iPhone XS et XR : des rumeurs assez justes un an avant les annonces

Florian Innocente |

Maintenant qu'Apple a levé le voile sur ses nouveaux iPhone pour 2018 on peut constater que les premières rumeurs à leur sujet étaient assez précises. Surtout, elles sont apparues incroyablement tôt… alors que la gamme 2017 était encore l'objets de spéculations !

Si vous êtes de ceux, parmi nos lecteurs abonnés au Club iGen, qui utilisent le filtre pour les articles de rumeurs, voici ce que vous n'avez pas lu.

Mai 2017

À quatre mois de l'annonce de l'iPhone X, le site sud-coréen The Korea Herald se projette déjà en 2018. Il parle de deux modèles OLED : un de 5,28" et un autre de 6,46" (en définitive on aura 5,8" et 6,5").

Septembre 2017

L'iPhone X vient d'être annoncé. Le Korea Herald écrit que l'idée d'un successeur de 5,28" a été abandonnée chez Apple mais il y aurait toujours deux modèles OLED au programme : le grand de 6,46" et un 5,8" calqué sur l'iPhone X. Plus surprenant, Apple aurait demandé à Japan Display de lui préparer une dalle LCD de 6". Première mention de ce qui va devenir l'iPhone XR de 6,1".

iPhone XR LCD de 6,1"

Octobre 2017

Pour Ming-Chi Kuo, l'analyste de KGI Securities, le capteur TrueDepth de l'iPhone X ne devrait plus représenter de goulet d'étranglement pour la production future des iPhone 2018. Pas de changements majeur à espérer non plus l'année prochaine avec ce composant qui sert entre autres à Face ID (Apple n'a en effet concédé qu'un Face ID plus rapide).

Novembre 2017

L'iPhone X est toujours compliqué à trouver en magasins et Ming-Chi Kuo publie sur plusieurs jours une rafale de notes pour ses clients. Il dessine finement le portrait des iPhone prévus dans presque un an :

  • Toujours pas de gros changements en vue pour TrueDepth mais une nouvelle structure métallique pour le châssis du téléphone afin d'améliorer la transmission de données sans fil (est-ce lié : les iPhone 2018 gèrent maintenant la 4G 1 Gbps). Il parle de deux modèles équivalents à l'iPhone X.
  • Le portrait robot des futurs iPhone se fait bien plus précis : 5,8", 6,5" et un milieu/haut de gamme de 6,1" en LCD et avec Face ID. Ming-Chi Kuo table sur 650 $ à 750 $ pour ce dernier.
  • On commence à parler d'une capacité de 1 Gigabit pour la 4G.
Premier portrait robot de la gamme 2018
  • Ming-Chi Kuo évoque la possibilité d'un modèle Dual SIM, peut-être avec une SIM physique et une eSIM. Bonne pioche. Apple a aussi annoncé un XS Max spécial Chine avec deux SIM physiques réunies dans un seul et même tiroir.

Janvier 2018

Ming-Chi Kuo suggère que l'iPhone X ne sera pas reconduit en 2018. Autrement dit, il ne subsistera pas dans la gamme à un prix abaissé, comme ce fut toujours le cas pour les précédents modèles. En effet, on trouve aujourd'hui encore l'iPhone X, mais plus chez Apple. Chez Apple, "l'iPhone X moins cher" c'est en quelque sorte l'iPhone XR.

C'est encore Ming-Chi Kuo qui s'avance sur la disparition de 3D Touch sur le 6,1" LCD. Apple a bien retiré cette fonction, à peine compensée par un retour haptique à de rares endroits de l'interface. Il ajoute que ce modèle n'aurait qu'un seul appareil photo au dos et un cadre en aluminium plutôt que de l'acier inoxydable. L'analyste remonte aussi son estimation de prix à 700 voire 800 $ pour ce 6,1". Apple le mettra finalement à 749 $.

