iPadOS : des concepts pour les widgets et la Bibliothèque d'apps

Florian Innocente |

Voilà à quoi pourrait ressembler le système des widgets sur l'écran d'accueil et de la Bibliothèque d'apps dans iPadOS. Une adaptation de ce qui existe sur iPhone avec iOS 14 mais qu'Apple n'a pas jugé bon de porter sur la tablette, au grand désespoir de certains (lire WWDC 2020 : Apple a de nouveau oublié l’iPad cette année).

Parker Ortolani, qui joue souvent avec des idées d'interface pour iOS ou macOS, a publié quelques concepts sur son twitter. Ces visuels illustrent comment pourrait s'articuler cette fusion entre les widgets et les apps ainsi que l'ajout de « l'App Library » (lire aussi iOS 14 : comment fonctionne la Bibliothèque d'apps).

Une esquisse d'écran d'accueil mélangeant widgets et apps

Rien de très sorcier en soit, rien surtout qui ne soit hors de portée des designers et concepteurs d'interface chez Apple. La difficulté, s'il y en a une, réside probablement dans la gestion de l'orientation puisque sur iPhone on n'utilise qu'une présentation verticale (hormis les modèles « Plus » qui gèrent aussi une présentation en paysage).

La même chose sur l'écran d'un iPad mini

Sur l'écran d'accueil, apps et widgets sont mélangés au bon vouloir de l'utilisateur, au lieu de rester séparés par une frontière invisible. On dispose ses widget comme bon nous semble, aidé par des repères visuels à l'écran. On pourrait également placer des espaces vides entre les éléments, comme on le fait dans les barres d'outils sur macOS pour aérer les rangées d'icônes ou créer des groupes.

Sur iOS, lorsqu'on a activé la Bibliothèque d'apps, un geste vers la gauche sur l'écran d'accueil la fait apparaître. Ici, on aurait un bouton qui afficherait un tiroir en bas de l'écran avec ces groupes thématiques qui classent les apps installées. De là, on ferait glisser les apps devant figurer sur l'écran d'accueil ou bien on en ouvrirait une en Split View.

Tiroir aussi mais que l'on tire depuis le haut de l'écran pour afficher les widgets disponibles, avant d'en glisser sur la grille de l'accueil.

Enfin, Parker Ortolani propose d'avoir un « menu Pro » qui s'affiche d'un tap sur l'horloge dans le coin supérieur de l'écran. Il s'agit d'une sorte de menu Pomme avec des raccourcis vers des endroits clefs du système : la liste des notifications, les réglages d'iOS, la liste des mises à jour d'apps disponibles, les infos liés à votre Apple ID, les apps récemment ouvertes, et des fonctions de redémarrage et de mise en veille.

Dans une interview après le keynote, Craig Federighi est revenu sur l'absence de véritable évolution sur l'écran d'accueil de l'iPad : « On verra au fil du temps si on s'engage ou non dans une direction où vous pourrez déplacer les widgets en dehors de leur espace désigné, pour les mettre au milieu des apps. Mais il nous est apparu que la solution actuelle était déjà bien équilibrée ». Il ne faut donc rien espérer au fil des prochaines bêtas d'iPadOS 14, rendez-vous plus tard… et encore ce n'est pas sûr.

Accédez aux commentaires de l'article