Le Pencil 2 peut avoir un problème de marques noires

Florian Innocente |

Plusieurs utilisateurs de Pencil 2 se plaignent de l'apparition de deux tâches noires bien visibles le long de leur accessoire. Nous en avions parlé le mois dernier lorsqu'un lecteur, Fabien, nous avait envoyé quelques photos de ce problème esthétique. Chez lui il se prolongeait sur le châssis de son iPad Pro, au point d'en dégrader la surface.

Ces marques sur le Pencil se produisent au niveau des aimants qui le maintiennent en place contre la tablette. On peut observer parfois le même phénomène dans le boitier des AirPods, à l'endroit où les aimants autour des logements des écouteurs viennent en contact avec le capuchon une fois refermé.

via Reddit

Un tour dans les forums d'Apple, de Reddit (1, 2), de MacRumors et sur Twitter montre qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé pour le stylet de notre lecteur. Précisons néanmoins que nos trois Pencil 2 n'ont pas développé ces traces qui donnent un aspect sale.

Exemples de cas similaires croisés dans différents forums

Non seulement ces traces sont visibles — la couleur blanche du Pencil y participant amplement — mais elles ne s'enlèvent pas facilement voire pas du tout. Tout au plus de petites poussières métalliques peuvent s'en aller mais pas les cercles noirs qui marquent le plastique.

Dans son mode d'emploi du Pencil 2, Apple parle nettoyage mais en se bornant à conseiller d'utiliser un chiffon doux, sans aucun produit et sans mention de ce type de marquage (pour les AirPods, Apple recommande l'’alcool isopropylique).

Pour notre lecteur, la solution a consisté en un échange à neuf de son Pencil et de son iPad Pro dans un Apple Store. Il n'a pas eu à se lancer dans une grande négociation et apparemment l'équipe du magasin avait déjà vu la chose à une occasion.

avatar ipaforalcus | 

Comme tous les truc d'apple aimantés

avatar armandgz123 | 

@ipaforalcus

Exactement, comme mon iPad 3

avatar ipaforalcus | 

@armandgz123
Oui le mien aussi 😋

avatar whocancatchme | 

@ipaforalcus

Comme tous les trucs* blanc aimantés ? C’est juste de la poussière aimanté qui s’agglutine à cette endroit non ? C’est « physiquement » normal

avatar ipaforalcus | 

@whocancatchme
Je n'ai pas dit que c'était anormal...
Par contre j'ai dis que ça avait été corrigé sur les smart cover par exemple, donc ce n'est absolument pas une fatalité, juste un choix de conception de la part d'Apple.

avatar ipaforalcus | 

Les première smart cover faisaient ça aussi, mais ils ont corrigé le problème avec le velour sur les aimants

avatar Yoco | 

J’ai rendez-vous demain en Apple Store pour le même problème !

avatar Espcustom | 

Bravo Apple...

avatar tom2446 | 

Marque sur le pencil , iPad Pro courbé . Je trouve que cela fait tache au prix des produits

avatar Classic160 | 

@tom2446

A partir du moment où Apple procède à un échange sans vergogne, ils prennent leur responsabilité sachant que tout dommage esthétique ne rentre normalement pas dans une garantie

avatar ipaforalcus | 

@Classic160
Ca reste à voir, on parle ici de l'aluminium qui est abrasé par des particules métalliques collées sur les aimants, sur le moyen ou le long terme ça créé des aspérités de plus en plus profondes qui peuvent devenir gênantes au touché, ça change l'experience utilisateur.
On appelle ça un défaut de conception dans le jargon ahah, donc libre à chacun de l'accepter, ou non.
Une solution peut consister a nettoyer parfaitement les surfaces de contact aimantés avant de les utiliser, mais parfois c'est impossible quand les particules métalliques sont incrustées dans l'aluminum ou le plastique, comme sur les première versions de smart cover.

avatar occam | 

@Classic160

"ils prennent leur responsabilité sachant que tout dommage esthétique ne rentre normalement pas dans une garantie"

Pour cette entreprise qui a fait de l’esthétique sa marque de fabrique, qui ne se gêne pas pour ferrailler en justice sur le « Look and Feel » et dont les choix technologiques sont de plus en plus motivés par des considérations esthétiques, couvrir des dommages esthétiques causés par ses propres défauts de conception est la moindre des choses.

Tout autre comportement serait inacceptable et devrait être sanctionné.
Quant à la prise de responsabilités, c’est bien en amont qu’elle aurait dû avoir lieu : lors de l’élaboration et durant la phase d’essai. Au stade actuel, il ne s’agit que de payer les pots cassés.

avatar Dark Phantom | 

Est ce que quelqu’un pourrait faire une comparaison Apple Pencil 1 vs Apple Pencil 2 parce que j’ai donc le 1 et alors que j’allais en Apple store, j’ai essayé les nouveaux iPad que je n’aime pas trop niveau ergonomie mais en revanche le Pencil 2 m’a paru plus agréable en main et surtout plus agréable en dessin ? Quelqu’un peut confirmer ou c’est moi qui étais dans de bonnes conditions affectives envers les nouveautés ?

avatar Finouche | 

@Dark Phantom

Je l’ai cru aussi au début mais non, c’est la même chose.
L’iPad est très beau et plus léger mais moins pratique, hormis la recharge par induction du Pencil.
La coque est vraiment beaucoup trop fragile.
Je me sens obligé de prendre des précautions quand je l’utilise alors que je ne le faisait pas avec la première génération.
C’est dommage car sinon c’est une excellente machine.

avatar Dark Phantom | 

@Finouche

Ok merci.
Oui c’est ce qui me retiens aussi: il est trop fragile et pas agréable à prendre en mains
Après vient la question de Photoshop et de puissance mais j’attends de voir comment ça fonctionne et surtout si Photoshop est en abonnements ou pas; si c’est en abonnement, je ne prends pas

avatar pagaupa | 

De plus en plus brouillon chez Apple...

avatar guiom2510 | 

Enfin bon, c’est pas la fin du monde, ça n’empêche pas son fonctionnement...

avatar gela | 

@guiom2510

C'est vrai. Mais c'est un sacré problème de conception. Avec des matériaux mal connus. Sans études préalables. Bref, un peu du n'importe quoi pour une compagnie so amazing.

avatar Amaczing | 

Force des aimants ?!!!

avatar Amaczing | 

Bordel je déclare le yellow skirt #pencilgate ouvert !!!!

avatar corben | 

On le dit depuis la nuit des temps: le blanc c’est salissant 😅

avatar hartgers | 

Un tel objet peut-il vraiment rester immaculé ? L'usure est peut-être trop rapide dns ce cas, mais elle reste inévitable.
Par exemple, l'aluminium sur mon MacBook Pro 2011 s'est usé avec... mon poignet droit, qui contrôle le trackpad. J'ai mis sept ans pour comprendre que ce n'était pas dû à ma pochette ni mon sac, mais bien mon foutu poignet !
De même l'aluminium devient saillant au niveau du Magsafe, et cela me parait normal.
Du moment que ces défauts sont esthétiques, je ne sais pas si ça vaut le coup de se monter la tête. Par contre les iPad pliés c'est vraiment pas terrible...

avatar ashurao | 

@hartgers

Comme tu le dis, l’usure est inévitable.
Mais Comme tu le fait remarquer aussi, s’est un peu rapide, non?
Le produit est sorti il y a … 3 mois … et il présenterai déjà des traces comme ça. C’est pas normal, pas sur un appareil à ce prix.

avatar marenostrum | 

ça dépend aussi de l'utilisation (et l'environnement). si utilisation est intensive, l'environnement n'est pas trop propre (atelier, usine, etc), l'usure est plus rapide aussi. 3 mois c'est beaucoup dans ce cas.

et puis le prix y est pour rien, ce n'est pas un argument valable.

avatar ashurao | 

@marenostrum

Le prix n’a rien à voir … ?? Au contraire, il a tout à voir. Le rapport prix élevé / qualité de fabrication est un argument qui est régulièrement mis en avant pour justifier les prix élevés des produits Apple.
Face à 2 produits qui présentent des traces d’usures après seulement 3 mois d’utilisation, il est légitime de douter de la qualité de fabrication. Mais pour une tablette à presque 900€ minimum, le doute ne devrait pas être possible.
Après, je comprends très bien ta remarque sur les conditions d’utilisation, que nous ne connaissons pas, qui était peut-être très rude.

avatar marenostrum | 

y en a des machines industrielles beaucoup plus chères que celle d'Apple et qui s'usent, parce que sont faites pour la production dans des conditions difficiles.

ceux qui utilisent le prix en tant qu'argument sont des amateurs, qui l'ont acheté l'iPad Pro, pour leur plaisir. ils savent pas ce que ça veut dire Pro. et ils comptent le garder sans trace pendant tout leur possession, pour le revendre le plus cher possible, parce que ils ont pas d'autres moyens de l'amortir. tandis qu'un Pro, l'amortit parce que il produit avec. et il ne regarde pas l'usure. c'est juste un outil de travail pour lui. le plaisir lui le gagne de ce qu'il produit (la bande dessinée par ex, y en avait un article qui parlait de ça hier ou avant hier ici), pas par iPad lui-même, l'outil.

avatar Finouche | 

@marenostrum

Tu n’as pas tord mais un iPad ou un iPhone ne sont pas que des outils, ce sont aussi des objets personnels.
Même si en tant que pro je l’ai déjà amorti, je n’ai pas le même rapport avec ces engins qu’avec une fraiseuse ou une scie à ruban.

avatar marenostrum | 

c'est vrai, il est plus universel qu'un outil classique de production. ils sert pour plein de choses, l'amusement aussi.
mon iPhone Xs Max représente un défaut esthétique (la première fois que ça m'arrive en achetant un iPhone), qui se voit et ça peut pas venir de nous mêmes. c'est un défaut de production que leur contrôle qualité n'a pas remarqué, parce que l'éclairage doit être rasant pour le remarquer. défaut que moi je vois tout le temps, la coque Apple ne le couvre pas (c'est en bas, la bande métallique n'est pas propre d'ailleurs elle est pas polie du tout, dans la partie où elle touche le verre, les bords).
et j'ai pas été chercher le changement de mon iPhone, vu que je le vends pas et je le change tous les ans. celui qui va l'avoir en cadeau, va vivre avec, comme moi en ce moment s'il le remarque. au moins l'écran de celui la, ne se raye pas, aucune micro rayure pour le moment. contrairement à mon ancien iPhone X.

avatar en ballade | 

@marenostrum

"je le change tous les ans."

🤔😳🤪

avatar marenostrum | 

dans ma famille ça fait des années que y a que moi qui achète l'iPhone. tous les autres en profitent, parce que ils renouvellent à leur tour leurs anciens appareils. les autres m'aident dans d'autres points de la vie. c'est en fait pareil si tout le monde renouvelait tout les 3-4 ans son smartphone. c'est l'avantage de la famille ou d'une communauté.

avatar asheden | 

@en ballade

Jalouse ? 😉

avatar fte | 

@Finouche

"Même si en tant que pro je l’ai déjà amorti, je n’ai pas le même rapport avec ces engins qu’avec une fraiseuse ou une scie à ruban."

Je n’ai pas le même rapport avec mon téléphone. L’objet est omniprésent où que je me trouve au point que je me demande dans quelle mesure il est plus qu’un outil, une extension électronique permanente.

Mais mes ordinateurs, petits ou gros, pas de doute. Ils sont rangés exactement dans la même catégorie qu’imprimante 3D ou graveuse de PCB. Outils, rien de plus. (Ce qui est déjà beaucoup.)

La tablette pourrait être à part. Mais l’iPad n’a jamais réussi à me séduire comme le Mac a pu le faire à une lointaine époque. Bien au contraire, j’ai essayé très fort et avec insistance d’en faire un outil de travail pendant environ deux ans avant de jeter l’éponge devant l’absurde quantité de frictions et annoyances diverses. J’étais curieux de la viabilité du concept « post-PC », qui demandait à être testé. Ratage en ce qui me concerne, juste un outil, et un mauvais.

Je me demande en quoi tes rapports sont différents d’une fraiseuse. En dirais-tu plus ?

avatar Finouche | 

@fte

"Je me demande en quoi tes rapports sont différents d’une fraiseuse. En dirais-tu plus ?"

La fraiseuse ne me suit pas partout. 😁
Smartphones, tablettes, ce sont des objets avec lesquels on peut s’exprimer de mille façons, que chacun plie à ses usages. Pareil pour un Mac.
Une fraiseuse, Ben ça reste une fraiseuse. Bon on peu aussi aimer sa fraiseuse hein !

avatar sebluk | 

@marenostrum

LoL

avatar 0MiguelAnge0 | 

@hartgers

Les bas de caisses sont noirs: pour qu’elle raisin tu crois??

Bref, pour une marque Premium, c’est la loose.
Ils ont copié ce système d’attaches à Microsoft: je ne me souviens pas de ce soucis...

avatar Kimaero | 

2019 : le monde découvre les marques d’usure. Indignation générale.

avatar Florian Innocente | 

@Kimaero

Marque d’usures sur un produit acheté il y quelques semaines…

avatar Bigdidou | 

@Kimaero

« 2019 : le monde découvre les marques d’usure »

Des marques d’usure sur un truc qui bouge pas et au bout de quelques semaines.
C’est une explication intéressante du phénomène.

avatar Kimaero | 

@Bigdidou

La puissance d’attraction entre deux aimants entraîne des forces de frottement permanentes 🤷🏼‍♂️
Et Apple n’a pas encore révolutionné les lois de la physique.

avatar Bigdidou | 

@Kimaero

« La puissance d’attraction entre deux aimants entraîne des forces de frottement permanentes 🤷🏼‍♂️ »

Sans blague., en voilà, une nouvelle.
Et quelque chose me dit même que ce sont les forces de frottement qui maintiennent le bidule en place bien statique...
Un peu comme celles qui empêche ta bibliothèque IKEA de se bladder d’un côté à l’autre de ta chambre à chaque courant d’air et qui usent ta moquette en quelques jours, un truc bien connu.
Faut du mouvement, pour user.

Ça ressemble bien plus à un phénomène de corrosion/oxydation au contact d’un métal non ou mal protégé.

avatar R1x_Fr1x | 

"You hold the Apple Pencil the wrong way"

avatar Bigdidou | 

@R1x_Fr1x

« "You hold the Apple Pencil the wrong way" »

Il faut clairement un magic bumper à cet amazing pencil pour ce fucking problem.

avatar Oliv0 | 

J’ai eu le même souci un soir en rentrant chez moi après avoir coupé une tôle à la Dremel dans mon atelier.
En regardant à la loupe, il y avait de minuscules particules métalliques collées sur le stylo.
J’ai bien nettoyé le tout et ce n’est pas revenu. Mais je devais transporter des petites pailles de métal sur mes vêtements.
Depuis, j’ai mis un petit morceau de scotch invisible sur le coté de mon iPad pour éviter le contact direct du stylo avec l’aluminium et plus rien à signaler.

avatar byte_order | 

Oh, alors Apple ne devrait pas tarder à proposer ce morceau de scotch pour 9,90 €.
^_^

avatar kévin06150 | 

j'ai le même problème avec le Smart Cover sur la tranche aimanté sur un iPad Pro 10,5 déçu de la qualité, ok que ce soit chère mais alors faite un truc bon

avatar asheden | 

Je n’ai pas ce problème. Avant de s’affoler il faudrait pouvoir estimer le volume de pencil 2 concerné parce que si c’est pour voir arriver les mêmes oiseaux que ceux qui se plaignait d’une courbure de 0,4mm du châssis de l’iPad Pro...

avatar Tomtomrider | 

Société de consommation. J’ai deux traces sur mon produit, changez-le moi!

avatar byte_order | 

@Tomtomrider

Le marketing d'Apple vend (et justifie les prix avec) de l'excellence, y compris à grand renfort d'images hyper léchées où les surfaces des produits sont présentées avec une finition parfaite.

Faut pas s'étonner que quand l'excellence et/ou la finition réelle constatée par le consommateur, qui a acheté parfois parce que ce discours marketing l'a convaincu qu'il aurait la chose promise, n'est pas identique, certains exigent d'avoir la chose promise.

La Société de consommation est autant le résultat des consommateurs que des marchands.
A force de promettre la lune si vous achetez, les acheteurs la veulent. Offre et demande.

avatar Mac13 | 

Quid de l'aimant de bord d'écran d'iMac pre 2007 pour la mini télécommande blanche ?

CONNEXION UTILISATEUR