Plus tard il s'intéresse aux batteries dont il précise avec justesse le design pour les XS (en attendant de voir celle du XR) et s'attend à ce que celle du 6,1" soit plus puissante que celle d'un iPhone 8 Plus. Exact : Apple a annoncé que le XR aurait une autonomie supérieure d'une heure et demie par rapport au 8 Plus.

Février 2018

Bloomberg via Mark Gurman en remet une couche sur une gamme à trois avec un modèle 6,5" LCD similaire à l'iPhone X mais en aluminium. Il parle aussi de Dual SIM sauf que c'est encore confus sur le modèle qui en bénéficiera.

Avril 2018

Ming-Chi Kuo revient sur la question de la SIM. Il a juste sur la capacité des téléphones à pouvoir activer les deux SIM en même temps et basculer de l'une à l'autre de façon transparente. Il a faux dans la distribution des modèles, sur certains des prix et sur le fait qu'Apple aurait besoin de deux logements séparés pour ces SIM.

L'analyste est sûr de son fait, 3D Touch est condamné sur le futur 6,1", pour des raisons techniques et financières.

Juin 2018

Ming-Chi Kuo fait un point sur ses informations. Plusieurs seront justes mais il y aura quelques erreurs. Il écrit qu'Apple a connu des difficultés avec la production de son nouvel écran LCD, pourtant il est confiant dans une disponibilité simultanée avec les deux modèles OLED (finalement ce sera le 26 octobre pour le XR). Il était optimiste sur le prix de départ du 6,1" (entre 600 et 700 $), car il tablait sur une version moins chère avec une seule SIM. En définitive, le XR coûte 749 $ et il n'y a qu'un seul modèle avec nano-SIM + eSIM (excepté en Chine où c'est double nano-SIM).

Juillet 2018

Le cabinet Barclays réitère son pronostic datant d'avril : Apple va supprimer l'adapteur jack dans la boite des nouveaux iPhone. Une confidence faite par le premier intéressé, son fabricant, Cirrus Logic (c'est bien devenu une option et l'accessoire est passé de 9 € à 10 €). Par contre, il n'y a pas de chargeur plus puissant livré avec ces iPhone, comme ce fut dit aussi.

Ming-Chi Kuo a changé d'employeur — TF industries — mais pas de sources visiblement. Elles lui annoncent un iPhone 6,1" LCD décliné en différentes couleurs : noir, blanc, gris, bleu et orange. Il a loupé deux couleurs : le jaune et le rouge (à sa décharge, ce coloris RED arrive en général à mi-parcours, pour relancer les ventes) et il n'y a finalement pas de gris (ou argent) dans cette famille. Néanmoins il avait parlé, avec justesse, d'un nouveau ton "or" pour les modèles OLED.

iPhone XR, en couleurs, comme annoncé

Août 2018

Le cabinet TrendForce fait sa mise au point sur la gamme, schéma à l'appui. Beaucoup de choses sont correctes mais les 128 Go du XR ont été oubliées. En revanche les 512 Go des XS sont bien là.

Le prix de départ du XS est un peu optimiste et il y a encore une certaine confusion autour des deux cartes SIM, même si la spécificité de la Chine se dessine. TrendForce avait parlé d'une compatibilité avec le Pencil, affirmation contredite plus tard par Ming-Chi Kuo.

La gamme 2018 des iPhone, selon TrendForce.

Chez Bloomberg, Mark Gurman évoque les débats en interne chez Apple à propos du nom de ces iPhone. On entend alors parler de "XS" pour les modèles OLED et l'abandon de la désignation "Plus".

Bourde d'Apple et ingéniosité d'un rédacteur de 9to5Mac se sont combinées pour révéler des images et un nom : iPhone XS. Le visuel déniché alors est celui utilisé aujourd'hui sur cette page récapitulative du keynote. On y trouve aussi le visuel de l'Apple Watch Series 4 qui révélera pas mal de détails bien avant son annonce.

Septembre 2018

VentureBeat a entendu parler de "XR" pour l'iPhone LCD et BGR ainsi que 9to5mac de "XS Max" pour le grand modèle. Les opérateurs chinois vendent la mèche, ils auront bien des iPhone capables de gérer deux cartes SIM, même si l'un des visuel est trompeur : Apple n'utilise qu'un seul tiroir contenant les deux petites cartes.

Et l'iPhone SE 2 ?

Le remplaçant de l'iPhone SE s'est quelques fois invité dans la rumeur, dès novembre 2017. En janvier, Luke Lin de Digitimes Research assurait qu'il allait entrer en production pour une sortie avant l'été. Trois jours plus tard, Ming-Chi Kuo se montre très sceptique sur la capacité ou la volonté d'Apple de conduire ce projet de modernisation du SE en parallèle aux trois nouveaux iPhone déjà sur les rails.

En juillet, BlueFin Research Partners affirme que le SE sera retiré en septembre et pas remplacé par un modèle équivalent (lire : Les iPhone 6s et SE disparaissent du catalogue d'Apple).

Des rumeurs assez justes

Il y aura eu quelques erreurs et imprécisions dans ces informations distillées au fil des mois, mais on aura eu un portrait assez juste de cette nouvelle gamme très, très en amont de sa présentation.

Cela aura commencé dès le mois de mai 2017 avec la possibilité d'un modèle dépassant les 6" puis en novembre, avec une description assez fidèle du trio. S'il n'a pas eu systématiquement raison, l'analyste Ming-Chi Kuo s'est démarqué du lot et il a de nouveau montré qu'il possédait des sources en or.

avatar Bounty23 | 

Moralité, si Ming-Chi Kuo donne les chiffres du loto, il faut les jouer !

M’enfin c’est facile de voir juste un an à l’avance quand on a un almanach dans la poche de sa veste et une Delorean dans le garage. Je dis ça...

avatar vlsf1 | 

@Bounty23

L’almanach s’arrête en 1999. Je pense plutôt que Ming Chi Kuo est un sorcier.

avatar povpom | 

@vlsf1

Il a la gemme du temps ?

avatar Bigdidou | 

@vlsf1

« Je pense plutôt que Ming Chi Kuo est un sorcier. »

Plutôt un sourcier.
Avec de très bonnes sources chez les industriels chinois, non ?

avatar vlsf1 | 

Il faut différencier rumeurs et fuites. Évidemment sur le moment c’est impossible. Mais on sait que Ming Chi Kuo est extrêmement fiable.

Mais bref c’est bien de faire ce retour pour voir qui est fiable !

avatar  | 

Ah cool ca fait des années que j’attends ce genre d’articles ! Merci

avatar corben | 

Ça prouve bien une chose: c’est qu’en faisant fabriquer en Chine on s’expose bien plus à la fuite d’infos et donc de propriété intellectuelle que n’importe où ailleurs

avatar povpom | 

@corben

Étayez !

avatar Vanton | 

@corben

M’étonnerait que ce soit aussi simple...

Déjà, beaucoup de fuites viennent directement du code des bêtas d’Apple...

avatar JOHN³ | 

Ça gâche tellement de choses :)

avatar SebKyz | 

@JOHN³

Suffit de ne pas lire les rumeurs. Sérieusement.
Ou alors quand tu les lis, c’est là que tu dois avoir la surprise ou le plaisir de les lire.

avatar vlsf1 | 

@SebKyz

Ça influence aussi les achat... J’ai attendu la sortie de l’iPhone X y’a un an.

avatar SebKyz | 

@vlsf1

Oui beaucoup attendais pour renouveler c’est vrai

avatar Vanton | 

@JOHN³

Franchement l’Apple Watch avait été fortement éventée par la photo volée peu avant la Keynote mais ça ne l’a pas empêchée de faire sensation...

Je crois que lorsque le produit est très bon les fuites n’arrivent pas à tuer la curiosité des fans. Au contraire ça suscite du désir.

avatar Nesus | 

@Vanton

Du tout. C’est exactement l’inverse pour moi. J’ai été très déçu de revoir ce que j’avais déjà vu ici. Je vois pas l’intérêt de prendre du temps à voir les nouveautés quand je les ai déjà vu. C’est comme voir un match de foot (ou autre) en connaissant le résultat final. Aucun intérêt.
Là, ce fut une boulette de Mickael qui n’avait pas classé l’article dans rumeur. J’évite toutes les rumeurs pour justement m’éviter cela.

Par contre faire le point des rumeurs après la sortie est assez marrant à lire ;-)

avatar Vanton | 

@Nesus

Je suppose, et c’est bien normal, qu’on ne réagit pas tous de la même façon... Dans mon cas, cette année du moins, les rumeurs ont été un bon teasing.

avatar quentinmassondu57 | 

Bon au moins si ça s’est précisé aussi rapidement c’est qu’Apple avait prévu il y a bien longtemps des nouveaux iPhone set leurs caractéristiques respectives. Ils travaillent donc sûrement sur celui de l’année prochaine et ça annonce de belles nouveautés 😃

avatar Amaczing | 

@quentinmassondu57

Lol

Toi t’es un winner !

avatar quentinmassondu57 | 

@Julien Lavergne

Je parle avec ces caractéristiques techniques. Bien sûr qu’il y en a tous les ans.

Et y a un peu d’humour si t’as pas compris 😂

avatar Vanton | 

@quentinmassondu57

Je pense qu’il se moque de ta candeur. Développer un nouveau produit prend plusieurs années. Apple, en ce moment, doit déjà travailler sur l’iPhone de 2020, et peut-être même plus loin.

Certaines innovations nécessitent un développement très long et sont prévues pour être intégrées à des modèles dont le design n’est pas encore défini. Tout n’avance pas forcément en même temps.

Celui de 2019 doit être quasiment finalisé. En général les premières fuites viennent des essais de production des mois et des mois avent la commercialisation.

avatar quentinmassondu57 | 

@Vanton

Je le sais très bien, je me suis fait la même réflexion haha mais ça me paraissait tellement marrant d’avoir des fuites bien plus tôt que d’habitude 😂

avatar adixya | 

Euh j’en suis pas si sur que c’est si longtemps que ça a l’avance, quand on voit le décalage des iphone X et cette année des XR...

avatar Vanton | 

@adixya

À mon avis le décalage est en grande partie marketing... 😉

Et ensuite c’est souvent la production qui traîne et qui nécessite un délai. Rarement la conception. Même si ça arrive (les claviers des MacBook Pro par exemple).

avatar vlsf1 | 

@adixya

Sauf que les caractéristiques on les a depuis des mois. Le décalage du Xr est dû a des difficultés à intégrer l’encoche dans un écran LCD

avatar adixya | 

Nan mais faire la liste des caracs c’est pas de la conception ! Intégrer l’écran avec un process de production fonctionnel fait partie de la conception pour moi.
Enfin bon c’est qu’une histoire de mots et y a pas forcément de limite claire non plus.

avatar vlsf1 | 

@adixya

Je suis d’accord mais je pense qu’ils peuvent anticiper ça. Se dire « il faut X semaines pour adapter les chaines de production ».

On l’a un peu vu avec l’AirPower qu’ils ont promis en 2018 alors que c’était pas prêt

avatar rikki finefleur | 

Il vaut mieux qu'ils travaillent sur celui de l'année prochaine, plutôt que sur celui de l'année précédente..

Bien que ca roupille a max..

avatar LeoCristal | 

Espérons qu’il nous prédit vite un iPhone XS mini ou un iPhone XR mini...

j’ai vraiment du mal avec le format X qui est déjà trop grand pour moi - pour mon confort d’utilisation à une seule main.... comme pour beaucoup d’autres (qu’importe les raccourcis d’accessibilité pour faire descendre l’écran, ça reste pas pratique ! )

Et dire que lorsqu’on a pu voir des rendu 3D d’hypothétiques format SE full écran (comme la gamme X) il y a tellement de séduits.... tellement de potentiel ... 🤞 et ça comblerai la gamme

• iPhone XS Max
• iPhone XS
• iPhone XR
• iPhone XR Mini

avatar iMotep | 

@LeoCristal

Pourquoi pas concernant l’iPhone xr mini. Mais je ne pense pas que concevoir un nouveau téléphone soit plus rentable que de vendre d’anciens iPhone ou les chaînes sont productives et déjà très rentables.

avatar Olivenere | 

@LeoCristal

Carrément pour le XR mini !

C’est ce qui me fait garder mon 6 encore une année. Il donne quelques signes de faiblesse mais il tient encore !

avatar altifab2 | 

C'est clair, j'en achète un le jour de sa sortie, quel qu'en soit le prix !

avatar Vanton | 

@LeoCristal

Ce modèle pourrait vraiment combler un vide dans la gamme...

Il y a toute une clientèle en Europe qui aimerait un modèle plus petit... Sans doute pas la majorité mais il a certainement un marché chez nous.

avatar kelkun | 

« Première mention de ce qui va devenir l'iPhone XR de 6,5". »

Hello, je crois qu’il y’a une petite erreur dans la taille :)

avatar Stéphane Moussie | 
@kelkun : c'est corrigé. :-)
avatar iVador | 

J’attends de pied ferme les rumeurs sur les iPhone 2019 ! 😏

avatar Stéphane Moussie | 
@iVador : c'est déjà parti ! https://www.igen.fr/tags/iphone-2019
avatar iVador | 

@stephmouss

Merci ! On verra bien ce que sont les nouveautés « marquées » pour 2019 ^^

avatar corben | 

@iVador

Pareil ;)

avatar misterbrown | 

Oui d’ailleurs les annonces sont de plus en plus gâchées.

Heureusement cette fois ci il n’y avait pas de déception car on était déjà déçu par les rumeurs.

avatar Kriskool | 

Tout ce mal que ce donne Apple pour garder le secret... ou pas ?...
après tout ça fait du buzz toute l’année pour Apple...

avatar Crkm | 

Prosternons nous devant l’Oracle.

avatar Nathalex | 

Il me semble que l’interprétation de tout cela est assez claire : l’analyste réunit sa famille une fois par an. Fait la collecte des souhaits de chacun (un écran plus grand par ci, un peu moins cher par là, quelques gains de performance). Publie une note en changeant ces préférences en prévisions. Apple suit.

CQFD

avatar bobyjak | 

Génial de faire un debrief des rumeurs !!
J’attends le prochain sur les spéculations de l’iPhone « XI » avec impatience !

avatar Thom80 | 

Et si le SE 2 arrivait en mars 2019, au millieu des ventes du Xs/Xr comm le SE 1 ?

avatar anonx | 

Autant les sortir tous les 2 ans les iphone si c’est pour refourguer le même...

En y réfléchissant ils se foutent vraiment de la tronche des gens quand même 😂

Le Xs devrait couter le même prix que ce que coûte le X aujourd’hui

avatar iVador | 

@anonx

Le prix du XS est le même que celui du X l’an dernier

avatar anonx | 

@iVador

Oui c’est justement là le problème 😄

avatar airmax95 | 

eh oui. ca fait bien longtemps que les rumeurs se confirment toujours et très tôt. C'est normal....Apple savait déjà pour le xs il y a un an ...idem pour le xr... Il a juste de très bonnes sources. et doit avoir des revenus confortables celui la :-)

avatar powergeek | 

Ming est un alias de Tim Cook 😜

avatar princia | 

MacG je pense que vous pouvez faire une option (libellé) Ming Chi-Kuo pour les articles. Tout comme il existe déjà des libellés: rumeurs, iPhone, autres, OS X, logiciels.
En fait ça permettra quand on est abonné de détecter ce qu’on peut désactiver afin de garder un semblant d’émerveillement lors des keynotes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR