10 ans de l'iPad : la revue de presse de l'époque

Jean-Baptiste Leheup |

Difficile de commencer une revue de presse dédiée à l'iPad sans traverser l'Atlantique pour apprécier la une du Time Magazine du 12 avril 2010, quelques jours après la commercialisation effective du premier modèle. Une dernière couverture consacrée à Steve Jobs de son vivant, puisqu'il décédera l'année suivante. En janvier, l'iPad avait bien été présenté aux lecteurs de l'hebdomadaire, avec ce sous-titre : « Steve Jobs a-t-il vu — à nouveau — l'avenir ? ». Sans oublier un petit clin d'œil du journaliste Josh Quittner :

Steve Jobs arrive et les spectateurs se lèvent pour une standing ovation. Une foule pourtant composée majoritairement de journalistes. Et après tout, pourquoi pas ? Par l'actualité qu'il crée, cet homme permet à nombre d'entre-nous de conserver leur emploi.

La plus grosse surprise, pour le Time, c'est qu'il n'y a pas de surprise. L'iPad est exactement ce qu'on attendait de lui : iPhone géant, très fin et léger (peut-être un peu fragile, même, d'après The Guardian). Presque décevant. « Et qui a besoin d'un écran supplémentaire à la maison ? » s'interroge le journaliste, tout en reconnaissant que personne n'avait besoin d'un iPod, ce qui ne l'a pas empêché de connaître le succès que l'on sait.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen