L'iPhone SE survivra-t-il au keynote de rentrée ?

Stéphane Moussie |

À environ deux mois du traditionnel keynote de rentrée d’Apple, les rumeurs vont bon train sur la future gamme d’iPhone. Une chose semble à peu près acquise, il devrait y avoir trois nouveaux modèles : un iPhone OLED de 5,8“ (le successeur direct de l’iPhone X 2017), un OLED de 6,5” (l’« iPhone X Plus ») et un LCD de 6,1" moins cher que les deux autres.

Mais que va-t-il advenir des modèles actuellement en vente ? D’après des analystes, dont le fameux Ming-Chi Kuo, l’iPhone X 2017 ne sera pas reconduit contrairement à ce qu’Apple fait d’habitude (les générations précédentes baissent de prix lors du lancement des nouvelles).

Un duo d’analystes de BlueFin Research Partners affirme par ailleurs que l’iPhone SE sera retiré du catalogue en septembre. Une affirmation à prendre avec précaution, on ne sait pas si John Donovan et Steve Mullane se basent sur des sources ou s’il s’agit seulement d’une hypothèse.

Si ce scénario venait à se confirmer, par quoi l’iPhone SE serait-il remplacé en entrée de gamme autour de 400 € ? L’hypothèse la plus probable est l’iPhone 6s, actuellement vendu 529 €, d’autant qu’iOS 12 est optimisé pour les anciens terminaux.

La petite taille de l’iPhone SE, certes adorée par certains, est peut-être devenue un handicap sur le marché alors que les smartphones sont de plus en plus grands. Pourquoi Apple aurait-elle discrètement ressorti l’iPhone 6 a un prix quasi similaire à l’iPhone SE, si celui-ci faisait sa part du boulot dans l’entrée de gamme ?

avatar newiphone76 | 

Pourquoi l’iPhone 6s et pas l’iPhone 7 en baissant encore le prix ?

avatar newiphone76 | 

@bidibout

Tout pareil, je suis avec mon 7 plus depuis bientôt 2 ans, le X étant trop cher, j’ai fait l’impasse.
Ça va être coton en septembre pour un éventuel renouvellement...

avatar Sgt. Pepper | 

@NEWIPHONE76

Faut pas pousser mémé ?

Il y a plus de 100€ entre 6s et 7 donc pour aller coller au prix du SE (419€),

le 6s ( 529 actuellement) est le candidat le plus logique ...

avatar newiphone76 | 

@Sgt. Pepper

Il n’est pas interdit de rêver ?

avatar Stéphane Moussie | 
@NEWIPHONE76 : l'iPhone 7 en entrée de gamme à 400 €, ça serait une super affaire, mais je n'y crois pas (mais je ne demande qu'à me tromper). Avec iOS 12 qui redonne un coup de fouet, Apple peut sûrement se permettre de garder l'iPhone 6s une année supplémentaire au catalogue.
avatar newiphone76 | 

@stephmouss

J’espère que tu te trompes !!!

avatar armandgz123 | 

@NEWIPHONE76

Ce serai mieux en effet, surtout avec les problèmes de batterie des 6s...

avatar jack atreides | 

Je suis satisfait de mon SE, je peux l'utiliser avec une seule main sans problème tandis qu'avec un écran plus grand qui ressemble de plus en plus à des cabines téléphonique, j'ai besoin des deux mains.

avatar Bouba | 

@jack atreides

Bien d'accord. Le SE = best phone ever

avatar melaure | 

@jack atreides

L'iPhone SE est le seul iPhone solide chez Apple, normal que Cook veuille le dégager. Le solide ce n'est pour les bobis qui doivent changer tous les ans. Donc out !!! Seule la camelotte de luxe doit rester au catalogue comme pour la micro !

avatar Giru | 

Tellement dommage... Vivement le retour à la mode de la miniaturisation, dans quelques années j'espère.

Je peux vraiment pas suivre l'évolution actuelle. La taille des iPhone 6/7/8 est vraiment la limite ultime pour moi, je ne veux pas passer à un smartphone plus grand que ça.

avatar Malvik2 | 

J’ai un SE pour le boulot, c’est un excellent iPhone, ultra maniable et avec une bonne autonomie.
Maintenant un iPhone 7 ou 8 reste raisonnable en mains aussi, et avec tout de même un écran plus confortable pour les yeux.
Mais si Apple retire le SE clairement il y aura des déçus

avatar MacJL | 

Remplacer le SE par un 6s, c'est juste idiot. Le hardware est le même, à part l'écran. Donc le seul gain serait... ...une plus grande taille, ce dont la majorité des acheteur du SE (dont moi) ne veut pas!

avatar bambou55 | 

@MacJL

En effet... de mémoire, le SE est un mix technologique entre le 6 et le 6s... du coup, le remplacer par un 6s ?

avatar Vanton | 

@MacJL

C’est en partie vrai en Europe mais apparemment ça ne l’est pas du tout en Asie.
Chez nous je n’irais pas jusqu’à dire que les clients du SE l’achètent pour sa taille. Je pense que l’argument principal est le prix. Et que beaucoup de gens prendraient un 6S plutôt qu’un SE s’ils étaient au même prix.
Mais il y a des fans de ce format, oui. Notamment parce qu’on est bien équipé à côté, avec des tablettes, des ordis... Le smartphone n’est qu’un appareil dans une chaîne d’usages et on le veut donc hyper spécialisé.
En Asie, et en Chine notamment, le smartphone peut représenter le seul ordinateur du foyer. Du coup le petit écran du SE n’est plus dans la course. Ces clients veulent des téléphones plus grands et plus polyvalents.

Connaissant Apple, les chances pour qu’elle maintienne un produit pour une niche de clients européens sont assez faibles...

En réalité ce qui pourrait contenter tout le monde c’est qu’Apple sorte une version mini de son modèle de 6,1". On aurait un X2 de 5,8", un X2 Plus de 6,5" pour le haut de gamme, le 6,1" et un 4,7" (par exemple) dans un format entre le SE et le 6S. Le même genre d’écran qu’un 6S dans un format un poil plus compact ne serait sans doute pas trop pénalisant en Asie où la taille d’écran compte et séduirait en Europe où la petite taille du téléphone peut séduire.

En plus ça ferait une gamme assez claire : deux modèles haut de gamme, deux modèles plus dépouillés et abordables. Dans les deux cas un grand et un petit.

avatar armandgz123 | 

@MacJL

Et le capteur d’empreinte qui est pourri sur le SE par rapport au 6s, c’est dommage

avatar Patman78 | 

@MacJL

Merci ? ??

avatar baklawa | 

J’aurais rêvé d’un successeur du SE avec le form factor du X et la taille du SE. Un iPhone SEX en quelque sorte.

avatar Maxmad68 | 

@baklawa

Faudrai juste changer le nom ^^

avatar Lestat1886 | 

« l’iPhone X 2017 ne sera pas reconduit contrairement à ce qu’Apple fait d’habitude »

Ce ne serait pas la première fois non plus (iPhone 5C)

avatar Sgt. Pepper | 

@Lestat1886

Le 5c de 2013 a fait une 2ieme saison avec le 8GB de 2014

Mais le 5 a fait une seule saison, il me semble ..

avatar Lestat1886 | 

@Sgt. Pepper

Oui, je voulais dire le 5c par rapport au 5 ??

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

Le 5 a disparût à cause de ses chanfreins qui s’écaillaient il me semble

avatar Vanton | 

@armandgz123

Le 5S avait les mêmes... Il est donc peu probable que ce soit pour ça.

Non en réalité Apple a sans doute voulu diversifier son offre. Tous les ans le modèle de l’année précédente restait au catalogue avec un prix revu à la baisse. Il vivait totalement dans l’ombre du nouveau modèle.

Apple, qui commençait à être attaquée par la concurrence sur le prix, a sorti cette année là un modèle moins cher. Le 5C était même l’iPhone le moins cher jamais lancé. Et un nouveau téléphone, aux yeux des gens. Avec son look plus rond, plus fun, plus jeune. Pas du réchauffé ou du bradé. Il avait sa propre identité.

Ensuite Apple a été lente à intégrer la 4G. Le 5 était compatible aux USA mais pas vraiment en Europe. Ce qui commençait à être gênant. Commercialiser un ou deux ans de plus un 5 compatible à minima était mauvais pour les affaires. Le 5S et le 5C ont été pleinement compatibles eux. C’est une importante différence qui a souvent été méconnue ou ignorée.

avatar Vanton | 

@Lestat1886

iPhone 5 tu veux dire. Le 5 a disparu au bout d’un an. Tout comme le Edge. Tous les autres modèles ont survécu plusieurs années en revanche.

avatar Lestat1886 | 

@Vanton

Oui le 5c a remplacé le 5 comme le X 2018 est censé remplacer le X actuel

avatar powerjaja | 

La gamme actuelle est déjà un peu complexe pour les consommateurs mais alors là si cette rumeur persistante se confirme, personne ne va plus rien y comprendre.
Surtout que l’iPhone X actuel risque de rester au catalogue au moins au début.
C’est bien farfelu toutes ces grandes tailles presque identiques avec des caractéristiques différentes.

Il va falloir qu’ils fassent revenir Steve Jobs comme en 1997 pour supprimer les clones et remettre de l’ordre dans l’offre

avatar Lecorbubu | 

@powerjaja

Il serait en effet pas mal que Apple opte pour la même clarification que celle établie pour la gamme d’iPad.
Depuis peu celle-ci est en largement plus claire avec une décision consistant à ne pas préserver les modèles Pro, Air antécédents au profit de produits neufs avec une tarification plus claire. Seul subsiste le positionnement bizarre du mini, qu, à défaut de renouvellement gagnerait à voir son prix baisser drastiquement.

Pour l’iPhone je serais personnellement assez favorable à une simplification importante de la gamme cette année : remplacement du X par les deux modèles 5,8’’ et 6,5’’ pour le segment haut de gamme, remplacement du 8 par le LCD 6,1’’, éventuellement ils pourraient préserver un modèle parmi le form factor du 6, le 7 par exemple au tarif du 6s actuel. Et enfin, pourquoi ne pas garder le SE en entrée de gamme très abordable avec un speedbumb semblable à ce que l’iPad a connu cette année.

De cette manière on aurait deux modèles avec « l’ancien » form factor Touch ID/LCD avec le SE et le 7 et ensuite au dessus le design hérité du X avec le 6,1’’ et les deux nouveaux X. On aurait ainsi : iPhone SE/iPhone 7/iPhone/iPhone X

Personnellement j’apprécierais vraiment que le scénario du SE borderless finisse par voir le jour, remplaçant au passage l’iPhone SE et 7, ne laissant donc plus que 3 modèles principaux.

avatar adixya | 

Lol mais y a quasiment aucune simplification dans ce scenario, juste la suppression du 6S.
Tout ce pavé pour dire de supprimer le 6S l’année prochaine, ce qui va très probablement arriver ?

avatar Maczard | 

Je pense qu’Apple va dégager le Touch ID cette année

Donc on aurait un successeur au SE avec dos en verre pour la recharge et écran total avec Face ID
Je sais pas la taille d’écran que ça ferai mais ce serai un iPhone mini
Avec écran lcd ce peut même être l’entrée de gamme

L’iPhone X en cœur de gamme avec un prix en baisse (mais pas trop faut pas deconner avec la marge tout de même) genre 999€ en 64 Go

Et un iPhone pro de la taille des modèles plus Face ID et écran oled ....
Avec le prix qui va bien à partir de 1159€ ....

Et on se cale sur le chiffrage d’iOS

avatar misterbrown | 

@Maczard

J'adore ce genre de commentaire! ?

Et Air France ils vont proposer quoi comme offre commerciale à la rentrée ?

avatar pagaupa | 

@misterbrown

La même chose vu qu’ils sont déjà dans ce qu’il se fait de mieux ?

avatar Maczard | 

@misterbrown

3 mois sans grèves.... juste avant le dépôt de bilan et le rachat par le Qatar
Mouahahaha

avatar misterbrown | 

@Maczard
Okay!
Et pour le 1/4 de final c'est quoi le score ?

avatar Maczard | 

@misterbrown

Pour les quarts 2-0 pour la France et 2-1 pour la Belgique...

Pour la demie ..... j’sais pas mais y aura des francophones en finale

Mouahahaha

avatar malos | 

La gamme 6S va certainement faire ses adieux, mais je pense qu’il serait temps de faire la même chose pour la gamme 7.
Sinon, on se retrouvera avec 4 modèles « milieu de gamme », et la gamme 2018.
Aujourd’hui, on a le choix entre un iPhone 6S, 7 ou 8 (pareil pour la version Plus), ce qui fait beaucoup à mon goût. Et on ajoute aussi le X.

avatar adixya | 

Ils garderaient tout sauf le SE ? Y compris le 6S ?

avatar MiniMac | 

Je pense plutôt qu’ils garderont le SE et supprimeront le 6S qui fait doublon avec le 7 afin de garder la diversité !
Ceci dit je ne suis pas dans le secret des Dieux … ni même voyant …!

avatar armandgz123 | 

@MiniMac

Je pense comme toi !

avatar adixya | 

@linimac
Le 6S n'a rien de comparable avec le 7 : il a un appareil photo et des bandes moches, il n'a pas le stabilisateur optique sur la version 4.7, il n'est pas résistant aux éclaboussures et aux petites immersions, il a une batterie avec moins de capacité... Et OK, il a une prise jack, ce qui est par contre à l'avantage du 6S.

Franchement, le 6S ne m'a jamais donné envie. Le 7 en revanche, je vais le garder jusqu'à ce qu'il meure, vu que les nouveaux iphone ne me font pas envie.

avatar pagaupa | 

@adixya

Tout à fait d’accord! Le 6s a un appareil photo bien médiocre...pour ne parler que de cela.
Et ce n’est pas le meilleur non plus en terme de réception...

avatar Vanton | 

@pagaupa

SE et 6S ont le même appareil photo et il n’est pas si mauvais que ça.

avatar armandgz123 | 

@pagaupa

Un appareil photo médiocre ? Rien que ça ? N’importe quoi

avatar pagaupa | 

6s à 529€! Soit 500€ de moins deux ans après...
Il n’y a pas de doute! C’est un investissement...

avatar Sgt. Pepper | 

@pagaupa

Pathétique ?

6s
- 16 Go 2015: 749€
- 32 Go 2017: 529€

==> 220€ seulement avec 16 Go en plus ?

(Les 100€ par an sont une décote “classique”)

avatar klouk1 | 

@pagaupa

Je cite « 6s à 529€! Soit 500€ de moins deux ans après...
Il n’y a pas de doute! C’est un investissement... »

Aller jusqu’à raconter des bobards pour assouvir ta névrose.... ça commence à craindre

avatar misterbrown | 

On verra, et sinon tant pis.

avatar Arnaud33 | 

Est ce que le but de tout ca n'est pas d'imposer à sa gamme le processeur A10 minimum? Le A12 va être annoncé dans 2 mois, et la gamme iOS en vente doit le plus possible avoir des processeurs récents ( quand le SE était sorti le but était de vendre un telephone avec le A9 )
Je continu à penser que apple ne peut pas se passer de SE quitte à faire une nouvelle gamme pas nécessairement en entrée de gamme mais avec un écran de 5" bord à bord avec les techno du X ou du futur X

avatar Paquito06 | 

En parlant de keynote et de produits Apple, MacGe n’a pas relayé l’info voiture autonome concernant Xiaolang Zhang ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR