Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone XS et XR : des rumeurs assez justes un an avant les annonces

Florian Innocente

Monday 24 September 2018 à 11:05 • 58

iPhone

Maintenant qu'Apple a levé le voile sur ses nouveaux iPhone pour 2018 on peut constater que les premières rumeurs à leur sujet étaient assez précises. Surtout, elles sont apparues incroyablement tôt… alors que la gamme 2017 était encore l'objets de spéculations !

Si vous êtes de ceux, parmi nos lecteurs abonnés au Club iGen, qui utilisent le filtre pour les articles de rumeurs, voici ce que vous n'avez pas lu.

Mai 2017

À quatre mois de l'annonce de l'iPhone X, le site sud-coréen The Korea Herald se projette déjà en 2018. Il parle de deux modèles OLED : un de 5,28" et un autre de 6,46" (en définitive on aura 5,8" et 6,5").

Septembre 2017

L'iPhone X vient d'être annoncé. Le Korea Herald écrit que l'idée d'un successeur de 5,28" a été abandonnée chez Apple mais il y aurait toujours deux modèles OLED au programme : le grand de 6,46" et un 5,8" calqué sur l'iPhone X. Plus surprenant, Apple aurait demandé à Japan Display de lui préparer une dalle LCD de 6". Première mention de ce qui va devenir l'iPhone XR de 6,1".

iPhone XR LCD de 6,1"

Octobre 2017

Pour Ming-Chi Kuo, l'analyste de KGI Securities, le capteur TrueDepth de l'iPhone X ne devrait plus représenter de goulet d'étranglement pour la production future des iPhone 2018. Pas de changements majeur à espérer non plus l'année prochaine avec ce composant qui sert entre autres à Face ID (Apple n'a en effet concédé qu'un Face ID plus rapide).

Novembre 2017

L'iPhone X est toujours compliqué à trouver en magasins et Ming-Chi Kuo publie sur plusieurs jours une rafale de notes pour ses clients. Il dessine finement le portrait des iPhone prévus dans presque un an :

  • Toujours pas de gros changements en vue pour TrueDepth mais une nouvelle structure métallique pour le châssis du téléphone afin d'améliorer la transmission de données sans fil (est-ce lié : les iPhone 2018 gèrent maintenant la 4G 1 Gbps). Il parle de deux modèles équivalents à l'iPhone X.
  • Le portrait robot des futurs iPhone se fait bien plus précis : 5,8", 6,5" et un milieu/haut de gamme de 6,1" en LCD et avec Face ID. Ming-Chi Kuo table sur 650 $ à 750 $ pour ce dernier.
  • On commence à parler d'une capacité de 1 Gigabit pour la 4G.
Premier portrait robot de la gamme 2018
  • Ming-Chi Kuo évoque la possibilité d'un modèle Dual SIM, peut-être avec une SIM physique et une eSIM. Bonne pioche. Apple a aussi annoncé un XS Max spécial Chine avec deux SIM physiques réunies dans un seul et même tiroir.

Janvier 2018

Ming-Chi Kuo suggère que l'iPhone X ne sera pas reconduit en 2018. Autrement dit, il ne subsistera pas dans la gamme à un prix abaissé, comme ce fut toujours le cas pour les précédents modèles. En effet, on trouve aujourd'hui encore l'iPhone X, mais plus chez Apple. Chez Apple, "l'iPhone X moins cher" c'est en quelque sorte l'iPhone XR.

C'est encore Ming-Chi Kuo qui s'avance sur la disparition de 3D Touch sur le 6,1" LCD. Apple a bien retiré cette fonction, à peine compensée par un retour haptique à de rares endroits de l'interface. Il ajoute que ce modèle n'aurait qu'un seul appareil photo au dos et un cadre en aluminium plutôt que de l'acier inoxydable. L'analyste remonte aussi son estimation de prix à 700 voire 800 $ pour ce 6,1". Apple le mettra finalement à 749 $.

Plus tard il s'intéresse aux batteries dont il précise avec justesse le design pour les XS (en attendant de voir celle du XR) et s'attend à ce que celle du 6,1" soit plus puissante que celle d'un iPhone 8 Plus. Exact : Apple a annoncé que le XR aurait une autonomie supérieure d'une heure et demie par rapport au 8 Plus.

Février 2018

Bloomberg via Mark Gurman en remet une couche sur une gamme à trois avec un modèle 6,5" LCD similaire à l'iPhone X mais en aluminium. Il parle aussi de Dual SIM sauf que c'est encore confus sur le modèle qui en bénéficiera.

Avril 2018

Ming-Chi Kuo revient sur la question de la SIM. Il a juste sur la capacité des téléphones à pouvoir activer les deux SIM en même temps et basculer de l'une à l'autre de façon transparente. Il a faux dans la distribution des modèles, sur certains des prix et sur le fait qu'Apple aurait besoin de deux logements séparés pour ces SIM.

L'analyste est sûr de son fait, 3D Touch est condamné sur le futur 6,1", pour des raisons techniques et financières.

Juin 2018

Ming-Chi Kuo fait un point sur ses informations. Plusieurs seront justes mais il y aura quelques erreurs. Il écrit qu'Apple a connu des difficultés avec la production de son nouvel écran LCD, pourtant il est confiant dans une disponibilité simultanée avec les deux modèles OLED (finalement ce sera le 26 octobre pour le XR). Il était optimiste sur le prix de départ du 6,1" (entre 600 et 700 $), car il tablait sur une version moins chère avec une seule SIM. En définitive, le XR coûte 749 $ et il n'y a qu'un seul modèle avec nano-SIM + eSIM (excepté en Chine où c'est double nano-SIM).

Juillet 2018

Le cabinet Barclays réitère son pronostic datant d'avril : Apple va supprimer l'adapteur jack dans la boite des nouveaux iPhone. Une confidence faite par le premier intéressé, son fabricant, Cirrus Logic (c'est bien devenu une option et l'accessoire est passé de 9 € à 10 €). Par contre, il n'y a pas de chargeur plus puissant livré avec ces iPhone, comme ce fut dit aussi.

Ming-Chi Kuo a changé d'employeur — TF industries — mais pas de sources visiblement. Elles lui annoncent un iPhone 6,1" LCD décliné en différentes couleurs : noir, blanc, gris, bleu et orange. Il a loupé deux couleurs : le jaune et le rouge (à sa décharge, ce coloris RED arrive en général à mi-parcours, pour relancer les ventes) et il n'y a finalement pas de gris (ou argent) dans cette famille. Néanmoins il avait parlé, avec justesse, d'un nouveau ton "or" pour les modèles OLED.

iPhone XR, en couleurs, comme annoncé

Août 2018

Le cabinet TrendForce fait sa mise au point sur la gamme, schéma à l'appui. Beaucoup de choses sont correctes mais les 128 Go du XR ont été oubliées. En revanche les 512 Go des XS sont bien là.

Le prix de départ du XS est un peu optimiste et il y a encore une certaine confusion autour des deux cartes SIM, même si la spécificité de la Chine se dessine. TrendForce avait parlé d'une compatibilité avec le Pencil, affirmation contredite plus tard par Ming-Chi Kuo.

La gamme 2018 des iPhone, selon TrendForce.

Chez Bloomberg, Mark Gurman évoque les débats en interne chez Apple à propos du nom de ces iPhone. On entend alors parler de "XS" pour les modèles OLED et l'abandon de la désignation "Plus".

Bourde d'Apple et ingéniosité d'un rédacteur de 9to5Mac se sont combinées pour révéler des images et un nom : iPhone XS. Le visuel déniché alors est celui utilisé aujourd'hui sur cette page récapitulative du keynote. On y trouve aussi le visuel de l'Apple Watch Series 4 qui révélera pas mal de détails bien avant son annonce.

Septembre 2018

VentureBeat a entendu parler de "XR" pour l'iPhone LCD et BGR ainsi que 9to5mac de "XS Max" pour le grand modèle. Les opérateurs chinois vendent la mèche, ils auront bien des iPhone capables de gérer deux cartes SIM, même si l'un des visuel est trompeur : Apple n'utilise qu'un seul tiroir contenant les deux petites cartes.

Et l'iPhone SE 2 ?

Le remplaçant de l'iPhone SE s'est quelques fois invité dans la rumeur, dès novembre 2017. En janvier, Luke Lin de Digitimes Research assurait qu'il allait entrer en production pour une sortie avant l'été. Trois jours plus tard, Ming-Chi Kuo se montre très sceptique sur la capacité ou la volonté d'Apple de conduire ce projet de modernisation du SE en parallèle aux trois nouveaux iPhone déjà sur les rails.

En juillet, BlueFin Research Partners affirme que le SE sera retiré en septembre et pas remplacé par un modèle équivalent (lire : Les iPhone 6s et SE disparaissent du catalogue d'Apple).

Des rumeurs assez justes

Il y aura eu quelques erreurs et imprécisions dans ces informations distillées au fil des mois, mais on aura eu un portrait assez juste de cette nouvelle gamme très, très en amont de sa présentation.

Cela aura commencé dès le mois de mai 2017 avec la possibilité d'un modèle dépassant les 6" puis en novembre, avec une description assez fidèle du trio. S'il n'a pas eu systématiquement raison, l'analyste Ming-Chi Kuo s'est démarqué du lot et il a de nouveau montré qu'il possédait des sources en or.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner