini routeur Rawpower qui est en effet très bon, à condition d’utiliser des app autres que celle prévue par le fabriquant.
Pour les photos, je dois attendr eun peu, les apps actuelles ne permettant pas assez de fonctions que j’utilise régulièrement (notamment le traitement par lot)

avatar Moumou92 | 

@turismo

Je traite par lot sur lightroom... enfin, je copie / colles les réglages d’une photo à l’autre... c’est vrai que sur la version desktop cela permet de les copiers beaucoup plus vite par série (pratique pour de grandes quantités de photos type mariage). Cependant le confort de travailler de n’importe où n’a pas de prix!

Une variante de ce workflow était avant pour moi de décharger sur le Mac, importer sur lightroom Mac et travailler sur iPad... cela simplifiait l’étape de sauvegarde et d’export (plus rapide sur le Mac) mais je ne le fait presque plus... trop contraignant !

avatar joff3333 | 

@azer2000

C’est pas le but ... prend un ordi si tu veux un ordi !

Chaque objet à son usage !

avatar iPop | 

@azer2000

C’est ridicule votre attitude. Nouvelle plateforme, nouveaux outils et c’est valable pour toutes les plateformes.

avatar bobytron | 

Alerte à Eslapion-sous-Rajevols.

avatar capelovici | 

@bobytron

Bien vu.
Marrant de trouver Renaud ici.

avatar fessebook | 

Hello, petite question... Comment utilise-t-on la dictée vocale sur ce clavier merci

avatar Florian Innocente | 

Dans ce cas il faut afficher le clavier virtuel, avec la méthode donnée dans l'article, pour retrouver la touche du micro :

https://support.apple.com/fr-fr/HT205237

avatar Thierry2004 | 

Quelqu’un connaît le logiciel de dessin utilisé sur les photos ? Merci

avatar Stéphane Moussie | 

@Thierry2004

Linea.

avatar Dark Phantom | 

Je trouve pourtant le nouvel iPad Pro moins pratique pour dessiner et le Smart Keyboard a un retour de touches très très dur qui empêche d’écrire plus long qu’un mail basique sans avoir mal aux doigts
Seul le Pencil est plus simple à recharger
Je ne sais quels sont vos usages les enthousiastes mais cet objet n’est pas encore fait pour les dessinateurs, et je préfère pour l’instant mon 12.9 de 2017

avatar Thierry2004 | 

@stephmouss merci !

CONNEXION UTILISATEUR