Rumeur : Apple passerait ses iPhone à l’USB-C en 2019

Nicolas Furno |

Apple adopterait l’USB-C en deux temps pour ses iPhone, si l’on en croit les dernières rumeurs. Cette année, le chargeur USB fourni avec les iPhone adopterait ce nouveau standard et le câble de charge serait aussi en USB-C du côté du chargeur, même si la prise Lightning d’Apple resterait en place sur le smartphone. En revanche, la gamme 2019 pourrait abandonner totalement ce connecteur propriétaire introduit en 2012, au profit de l’USB-C, sur le chargeur et sur le téléphone.

Samsung Galaxy S8 avec USB-C en haut, iPhone 7 Plus avec Lightning en bas.

C’est Digitimes qui rapporte l’information, et le site a parfois eu de bonnes informations en provenance des chaînes de production asiatiques, mais il en a aussi souvent eu de mauvaises. Difficile donc d’accorder trop de crédit à cette rumeur, surtout que ce changement en deux temps, deux années de suite, ne ressemble pas beaucoup à Apple.

Si la gamme 2018 conserve bien son port Lightning, cela veut dire qu’il n’y aura pas vraiment de changements, si ce n’est que le chargeur USB-C devrait être plus rapide. On parle d’un chargeur de 18 W, contre 5 W seulement aujourd'hui, ce qui devrait permettre de charger nettement plus rapidement les iPhone. C’est déjà le cas sur les modèles de 2017 d’ailleurs, à condition d’utiliser un chargeur USB-C PD et le câble USB-C vers Lightning vendu par Apple.

Le choix de passer à l’USB-C est logique pour de nombreuses raisons, après tout c’est le nouveau standard et en apparence, le changement serait indolore, puisque le connecteur semble identique à celui du Lightning. En pratique, il y a tout de même des différences, très importantes sur un iPhone. C’est subtil, mais l’USB-C est légèrement plus épais que le Lightning et on sait qu’Apple cherche en général à affiner ses produits… même si les iPhone ont épaissi ces dernières années. L’iPhone X est nettement plus épais, l’iPhone X Plus devrait suivre cette voie : est-ce suffisant pour glisser l’USB-C ?

Connecteur Lightning dessus, USB-C en dessous.

Et puis, c’est plus une question de ressenti personnel, mais le Lightning est plus agréable au quotidien que l’USB-C. Il est aussi plus solide, pour la même raison : la prise côté câble est un mâle, donc un connecteur plein, sur le Lightning, alors que c’est un femelle, un connecteur vide, pour son concurrent. Cela n’empêcherait pas Apple de changer, mais si on devait parier sur une modification dans ce domaine, on parierait davantage sur l’abandon pur et simple de tout connecteur physique, plutôt que sur la transition vers une nouvelle norme.

avatar apple.pierre | 

Pourquoi pas... mais je vois déjà les articles criant au scandale ! Apple nous manipule pour nous faire acheter des adaptateurs... Alors que personne ne s’en ai plein chez android...

avatar Ze_misanthrope | 

Bien évidemment qu'ils ne s'en plaignent pas! Tu charges ton smartphone avec le même cable que celui du laptot, et les accessoires arrivent doucement!

Il faudrait être fou pour se plaindre!

avatar Nixam | 

Pardon mais… Sur qui on a gueulé quand ils ont sortis une machine USB-C pure ?
Il est certain que c'est facile d'enfoncer des portes ouvertes, quand la rupture à été créée et que tout le monde casse la gueule de ceux qui ont créés cette rupture et que finissent-il par faire…? Ben s'aligner parce qu'ils ne sont pas capables (peur, manque d'innovations, manque de R&D, flemme, piscine enfin ce que vous volez) de faire mieux, ils ne sont même pas capable de faire au minimum aussi bien 6 mois après…

Quel câble fut adopté par TOUTES les enceintes dock ? Le Pin 30 broches, ensuite alors que une loi européenne oblige les constructeurs à utiliser de l'USB-C, que font les fabriquants d'accessoires ? Des docks Lightning… Que retrouve-t-on sur tous les écouteurs ? Un sigle MFi, et j'en passe et des meilleures

avatar sachouba | 

@Nixam :
Je ne comprends pas bien vers qui est dirigée ta critique, mais je ne vois pas en quoi les MacBook n'utilisant que de l'USB C ont été une rupture.
Déjà de nombreux constructeurs Android utilisaient l'USB C depuis 2015, de nombreux ordinateurs portables avaient des ports USB C aux côtés de ports USB A, et les accessoires commençaient déjà à arriver quand Apple a sorti des ordinateurs équipés d'USB C.

Personne ne s'est plaint du changement vers l'USB C sur ordinateurs, les gens se sont juste plaints quand lesdits ordinateurs avaient 1 unique port, ou aucun port USB A pour accompagner la transition.

avatar frankm | 

@apple.pierre

Apple fourni de chargeur et le câble. Tout le monde avait crié au loup lors de l'arrivée du port Lightening, et donc !

avatar IPICH | 

@apple.pierre

Personne ne s'en est plaint parce que le passage à l'usb type C ne concernait pas uniquement les smartphones mais tout plein de produits différents. C'est le cas aussi pour les prochains appareils d'Apple si cette information se révèle vrai.

avatar shaba | 

Je n’y crois absolument pas, le lightning est une vache à lait pour Apple, il est étendu à trop d’appareils pour disparaître comme ça et apporte en même temps une certaine sécurité a l’utilisateur via le MFI. L’usb c a au contraire connu quelques déboires niveau fiabilité.

avatar totoguile | 

d'accord avec toi. cf. https://www.imore.com/why-doesnt-iphone-use-usb-c-instead-lightning toujours d'actualité il me semble.

Globalement Lightning est plus petit et plus robuste que l'USB-C

avatar TrollMan06 | 

Impossible. 😁

avatar fousfous | 

Le lightning est la dernière prise d'Apple, après tout de fera sans fil, il n'y a vraiment pas besoin de s'emerder à changer ça.

avatar Maliik | 

@fousfous

Très bonne remarque. Tout à fait d’accord !

avatar Ramlec | 

@fousfous

Si je me souviens bien, à la présentation du lightning, ils avaient dit que ce serait leur dernière prise, non ?

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

Pour recharger c’est quand même 10x mieux avec un fil

avatar cenker | 

Je rejoins l’avis de shaba. Sans ironie.
Pourquoi utiliser un port sans retombée financière alors que celui actuellement présent permet de gagner de l’argent ?
Personnellement je n’y crois pas. Si Apple continue avec son port actuel ça découlerait pour moi d’un bon sens.
Après si elle trouve un moyen de se rémunérer en utilisant dés port usb-c alors là oui ! Le passage pourrait être davantage probable.

avatar adixya | 

C’est pas dangereux pour les appareils electroniques, les cables usb-c pas chers ?

avatar shaba | 

@adixya

Si très dangereux même

avatar sachouba | 

@adixya :
Si si !
Mais on peut imaginer que pour notre "sécurité", Apple imposera une identification des accessoires USB C par les iPhone, qui ne permettra l'utilisation des câbles que s'ils sont certifiés (et que le constructeur à payé pour cette certification).

avatar azer0147 | 

Je ne crois pas trop non plus à un passage à l’usb-c en remplacement du lightning mais bon sang qu’est-ce que j’aimerais ça pourtant !
Ça donnerait un bon coup de fouet à l’usb-c et on pourrait voir se rapprocher le moment où il n’y aurait plus qu’un seul connecteur pour tous les usages...

avatar jb18v | 

Entièrement d’accord avec le dernier paragraphe :)

avatar MacGruber | 

Quelqu’un connaît la référence d’un chargeur USB-C PD compact pour mettre ds la poche svp ? Pour iPhone X.
J’en ai vu quelques-uns sur Amazon mais je suis un peu perdu. L’idéal serait un format aussi compact que le chargeur actuel d’Apple.

avatar Vostorn | 

Il est impossible de trouver un aussi compact avec la charge rapide (et donc peu probable de le voir en usb-c).

Il suffit de voir comme le petit chargeur usb-a d'Apple chauffe. Plus puissant, ils chaufferait encore plus, ce qui endommagerait les composants (sans parler du risque de se bruler).

avatar reborn | 

Le Lightning est meilleur. Plus solide, tient mieux en place..

Perso j’ai des faux contact avec l’usb-c de mon macbook 🤷‍♂️

avatar armandgz123 | 

@reborn

Moi j’en ai sur Lightning

avatar reborn | 

@armandgz123

Sur un "ancien appareil" ? Moi la machine a à peine plus d’un an.

La prise mâle est creuse , c’est inévitable ce genre de soucis sur usb-c 🤷‍♂️

avatar armandgz123 | 

@reborn

Sur un iPhone 7 Plus qui a bientôt 2 ans, ça se nettoie mais j’ai peur de l’abimer

avatar thomashack | 

@armandgz123

Je l’ai fais très souvent avec un cure-dent, ça n’abîme pas du tout! Et après plus de faux contacts !

avatar Vostorn | 

Je confirme pour le cure-dents. À moins d'y aller comme un gros bourrin, aucun risque d'abimer.

N'essayez surtout pas avec un trombone par contre parce que vous risquez de foutre les connecteurs en l'air.

avatar oomu | 

*met son monocle de macfan du siècle dernier*

HUM!

Après l'abandon de ADB, après l'abandon de magsafe, de la pomme lumineuse, du BONG sonore, de dogcow et maintenant Apple abandonnerait Lighthning ?!!

Décidément, la pomme n'a plus que le profit en tête et détruit tout ce qui en faisait son charme. L'iPhone n'est plus qu'un PC comm...un Mobile comme un autre android !

signé: un fan de la première heure (ou la deuxième, non je crois que c'était la deuxième, j'avais raté le train).

merci de m'avoir écouté, je vous salue bien bas cher public, je suis en représentation tous les soirs à 21h.

avatar reborn | 

@oomu

C’est drôle, d’habitude les gens râle car Apple n’adopte pas les standards

avatar oomu | 

vous avez raté les décennies de commentaires de fans apeurés qu'Apple ne devienne qu'un constructeur comme un autre de boites beige (de nos jour on dira : de mobile android en plastique).

Autrement dit, la quasi totalité des choix propriétaires ou de niches (firewire, thunderbolt ne sont PAS des formats fermés Apple) ont toujours apporté une différenciation avec d'intéressantes qualités (mais au prix fort, soit en euros, soit en isolation).

Il y a toujours eu une tendance au sein de la communauté de les regretter lors de leur abandon.

Dernier exemple en date: Magsafe.

ok, usb-c c'est standard, on peut utiliser quasi n'mporte quoi à pas cher pour recharger, houlalala c'est cool, je recharge avec un bloc Dell.

Mais au passage on a perdu le confort et sécurité du connecteur magnétique. qui était un de ces petits plaisirs du Mac sur le Pc qu'on adore une fois qu'on le connait.

Bref, le macfan à monocle du siècle dernier n'a pas dit son dernier mot :)

avatar rolmeyer | 

@oomu

😁 le connecteur propriétaire de la gamme Surface de MS est magnétique comme le magsafe avec l’avantage supplémentaire qu’il peut faire en plus de la change des datas 😊.

avatar oomu | 

Quel est votre point cher ami publicitaire ?

J’aurais effectivement pu citer EFI avant que tous l’adopte. Ou le connecteur réversible avant usb-c. Ou ADC

Mais tout cela est pâle en comparaison de Dogcow.

avatar huexley | 

J'ai jamais digéré la disparition de Clarus.

avatar Ducletho | 

Question de norme de prise pour éviter des appareils avec des adaptateurs, ce qui serait un bien.
Imposer la norme pour le bien de tous oui.

avatar oomu | 

plus sérieusement:

je ne suis pas convaincu qu'Apple puisse vouloir abandonner son connecteur:

comme beaucoup le signale, Apple a un business solide déjà en place autour de ce connecteur, et il lui permet un contrôle sans équivalent en USB.

Après, il a quelques avantages techniques sur usb-c : un peu plus solide (n'ayant pas de contacteur qui peut se tordre dans l'appareil), un poil plus fin (vital chez Apple :) ) et reprogrammable.

D'un autre coté, USB-C apporte le principal (réversible et assez petit) et cela ne serait pas la première fois qu'Apple lâche un connecteur interne pour un standard un peu moins sophistiqué mais beaucoup plus répandu.

Mais Apple vendant très bien ses iPhones, le connecteur Ligthning ne semble pas être un frein, plutôt un avantage.

Où serait l'urgence de faire une énième migration ? Y a t'il un autre usage propre à usb-c qui motiverait Apple ?

avatar spece92 | 

Les prises Lightning sont sécurisées quid de l’USB-C ?

avatar lulubotine | 

Robuste ?
Un câble qui coûte un bras pas foutu de durer plus de 2ans !
L’usb c t’es sur qu’il y en a partout au moins. Si jamais tu tombes en rade. Peut être plus contraignant à brancher mais pas insurmontable

avatar pagaupa | 

Bien sûr! On y croit...😂

avatar Baptiste_nv18 | 

Mais est-ce qu’Apple pourrait légalement ne plus avoir aucun port sur l’iPhone ? Il n’y a pas une loi qui dit que des écouteurs filaires/ ou chargeur filaire (je ne sais plus) sont obligatoire avec tout appareil électronique vendu en Europe ?

avatar rolmeyer | 

Complètement d’accord avec macgé, lightning nettement plus agréable que l’usb c et nettement plus solide. Oh lala j’imagine même pas des ipads à usb c au collège, ça va être le massacre et ça va couter cher car c’est la prise de l’ipad qui va casser, pas le câble.

avatar lou1987 | 

Je suis le seul à trouver le usb-C fragile ?! Je trouve cela complètement débile que la partie « à risque de briser » est situé dans l’appareil et non sur le fil?!

avatar Carbonized | 

J'ai un bon paquet d'appareils USB-C, et tout fonctionne comme au premier jour, que ce soit les câbles ou les prises.
J'ai l'impression que c'est plus robuste que le micro-USB.

avatar petit chat | 

Amen, je ne suis pas pro apple mais c'est vrai que pour un connecteur qui va devenir la nouvelle norme, j'aurais préféré un connecteur lightning, cette petite patte a l'intérieur du connecteur de respire pas la solidité.

avatar 33man | 

@petit chat

Amen... Je n'ai pas d'appareils usb-c mais le ligthning à effectivement l'avantage que si le connecteur pète, on remplace le câble... Pas l'iphone ou le Mac.

Bon peut être qu'ils mettront deux connecteurs usb-c, un pour charger et un pour écouter la musique 😅😂

avatar victoireviclaux | 

J'aimerais bien mais c'est un mirage je pense 😅

avatar debione | 

pas de panique Apple proposera sans doute un adaptateur @ 59€...

avatar Ducletho | 

L’usb c ça va arriver sur l’iPhone. Déjà pour être cohérent avec le branchement du MacBook et de l’ensemble des ordi.

USB c est bien la dernière prise adoptée par Apple. Et ça coûte moins cher à intégrer qu’une prise propriétaire.

Après les c’est impossible, c’est moins bon ... ( qui seront vite oubliés) les mêmes clameront qu’Apple écoute ses clients, a réalisé la meilleure intégration de l’usbc et j’en passerai des louanges pour cette prise.
Je pense pour 2019 car ça correspond au délai standard laissé aux industriels pour se mettre à la norme.

avatar IPICH | 

@Ducletho

Ah bah si on suit leur logique de la difficulté de connecter son iphone avec son nouveau macbook sans racheter un adaptateur ou le fait qu'il y a encore une prise jack sur ce dernier au lieu d'une prise lightning pour faire sens avec l'iPhone, non on peux pas être sûr d'avoir l'usb c sur l'iphone😜

avatar ipaforalcus | 

Plus de connecteur du tout ? C’est pas pour tout de suite, on en est loin

avatar IPICH | 

Ce qu'il faudrait faire surtout c'est tout faire passer par une seule connectique pour les câbles MAIS en gardant les ports USB et carte SD !!! Surtout le port SD c'est vraiment utile encore de nos jours ça permet d'utiliser des données issus d'appareils photos par exemple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR