iPad Pro 2020 : des performances dans les pas de 2018

Florian Innocente |

Pas d'A13X Bionic pour les nouveaux iPad Pro, on reste dans la famille précédente, avec une petite nouveauté tout de même, afin de marquer l'évolution. Inédit dans sa dénomination, le processeur A12Z Bionic des iPad Pro 2020 n'affiche pas des performances fort différentes de l'A12X Bionic de 2018, révèlent des tests avec l'app AnTuTu, relayés par MySmartPrice.

Le score final produit un résultat de 712 218 points contre 705 585 pour la génération de l'automne 2018. Lorsqu'on entre dans le détail, les mesures CPU sont au coude à coude, avec un infime décrochage du modèle 2020 : 186 186 points contre 187 752 avant. En résumé c'est kif-kif.

Un iPad Pro 2020 (orange) vs un 2018 (bleu)

La nouvelle puce graphique, en revanche, se détache, avec un score de 373 781 (2020) contre 345 016 (2018). Enfin, le résultat des tests sur la RAM accorde aussi un avantage à l'ancienne gamme, avec 95 118 face à 74 998.

S'agissant de la RAM, cette génération 2020 est de toute évidence intégralement dotée de 6 Go. En 2018, tous avaient 4 Go, sauf les modèles de 1 To qui poussaient leur RAM à 6 Go. À voir, lors de futurs tests, si cette mesure sur la RAM se confirme. Peut-être Apple a-t-elle opté pour plus de capacité pour tout le monde et, en contre-partie, sacrifié un tantinet sur les performances de ces composants.

À la lueur de ces premiers résultats, on note qu'Apple ne s'épanche pas sur les performances de son A12Z. En 2018, son communiqué donnait des ordres de grandeur face à des PC moyens et face à la précédente gamme d'iPad Pro.

Cette fois le PC est toujours dans la ligne de mire mais sans chiffres pour appuyer le propos. Et en guise de comparaison avec la famille 2018, Apple met en avant les performances du Wi-Fi 6. Comme s'il n'y avait pas grand chose de neuf à dire sur l'A12Z face au 12X, ainsi que le laisse supposer ce faible incrément.

avatar Hideyasu | 

Curieux de ne pas avoir fait un A13X, ceci dis ils sont peut-être occupés à faire un proc ARM pour un Mac 😬

avatar Pse | 

@Hideyasu

C’est bien possible !

avatar shaba | 

@Hideyasu

Le A13X arriverait plus tard dans l’année avec le support de la 5G d’après Jon Prosser

avatar albert13 | 

@Hideyasu

Pardon d’avance si je dis une connerie mais je mouille le maillot 😜
Est-ce que cette puce Z était vraiment prévue depuis novembre ou alors le covid-19 est peut-être passé par là car peut-être la Z était plus simple à fabriquer vu que peut-être toutes les ressources pour la fabrication n’était ou ne sont plus dispo...
Encore une fois c’est juste une supputation...

avatar San_Pellegrino | 

Avez-vous demandé l’avis de Steve Austin, spécialiste s’il en est, des puces Bionic ?

avatar sangoku | 

@San_Pellegrino

😅

avatar pagaupa | 

Donc encore du réchauffé ?

avatar ios | 

J’espère qu’ils ne vont pas nous refaire le coup d’esbroufe de 2012 et sortir un nouveau modèle avec un SoC bien plus puissant (genre A14X) en fin d’année

avatar Simbapple | 

@ios

Tu peux en n’être sûr que cet automne il y aura une vraie mise à jour de l’iPad pro avec une A14X obligé

avatar hdam1959 | 

@ios

Vous êtes donc contre le progrès ?
😉

avatar ios | 

@hdam1959

Non bien au contraire, j’espère que mon message servira de rappel à ceux qui veulent acheter ce nouvel iPad, une sortie en mars pour un "ultra" haut de gamme sans amélioration du CPU (qui serait tout juste au niveau du futur A14 "mobile" et hypothétiquement loin d’un A14X "tablette"), c’est tout de même suspect et il vaut mieux passer son tour, et par sécurité attendre le mois d’octobre/novembre

avatar seb5454 | 

Du-coup pour moi aucun regret d’avoir pris un 12,9 en janvier! 🥳

avatar raoolito | 

@seb5454

Bof, à prix egal on gagne quand meme des trucs surtout avec le module photo
Mais globalement oui rien ne change vraiment ailleurs

avatar seb5454 | 

@raoolito

A prix égale oui, mais un 12,9“ 256gb a 900€ là c’est différent!

