10 ans de l'iPad : j’ai réussi à travailler avec mon iPad… en 2010 !

Anthony Nelzin-Santos |

En 2017, mon collègue Mickaël s’émerveillait d’avoir enfin « réussi à travailler avec [s]on iPad ». En 2019, mon collègue Nicolas vantait la flexibilité du bureau organisé autour de son iPad. L’élément déclencheur ? Le Smart Keyboard. Ce n’est pourtant pas le premier clavier conçu par Apple pour l’iPad. Ainsi dès 2010, j’écrivais des articles avec l’iPad Keyboard Dock.

L’iPad original sur l’iPad Keyboard Dock.

Le « dock avec clavier » est… un dock avec clavier. Oui, j’ai déjà fait la même blague il y a dix ans. Mais que voulez-vous, il s’agit littéralement d’un clavier Apple A1242 collé à un dock. Première conséquence : le clavier possède une rangée de touches de fonction et des touches fléchées en « T inversé », contrairement au Smart Keyboard. Deuxième conséquence : le dock possède une prise minijack, contrairement à l’iPad Pro. Je sais, le passé de l’informatique est incroyable.


avatar koko256 | 

Est-ce que l'iPad 1 avec la dernière mise-à-jour a toujours le mode cadre photo ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@koko256 : oui.
avatar koko256 | 

@Anthony

Cool. Je vais essayer de retrouver le mien alors.

avatar melaure | 

@Anthony

J’ai du recyclage à faire alors ...

avatar josselinco | 

Ça peut marcher avec un iPad actuel sur adaptateur ? Aha

avatar Saussau083 | 

@josselinco

A essayer sur un iPad Lightning avec l’adaptateur 🙃

avatar Franckali | 

A tous ceux qui croient encore que ce n’était qu’un « gros iphone », il faut quand même rappeler qu’il y avait une app killer pour certains comme moi : c’était iBooks!!!

Première tablette où J’ai stocké tout mes PDF et livre que je pouvais enfin emmener partout avec moi et les annoter ! C’était juste énorme et en tant qu’étudiant il a pris sa place tout de suite!!

avatar vegju | 

iBooks c’est clair 🎉

avatar MisteriousGaga | 

MAIS NAAAAAAAAN !! Purée mais c'était beaucoup trop stylé !
Pourquoi ils refont pas un clavier Mac, compatible avec les iPad ? (Un petit truc qu'on tire et qui fait sortir soit le dock soit le connecteur)
Par contre j'avais oublié que les bordures des iPad étaient aussi grosses a l'époque ._.
Voir même maintenant a part pour les models Pro... x)

avatar Franckali | 

@MisteriousGaga

L’avantage on n’avait jamais se soucis d’interagir avec l’écran sans le vouloir à cause des bordures actuelles.

Pour le clavier dock, oui ça avait de la gu** sur un bureau avec la fonction cadre numérique quand on ne l’utilisaient pas. Mais il était très lourd donc surtout pas le prendre à l’extérieur, et le mode portrait unique était très très frustrant je me rappel !

avatar MisteriousGaga | 

@Franckali

Ah oui j'avoue pas bête ! Mais vraiment elles ont l'air vraiment énormes, genre 3-4cm nan ? après je juge que depuis la photo, j'ai jamais vu d'iPad 1 en vrai, seulement le 2 ou le 3 je sais plus vraiment..

C'est vrai que le cadre numérique semblait pas mal, mais je pense que ça consommait pas mal et réduisait la longévité de l'écran si on s'en servait tout le temps non ?
Effectivement le poids, j'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il doit falloir un bon contrepoids pour le faire tenir comme ça 😂
Pas faux, mais maintenant c'est le mode paysage qui est obligatoire (si je ne dis pas de bêtises mais je ne vois pas comment connecter le smart connector, qui est sur le côté, en mode portrait)
Après j'ai pas d'ipad, donc y'a moyen que ça se connecte direct en Bluetooth maintenant x)

avatar pim | 

J’avais pris ce clavier avec l’iPad 1. Je l’ai cassé à la première utilisation, au bout d’à peine un quart d’heure ! Il n’y avait qu’une seule position pour l’iPad, j’ai spontanément essayé de changer l’inclinaison de l’écran, en le relevant d’un petit centimètre, comme on le fait avec un portable ordinaire, ça a tordu les connecteurs direct. Je ne suis pas un bourrin, c’était juste un geste naturel. C’est la preuve qu’Apple peut sortir un produit magnifique sans le tester une seule fois, un peu comme cette fameuse souris que personne chez Apple n’a jamais pensé à recharger.

avatar PierreBondurant | 

@pim

Et le pencil 1ère generation.
“Attention c’est fragi....”
“Et merde”

avatar hflorianh | 

Un accessoire génial qui est toujours comme neuf aujourd’hui ! Après mon BAC en 2010, j’avais opter pour le combo iPad 1 + keyboard pour l’entrée en classe prépa.
Je rejoins le commentaire précédent, j’avais mes document dans iBooks et prenais mes cours avec Pages, avec le keyboard qui me suivais partout ! C’était efficace et parfaitement adapté.
Et effet Whaou garanti à l’époque avec l’iPad qui trônait fièrement sur le stand :)

CONNEXION UTILISATEUR