Où l'on reparle de la possible absence de 3D Touch sur l'iPhone LCD de 6,1 pouces

Mickaël Bazoge |

L'iPhone "budget" de 6,1 pouces qu'Apple devrait lancer cette année pourrait bien se passer de 3D Touch. Ming-Chi Kuo, qui avait déjà prédit cette mauvaise nouvelle fin janvier, en remet une couche ce soir avec des informations supplémentaires.

Apple aurait revu la conception de l'écran LCD de ce smartphone, selon l'analyste de KGI. Le constructeur utiliserait une technologie baptisée Cover Glass Sensor (CGS) qui modifie l'emplacement du module tactile : le composant s'éloigne de la dalle pour se rapprocher de la surface de verre. Tout cela rendrait le bloc "écran", et donc l'appareil, plus léger et plus résistant aux chocs.

Le revers de la médaille, c'est que cette technologie alourdit de 3 $ la facture du composant, qui passe à 26 $ pièce. Pour se refaire la cerise, Apple aurait donc sacrifié le composant indispensable aux fonctionnalités 3D Touch.

Voilà qui serait pour le moins curieux, sachant que 3D Touch est intégré à toute la gamme d'iPhone depuis un moment, à l'exception notable de l'iPhone SE (lire : Apple n'appuie pas assez 3D Touch). Mais les clients intéressés par un grand iPhone pourraient bien passer l'éponge si Apple parvenait à proposer un tel appareil à 550 $, comme l'a expliqué récemment… un certain Ming-Chi Kuo.

L'analyste décrit également qu'Apple ajouterait au capteur tactile intégré dans le CGS un film supplémentaire dont l'objet et la nature sont inconnus. La Pomme aurait l'intention d'exploiter cette technologie CGS dans les futurs iPhone, y compris dans les modèles OLED à compter de l'année prochaine. La rumeur a évoqué un (ou des) successeur(s) à l'iPhone X moins cher(s), mais on n'ose imaginer qu'Apple bazarderait 3D Touch à cette occasion. À moins que ce mystérieux film supplémentaire remplace en partie cette fonctionnalité…


avatar stemou75 | 

Pourquoi une mauvaise nouvelle ?

Ça fera plus de place pour la batterie.

SIRI, 3DTouch, la TouchBar : pas ce qu’Apple a fait de mieux ......

avatar Lestat1886 | 

@stemou75

Personnllement j’utilise 3d touch quasiment tous les jours: prévisualisation de liens web, pour appeler la famille sans ouvrir Téléphone mais aussi les live photos, le clavier...

Donc oui mauvaise nouvelle :)

avatar Ghaleon111 | 

Je confirme, depuis que je suis passé au 8 plus red j’adore 3D Touch

avatar Pyjamane | 

3D Touch/Force Touch, même combat : ca ne sert à rien sauf sur des tous petits écrans du type montres connectées. Ce sont de faux raccourcis mal homogénéisés selon les applis. Je les ai désactivés depuis bien longtemps sur mon iPhone et sur mon MacBook, passées les premières semaines à faire pulque avec pour... rien.

avatar Elkaar | 

@Pyjamane

A ma connaissance on ne peut pas désactivé 3dtouch/forcetouch si ??

avatar shaba | 

@Elkaar

Si dans réglages accessibilité.

avatar shaba | 

@Pyjamane

C’est au contraire hyper utile sur iPhone.

avatar TrollMan06 | 

@Pyjamane

Heureusement que ton avis n'est pas général. ?

avatar pat3 | 

@Pyjamane

"passées les premières semaines à faire pulque avec pour... rien. "

Faire pulque?

avatar jul69 | 

Moi je trouve ça tellement pratique quand on sait bien s’en servir (déplacer le curseur avec le clavier, raccourci d’appel, raccourci pour les iMessage + tellement d’autres trucs...)

avatar SebKyz | 

@jul69

Tu sais il y en a qui ont beaucoup de mal à s’en servir, c’est peut-être l’arthrose tu comprends...

avatar jul69 | 

@SebKyz

A chaque fois que je fais une démo à des potes qui ont un iPhone et 3D Touch ils me disent « mais c’est génial !». Après il faut prendre l’habitude de sans servir mais une fois l’habitude prise ont aurait du mal à s’en passer je pense

avatar SebKyz | 

@jul69

Mais les gens achètent et ne se renseignent pas sur leur produits perso je trouve cela assez consternant. Mais c’est comme ça pour tout, faut pas que ce soit trop compliqué...

avatar adixya | 

Bah si ça fait baisser le prix, franchement, on peut s’en passer.
La seule vraie utilité de force touch c’est pour placer le curseur au milieu d’un texte.
Mais a part ça...

avatar comboss | 

@adixya

Ils l'enlèvent pour économiser 3$ et toi tu espères voir répercuter cette baisse sur un futur Iphone ? Mdr mais j'adore, une baisse de 1,9€ du coup ? ?

Je suis en défaveur du retrait de 3D TOUCHE qui est une putin d'invention. Mais vu que beaucoup oublie, allez donc récupérer le marketing qu'ils en ont fait lors de sa sortie, et voyez à quel point la mesquinerie est grosse (le retrait) tant c'est une "feature indispensable" ;)

avatar pat3 | 

@comboss

Rien compris à ton post…

avatar armandgz123 | 

Je n’utilise jamais 3D Touch sauf pour le clavier ! Je ne pourrais pas m’en passer a cause de ça... par contre, je connais pas mal de monde qui s’en tape (enfaite je ne connais personne qui l’utilise...)

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Moi je l’utilise enoooormément ? !
Tu sais les gens n’utilisent guère les possibilités de leur matériel. C’est dommage mais c’est trop compliqué sûrement pour beaucoup ?
Tu sais pour les raccourcis sur les applis c’est vachement pratique, pour les aperçus aussi tu as essayé plus d’une journée de t’en servir ou quoi ?!

avatar adixya | 

C’est pas une question d’etre compliqué, c’est que ça n’est pas une fonction cruciale et que ce n’est pas intuitif.

avatar SebKyz | 

@adixya

Et ceux qui l’utilisent à chaque déverrouillage de leur smartphone et qui trouvent ça crucial et intuitif tu leur dis quoi ? Que toi tu n’aimes pas donc que c’est naze ?
Ce n’est que ton avis tu ne peux dire ça. Ma femme l’utilise aussi tous les jours, je lui ai dis force toi un peu au début pour découvrir cette nouvelle fonction. Après ça va tout seul ce n’est pas du tout contre intuitif.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

J’ai vraiment essayé mais je ne trouve pas ça très utile... y’a que Deezer et le raccourci « lancer le flow » que j’utilise de temps en temps mais c’est tout...

avatar Androshit | 

3DTouch c’est juste indispensable ?

avatar klouk1 | 

Ah l’utilisation de 3D Touch avec geoshred (qui déclenche un aftertouch) est une merveille et unique. Dommage qu’on n’ait pas ça sur IPad

avatar IPICH | 

Pourquoi enlever le 3D Touch mais garder le même gros Taptic Engine qui est apparu pour offrir tout pleins de sensations avec le 3d touch?
De plus ce serait dommage j'utilise tout le temps le 3D Touch

avatar outmen | 

Bonne nouvelle. Ça partait d’une bonne idée mais il faut bien avouer que c’est souvent contre intuitif. Je prends des crises de nerfs parfois pour faire un simple copier coller. Et la plupart du temps ... ça ne sert à rien tout simplement.

avatar Rom 1 | 

Il a décidément tout pour plaire cet iPhone 6,1 pouces... Ou pas.

3DTouch est vraiment pratique rien que pour le clavier. Je pourrais pas m’en passer. Je me surprends à appuyer fortement quand j’utilise un smartphone non équipé. ?

avatar TKZ | 

J’apprécie énormément 3D Touch également, j’utilise beaucoup pour les aperçus de liens web et de conversations.

avatar SebKyz | 

3D touch contrairement à ce qu’il se dit ds les coms, tout le monde s’en sert dans le centre de contrôle, non les gars je me trompe ?? Et non, ce b’est pas comparable à un appuis long comme sur iPad par ex.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Non car Apple cherche à le différencier, mais ça pourrait être exactement pareil...

avatar supermars | 

Ah m...., moi je m'en sers du 3Dtouch sur iPhone : curseur sur le clavier, téléphoner vite, nouveau contact, prévisualiser programme tv, nouveau rdv dans calendrier etc

avatar moa_toa | 

Perso j’utilise tout le temps 3D touch sur mon iPhone 7 et je peste sur mon iPad pro 10,5 car il ne l’a pas...

avatar tyler_d | 

MAIS QUO CROIT ENCORE À UN IPHONE À 550$ ???

Sérieusement ? Ça n’est jamais arrivé qu’un nouvel iPhone arrive à un prix plus bas que les modèles déjà au catalogue. Rappelez vous l’iPhone 5C que tout le monde attendez comme l’iPhone low cost.

On a bien rigolé après l’annonce...

avatar shaba | 

@tyler_d

Kuo se trompe très rarement ces derniers temps, j’avais beau ne jamais vouloir le croire, il faut se rendre à l’évidence.
Par contre je garde espoir pour 3D Touch grâce à cette couche mystère sur l’écran.

avatar Malvik2 | 

J’utilise également 3D Touch tous les jours, perso je trouve ça génial.
Après clairement oui la plupart des gens que je connais zappe totalement la fonctionnalité, il est vrai pas indispensable mais tellement pratique.

Mais bon c’est comme ça, beaucoup de gens ne se servent pas de 50% des fonctionnalités de leurs appareils électroniques, même une simple tv; ils sortent leur nouvel écran du carton, et ne vont même pas changer les réglages contrastes ou autres.
Ça paraîtra aberrant pour certains, c’est pourtant une réalité.

On peut donc s’inquiéter légitimant pour 3D Touch, on sait comment Cook est à l’affût de supprimer ce qui ne marche pas dans la boutique, et donc coûte de l’argent, on vient de le voir avec airport..

avatar Oliviou | 

Il faut distinguer la technologie de la fonction. En réalité, 3D Touch c’est un peu le marteau piqueur pour tuer une mouche : toutes ses fonctionnalités pourraient être activées par un appui long.

Il faut juste trouver un autre moyen de déplacer/supprimer les icônes.

avatar SebKyz | 

@Oliviou

Non car par exemple pour un aperçu tu dois appuyer un peu plus fort poir ouvrir le lien.
Pas possible avec un apuis long. Idem pour le multitâche, la sélection au clavier, l’effacement de texte, l’accélération ds certains jeux...

avatar IPICH | 

De toute façon ce serait injuste de priver les consommateurs du prochain milieu-haut de gamme d'un système dont ils ont fait une pub énorme et des éloges comme LA révolution des choix multiples sur smartphone(comme le clic droit sur la souris)
C'est comme Siri, ils ne vont pas l'enlever un jour car maintenant ça fait partie de l'iPhone.

avatar Bigdidou | 

J'arrive toujours pas à comprendre la différence avec un simple appui long, mais ma fille me dit que c'est le jour et la nuit.
Comme c'est ma fille, je la crois, mais bon...

avatar pat3 | 

@Bigdidou

C’est un appui fort, et non long, mais c’est vrai que la différence est subtile.

avatar Dgamax | 

J’utilise 3D touch au quotidien rien qu’avec le clavier, c’est super pratique!
J’adore cette fonctionnalité, j’espère qu’ils la garderont pour les modèles plus chère/complet

CONNEXION UTILISATEUR