avatar Pse | 

Bien un peu déçu.
Quand on voit les perf supposées d’un A14 j’attendais un A13x voire j’étais prêt à attendre la fin 2020 pour un A14x.
Ensuite il est certain que le A12x et à fortiori le A12z en a sous le pied mais si je veux replacer mon mbp 2013 et mon iPad Pro 9.7 je veux un matériel un peu pérenne.
Je me demande si je ne vais pas passer mon tour et attendre encore un peu.

avatar arnaud06 | 

@Pse

Vise un Pro 10,5 (11 pouces merci)... le pro 9,7 est un peu vieux !

(Correction suite message ci dessous)

avatar Niarlatop | 

Il ne va pas passer d'un Pro 9.7 à un Pro 10.5, il n'y aurait franchement quasi aucun intérêt.

Ça fait sens d'attendre la potentielle màj de fin d'année, quand on est déjà équipé.

avatar arnaud06 | 

@Niarlatop

Oui c’est ce que je dis .. je voulais parler d’un 11 pouces dsl

avatar albert13 | 

@Niarlatop

j’ai un pro 10,5 de 2017 avec le pen 1 dont je suis encore content mais à l’époque j’hésitais avec le 12,9
et là je me tâte pour un 12,9 de 2020 c’est vrai que ce qui est pénible c’est le mode de chargement du pen 1 qui est fastidieux
mais avec ce que disent certains au niveau d’une màj de ce nouveau modèle en fin d’année, cela me perturbe encore plus 😜

avatar PierreBondurant | 

@Pse

Si tu veux prendre un modèle cellulaire, j’attendrais le support de la 5G dans la prochaine version.
Si tu vises un modèle wifi, la version qui sort peut tenir dans la durée avec le wifi 6

avatar arnaud06 | 

Je confirme !
Je garde mon Pro 2018
En revanche je veux le magic Keyboard ❤️

avatar tmorel | 

J'y pensais aussi mais le bloc optique est différent à l'arrière si bien qu'il y aura un trou béant donc ca va faire bien moche.

avatar globeman | 

Je pense qu’un nouvel iPad Pro sortira fin d’année, il y a des rumeurs sur un nouvel écran.
Là c’est juste pour patienter.
Il est à mon avis beaucoup plus judicieux de surveiller les affaires à faire sur la génération 2018 et lui adjoindre le nouveau clavier

avatar asheden | 

@globeman

Assez d’accord avec toi. Ça me fait penser au AirPods 2. Une sorte de fausse nouveauté pour faire patienter un peu mais à mon avis, les nouveaux iPad Pro avec écran mini Led et autres choses sympathiques, ce sera pour 2021

avatar damienjdc | 

@San_Pellegrino

Toute ma jeunesse :-) :-) L'inoubliable générique:

« Un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique. Steve Austin deviendra cet homme. Il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident. Le plus fort, le plus rapide, en un mot, le meilleur. »

avatar macinoe | 

En ces temps qui s'annoncent difficiles, pas sûr que l'acquisition d'un appareil irréparable par ses propres moyens soit très pertinent.

Achetez plutôt de bon vieux ordi avec RAM / SSD et batterie remplaçables.

Ca risque d'être beaucoup plus recherché dans quelques temps que ces représentants de l'âge du consumérisme débridé maintenant révolu.

avatar raoolito | 

@macinoe

Pas d’accord, toute la famille à la maison qui travaille sur ordinateur, et ca pendant les 2 prochains mois environ, l’ipad sera rentabilisé rapidement (apres, pas forcement le modele pro...)

avatar macinoe | 

@raoolito

L'emploi du mot "Rentabilisé" montre que tu n'as pas encore saisi la nature du problème.

On entre dans un mode de fonctionnement Cubain là. Où ils font toujours tourner des voitures des années 40-50. Mais encore faut-il que ce soit possible de les réparer.

J'ai moi même un iPad pro 12.9 2017 et aussi 2 thinkpad identiques avec 2 barettes de 8 Go chacun, 2 SSD, Des batteries en réserve.

Dans 10 ans je suis certain qu'au moins un de mes deux thinkpad tournera toujours. Et je suis certain aussi que mon iPad pro sera HS depuis bien longtemps.

avatar raoolito | 

@macinoe

La durée de vie d’un ipad, en gros pratiquement toutes les generations sauf la 1ere est totalement comparable à celle d’un pc, sans acheter quoique ce soit de nouveau
Et les machines Mac ne sont gueres customisables
Nan j’en demord pas, un ipad est bien plus utile et rentable qu’un mac dans un cadre familial et semi professionnel (bon là je parle du travail à distance qui n’impliquerait pas de lourds logiciels)

Edit: dans 10 ans vos thinkpad ne pourront pas suivre les techno de l’epoque de voulu ou pas vous devrez suivre

avatar PierreBondurant | 

@macinoe

L’iPad Air 2 de ma femme date de Décembre 2014 et tourne tjs très bien avec la dernière version d’iPadOS. 🤞
C’est pas 10 ans mais c’est pas mal

avatar macinoe | 

@PierreBondurant

Et du coup ça rend possible le changement de batterie par vos propres moyen ? ça rallonge le nombre de cycle de lecture/écriture du stockage ? ça préserve le connecteur et le bouton home de l'usure ? et ça empêche l'écran de se briser en cas de chute ?

La fiabilité c'est pas mal, la réparabilité c'est beaucoup mieux.

avatar PierreBondurant | 

@macinoe

Oui l’un ne devrait pas empêcher l’autre, je te rejoins là dessus.
c’est le truc que je trouve le plus dommage sur iPad c’est la dose de colle à l’intérieur... qui vaut d’ailleurs à l’iPad son score iFixit pourri de 3/10

https://www.ifixit.com/Teardown/iPad+Pro+11-Inch+Teardown/115457

avatar domelie | 

Si ce que tu dis, pouvait être vrai...

avatar Sindanarie | 

@macinoe

Plus du tout de batterie dans l’appareil : appareils totalement étanches, un contacteur comme sur les iPad Pro, une coque avec le contacteur et avec un ou des logements pour la/les batteries en standard qui seraient remplaçables ( on pourrait imaginer une batterie type qui serait identique pour tout, multipliant les batteries suivant la taille de l’appareil). Ça serait plus simple de devoir simplement changer la coque en cas de besoin si elle est abîmée, et recycler la batterie une fois celle-morte aussi indépendamment de la coque.

Je rêve trop, mais c’est déjà l’iPad et l’iPhone dont je rêve bien avant des performances et des claviers/trackpad à quelques prix que ce soit. Et ça serait déjà une grosse innovation par rapport aux autres appareils, et plus intéressant que des smartphones dépliants ou déroulants etc.

avatar albert13 | 

@macinoe

qd tu as utilisé un ipad et encore plus un ipad pro avec le pen tu n’as pas le virus covid-19 mais le virus ipad pro car tu n’as plus besoin ou presque plus besoin de stylos pour tes notes (Goodnotes, tu fais tout avec ton ipad... Moi qui adorait mes stylos, crayons et feutres d’une marque allemande, ils sont plus ds le tiroir à présent.
Et je ne te dis même pas le régale que c’est de corriger rapidement une photo avec Snapseed ou Affinity ou Pixelmator photo...
Bien sûr pour du travail pro et hyper léché y’a toshop, DXO, la dernière mouture de pixelmator etc... sur ordi...

avatar macinoe | 

@albert13

Ok, mais quel rapport ?

Un bon outil qui ne dure pas, et bien quelques années plus tard c'est un outil qui ne marche plus.

avatar albert13 | 

@macinoe

Juste pour dire qu’un ipad n’est pas forcément un mauvais achat par rapport à un ordi c’est tout 🤪

avatar macinoe | 

Dans l'absolu oui, dans le contexte actuel, non. C'était mon propos.

avatar Maestrorocco | 

@macinoe

C’est ça 😂

avatar macinoe | 

@Maestrorocco

Le propre de Cassandre c'est de ne pas être cru. Aucun problème avec ça c'est totalement normal.
C'est le même problème que les assurances.
Peut-être que ceux qui prennent des assurances sans avoir de problèmes sont de sombres idiots. Peut-être qu'ils le sont un peu moins quand il y a des problèmes.
C'est une question de probabilité en fait.
Et il me semble qu'en ce moment les probabilités que ça parte réellement en couille ne sont pas totalement négligeables.
A chacun de voir ce qu'il doit faire. Mais il ne faudra pas se plaindre d'avoir été inconscient quand il sera trop tard.

avatar albert13 | 

@macinoe

Cool Macinoe...
Si tu veux dire que si on n’est pas équipé du tout en informatique et que l’on a donc rien de rien, il vaut mieux prendre un ordi ou plutôt un portable - tu n’as pas trop tord sauf si tu es senior...
mais si tu as déjà un portable ou un ordi jeune ou vieux (pas trop qd même) à la maison, tu peux te permettre d’avoir un ipad surtout le nouveau... Pour info ma mère 90 ans utilise tjrs son ipad 2 c’est sûr il est plus lent l’OS est vieux mais il est encore utilisable... et m’a rendu des petits services qd en la visitant j’avais oublié mon sac à dos avec mon matos 😜

avatar macinoe | 

@albert13

Euh non, ce n'est pas du tout ce que je veux dire.
Je parle du contexte actuel. De l'avenir du commerce international et de la possibilité de se fournir en pièces et en services dans un avenir proche.
Et donc des manières de se prémunir des éventuels mais probables "désagréments" que l'on pourrait subir avec du matériel potentiellement indisponible ou impossible à faire réparer.

Vous êtes au courant de ce qu'il se passe vraiment ?
J'ai des voisins qui sont morts du covid pas plus tard qu'hier vous savez.
Cool ?

avatar albert13 | 

@macinoe

Mon propos au niveau de Cool est à rapprocher du choix d’un ordi ou d’un ipad...

Loin de moi l’idée de faire un amalgame avec la mort d’un voisin, j’en suis désolé pour toi et pour eux bien sûr...
Mais puisque tu en parles, je te dis aussi pas de panique face au covid-19

il faut ESSAYER même si cela n’est pas facile ou évident de garder son self-control et ds la mesure du possible se forcer à être un peu plus cool...

avatar fifounet | 

@macinoe

« En ces temps qui s'annoncent difficiles, pas sûr que l'acquisition d'un appareil irréparable par ses propres moyens soit très pertinent. »

Comment peut on encore lire des conneries pareilles en 2020.
Des théories d’un autre âge voulant nous faire croire que les utilisateurs actuels d’ordinateurs les réparent eux même.
Oui l’ordinateur est devenu de l’électroménager.
On ne reviendra pas en arrière , pleurnicher à longueur de journées de changera rien.
On répare nos TV depuis quand ? Ha ben jamais en fait.

avatar gratosax | 

Mais pourquoi ne pas avoir mis simplement une A13.... ?
Plus dispo ?
L’A 12z le fait l’effet d’une puce COVID 19...

avatar DrStax | 

@gratosax

Car le A12Z et même X ont une partie GPU plus performantes que le A13. Un A13 simple n'a aucun sens sur un Ipad.

avatar gratosax | 

@DrStax

Ah ok ! J’en savais rien
Tous les modèles pro ont un X alors ?
J’avais jamais fait le lien
Merci pour l’info !

avatar GtnDns | 

De toute façon 97% des usagers d’iPad n’exploitent pas leur potentiel au maximum donc une puissance inchangée n’est pas un problème.

avatar armandgz123 | 

Ils refont le coup de l’iPad 3 avec une tablette obsolète en deux ans ?

avatar albert13 | 

@armandgz123

j’ai encore un ipad 3 à part mon pro 10,5 2017 et à l’époque j’ai sauté dessus par rapport à l’ipad 2 car y’avai l’écran retina et ensuite in thé baba 2 ans après 😒
là où je ne me suis pas fait piegé c’est dur le 9,7 pouces pro qui n’a pas aussi duré longtemps il me semble...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR