Comment ont fuité les images des prochains iPhone et Apple Watch 2018
Guilherme Rambo a expliqué comment, avec ses camarades de 9to5mac, ils ont réussi à récupérer deux images des prochains iPhone et de l'Apple Watch Series 4. Des visuels puisés à la meilleure des sources : le site d'Apple. Un très joli coup et inédit dans le style.
La méthode utilisée par le développeur brésilien, contributeur occasionnel de 9to5mac, est assez simple dans l'absolu mais encore fallait-il y penser. À cela s'est ajouté une belle imprudence d'Apple.

Ce n'est pas au moyen d'un flux vidéo de test qu'il a trouvé le chemin vers ces images, comme un de ses tweet le laissait supposer, mais en testant des URL contenant toutes sortes de noms supposés pour les prochains produits.
Après chaque keynote, Apple met en place une page contenant la vidéo de l'événement et des visuels de chacune des grandes nouveautés annoncées (des récapitulatifs comme celui-ci ou celui-là).
Le 30 août, lorsqu'Apple a officialisé la date du keynote, elle a mis en ligne une nouvelle page dédiée. Sauf qu'en coulisses elle devait probablement aussi tester l'ajout des futurs visuels. Ils n'étaient pas visibles par des visiteurs mais certaines de ces images étaient déjà sur les serveurs.

De fil en aiguille, en observant la structure des URL utilisées pour les pages précédentes et en testant différents noms de produits, Rambo et ses copains ont pu extraire deux images. Dans quelques cas, explique-t-il, un même visuel peut combiner plusieurs choses et il n'y a pas de nom aisé à deviner. Tout l'inverse de ces deux produits phare qui sont montrés seuls.
Sitôt l'article de 9to5mac en ligne, Apple a fait un grand ménage… et on aurait aimé être une petite souris pour assister à la scène.
Il y a eu d'autres cas similaires ces derniers mois. Une mention que nous avons trouvée dans le projet WebKit, le moteur de Safari qui est ouvert à tous, laissait présager la compatibilité d'iOS 12 jusqu'à l'iPhone 5s.

Ou, en fouillant non pas sur le web mais dans le code d'Apple, l'exemple fameux d'un pictogramme confirmant le design à encoche et sans Touch ID du futur iPhone X, déniché par Steve Troughton-Smith et Guilherme Rambo (encore) dans un firmware du HomePod publié par mégarde.
Tu tiens plus quoi ? On sait tout lol
On sait tout ... non. On sait que ce sera plus cher, pas difficile, mais pas encore ce qui a été bridé/supprimé ;)
@melaure
Si si on sait qu’il n’y aura plus l’adaptateur jack ! ?
@whocancatchme
Non, personne ne sait pour la Watch ronde, ça sera la méga surprise.
(ou pas ?)
Ils pourraient supprimer l'écran par exemple ... ça ca ferait bien bondir la marge ! :p
@WaTy
C’est à 19 h, pas 18 h il me semble.
Tu pourras dormir une heure de plus du coup ?
@WaTy
??
Et le temps de se faire livrer les pizzas et les bières qui vont avec ta préparation mentale ? ?
@WaTy
Bien sûr que non, ça fait partie du minimum vital !
En plus, moi j’ai viré maman jusqu’à demain, manière de pouvoir me concentrer pendant la Keynote et digérer ensuite tranquillement en réfléchissant au calme à mes futurs achats ??
@WaTy
Je te conseille plutot 2h de préparation mentale car ils vont annoncer du lourd là
@Grizzzly
208gr apparemment
@Grizzzly
du pas très lourd je pense
@daxr1der
J’aurai ma balance devant la keynote de toutes façons pour évaluer tout ça
Je peserai également le pour et le contre quant à l’achat du nouvel iphone.
@WaTy
? tu regarderas la rediffusion
Super!
Et donc quels étaient les noms d'URL qui ont fonctionné ? Là il dit juste "j'ai trouvé" sans dire vraiment quoi ! Il faut confirmer ou infirmer les noms !
@QNTN : quelque chose comme ça, a priori : https://www.apple.com/fr/apple-events/september-2018/recaptiles/iphonexs/image_large.jpg
Mais comme indiqué dans l'article, Apple a retiré les images juste après la publication de l'article de 9to5, et il n'y a pas de trace dans Archive.org ou le cache Google.
Ah, donc XS c'est le vrai nom du coup, c'est sûr... ?
@stephmouss
Le lien est corrompu et envoie sur une page introuvable, du moins chez moi.
@stephmouss
J’avais fait pareil y a quelques années pour retrouver les visuels des Apple Watch et ça marche très bien. Avec un peu d’astuce et de temps j’avais même retrouvé les visuels d’anciens modèles qui étaient toujours stockés sur les serveurs.
Un Guilherme Rambo bien malin !
Pour information j’ai vu qu’Amazon vendant déjà des coque pour iPhone X et XS (les mêmes) donc le nom semble réellement se confirmer maintenant
C'est quand même fou qu'Apple affiche le nom de ses produits en clair dans des URLs ?♂️ Ils utilisent pourtant des noms de code en interne ! Ce qui est sûr c'est qu'ils ne referont pas l'erreur deux fois ? La prochaine URL ça sera du type xxxx/iPhone-AJFPK39RLFJ2L ?
@MacOSXI
Ça me rappelle l’année ou le site Apple Japon avait été mis à jour avant la Keynote ...
@MacOSXI
C’est moins risqué mais ça reste quand même une faille, car tant qu’une URL est dispo publiquement, on peut potentiellement y accéder (si on arrive à la trouver bien sûr).
Alors qu’ils peuvent facilement bloquer l’accès à certaines ressources (URLs) dans la config de leur serveur.
À croire qu’ils font exprès pour qu’on les trouve... ou alors ils sont mauvais et dans ce cas, je veux bien postuler pour améliorer ça ?
Quand tu prends un peu de recule, et tu regardes les fautes commissent par la pomme ces dernières année, cela fait genre la PME du coin.
Ils le savent à Cupertino que bon nombres de personnes les scrutes chaque jour en attendant un faux pas ?
Et après ils nous font croire qu’un service sécurité emploie plusieurs dizaines de personnes... et à faire quoi ? ?⛹?♀️???♂️?
@Maliik
Si tu crois que ça a un quelconque impact sur les ventes, t’es complètement à l’ouest. Le client lambda ne lit pas des sites de tech et ce sera la surprise pour l’immense majorité.
@Dodo8
Relis mon commentaire, je pense que tu t’es trompé.
Je ne mentionne en aucun cas le sujet sur le quel tu débats.
@Maliik
Ce que je veux dire c’est qu’ils s’en foutent que les gens trackent ce genre de faux pas (des images dévoilées avant l’heure) vu que cela n’aura pas de répercussion. Donc la sécurité travaille à autre chose que gérer des url à mon avis.
@Dodo8
Nous sommes d’accord sur ce point. Aucune incidence sur les ventes.
Mais ce genre de clichés ou d’informations sont confidentielles.
Je te rappel que le secteur technologique est concurrentiel.
Apple aimerait garder cela secret mais visiblement n’y arrive pas, car commet des fautes qui ne sont pas digne d’une multinationale.
Lâcher le firmware du HomePod, url avec le nom d’un nouveau produit, miniature dans iOS 11 du futur iPhone X.
Soit ils le font exprès, et j’aimerai en connaître le but.
Soit ce sont de vrai pingouins au service sécurité.
Soit une super mega taupe...
C'est un peu dommage d'avoir systématiquement des avants gouts de ce que sera le futur modèle iBidule ... franchement ça enlève une part de nouveauté je trouve .
Maintenant, et depuis un bon moment on connait souvent à quoi va ressembler le nouveau modèle avant la présentation officielle ...
C'est dans l'air du temps, il faut que tout aille vite, vite alimenter les sites etc ...
Je pense que pour Apple cacher la nouvelle couleur de l’iPhone X est moins important que l’année dernière avec le nouveau design.
Et voilà qu'ils viennent de mettre les noms officiels en clair sur leur site... iPhone XR (??), iPhone XS et iPhone XS Max. Voilà.
Il est essentiel d’avoir une approche propre et efficace lorsque l’on développe des sites pour son client ou pour soi-même, c’est pour ça qu’il vaut mieux travailler en local !
De la part d’apple c’est vraiment bizarre
https://capitainewp.io/formations/developper-theme-wordpress/pourquoi-travailler-son-site-localement/