iPad : clavier avec dock ou dock avec clavier ?

Anthony Nelzin-Santos |

Apple fournit plusieurs accessoires avec son iPad, dont un dock avec clavier. Mais elle fournit aussi un dock seul, et l'iPad est compatible avec la plupart des claviers Bluetooth du marché. Alors que le dock avec clavier coûte 69 € et que le dock iPad coûte 29 € et permet de réutiliser un clavier Bluetooth déjà existant, lequel choisir ?

Le dock avec clavier est… un dock avec clavier. Il n'est donc pas grand-chose de plus qu'un dock iPad auquel on aurait collé un clavier compact Apple. Les deux docks possèdent une sortie son et disposent d'une prise Dock qui permet la recharge et la synchronisation. On peut très bien brancher un kit de connexion appareil photo ou un adaptateur Dock vers VGA sur cette prise.

ipad-clavier-dock%208%20(1)

Le dock avec clavier a cependant été pensé spécifiquement pour l'iPad : si l'essentiel des touches se retrouve à l'identique sur un clavier compact Apple (à l'exception des touches à gauche de la barre d'espace, puis grandes sur le dock avec clavier grâce à l'absence de la touche « fn »), les touches de fonctions sont différentes. Ce dock à clavier possède en effet une touche pour revenir à l'écran d'accueil, une pour aller directement à Spotlight (une touche dont on se demande pourquoi elle ne figure pas sur les claviers Apple), des touches de réglage de luminosité, une touche pour lancer la fonction cadre photo, une touche pour invoquer ou ranger le clavier virtuel, des touches de contrôles de l'iPod, des touches de réglage du volume, et, enfin, une touche pour verrouiller/déverrouiller l'iPad.

Sachant que le dock iPad est moins cher que le dock avec clavier et que les claviers Bluetooth sont répandus, on pourrait penser que le choix est facile. Mais ces touches de fonction sont réellement pratiques, le clavier avec dock transformant l'iPad en petit MacBook pour taper au kilomètre.

Sa forme ne facilite cependant pas son déplacement : il sera à l'aise dans un sac à dos, un peu moins dans une sacoche. Le couple dock + clavier Bluetooth Apple est plus facile à transporter : le clavier dans une poche, le dock dans un coin. Le seul est aussi plus facile à caser sur un bureau un peu surchargé et (c'est un comble) il est plus stable que le dock avec clavier.

ipad-clavier-dock%202%20(1)

Caser le dock avec clavier dans un petit sac n'est pas forcément simple.

Le dock avec clavier évite cependant les connexions / déconnexions multiples si l'on partage un clavier Bluetooth entre l'iPad et le Mac. Il peut être utilisé sur les genoux, et il suffit de tirer l'iPad pour la retirer du dock avec clavier, alors qu'il faut utiliser les deux mains pour retirer l'iPad du dock seul, celui-ci étant suffisamment léger pour ne pas tomber si l'on soulève l'iPad.

Bref, le choix se fera en fonction de vos besoins. Si une fois l'iPad glissé dans votre sacoche ou sac, il y a encore de la place pour mettre le dock avec clavier malgré sa forme, il mérite qu'on le considère sérieusement. Si vous utilisez l'iPad très souvent au bureau (on doit avouer beaucoup aimer « l'effet tunnel » provoqué par le plein écran, lire : Témoignages : l'iPad, un ordinateur de complément ?), le clavier avec dock est une véritable petite station d'accueil, que l'on pourra relier à une prise de courant pour la recharge ou à un ordinateur pour la synchronisation, et à un système d'enceintes.

Dock%20avec%20clavier%20iPad%20Apple%20-%20Fran%C3%A7ais%20-%20Apple%20Store%20(France)

Si par contre, vous possédez déjà un clavier Bluetooth et que le passer de l'iPad au Mac ne vous gêne pas, ou mieux, que vous possédez un clavier en trop, le dock seul reprend des couleurs. On y perd certes les si pratiques touches de fonction, mais les touches pour régler la luminosité et le volume fonctionnent, et la touche d'éjection permet de déverrouiller l'iPad. Si vous faites un usage très ponctuel d'un clavier physique avec l'iPad, c'est aussi la solution de compromis parfaite, permettant d'éviter de laisser traîner l'iPad sur le bureau. À titre personnel, c'est la solution que j'ai choisie : l'iPad est une sorte de moniteur toujours à portée de mains à quelques centimètres du Mac, et il suffit de le mettre au centre du bureau et de relier un clavier Bluetooth (ou pourquoi pas un clavier USB via le kit de connexion appareil photo) pour le transformer en super-machine à écrire électronique.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, sachez que tous les raccourcis clavier que vous utilisez sur Mac, ou presque, sont reconnus par l'iPad. C'est par exemple le cas pour entrer des caractères spéciaux, mais c'est aussi le cas du copier (Commande + C) / couper (Commande + X) / coller (Commande + V) ou de la sélection au clavier.


avatar Amine49 | 
ipad + clavier : tous les inconvénients d'un vrai pc portable sans aucun avantage
avatar Olivier.w | 
Et le magic trackpad il fonctionne avec un iPad?
avatar Tiberius | 
Si je puis me permettre de témoigner : En juin je suis allé à l'E3 (salon des jeux vidéo) en tant que journaliste, et comme mon vieux MBP était tout le temps occupé à encoder des vidéos, j'ai décidé d'utiliser mon iPad pour rédiger des articles à l'hôtel. J'ai donc investi dans un dock et un clavier sans fil Apple. Dans cette configuration c'est vraiment parfait. Pages est utilisable comme sur Mac, avec les flèches, les raccourcis claviers, etc. Le seul point noir c'est qu'on est obligé de tendre le bras régulièrement pour toucher l'écran, ce qui est vite fatiguant. Lorsque je n'étais pas à l'hôtel, l'iPad me servait pour lire mes notes ou mon agenda, voire pour retoucher mes articles dans les transports. Il me servait aussi pour surfer sur Internet ou consulter mes emails même lorsqu'il n'y avait pas de place pour s'assoir ou poser/brancher un MBP. Pour mes interviews il me servait à lire ma préparation pour ne rien oublier. Si j'avais pu me procurer un kit appareil photo, j'aurais été complètement autonome car j'aurais pu envoyer mes photos par email directement avec l'iPad et j'aurais pu me passer totalement des 3kg du MBP sur le salon. Le seul gros défaut de l'iPad, c'est qu'il ne permet pas de prendre des notes lorsqu'on est en situation de mobilité. Par exemple, lorsque je testais les jeux, j'aurais voulu avoir l'iPad à portée de main pour noter tout ce qui me passait par la tête.. Mais pour ça j'étais obligé d'avoir un carnet en papier car l'iPad n'est pas utilisable. Au niveau de la batterie je dois dire que j'ai été agréablement surpris.. Je me suis beaucoup servis de l'iPad dans l'avion pour lire, jouer, écouter de la musique ou rédiger des articles dans Pages. A mon arrivée à Los Angeles, il restait 85% de batterie, ça m'a laissé sur le cul. Je me suis servi de l'iPad toute la semaine pendant l'E3 et je n'ai pas eu besoin de le charger une seule fois. J'avais l'impression d'être dans le futur. Bref, si je dois pointer les lacunes de l'iPad en tant qu'appareil entre l'iPhone et le MacBook pour de la prise de note ou du traitement de texte je dirais : — Impossible de prendre des notes, surtout en mobilité. — Pas de lecteur de carte SD intégré. — Fatiguant et pas naturel d'aller toucher l'écran lorsque l'iPad est sur le dock. Il ne manque pas grand chose pour que l'iPad devienne vraiment utile pour les gens très mobiles. Je pense que c'est une bonne chose de ne pas avoir de clavier lorsqu'on est debout par exemple. Mais il faudrait inventer un système pour pouvoir prendre des notes comme avec un carnet (texte + schémas). Notez aussi que l'iPad m'a permis d'offrir son premier pot de Nutella virtuel à Marcus (journaliste connu) : http://www.facebook.com/photo.php?pid=4871434&l=9b0b3775b0&id=703486388 (En moins de 10 sec je suis allé chercher un pot de Nutella sur Google et je l'ai collé dans Keynote).
avatar tigre2010 | 
@ Dr_cube : Pour prendre des notes il existait un application iPhone qui permettait cela. Avec 250 000 Apps sur le store... Même une app de dessin et un stylo en fait l'affaire. Mais c'est comme tout c'est une question d'habitude. Moi même, j'ai du mal a faire certaine chose sur l'ipad. Mais aujourd'hui je préfère le clavier iPhone a celui de mon Mac.
avatar tifilou68 | 
Merci pour le témoignage, Dr_cube.
avatar Kevelian | 
Et si je donnais a Anthony la photo de notre produit qui les avantages des deux produits Apple sans les inconvenient ???
avatar smoooth | 
Quant j'utilise le clavier Apple avec l'ipad certain caractère son inverser ! Pourtant quant je l'utilise avec mon Macbook pro pas de problème. Est ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème ?
avatar Tiberius | 
Ton iPad doit être réglé en QWERTY au lieu de AZERTY. Tu vas dans les préférences de l'iPad, dans International je crois tu peux régler la langue du clavier.
avatar dreamforge | 
Moi je pense que l'intégration n'est pas parfaite et je prends un ex tout simple : j'active la recherche spotlight avec le clavier je tape mail et là pour valider je fais quoi ? Entrée ? Non ça marche pas.. Tab pour atteindre la liste de résultat ? Ben non ça marche pas.. Les flèches ?? Ben non ! Mais je suis trop bete : Je dois toucher l'écran biensur !! Sauf qu'à mixer régulièrement clavier et ecran pour des actions simples... Ça devient laborieux !! Pareil pour le clavier virtuel qui apparaît dans certaine application... Et mange la moitié de l'écran pour rien... Ne pourrait il pas disparaitre quand un clavier est branché ? Allez Apple encore un effort !!!
avatar Franckytoo | 
@ nutch : iOS 4…
avatar G33k4life | 
Merci à Anthony pour cet article et à Dr_cube pour son témoignage. Dans mon cas j'ai troqué un Macbook Air pour un iPad afin d'en faire mon ordinateur pour prendre des notes en cours mais également mon ordinateur de canapé ou de voyage. Je ne sais pas encore si je serai en mesure de prendre mes cours avec le clavier virtuel mais si ce n'est pas le cas je suivrai les conseils prodigués dans cet article ;). À priori je partirai plutôt pour un dock+clavier BT même si je n'en possède pas car j'utilise la plupart du temps une sacoche et ça me permettrez d'avoir un dock chez moi. Pour finir en réaction à l'avant dernier paragraphe : j'ai reçu mon camera connexion kit aujourd'hui et lorsque je branchai mon clavier USB (Apple aluminium) à l'iPad il m'annonçait que l'appareil demande trop d'énergie. Étonnant car j'avais lu/vu que cela fonctionne sur le net. Édit : bon je tape quand même assez vite sur l'ipad :P
avatar Tiberius | 
Je t'assure que tu ne pourras pas prendre tes notes de cours avec le clavier virtuel de l'iPad. Ce clavier est bon pour écrire un petit email ou un commentaire de news, mais pas plus. Surtout que pour le français il est déplorable à cause des apostrophes remplacées par des espaces par le correcteur. Tu es dans tous les cas obligé de regarder constamment l'écran. Et c'est assez fatigant pour les poignets aussi. Bref, je pense que tu aurais mieux fait d'acheter un netbook ou un Macbook (10h d'autonomie). Tu peux toujours investir dans un dock et un clavier, mais à force ça fait cher.. Le dock n'est pas donné pour un morceau de plastoc mal pensé. Comme le dit pim, ce dock doit rester sur une table, le moindre mouvement peut être fatal.
avatar thEV4Nne | 
Attention, je confirme ce qu'indique figaro, les claviers USB même récents, même sans pavé numérique, ne sont pas gérés par l'iPad. Deuxième point, attention au clavier avec dock, il est prévu pour un travail sur un bureau, immobile et parfaitement calé. Et vous ne pouvez pas incliner l'iPad à n'importe quel angle, il doit rester dans une position fixe, en appui sur la petite cale en plastique. Si vous prenez l'ensemble clavier avec Dock + iPad sur les genoux, un peu comme avec un portable, au moindre mouvement l'iPad bascule vers l'avant en tordant le connecteur Dock, et l'ensemble clavier avec dock n'est alors plus utilisable. Il ne m'a pas fallut plus de 10 secondes d'essai pour envoyer l'ensemble en SAV, et je suis étonné que ce point ne soit mentionné nul part. C'est clairement un produit conçu par ordinateur (est-ce vraiment chez Apple, ou plutôt en Chine ?!), mais qui n'a jamais été testé en situation réelle, et d'une ergonomie déplorable, si on veut bien définir l'ergonomie comme une adaptation aux usages que l'on peut potentiellement en faire. Bref pour moi l'iPad c'est obligatoirement, et par essence, sans clavier !
avatar Kevelian | 
@anthony c’est fait ….. va falloir réécrire ton article :) :) :)
avatar Pimousseu | 
Comme j'avais un clavier Bluetooth Apple qui trainait à la maison, je l'ai jumelé à l'iPad. C'est vrai que c'est un plaisir pour taper des textes plus longs. C'est bien d'avoir les raccourcis Cmd- mais ils ne marchent que dans les applis Apple et ne sont pas disponibles aux développeurs de l'AppStore. C'est bien dommage car j'utilise un logiciel de VNC pour piloter mon Mac à la maison et si je pouvais utiliser tout le clavier ce serait top car ce serait comme être devant le Mac.
avatar hds | 
L'utilisation décrite par Dr_cube me donne envie de franchir le pas et d'acquérir l'Ipad, mais j'ai encore un doute après avoir essayé Pages quelques minutes: y a-t-il une fonction pour compter les caractères/mots d'un article qu'on vient de rédiger? Ou une appli plus ou moins semblable qui permettrait de le faire?
avatar Tiberius | 
Je ne crois pas que Pages le fasse sur iPad. Mais on peut envisager une application pour ça ^^. Je te la fais pour 300€ si tu veux :p Pourquoi t'as besoin d'une telle fonctionnalité ? En tout cas méfie toi quand même : si t'as besoin uniquement de faire du traitement de texte sur une table, sans utiliser toutes les autres fonctionnalités de l'iPad, alors tu as peut-être intérêt à prendre un netbook car c'est moins cher. iPad + dock + clavier + Pages = 620€ C'est quand même pas négligeable.
avatar hds | 
Merci pour la réponse. Toutes les autres fonctions de l'Ipad m'intéressent, rassure-toi. Tout comme la perspective d'alléger le sac à dos (macbook+ magsafe + APN +....) certains jours. Connaître nombre de caractères en tapant sur Ipad, c'est le petit plus... mais très utile aux journalistes de presse quotidienne. Si le rédac'chef est intéressé par un sujet, il annonce "Prépare un 3500 signes" et rappelle plus tard en disant "OK, c'est en page, tu peux envoyer un 3457 caractères". Et là, pas envie de compter les lettres une par une... ;-)
avatar G33k4life | 
@Dr_cube À mon avis il en a besoin en tant que journaliste pour rentrer dans son nombre de caractères imposés :). Si vraiment c'est pas bon pour les cours je prendrai peut être uniquement le clavier BT car j'ai l'étui Apple qui permet de positionner l'iPad dans différentes positions. L'iPad restera meilleur niveau schéma à main levé et puis je peux l'utiliser autrement qu'un MacBook à la maison donc je ne regrette pas mon choix :). Au passage pour les utilisateurs iPad j'ai fait une vidéo regroupant des astuces ( http://www.youtube.com/watch?v=DqcAN1i_q6I&feature=youtube_gdata ), dispo en téléchargement sur mon site ou podcast www.ifigaro.com mais il est HS aujourd'hui et devrait être remis sur pied demain. (nb : le post et épisode s'appelle "iPad 0001 - Astuces")
avatar bugmepas | 
J'ecris mon blog depuis deux semaines avec iPad (en generale, 5 a 10,000 signes), j'ecris des mails, parfois long. Il faudra que vous m'expliquiez de quelle fatigue il s'agit car moi, le clavier virtuel, je le trouve tres largement suffisant. Pas de probleme de guillemets et les accents sont bien mieux que sur un clavier normal (excusez moi, ici, je tape sur le clavier de mon iMac a clavier americain - je vis au Japon). Pour moi, pas besoin de clavier : J'ecris dans le metro, sur mes genoux, et c'est impeccable.
avatar Kalariel | 
Dans la liste des arguments pro kit dock + clavier BT, cela permet de le connecter à son iPhone également chose que le dock clavier ne permet pas car il est uniquement compatible iPad, (pourquoi d'ailleurs ?) Enfin à lire les avis des utilisateurs on se demande bien pourquoi le magic trackpad n'est pas compatible avec l'iPad, il permettrait poutant de retranscrire tous les gestes habituels sans avoir à tendre le bras ce qui doit être fatigant à la longue. L'iPad et son clavier virtuel serait alors parfait pour la mobilité et le dock-clavier et magic trackpad un vrai petit ordinateur de bureau !
avatar Robin9 | 
Dans mon cas, et en partie grâce à vos remarques et expériences, l'iPad que je m'apprête à offrir à ma femme aura la configuration suivante: - iPad Wifi 16g - Kit Camera - Clavier Bluetooth - Larousse Pâtisseries - Cintre habilement plié en guise de support Coût de l'opération: 499+69+29+8= 605€ En fonction de comment elle vit avec, nous verrons si nous ajoutons étui, vrai support etc.
avatar nicoboon | 
@Malou87 : Tu peux utiliser la souris si ton Ipad est jailbreaké avec un clavier sans fil et là tu as ton ordinateur ;)
avatar Bond@007 | 
Suite à la lecture de ce post, j'ai commandé mon clavier-dock. 5 minutes après l'avoir reçu, j'ai compris que j'avais fait une erreur: le fait de devoir systématiquement enlever l'étui de l'iPad est rédhibitoire, surtout avec l'étui Apple qui est particulièrement ajusté. Pas pratique du tout. Alors que taper sur le clavier virtuel, c'est simple, naturel et aisé. Donc, ce clavier est pour moi un gadget, à moins que je n'attaque la housse de l'iPad au cutter, ce qui pour l'instant est exclu ! Je pense qu'un clavier Bluetooth est mieux adapté à ceux qui utilisent l'iPad avec une housse.
avatar Bond@007 | 
Je viens de trouver une solution qui va résoudre mon problème: http://www.bookofjoe.com/2010/04/how-to-use-your-ipad-in-landscape-orientation-with-the-keyboard-dock.html
avatar Kevelian | 
@Mitchells , j’ai ces câbles mais je pense pas que cette solution soit si pratique … enfin c’est mon point de vue

CONNEXION UTILISATEUR