Le chargeur USB-C 18 watts des futurs iPhone ne devrait pas tout de suite être vendu à l’unité

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait glisser un nouveau chargeur secteur avec ses iPhone attendus cette année. Cet adaptateur aurait deux caractéristiques : il serait équipé de l’USB-C en sortie, contre de l’USB-A à l’heure actuelle. Surtout, il serait capable de délivrer une puissance de 18 watts : de quoi assurer une recharge autrement plus rapide qu’avec les modestes chargeurs 5 watts fournis par le constructeur.

Ce chargeur ne serait pas paré que de douces vertus. Il aurait ainsi le défaut d’être bien plus encombrant que le berlingot actuel (lire : Le gros chargeur des prochains iPhone revient en photos). Et puis le site Macotakara indique aujourd’hui qu’Apple ne serait pas en mesure de le proposer à la vente : seuls les acheteurs d’un nouvel iPhone en bénéficieraient dans un premier temps.

Pas de vente à l’unité donc, en raison de contraintes de production. Les lignes des fournisseurs d’Apple pour ce périphérique carbureraient à plein régime et leurs capacités n’excèderaient pas la demande pour les chargeurs qui seront fournis avec les smartphones. Dommage pour les possesseurs d’iPhone 8/8 Plus et X dont les appareils peuvent supporter la recharge rapide.

Le site explique aussi que les fabricants d’accessoires pourront utiliser une nouvelle puce « C48B » Lightning pour leurs câbles USB-C vers Lightning. Mais il leur faudra attendre 2019 pour la commercialisation, l’ajout au programme Made for iPhone ne devant être effectif qu’en novembre ou décembre.

Tags
avatar gwen | 

C’est la que l’on voit tout l’intérêt de ce connecteur usb-c  : les accessoires sont bien plus petit ou pas. 🤪

avatar Clément34000 | 

@gwen

Lol mais la puissance dicte souvent l’encombrement 😕

avatar SyMich | 

Je n'arrive pas à trouver de confirmation ou simplement d'information... mais il serait intéressant de savoir si Apple a modifié les spécifications du lightning sur ses derniers iPhones (8 , 8plus et X) car jusqu'à preuve du contraire, les spécifications données par Apple dans le cadre du programme MFI c'est que le lightning est limité à 12 W (5V - 2,4A)
Si ce n'est pas le cas, les alimenter avec un tel chargeur ne procurera aucun gain en temps de charge par rapport au chargeur 12W existant.

avatar fabsolar | 

@SyMich

Oui déjà avec plus de 2 ampères le téléphone chauffe,alors plus j’imagine bien la durée de vie de l’accu 🤨

Plus vite toujours plus vite...

Bientôt notre tour,ne plus dormir 7/8 heures

Juste 3 heures est ce sera bon 😂

avatar Arnaud33 | 

@SyMich
Tu as raison sur cette limitation mais je pense que cela devrait changer, si les rumeurs qui annoncent de nouveaux ipad sont vraies peut être que le chargeur 18w serait identique entre iphone et ipad et permettrait un gain de charge sur tous les devices lightning

avatar SyMich | 

Sur les futurs iPhones ou ipad, pourquoi pas, mais sur les iPhones 8, 8plus et X déjà commercialisés, je me demande si ils ont été conçus avec de nouvelles spécifications du lightning pour pouvoir dépasser la limite des 12W (soit via une tension plus élevée, soit une intensité acceptable plus élevée).
Si ce n'est pas le cas, ça ne servira à rien de se précipiter pour acheter ces nouveaux chargeurs (quand ils seront disponibles à l'achat) en espérant réduire d'1/3 la durée de charge de son iPhone 8 (ou X) par rapport à un "simple" chargeur 12W

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

“Mais il leur faudra attendre 2019 pour la commercialisation, l’ajout au programme Made for iPhone ne devant être effectif qu’en novembre ou décembre.”

Des changements à venir ..

avatar Y.I | 

@SyMich

Ils sont déjà conçu pour dépasser du 12W, ils prennent en charge la recharge rapide 61W avec un câble usb-c et le chargeur des MacBook Pro

avatar SyMich | 

Je doute fortement qu'un iPhone puisse tirer 60W de puissance lors de la recharge de sa batterie.
Qu'Apple ait débridé le lightning pour dépasser 12 W je veux bien (je pense que c'est le cas, et c'est justement ce dont je cherche confirmation), mais passer à 60W sans transformer l'iPhone en grille pain...

avatar fabsolar | 

@SyMich

C’est ça 😂🍞

avatar Y.I | 

@SyMich

Ce que je voulais faire de par mon commentaire est répondre à ton interrogation
« ... Je me demande si ils ont été conçus avec de nouvelles spécifications du lightning pour pouvoir dépasser la limite des 12W ...» et la réponse est donc oui, vu que mon iPhone X recharge plus vite avec le chargeur 61W par rapport au 12W de l’iPad (j’ai les deux)

avatar SyMich | 

Ah ok! Avec ce complément d'info (la comparaison avec le 12W de l’iPad), c'est plus clair et je te remercie de cette confirmation. 👍

avatar Crkm | 

En tant qu’actionnaire Apple, je trouve ça proprement scandaleux. La direction actuelle nous a habitué à bien mieux, en ce qui concerne la préservation de nos intérêts. J’espère qu’ils reviendront bientôt sur un chemin plus vertueux plutôt que de s’aventurer vers ces pratiques communistes !!!

avatar yurt | 

@Crkm

Troll ??

avatar fabsolar | 

@yurt

Ou pas 🤨

avatar Arnaud33 | 

@SyMich
Je pense que ce bridage a deja sauté dans la mesure ou on peut charger son iphone avec un chargeur de MacBook Pro et qu'il est chargé en 30 min ( enfin c'est le cas de mon SE sous iOS 10 )

avatar vache folle | 

@Arnaud33

Avec une usure prématurée de la batterie à la clef.

avatar Arnaud33 | 

@vache folle
Oui totalement, je sais que ma batterie s'use plus avec ce type de charge et je le fais en conséquence mais c'était pour répondre à la discussion sur le bridage du lightning

avatar David Finder | 

Apple annonce pourtant clairement que le chargeur USB C des MacBook est pleinement compatible avec les derniers iPhone.
Et puis de toute façon c’est l’iPhone lui-même qui régule la charge. Je ne suis pas certain que ça l'abîme plus qu’avec un autre chargeur...
Mais je ne suis pas un expert. Apple dit que c’est compatible, alors je le fais, mais seulement quand j’ai vraiment besoin d’une charge rapide. Sinon, je reste sur du 5W. J’ai le temps.

avatar SyMich | 

Oui bien sûr. C'est l'iPhone ou l'iPad qui régule la puissance tirée sur le chargeur. Tu peux sans risque prendre un chargeur capable de délivrer 85W, si l'iPhone ne peut tirer plus de 12W, il tirera 12W mais ça lui permettra de charger plus de 2 fois plus vite qu'avec le chargeur 5W.

avatar Clément34000 | 

@David Finder

Tu as raison. De mon côté, j’utilise le chargeur d’un iPad Pro et ça ne bronche pas pour un iPhone 7... 10%>80% en 40 minutes max, c’est tip top

avatar David Finder | 

J’utilise en fait de temps en temps, quand je suis pressé, le chargeur USB C de 30W dispo sur l’Apple Store. Et il est bien indiqué comme compatible avec mon iPhone X (mais pas avec mon iPad Pro 9,7 génération 1).
C’est donc que quelque chose a changé sur les derniers iPhone et qu’il n’y a aucun risque.
Je vois mal Apple s’amuser à nous faire user nos batteries rapidement si c’est pour se reprendre un tollé général comme avec le bridage des batteries. Ça ne leur a pas fait de bonne pub du tout.
D’ailleurs, à bientôt 1 an, la batterie de mon iPhone X affiche toujours 100% de sa capacité d’origine.

C’est, pour moi en tout cas, la preuve que les derniers iPhone supportent la charge avec le modèle 30W Adaptateur secteur USB-C 30W.

Voir ici :

https://store.apple.com/fr/xc/product/MR2A2ZM/A

avatar dotamadou | 

Recharger plus rapidement et abîmer plus rapidement sa batterie aussi.

avatar Clément34000 | 

@dotamadou

Pure supposition. Wait and see

avatar David Finder | 

Tout à fait. Ce n’est pas ce que dit Apple.
La preuve dans mon commentaire au dessus, le chargeur 30W est compatible avec mon iPhone X mais pas avec mon iPad Pro 9,7 gen 1.

Et encore une fois, je doute qu'Apple souhaite encore faire la une des journaux pour cause de vente de matériel soit disant compatible mais qui en fait ruine la batterie de ton appareil.

avatar Rez2a | 

Une petite question : avec ce genre de chargeur plus puissant que celui actuel, ou même avec un chargeur d’iPad, est-ce que la puissance se retrouve bridée si on relie le chargeur à un dock iPhone vendu par Apple, puis qu’on pose l’iPhone sur le dock ?

Ou est-ce que ça sera la même vitesse de charge que si on branchait directement l’iPhone au chargeur ?

avatar David Finder | 

C’est une bonne remarque.
Mais je ne pense pas, puisque à un moment, Apple posait les iPad sur les dock.
Perso, je passe par un dock que ce soit en 5W, 12W ou 30W, et je vois la différence.

avatar sachouba | 

Comment ça ? Inclure un chargeur rapide avec un appareil à seulement 1000€ ?
Ça me semble trop généreux pour être vrai.

CONNEXION UTILISATEUR