Il est grand temps que l’iPad (Pro) bascule en mode paysage par défaut

Nicolas Furno |

Depuis sa création il y a dix ans de cela, l’iPad est un appareil pensé avant tout en mode portrait. C’est un héritage direct de son origine, la tablette ayant été conçue à la base comme une version agrandie de l’iPhone. C’est aussi un choix d’Apple, qui faisait de l’iPad l’outil de consultation ultime, notamment pour lire des magazines. Dix ans plus tard, ces deux justifications n’ont plus lieu d’être et la tablette est majoritairement utilisée dans l’autre sens. Il serait temps qu’iPadOS et le matériel suivent…


avatar Martin_a | 

Tout à fait d’accord ! 👍🏻

avatar frankm | 

@Martin_a

Me too

avatar Hugualliaz | 

@frankm

Pas vraiment pour ma part.

À vrai dire je trouve ça dommage que les constructeurs ne développent pas des protections spécifiques pour l’usage paysage ce qui serait plus pratique pour travailler sur Word.

De la même manière un split view en vertical avec 50% sur la partie supérieure et 50% sur la partie inférieure m’aiderait beaucoup pour travailler sur Word et Safari.

avatar raoolito | 

le mode portrait dde l'ipad est ce qui le différentie des tablettes surfaces. En gros d'un ecran d'ordinateur portable sans clavier. C'est justement sa force: etre parfaitement conçu là ou les autres ne le sont pas: je me demande combien de gens lisent des BDs en vertical sur leur tablette surface dans un canapé et si c'est bien pratique ?

Du ocup, aller VERS le fonctionnement de bureau en paysage, oui, evidement (rien que pour les films) mais attention à ne pas couper les ponts avec le mode portrait.

avatar bbibas | 

@raoolito

Exactement ce que je pensais +1

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Mais qui parle de le supprimer ? 🤔

L’idée c’est de changer le mode par défaut, pas d’enlever quoi que ce soit.

avatar raoolito | 

@nicolasf

C'est inexplicable, comme une soudaine angoisse qui se dévoilerait à l'occasion d'un article anodin, fallait que ca sorte !

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Bon, c'est fait alors… 🙂

avatar RomanYeager | 

Pour mettre la caméra dans cette position il faudra sûrement déplacé l’endroit où l’on charge l’Apple Pencil le système de charge doit prendre de la place derrière. Le mettre sur le côté ne serait pas une mauvaise idée.

avatar loulou31tlse | 

L’iPad est à la base fait pour être utilisé en mode portrait
Les claviers en effet sont de plus en plus utilisé mais beaucoup font le choix de ne pas en acheté au vu du prix

C’est vrai que il pourrait y avoir une rotation automatique au démarrage

avatar Lightman | 

Dans la même veine, il serait grand temps qu’iOS tienne compte de l’orientation préférentielle (gauche-droite) des utilisateurs sur les iPhone. Je m’explique :
lorsqu’on lance une app en « paysage », certains basculerons le tél. sur la gauche et d’autres sur la droite. Apple a fait le choix d’un basculement fixe ; résultat : mes apps se lancent toujours la tête en bas 😬 iOS pourrait s’en apercevoir facilement.
Ce n’est q’un détail… mais ça m’énerve.

avatar colossus928 | 

@Lightman

C'est un détail, mais Apple aime ça.
C'est vrai que c'est étonnant qu'ils n'aient pas intégré une option (automatique ou non).

avatar jean_claude_duss | 

@Lightman
Je comprend pas... l’app de lance dans le sens dans lequel t’as basculé ton tel non ?

avatar Lightman | 

@jean_claude_duss

Tu sais quoi ? Je viens de faire la mise à jour iOS 10 -> iOS 13 il y a 3 jours et je viens de voir que mes vœux ont été exaucés. Effectivement ce comportement est maintenant corrigé.
My confuse, et mes excuses à mon clavier sur lequel j’ai tapé pas mal de fois pour rédiger mon 1er commentaire, inutile du coup 😫

avatar Lightman | 

@jean_claude_duss

Ajout : je reviens sur ce sujet. Le problème que je décris est bel et bien toujours présent, mais plus discret.

Si j’utilise une app avec l’écran basculé à gauche (comme j’en ai l’habitude) ; lors du lancement suivant avec tél. à plat (après un kill ou une purge mémoire), l’app s’ouvrira dans le mauvais sens.

Bien sûr elle tourne après basculement. Mais c’est bien un sens arbitraire et fixe qu’Apple a choisi, sans tenir compte des habitudes de l’utilisateur.

avatar oomu | 

hmmmMMmmmm

non.

bon.. okay pour une détection de l'orientation dés le démarrage, pfiulala...

avatar Nicolas Furno | 

@oomu

Allez, la caméra en haut aussi, please !

avatar dodomu | 

Il y aussi les app iPhonehone non portées sur l'iPad, qui sont toujours en mode portrait, alors qu'il me semble qu'il y a la place pour l'afficher en mode portrait, sur un écran d'iPad qui lui serait en mode paysage..

avatar Gandalf | 

Tout à fait d’accord c’est pourquoi j’ai lu cet article en mode portait 😀
Blague à part depuis que j’ai un iPad, c’est à dire depuis le premier du nom je suis quasiment toujours en mode paysage.
Les seules exceptions sont la lecture de livres ou de BD que je lis en mode affichage d’une seule page. Pour la lecture de BD est mode case par case je préfère quand même le mode paysage.
Il faut dire que l’on lit rarement des livres au format à l’italienne (plus large que haut) on acquiert donc certaines habitudes dont il est difficile de e séparer.

N.B. Sinon j’ai l’habitude de lire iGen en mode paysage car j’aime bien voir la liste des articles. Mais c’est certainement le site d’infos Apple le mieux foutu pour la lecture en mode portrait.

avatar PierreBondurant | 

Vu le poids des iPad Pro, je pense que la majorité des utilisateurs utilisent la caméra avant (FaceTime/zoom) en mode paysage.
Donc oui pour la migration de Face ID sur la tranche latérale droite.
Par contre d’accord avec raoolito sur le maintien des capacités en mode portrait

avatar Giloup92 | 

Je n’ai qu’un usage non professionnel de mon iPad Pro et je dois dire que tous les articles et vidéos que je vois qui s’extasient sur le fait que l’iPad Pro se rapproche de plus en plus d’un ordinateur me laissent froid, voire me gonflent un peu.

L’iPad est un appareil en soi, avec ses avantages et ses défauts, et si vous avez besoin d’un PC, prenez-en un !

avatar GaelW-Mac | 

Sans parler des applications prévues pour iPad qui s’obstinent à ne fonctionner qu’en portrait 🙄

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

C'est vrai, mais c'est devenu assez rare dans mon expérience. Il reste par contre les apps non optimisées pour l'iPad qui fonctionnent aussi qu'en mode portrait, ça c'est pénible (mais aussi très rare).

avatar raoolito | 

pour avez vous nommé aussi explicitement Paypal ? C'est pas de leur faute, il n'ont pas assez développeurs là-bas ! et pi le confinement, la chine, tout ça..

:D

avatar ibins | 

aller, Apple avec son RD (et ses moyens financier) trouvera bien la possibilité de placer la caméra au centre de la tablette, derrière l’écran - avec faceID et rotation automatique, bien évidemment !
Ça permettra de regarder les personnes en face ‘dans les yeux’

avatar patrick3394 | 

Enfin, un cri du cœur salutaire ! A quand un iPad vraiment plus proche d'un ordi ? Avec la webcam frontale bien placée … et pas besoin d'appareil photo à l'arrière, ça pourrait être une option en tous cas pour faire baisser les prix astronomiques du joujou !!

Mais Apple écoute-t-il ses clients ? L'iPad n'avait pourtant pas été présenté comme un gros iPhone par Steve Jobs, si je me souviens bien !

J'ai résisté un an avant de me décider à acheter un iPad, car je ne voyais pas l'interêt entre le mobile connecté (téléphone dit malin !) et le portable (MacBookPro). Or, chez soi principalement, comme l'avait bien senti Steve Jobs, sur son canapé, c'est l'usage essentiel de la tablette inégalée.

Et naturellement, la lecture se fait spontanément à l'horizontale, pour regarder des vidéos, lire des articles, consulter des sites ou applis de télé en mode flux, échanger sur les réseaux sociaux, etc.

Et ne parlons pas des photos et surtout des vidéos qui devraient être à l'italienne (en mode paysage), même sur un iPhone ! Y'en a marre de ces captures verticales qui inondent les réseaux sociaux et les chaines de télé, qui devraient les refuser ou les sous-titrer avec le conseil "merci de filmer plutôt horizontalement", pour ne pas dire "tournez donc votre putain de mobile pour filmer !".

PS : A noter que certaines applis ne sont plus visibles horizontalement, comme News Republic, et c'est bien dommage. D'autant qu'elle se lance avec le logo en mode paysage, puis affiche ensuite désespérément la liste d'articles de presse (papier ou web) en mode vertical.

CONNEXION UTILISATEUR