L'iPad Pro 2018 abandonnerait le Lightning au profit de l'USB-C

Stéphane Moussie |

La prochaine génération d’iPad Pro abandonnerait le connecteur Lightning au profit de l’USB-C. La rumeur a de quoi étonner quand on connait l’attachement d’Apple au contrôle de son écosystème, mais elle provient de Ming-Chi Kuo, l’analyste le mieux renseigné sur les nouveaux produits de Cupertino.

Les dernières prédictions de Ming-Chi Kuo.

Un tel changement reviendrait à couper l’iPad Pro de la myriade d’accessoires Lightning (à moins qu’Apple ne prévoie un adaptateur ? il ne serait pas question en tout cas d’avoir deux ports différents), mais à l’ouvrir à un autre catalogue d’accessoires tout aussi vaste — ou amené à l’être. L’USB-C est apparu dans les Mac avec le MacBook 12" en 2015 et s’est depuis fait une place dans les MacBook Pro (le Thunderbolt 3 englobe l’USB-C) et l’iMac.

En juin dernier, Bloomberg écrivait qu'Apple avait espéré supprimer toute possibilité de connexion filaire sur l'iPhone X mais que la technologie de recharge par induction n'était pas assez performante pour une évolution aussi radicale dès maintenant. Il aurait fallu aussi fournir un chargeur sans-fil avec l'iPhone. À la lueur de ce que dit Ming-Chi Kuo pour l'iPad, est-ce que l'iPhone est destiné à passer aussi à l'USB-C ou Apple mise-t-elle sur une banalisation de la recharge par induction pour s'affranchir de cette étape et ne plus inclure de connecteur physique, comme elle en rêve ?

L’analyste taïwanais ajoute que l’iPad Pro sera accompagné d’un chargeur (USB-C) 18 W. L’iPhone conserverait son chargeur 5W — cela va à l’encontre d’une autre rumeur qui offrait ce chargeur plus puissant à l’iPhone — ainsi que son port Lightning. Le nouvel iPad Pro ne serait pas présenté lors du keynote du 12 septembre, mais il devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Concept d'iPad Pro 2018. Image @OnLeaks.

Ming-Chi Kuo déclare par ailleurs que le nouvel iPhone 6,1" LCD sortira fin septembre ou début octobre, soit peut-être quelques jours après les deux iPhone Xs OLED, en raison d’une production limitée.

Concernant l’Apple Watch Series 4, celle-ci aurait un électrocardiographe intégré pour mesurer l'activité électrique du cœur (Bloomberg avait déjà prédit cette nouveauté) et un dos en céramique sur tous les modèles (le dos des modèles actuels non cellulaires est en composite).

Enfin, le MacBook Air modernisé qui fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois remplacerait carrément le MacBook 12" au catalogue et bénéficierait de Touch ID… sans la Touch Bar.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Ah bon ? Et le Pencil il serait alimenté comment alors ?

avatar Rattlehead | 

@Yoskiz

Un dongle de plus a 30 euros 🤣

avatar MargozAmer | 

@Yoskiz

Il faudra racheter un pencil USB 3 😀

avatar armandgz123 | 

@Yoskiz

Bah, un adaptateur !

avatar alfatech | 

@Yoskiz

"Ah bon ? Et le Pencil il serait alimenté comment alors ?"

Il y a un adaptateur femelle /femelle fourni dans la boîte.......Mais les troll sont déjà sur place pour nous parler de dongle ou de nouveau Pencil en usb 3, bref troller un Pencil qu'ils n'ont jamais approché.

avatar r e m y | 

@alfatech

Quelle différence tu fais entre le dongle évoqué par certains et ta proposition consistant à placer l'adaptateur femelle/femelle + un câble lightning/usb C ?

avatar alfatech | 

@r e m y

"Quelle différence tu fais entre le dongle évoqué par certains et ta proposition consistant à placer l'adaptateur femelle/femelle + un câble lightning/usb C ?"

Ma solution = 0 euros (l'adaptateur est déjà fourni et pourquoi utiliser un câble Lightnning /usb C quand tout le monde a déjà un câble Lightnning standard?). La recharge du Pencil directement sur l'iPad étant plus un calvaire qu'autre chose.

avatar fousfous | 

@alfatech

La recharge via l'iPad c'est pour être sur de ne jamais tomber à cour de batterie.

avatar alfatech | 

@fousfous

"La recharge via l'iPad c'est pour être sur de ne jamais tomber à cour de batterie."

Possible, mais ça ne change rien à l'affaire......Partout il y a des fiches usb standard et un Pencil tient un sacré moment.
Juste pour dire qu'être ennuyé si l'iPad passe à l'usb c ne changera pas grand chose à la recharge d'un Pencil.

avatar fousfous | 

@alfatech

C'est pour rassurer les utilisateurs et éviter que la presse s'acharne sur son autonomie.

avatar r e m y | 

@alfatech

Tout le monde a déjà un câble lightning standard ? Ah bon?
Explique ça à celui qui achètera son premier iPad avec ce nouvel iPad Pro!

avatar alfatech | 

@r e m y

"Tout le monde a déjà un câble lightning standard ? Ah bon?
Explique ça à celui qui achètera son premier iPad avec ce nouvel iPad Pro!"

Je vois que tu le fais exprès......Autant laisser tomber. Je parlait de gens ayant déjà un  Pencil.

Ceux qui investiront pour la première fois dans dans du matériel  comme un iPad Pro auront tout ce qu'il leur faudra dans la boîte....Et leur futur Pencil sera pensé pour être compatible puisque  proposera un modèle compatible directement.

Mais bon on y est pas encore, ce n'est qu'une rumeur.

avatar r e m y | 

@alfatech

Exact... autant pour moi

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Le problème, c'est surtout ce foutu mini adaptateur très facile à perdre.

avatar rolmeyer | 

@Bigdidou

Oui pareil ben je l’ai mis à demeure sur un câble lighting dédié amazon à 5 euros, donc charge dans l’iPad ou via câble dédié. Pareil pour le dongle iphone casque, à demeure sur à petit Sony intra à 14 euros quo fait le job.

avatar IPICH | 

@Yoskiz

Tkt ça sera géré comme le jack sur le MacBook et l'iPhone et aussi comme le branchement de l'iPhone aux nouveaux MacBook 😎

avatar sachouba | 

@Yoskiz

Il sera alimenté sans fil par l'écran, comme chez Samsung.
Non, je deconne, c'est un peu trop futuriste, ça.

avatar TonyT | 

Ça aurait du être fait depuis l’apparition des nouveaux MacBooks avec uniquement l’USB C, et sur tous iPhones, iPads etc...

avatar melaure | 

Hé oui vive le nivellement par le bas avec toutes les connectiques de m.... du monde PC. L'USB a toujours été une stupide port série à coté de ce que les Macs nous ont offerts pendant 20 ans ...

Mais bon c'est surement encore une fois sur l'hôtel de la rentabilité façon Cook ...

Et pour avoir ce genre de réflexion, on voit bien la nouvelle génération de neuneux techniques qui achètent Apple. Ils ne connaissent rien à rien, à part le mot USB qu'ils ont vu sur PC ...

avatar JackBauer | 

Cela ne match pas non plu avec la suppression du jack, ils ne fourniraient pas pour l'iPhone des écouteurs lightning, et pour l'iPad des écouteurs USB C. À moins que l'iPhone passe lui aussi a l'USB C ? 🧐

avatar Stéphane Moussie | 
@JackBauer : il n'y a pas d'écouteurs fournis avec l'iPad.
avatar JackBauer | 

@stephmouss

My bad !

avatar R1x_Fr1x | 

Mon Dieu enfin! Fini le business des câbles pourris propriétaires à prix d’or qu’il faut changer tous les mois

avatar denisnone | 

@R1x_Fr1x

Si Apple passe à USB-C ça veut pas dire qu’il n’aura pas de chip d’authentification comme dans tous les câbles Lightning. 👍🏻 Donc si vous voulez créer un accessoire USB-C, vous devrez adopter une licence MFi pour intégrer un tel chip.

Le contrôle total de la part d’Apple restera toujours j’imagine. Quel que soit le port physique.

avatar JLG01 | 

@R1x_Fr1x

Pourquoi changer?
J’ai iPhones et iPad depuis des années sans jamais avoir eu de problèmes avec les câbles.
Pourtant, ils me suivent partout!

avatar fousfous | 

Mais l'usb C c'est de la merde a côté du lightning, plus fragile, prend la poussière, plus gros...
C'est quand même bien plus pratique de tout recharger en lightning, je peux utiliser le même port pour mon iPhone, mon iPad, mes AirPods et même ma manette!
Pour moi ce serait une très grosse erreur de faire ça, je suis d'un seul coup refroidi pour ce futur iPad qui m'intéressait.

avatar Mickaël Bazoge | 
« je suis d'un seul coup refroidi pour ce futur iPad qui m'intéressait. » Je pense qu'Apple va revoir sa position alors.
avatar fousfous | 

@MickaëlBazoge

Bah je ne pense pas être le seul qui tient à l'écosystème lightning.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je plaisantais ;) Juste pour dire qu'Apple a sans doute réfléchi à son truc (enfin, j'espère…). L'USB-C a aussi un caractère plus « pro » que le Lightning, du coup ça a du sens si on considère que l'iPad est un « vrai » ordinateur. Et puis je ne doute pas qu'il y aura des adaptateurs.
avatar McFlan | 

@MickaëlBazoge

L’usb c, c’est quand même une vraie saloperie. Le chargeur se déconnecte tout seul sur mon MacBook Pro : il glisse au moindre mouvement.

avatar reborn | 

@McFlan

Pareil pour moi 😦

Le pire c’est les transferts de données qui foirent dès qu’on touche le cable.

Par contre la prise usb-c coté chargeur est solide est fiable, enfin sur les chargeur des macbook pro usb-c de 2016-2017. Sur ceux de 2018 il me semble que la prise n’est plus en metal.

avatar xDave | 

@McFlan

Vous vouliez pas du MagSafe? 😬

avatar McFlan | 

@xDave

J’adorais le magsafe. Tellement pratique (et rassurant) :(

avatar gwen | 

@McFlan

Pareil, il m’arrive souvent de retrouver mon MacBook éteint le matin car le câble Usb-c avait bougé d’un millimètre.

avatar fousfous | 

@MickaëlBazoge

Quand je vois en entreprise on en est encore beaucoup à l'USB A, et prendre un adaptateur juste pour la recharge c'est bof. On va encore juste perdre en facilité d'utilisation, mais bon je commence à être habitué, ça fait plus "pro".
Et vu le chaos des câbles USB C, je pense qu'il va y avoir pas mal de problèmes.
Si encore y avait 3D Touch pour compenser.
Apple commence juste à manquer d'ambition pour imposer sa vision.

avatar thebarty | 

@fousfous

Ajoute la télécommande de l’ATV à la liste de ce qui se recharge en lightening...

avatar NerdForever | 

@MickaëlBazoge

😂

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est une blague ? Les câbles lightning Apple sont hors de prix, fragile, et compatible avec rien du tout

avatar JLG01 | 

@armandgz123

Il y a ceux d’Apple et ceux des autres.

avatar armandgz123 | 

@JLG01

Câble usb C ?

avatar fousfous | 

@armandgz123

Fragile? J'utilise le câble lightning d'origine de mon iPad Air et il est encore en parfait état, je comptais continuer de l'utiliser avec le nouvel iPad.
Et actuellement le lightning est compatible avec tout mon matériel, ce qui n'est absolument pas le cas de l'USB C. Le lightning devrait disparaître en même temps que les ports, on ne devrait pas remplacer (quand j'y pense y a le smart connector qui peut recharger sur l'iPad aussi).

avatar armandgz123 | 

Je suis d’accord que j’aimerais une généralisation de la recharge sans fil universel, mais le lightning est une vraie plaie, déjà impossible à brancher sur mon MacBook, ensuite les liens ne tiennent pas plus de 6 mois quand je les bouge tout le temps avec moi, et cents compatible seulement avec l’iPad et l’iPhone contrairement à l’USB C... j’ai même acheté un accessoire pour recharger la télécommande de l’Apple TV sans fil (0,80€) pour ne plus avoir de lightning hors de prix (iPad 2, iPhone X sans fil, MacBook)

avatar macinoe | 

Tois les cables Apple lighning que j'ai eu ont fini de la même manière que les anciens cable dock.

La gaine pelée comme un banane à chaque extrémité dans un premier temps puis les gaines de fils internes finissent pas se dénuder eux mêmes jusqu'à provoquer des court circuits et noircir.

Bref, non seulement ces cables sont merdiques, mais en plus il n'y a aucun progrès à signaler depuis le devut des cables dock, il y a plus de 15 ans.

avatar fousfous | 

@macinoe

Si tu veux j'en ai en rab des câbles lightning vu que je ne les détruits pas.

avatar Ast2001 | 

L'USB-C plus fragile que le lightning ? Tu plaisantes ?

avatar fousfous | 

@Ast2001

Bah oui le connecteur présent côté appareil c'est très fragile. Alors que le lightning c'est globalement un gros bout de métal à mettre dans une prise, qui est aussi mécaniquement moins sensible à la poussière.

avatar Ast2001 | 

Utilisateur des deux, je me permets d'être en total désaccord. J'ai toujours plus de craintes en branchant un connecteur lightning que USB-C dont la structure est visuellement bien plus solide. Après, je n'ai jamais eu de pb ni avec l'un ni avec l'autre...

avatar fousfous | 

@Ast2001

Le fin morceau de plastique au milieu n'inspire pas confiance, et pour enlever la poussière ça va être plus compliqué que sur le lightning ou globalement on a affaire à un gros trou.

avatar shaba | 

@Ast2001

Je suis d’accord avec fousfous, utilisateur des deux, le lightning me paraît bien plus solide que l’usb-c qui me laisse toujours penser qu’il va s’écraser ou se déformer. Sans compter ce morceau de plastique pourri à l’intérieur...

avatar Link1993 | 

@shaba

J'ai déjà du décrasser le connecteur de mon iPod deux fois (sur 3ans).
Mais ca se fait avec un trombone, et c'est rapide et simple vu que c'est juste un trou. Sur de l'usb c en revanche....... 🤔

Pages

CONNEXION UTILISATEUR