iPad Pro 2020 : la puce graphique se démarque dans Geekbench

Florian Innocente |

Une nouvelle série de tests confirme que les performances de l'A12Z Bionic des iPad Pro 2020 se glissent dans le sillon tracé par l'A12X des modèles 2018, à part sur le volet graphique.

Images : Zindexed

Un utilisateur a publié sur Reddit les résultats Geekbench de son iPad 11" 2020, arrivé plus tôt que prévu. La tablette est livrée d'emblée avec iOS 13.4, dont la mise à jour sera distribuée à tous ce soir.

En tests single-core, son iPad affiche un score de 1114 points et 4654 en multi-core. Pour comparaison, un modèle 2018 avec l'A12X Bionic oscille autour de 1110 pour le premier test et un peu au-delà de 4600 en général pour le second. On reste donc sur des valeurs équivalentes.

La véritable progression est à chercher du coté du GPU avec un score Metal de 9894 quand un modèle 2018 donne des valeurs autour de 9150. La puce graphique des iPad Pro 2020 embarque 8 cœurs contre 7 précédemment, ceci peut expliquer cela.

Autre point à rappeler, tous les iPad Pro 2020 sont maintenant dotés de 6 Go de RAM contre 4 Go précédemment, exception faite des configurations avec 1 To de stockage, déjà pourvues de 6 Go de mémoire.

avatar Eratic | 

Je suis sincèrement ravi d’avoir un iPad Pro 2018 qui tient encore très très bien la route comparé aux nouveaux modèles!

avatar MrMeteo | 

@Eratic

Pareil !

avatar romainB84 | 

@Eratic

Du coup, c’est une super News! les gens devraient être content, ils vont faire des économies vu qu’ils n’auront pas de raison de changer si ils ont un modèle de 2018 (évidement que si on est un minimum fute fute, on se doute que changer un iPad d’un modèle à l’autre ne sert à rien maiiiiiiiiiis y’a des gens à qui faut le rappeler quand même 😂😂)

avatar Malouin | 

@romainB84

Bouuuuuuh moi je veux le modèle plus 12’ !
En fait j’ai le Pro 10´de 2018 mais je le trouve trop petit... et comme j’utilise ma tablette 90% du temps, je me disais que j’allais changer !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Attends septembre 😅

avatar macbook60 | 

@Eratic

Bonjour on as le temps avant qu’il soit dépassé....

avatar anonx | 

@Eratic

Bah ouais sachant que 2018 c’était le jurassic au moins 🤪

avatar Eratic | 

@anonx

Le jurassic est bien plus proche que la date de naissance de l’iPad pro 2018 🤪

Non mais je me souviens d’une époque pas si lointaine (surtout pour les iPhone) ou des nouveautés logicielles étaient restreintes aux récents modèles.
Là, ce seront que certains application avec Lidar qui ne seront pas proposées et ça me convient 😁

avatar Octopus34 | 

@Eratic

Tout pareil pour moi ! Je pense que nos iPad Pro 2018 ont encore de beaux jours (je dirai même de belles années) devant eux !

avatar raoolito | 

je suis sincèrement ravi d'avoir commandé un ipad Pro 2018 en février qui a mis suffisamment de temps à être livré pour devenir de fait ce nouvel ipad pro :)

avatar MacPlusEtc | 

Bizarre de sortir un processeur différent pour aussi peu de différences. A moins qu’il n’y ait un lien avec les nouvelles possibilités du module photo/Lidar?

avatar Hideyasu | 

@MacPlusEtc

La partie graphique est sûrement adaptée, j’imagine

avatar marc-5 | 

@MacPlusEtc

Partie graphique, wifi 6...

avatar pocketalex | 

@MacPlusEtc

Vu l'avance qu'ils ont, et vu le type de produit que c'est (ce n'est pas une station de travail, mais un simple ordinateur qui remplit déjà la majorité des taches totalement à l'aise), il n'y a pas "besoin" de doubler la puissance tous les 6 mois

Le nombre d'apps qui tirent parti de l'iPad Pro est très faible. Pour l'immense majorité des Apps, tout tourne nickel sur un iPad de base à 300€, ou sur des anciens modèles, donc fournir gavé de puissance en plus, pour 3 usages et demi de productivité ... quel intérêt ?

Apple peaufine les a cotés : clavier avec trackpad, évolution de l'OS, périphériques (lidar, APN, etc) ce qui contribue tout autant, sinon plus, à faire évoluer l'expérience d'utilisation

L'informatique des années 2000, avec "30% de CPU en plus .... c'est mieux" est finie. Quel intérêt de mettre 0,0001 s pour lancer Word au lieu de 0,0002 s ?

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

Je ne suis pas d’accord, sur l’iPad entré de gamme, tout ne tourne pas à fond dessus, il suffit d’avoir quelques applications ouverte en même temps, de la musique derrière et hop, le clavier ralentit dans Word ou safari par moment. Je parle de l’iPad avec A10, pais c’est flagrant sur l’A9 s’il y a 2 ans.

Et mon Pro 10,5 avec un A10x a des bugs de claviers aussi, qui rame par moment.

Pour moi, c’est 1 ou 2 ans en moins de fluidité pour cet iPad vu qu’il n’y a pas de réel gain de performances...

avatar Hideyasu | 

Après ils ont peut-être voulu sortir cet iPad avec Lidar avant l’iPhone pour que les dev bossent sur des apps Lidar compatible.
Ce qui expliquerait le refresh rapide sans grosses nouveautés

avatar MrMeteo | 

@Hideyasu

J’y pensais aussi !

avatar Kaserskin | 

La rumeur d’un iPad avec vraie nouvelle puce dès cette fin d’année va en faire hésiter plus d’un quand même, moi y compris...

avatar turismo | 

@Kaserskin

Pareil, j’ai peur d’un iPad 3 bis (que j’avais acheté d’ailleurs...)

avatar romainB84 | 

@turismo

Sauf qu’à l’époque l’iPad 3 avait un proc clairement sous dimensionné!
Ce qui n’est pas du tout le cas de l’A12X qui fait parfaitement le boulot

avatar turismo | 

@romainB84

Ça et la batterie qui se vidait pendant la charge si on avait une utilisation soutenue. Mais pour le coup je faisais surtout rapport à la durée de commercialisation de 6 mois.

avatar romainB84 | 

@turismo

La durée était liée au problème justement 🙂
C’est justement parce qu’il avait trop de problèmes qu’ils ont sortie un nouvel iPad rapidement (histoires que le moins de gens possible se retrouvent avec un iPad foireux)
Celui là au pire, tu n’auras pas le dernier modèle mais tu auras un modèle excellent tout de même 🙂
Les iPad ont une excellente durée de vie maintenant!
Le air 2 de ma femme tourne encore comme une horloge et elle en est ravie (et on parle d’un modèle de 2014)🙂

avatar turismo | 

@romainB84

C’est sur, les appareils sont fiables dans le temps. Dans tous les cas je vais au moins attendre la WWDC en ligne et les annonces liées à iOS14. Mon iPad pro 2016 commence à tirer la langue dans certains cas spécifiques mais peut encore tenir quelques mois.

avatar romainB84 | 

@turismo

Bah je serais curieux de connaître ces applications qui mettent à plat un iPad Pro de 2016 ^^
parce que meme ma femme qui joue un peu à des jeux (en ce moment elle est a fond sur OceanHorn 2 qui est pourtant assez gourmand en terme de ressources), son iPad Air 2 tourne parfaitement avec !
Et pourtant ton iPad Pro doit etre au moins 10 fois plus performant que le sien ^^😅

avatar turismo | 

@romainB84

Shapr3D, un vrai bijou que j’utilise régulièrement, mais dès que les modélisations se complexifient j’ai des saccades régulières.

avatar romainB84 | 

@turismo

Ah ok ! Oui alors en effet, pour ce genre d’usage je peux comprendre que ça puisse être problématique.
Faisant pas mal de CAO (mais avec une bonne tour) je me suis toujours dit que ça pourrait être cool le moment où l’on pourra faire de même avec un iPad... mais autant pour de la modélisation d’une pièce... ça doit passer encore ... mais j’avoue que effectivement... j’imagine mal un iPad encaisser un assemblage de 50-60 pièces lol
Après de toute façon, il n’y a aucun vrai logiciel de CAO 3D sur iPad 🙂

avatar turismo | 

@romainB84

Avec Shapr3D c’est possible sur des assemblages ou des ensembles de pièces mais pas d’animation possible. Après je m’en sert à un niveau amateur pour de l’impression 3D. A essayer si tu veux jouer un peu avec la modélisation sur iPad !

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Les gens s’étonnent toujours que des appareils à 500 euros fonctionnent toujours 5-6 ans après 😅

Et la je parle d’un iPad prix plancher... la même réflection sur des appareils à +1000€ est vraiment choquante 🥶

#ViveLeThermomix

avatar romainB84 | 

@JOHN³
« Les gens s’étonnent toujours que des appareils à 500 euros fonctionnent toujours 5-6 ans après 😅 »

Est ce que le corolaire à ça (avec la génération d’aujourd’hui) ne pourrait pas être :

« Les gens sont presque déçu que leur appareils fonctionnent toujours aussi bien au bout de 2 ans pour se justifier (déculpabiliser?) d’avoir envie (parce que changer au bout de 1 ou 2 ans... on parle UNIQUEMENT d’envie et en aucun cas de besoin) de changer de matériel » 😁

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

C’est clair, ça m’a toujours étonné 😅

avatar Troogdor | 

Même avis, ça pue le vrai refresh en Novembre, avec un A14X, de la 5G et éventuellement une dale OLED ou mLED

avatar Sharp | 

Une toute petite progression uniquement au niveau graphique justifie difficilement l’existence de ce nouvel iPad Pro. Personnellement je ne prends jamais de photo avec un iPad.

Si je dois prendre une photo que je n’ai pas d’appareil photo à ma disposition , j’utilise mon iPhone ,avec 3 objectifs au dos et un encombrement réduit, il est nettement plus pratique qu’un iPad Pro 12,9. Donc un appareil photo plus performant n’est pas un argument suffisant dans mon cas.

avatar Guizilla | 

@Sharp

Le sens de l’amélioration de l’appareil photo n’est pas à chercher dans le public, mais plutôt dans l’usage professionnel. Apple souhaite continuer d’investir ce secteur et je vois bien plus d’une utilisation our ce LiDAR sera utile pour les pros.

avatar Nonome77 | 

iPad Pro 10,5 de 2017. Toujours au top !

avatar albert13 | 

@Nonome77

Pareil mais avoue que recharger le pen 1 c’est un peu chiant qd même avec l’adaptateur que l’on peut perdre à tout moment et qu’apple NE VEND PAS 😡 j’ai acheter des petits accessoires en plastiques pour ne pas le perdre et un adaptateur d’une marque X sur amazon au cas ou je perds l’original

avatar rolmeyer | 

@albert13

10 euros les 2 sur Amazon. Y en a plein des adaptateurs. Y a pas d’électronique dedans c’est juste un truc mécanique tu peux prendre du no name sans souci.

avatar armandgz123 | 

@Nonome77

J’ai des bugs de clavier avec le miens en ce moment (dernière version d’iOS, batterie qui commence à fatiguer)...

Et j’ai toujours pleins de bugs d’orientation et de tactile... je me demande si ce n’est pas un problème matériel à force (présent depuis iOS 11 !!!)

avatar Dark Phantom | 

Très déçu pour ma part, j’attends le prochain pour changer

avatar arm07 | 

Apple a été maligne, les devs vont l'acheter après la WWDC et les utilisateurs vont claquer 330€ dans le Magic Keyboard parce qu'il a de la gueule. Au final tout le monde est content malgré le peu de nouveautés !

avatar rolmeyer | 

@arm07

Tu penses comme tu veux, pour avoir essayé d’utiliser mon iPad pro 12.9 2018 à la place de mon macbook, le clavier à trackpad est une GROSSE nouveauté.
À cause du trackpad et sa gestion dans 13.4 et surtout par le fait (par ordre d’importance pour moi) qu’il soit
1 rigide
2 port usb de charge laissant libre le port sur l’iPad (m’evite un hub)
3 rétroéclairé.
4 surélévation de l’iPad.

avatar arm07 | 

Je ne me moquais pas, je compte aussi m'acheter le clavier à trackpad dès sa sortie ! C'est juste que la stratégie d'Apple avec un iPad de transition mais un accessoire qui change la donne me parait intelligente.

avatar rolmeyer | 

@arm07

Ah ok, mais non c’est PAS un iPad de transition. Ils ont TOUJOURS augmenté les specs par incréments, sauf percées de sous traitants comme intel quand ils passent de 2 à 4 coeurs, ou quand ils corrigent un gros defaut comme le clavier.
En général quand tu as n-1, tu n’es pas vraiment pénalisé.
Et heureusement qu’ils font ça, sinon c’est les gros cris, putain j’ai acheté l’an dernier et je me fais rouler.
Tu vois ce que je veux dire.
C’est compliqué.
Mais clairement si tu as un 2018 aucune raison valable de changer. Pareil pour les 2 générations d’iPads pro à touch id.
Enfin moi perso, j’ai pas la fièvre acheteuse, pas mécontent que mon pro 12.9 2018 soit encore top.

avatar PierreBondurant | 

@rolmeyer

5- le fait de pouvoir choisir l’angle d’inclinaison...

Ni le Smart Keyboard folio actuel ni le Smart folio ne permettent de faire ça aujourd’hui

avatar rolmeyer | 

@PierreBondurant

Oui bonne remarque je l’avais complètement oublié. 👍🏻

avatar TiTwo102 | 

Cet iPad Pro, c’est clairement histoire d’essayer de faire quelques ventes et bénéfices en milieu d'année avec un appareil n’ayant nécessité aucun développement, en attendant le vrai nouveau iPad Pro en fin d’année.

avatar poulpe63 | 

Pareil; il semblerait que ces ipad pro seront équipés d'un A14X (gravé en 5nm, probablement) et peut-être en 5G
Au sujet de ces nouveau iPad pro: occasion pour Apple de rafraîchir la gamme (composant avec gravure plus fine, par exemple; coût de fabrication; en plus des nouveautés officielles)
Vivement la fin d'année qui semble prometteuse (pas que chez Apple, d'ailleurs...) :)

avatar ludmer67 | 

Qui peut avoir autant besoin de puissance sur un iPad au point d’en changer à chaque mise à jour matérielle ? Quel usage peut justifier que l’on se dise à la découverte du tout dernier modèle « Vivement que le prochain sorte ! » ?

avatar romainB84 | 

@ludmer67

Changer à chaque fois c’est stupide ça je te l’accorde !
Mais cet iPad ne se destine à aucun moment aux possesseurs des modèles de 2018 🙂

avatar poulpe63 | 

Tout à fait. Ensuite, ça dépend de ce qu’on compte faire du modèle qu’on possède actuellement (année, capacité mémoire, fonctionnalités)
Par exemple: je possède l’iPad Pro 2 (2017) wifi/64Go; je pourrais être tenté par un des modèles qui sortira en fin d’année (128Go de base, 6 Go de mémoire, nouveau Pencil plus commode à charger, USB/C, etc...) et faire cadeau l’ancien à un des membres de ma famille (qui n’a pas pas trop les moyen de s’en payer)
Ce qui calme, c’est l’investissement, qui est plus élevé qu’en 2017 (la version de base est plus cher, le Pencil est plus cher, le nouveau Magic Keyboard n’est pas donné, et...)
Et mon regard est aussi tourné vers la nouvelle PS5 (+ écran compatible hdmi 2.1 pour supporter les nouvelles fonctionnalités)
Bref, les choix vont être difficiles ;p

avatar romainB84 | 

@poulpe63

C’est pas plus mal que ce soit cher !! Ça évite d’inciter les gens à changer tout le temps.
On avait un iPad Air 2 a la maison pour ma femme et moi. Du coup, je me suis acheté le 3 histoire qu’on en ai un chacun. J’avais pas mal hésité avec l’iPad 6 (à l’époque) mais l’écran non laminé m’a un peu dérangé quand je l’ai testé en magasin. 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR