iOS 14 : comment fonctionne la Bibliothèque d'apps

Florian Innocente |

La « Bibliothèque d'apps », en parallèle à l'arrivée des widgets, est une nouveauté majeure pour l'écran d'accueil d'iOS 14. L'utilisateur, débordé par l'accumulation des apps et des écrans à faire défiler, peut se tourner vers une nouvelle méthode d'organisation déléguée pour une bonne part au système.

Avant toute chose, si le fonctionnement des écrans d'accueil tel qu'on le connaît depuis les débuts de l'iPhone vous convient, iOS 14 ne vous force pas la main pour en changer. Vous pouvez continuer de faire comme avant et, tout au plus, vous contenter d'ajouter un ou des widgets parmi vos icônes et vos écrans.

Ensuite, cette « Bibliothèque d'apps » (tout comme la nouvelle gestion des widgets) est exclusive à l'iPhone. iPadOS 14 n'en profite pas et Apple n'a pas laissé entendre qu'il y aurait une évolution sur ce point d'ici à la version finale (lire WWDC 2020 : Apple a de nouveau oublié l’iPad cette année).

Afficher la Bibliothèque d'apps

La « Bibliothèque d'apps » s'apparente au dossier « Applications » sur Mac et les apps que vous souhaitez garder sur l'écran d'accueil en seraient leurs alias. Pour obtenir l'affichage de la Bibliothèque d'apps, commencez par activer le mode « Modification de l'écran d'accueil » par une pression prolongée sur une icône ou sur un endroit vierge de l'écran d'accueil, et touchez l'indicateur du nombre de pages qui surplombe le Dock.

iOS affiche une version réduite de vos pages d'icônes (capture de droite) et vous pouvez désactiver celles de votre choix. Le tout étant de conserver au minimum une seule page. Une fois l'opération validée, que vous n'ayez gardé qu'une page, ou deux, ou trois, à leur suite iOS va afficher la nouvelle vue de la Bibliothèque d'apps. Si par exemple vous n'avez plus qu'une seule page d'accueil, un geste latéral vers la gauche révélera immédiatement la nouvelle vue et ses rangements.

Rangement automatique

Dans cette Bibliothèque, c'est iOS le patron. Entendez par là que vous n'avez à peu près la main sur rien. Chaque dossier est créé, nommé et rempli automatiquement en fonction des catégories dans lesquelles ces apps apparaissent sur l'App Store. Ainsi, les apps de jeu ont leur dossier mais les jeux obtenus via Apple Arcade sont regroupés dans un autre bien spécifique. Ces deux catégories d'apps ne se mélangent pas. Impossible de transférer les jeux Apple Arcade vers le dossier Jeux pour n'en avoir qu'un seul à l'écran.

Et quid des webapps et plus généralement des liens créés sur l'écran d'accueil via Safari ? Eh bien ils s'ajoutent à la page d'accueil (ou sur une nouvelle page s'il n'y a plus de place ailleurs). N'étant pas des apps iOS, ces éléments ne figurent pas dans la Bibliothèque d'apps, elle n'a pas de catégorie spéciale pour eux.

En tête de cette vue, figurent deux dossiers inamovibles. Le premier, baptisé « Suggestions », propose 4 apps qui changent au fil de la journée et des circonstances (ce ne sont pas forcément celles que Siri proposera quand vous ouvrez le moteur de recherche d'iOS).

Son voisin, « Ajouts récents » est, comme son nom l'indique, un dossier où apparaissent jusqu'à 32 apps récemment téléchargées. Voyez-les comme des alias puisqu'elles seront aussi placées automatiquement dans les dossiers de leur catégorie respective.

À ce propos, dans les réglages « Écran d'accueil » d'iOS, on peut choisir que les apps téléchargées arrivent directement dans les dossiers de la Bibliothèque d'apps ou qu'elles apparaissent sur votre page d'accueil (et si la place manque, une nouvelle page sera créée). C'est à cet endroit des réglages aussi que l'on peut choisir de masquer les pastilles des notifications pour éviter l'effet guirlande de Noël.

À l'intérieur des dossiers de la Bibliothèque, les apps sont rangées obligatoirement par ordre alphabétique, vous n'avez pas la main pour les réordonner. Sorti de la page d'accueil, la Bibliothèque se range toute seule, l'utilisateur est déchargé de cette tâche.

Deux exemples de dossiers thématiques créés automatiquement dans la Bibliothèque d'apps, en fonction de la catégorie choisie par un développeur pour figurer sur l'App Store

Mais si vous observez la vue réduite de ces dossiers, vous verrez que des apps qui sont en toute fin de liste à l'intérieur, apparaissent pourtant de manière proéminente à l'extérieur : exemple avec « WhatsApp », « Skype » et « Slack » à gauche. C'est iOS qui choisit de mettre en avant les apps les plus à même de vous intéresser ou récemment utilisées.

Car dans ces vues réduites de dossiers, les apps dont l'icône est affichée en pleine taille peuvent être ouvertes d'un seul tap. Tandis que le bloc des mini icônes signifie qu'il y a plus d'apps dans ce dossier qu'il ne peut en être affiché dans cette grosse case : il faut alors un tap sur ce bloc de petites icônes pour ouvrir le dossier et ensuite accéder à l'application voulue.

Dans la vue générale de la Bibliothèque des apps, vous ne pouvez pas non plus déplacer les dossiers entre eux. Par contre, iOS peut jouer à l'ascenseur et faire remonter des dossiers aux dépens d'autres, s'il estime qu'ils contiennent des apps dont vous allez avoir besoin à un moment particulier de la journée.

Rechercher une app

Pour trouver une app que l'on n'utilise pas souvent et qu'iOS ne mettra pas avant de lui-même, l'écran de la Bibliothèque dispose d'un moteur de recherche doublé d'un affichage par liste alphabétique. On le convoque d'un glissement vers le bas.

Le statut de présence de l'app — si elle est sur iCloud mais pas stockée en local — est signalé par l'icône du nuage. Cette vue par liste est spécifique à la Bibliothèque, il reste possible de chercher une app depuis le moteur de Siri accessible par l'écran d'accueil.

Dans cette liste alphabétique des apps, vous pouvez toucher et tirer une icône vers le coté gauche de l'écran pour l'emmener vers votre écran d'accueil (faisable aussi depuis un dossier) ou supprimer une app.

Supprimer une app

Lorsque la Bibliothèque des apps est activée, il y a deux façons de supprimer une app. Si elle se trouve sur votre page d'accueil, iOS vous donne le choix entre la supprimer complètement de l'iPhone ou seulement de cette page. Dans ce dernier cas, l'app reste dans son dossier dans la Bibliothèque (comme si, sur le bureau de macOS, vous supprimiez l'alias d'un élément du dossier « Applications »). Mais si vous agissez sur une app depuis son dossier de la Bibliothèque, ou depuis la liste alphabétique, il n'y aura de choix que celui de l'effacer de l'iPhone.

Choix de suppressions depuis l'écran d'accueil (gauche) ou depuis un dossier de la Bibliothèque (droite)

Cette nouvelle interface de rangement peut demander un certain temps d'adaptation pour en maîtriser la logique. Par exemple, l'icône d'une app peut être visible dans quatre endroits différents : sur la page d'accueil, dans son dossier de la bibliothèque et peut-être dans les deux dossiers dynamiques (« Ajouts récents » et « Suggestions »). Mais si l'on part de l'idée que les dossiers de la Bibliothèque contiennent l'app elle-même et qu'ailleurs ce ne sont, d'une certaine manière, que ses alias, alors les choses s'éclaircissent.

avatar Bubka | 

Bonjour,

Quid des webapp que l’on a ajouté à l’écran d’accueil ? Car elles ne peuvent pas être associées automatiquement à une catégorie vu qu’elles n’existent pas dans l’AppStore.

avatar dodomu | 

@Bubka

Peut-être qu’elle auront leur propre catégories ?

avatar Florian Innocente | 

Bonne question que j'ai oublié de traiter. Je vais l'ajouter à l'article.

Un signet est ajouté à l'écran d'accueil (ou une seconde page est créé pour le recevoir si tu avais choisi de n'avoir qu'une seule page d'accueil et qu'elle est pleine). Comme le dit dodomu, vu qu'il n'y a pas de catégorie pour ça dans l'App Store, le signet ne figure pas dans la Bibliothèque.

avatar Furious Angel | 

Je trouve ça parfait. Alors oui, les catégories basées sur l’AppStore peuvent donner un classement différent de celui qu’on ferait, mais cette automatisation est très bien faite.

J’attendais surtout les widgets (depuis 10 ans) mais c’est logique d’associer les deux. C’est également malin de laisser la possibilité de garder le gros bordel des 13 premiers iOS, pour les gens qui refusent tout changement et toute évolution.

Je suis curieux de voir à quoi ressembleront les iPhone « out of the box » sous iOS14. Il y aura probablement un widget en page d’accueil.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

« le gros bordel des 13 premiers iOS, pour les gens qui refusent tout changement et toute évolution »

Aaaaaaah ce bon vieux ton prétentieux, élitiste et hautain !
Ça m’avait manqué 😁😁
« Comment ça? Vous n’utilisez pas votre smartphone comme moi? Bah vous êtes des cons qui ne savez pas vous en servir, tout simplement » 😁😁😁😁

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Non il y a un vrai souci de gens totalement réfractaires au changement (suffit de voit les commentaires de gens en PLS à cause de Big Sur, même si majoritairement il a l’air bien accueilli). Perso ce qui m’interesse dans la tech c’est que c’est toujours en mouvement et qu’on progresse tout le temps. Il y a des gens bloqués dans le passé et je pense qu’ils se font du mal ^^

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Je ne critique pas le fond de votre commentaire mais la forme!
Un simple commentaire du genre « c’est bien pour ceux qui veulent s’en servir mais ceux qui ne le veulent pas en ont la possibilité aussi » POINT.
La fin du commentaire montre juste une absence complète d’ouverture d’esprit (assez paradoxale quand on comprend que c’est justement ce que vous reprochez aux autres 😉)

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Ben je pense vraiment que tout le monde peut bénéficier des widgets et de la bibliothèque d’apps et que ne pas l’utiliser est volontairement dégrader l’expérience. D’où l’intérêt d’embrasser les nouveautés

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Personnellement les widgets je n’en ai RIEN à secouer ^^
(Je suis pas en manque au point de devoir cliquer sur un bouton pour voir la météo de cet après midi 🤣🤣 et pour la météo en cours ... j’ai une super appli qui déchire tout ... je regarde dehors !! Ça ne bouffe aucune batterie et c’est fiable à 100% AMAZING 😁)
Et en ce qui concerne la bibliothèque dapp... j’ai actuellement un dossier dans lequel je mets toutes les app « diverses » le genre d’app qu’on installe juste pour s’en servir 3 fois par ans ou qu’on ne lance jamais : genre l’application de mon interphone (histoire de recevoir les notifications mais en soit je ne la lance jamais MOI MÊME) l’application de macDo etc etc ...)
Donc oui ça va être un peu plus propre ... mais de là à dire que ça va changer mon expérience utilisateur, la réponse est clairement non ^^
La seule et unique fonction que j’attends d’iOS 14, c’est le double tap au dos du smartphone !!

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Mais justement là c’est en conscience. C’est juger chaque nouveauté et dire « ça je prends, ça je prends pas ». Ce qui me deplait c’est ceux qui disent « houla ça change, je veux pas, je refuse, NANANANANANA J’ENTENDS PAS » ^^

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Attention !! Les gens qui réagissent comme vous le dites ne valent pas mieux non plus ! Mais en l’occurrence, ici il n’y en a pas pour le moment 😉.
C’est comme les gens qui se font arrêter par les flics parce qu’ils roulent à 160 sur l’autoroute et qui répondent : « et ceux qui se garent sur les places handicapées hein? Vous ne pourriez pas vous occupez de ces gens là plutôt ! »
Certes ... ces gens là ne sont pas mieux mais ça n’empêche que l’autre aussi est en tort 😉

avatar Florian Innocente | 

« Je suis curieux de voir à quoi ressembleront les iPhone « out of the box » sous iOS14. Il y aura probablement un widget en page d’accueil. »

Ah oui tiens, ce sera intéressant de voir. Parce que l'ajout d'un widget n'est pas intuitif quand tu ne sais pas qu'il est possible d'en mettre.

avatar Nesus | 

Je testerai à la sortie, mais comme ça, je ne suis pas convaincu. En même temps j’ai deux pages...

avatar romainB84 | 

@Nesus

Le bon côté, c’est que ça laisse le choix!
Ceux qui veulent s’en servir s’en servent, et ceux qui ne le veulent pas ont la possibilité de rester sur ce qu’ils préfèrent !
Tout le monde est content comme ça 😉

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Oui et c’est bien d’avoir cette liberté !

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Exactement ... mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas intéressés par cette fonction sont forcément des gens arriérés ou stupides JUSTE parce qu’ils ont un usage différent du votre 😉.

avatar Nesus | 

@romainB84

Mwoui... je connais bien Apple depuis le temps où je suis dessus. Quand ils ont enlevé l’icône du disque dur par défaut dans Lion, je me suis dis que je m’en moquais parce que je pouvais rétablir et chaque version, je suis un peu plus bloqué. C’est pas très grave, ça m’oblige juste à changer mes habitudes, ce n’est pas plus performant, c’est juste différent, mais je suis quand même obligé de changer mes habitudes petit à petit. Là Apple semble expérimenter une fois de plus. Mais ce n’est pas faut par hasard et dans 4-5 ans ça risque de devenir un système par défaut.

Toutefois, à date il n’y a aucune raison de faire la fine bouche.

avatar gattuz | 

Je n'accroche pas ! De plus, pourquoi les icônes classiques ne peuvent elles pas êtres redimensionnées ? Il y a tellement de possibilités intéressantes sur le home screen qui ne sont jamais exploitées...

avatar Nico_Belgium | 

@gattuz

J’ai du mal à comprendre l’utilité de re dimensionner une icône.

Vu que ces dernières ne sont pas dynamiques en dehors de la météo et de l’heure, ça me semble parfaitement inutile..

Ou alors c’est précisément l’utilité des widgets qui permettent d’afficher des éléments dynamiques de la taille que l’on veux ^^

avatar Malvik2 | 

Merci pour vos explications;

Perso je trouve cela inutile, au final je perds du temps à chercher où iOS a bien voulu fourrer tel app que je cherche...

avatar irishboy | 

Pour ma part, je trouve que Spotlight rempli parfaitement cette tâche. Pas besoin de chercher l’appli dans les pages si je connais son nom. Au final seule ma première page est rangée pour accéder aux apps vraiment récurrentes

avatar razerblade | 

@irishboy

Tout pareil. Dès que je veux une app qui n’est pas dans la première page, je vais aussi sur Spotlight. Je trouve cette bibliothèque inutile.

avatar kitetrip | 

A la base l'iPhone était voulu comme un objet minimaliste.
D'ailleurs quand il est sorti il n'y avait pas d'App Store (hé oui, Steve Jobs savait que tout le monde allait faire n'importe quoi).

Et puis les boloss sont arrivés et se sont mis à installer des dizaines et dizaines d'apps...
Alors il y a eu les dossiers.
Et là comme les gens ne savent pas s'arrêter de télécharger et d'installer tout et n'importe quoi, on a une bibliothèque d'app ?!
C'est comme si on avait un périphérique bouché et qu'on s'amusait à construire de + en + de files.
Arrêter d'installer milles trucs !

Perso j'ai deux pages d'app avec zéro dossier. Et pourtant je vis à Paris, où la tentation d'installer une app pour chaque service est grande. Mais je m'en passais bien alors je m'en passe toujours.

La simplicité d'iOS est morte.

avatar abalem | 

@kitetrip

#cetaitmieuxavant

avatar JOHN³ | 

@kitetrip

Je te rejoins sur le point que iOS était bien mieux avant et bien plus simple d’utilisation. Mais je serai le premier à pester si l’on était encore sous iOS6.
Le culte du minimalisme s’arrête là où le potentiel d’une technologie se développe.

J’étais aussi le premier à dire que MacOS Big Sur était dessiné par une gamine de 8 ans nourrie aux cupcakes 🧁
Et puis j’ai installé la bêta, et finalement c’est pas si mal =)

avatar kitetrip | 

Ce qui me désole c'est qu'aujourd'hui on n'a plus le choix.
Avant on avait Android où on pouvait faire ce qu'on voulait et iOS qui cultivait un minimalisme sain.
Aujourd'hui on n'a plus le choix.

avatar JOHN³ | 

@kitetrip

Oui, et je me désole aussi que l’industrie ait pris le choix de supprimer les VHS, que Britney ne soit plus aussi jolie et que ma Citroën Saxo ne passe plus au contrôle technique, mais que veux-tu... 2008 est désormais très loin.

avatar donatello | 

Moi je range mes apps par couleur. Mais évidemment Apple ne pense jamais aux névrotiques.

avatar Florian Innocente | 
je fais aussi ça de temps en temps, jusqu'au jour où une app ou une mauvaise manip' pour en déplacer une fout le bordel dans le rangement.
avatar David Finder | 

Pour ma part, je me suis très vite adapté à la bibliothèque d’apps. Je trouve les suggestions pertinentes et les apps mises en avant (les grosses icônes) correspondent plutôt bien à ce que j’utilise en priorité.
Je me suis donc lancé à fond dans iOS 14 : ma seule et unique page ne contient que le widget météo (de taille intermédiaire) et le widget calendrier en taille maximale.
Pour le reste, Spotlight ou mieux (pour mon utilisation), la bibliothèque d’apps !

Je n’avais qu’une page depuis bien longtemps de toute façon, avec les apps que j’utilisais le plus, et les autres dans des dossiers contenant plusieurs pages eux-même.

Ça rend iOS simple, discret, innovant et rapide (pour moi, j’insiste).

avatar frankm | 

Pas mal. Dommage pour l'iPad qui se passera de cette fonction.
Heureusement qu'aujourd'hui, je fais avec 2 pages sur l'iPhone et 1 sur l'iPad !

avatar oboulot | 

@frankm

Incompréhensible de la part de apple de ne pas proposer cette fonction sur iPad comme le mode économie d’énergie aussi

avatar frankm | 

@oboulot

J’aurais bien laissé quelques applications dans le bric à brac de la bibliothèque d’applications.
Avant iPadOS pour annoncer la séparation avec iOS, quand c’était iOS sur l’iPad et l’iPhone, l’iPad n’a jamais eu des trucs identiques à l’iPhone. Jamais jamais. Inexplicable. La calculatrice la météo etc. Dans le même temps ils exigent des applications universelles iPad iPhone. Aujourd’hui avec macOS 11 ARM ça devrait converger. Ce qu’ils font, ça converge ! Mais avec ce petit truc contrariant.
Bon, à mon avis c’est iPadOS qui converge avec macOS et iOS pour l’iPhone.
Et le plus contrariant, un truc qu’ils doivent faire exprès : leur service mail me.com iCloud.com, les notifications qui ne sont pas marquées lues sur un appareil alors que c’est consulté sur un autre. C’est les seules notifications qui fonctionnent ainsi. Celles de apple mail.

avatar Xaruf | 

Une question un peu bête : iOS conserve-t-il la configuration des pages avant l’activation de cette fonction ? Devra-t-on tout reclasser à la main si on désactive la bibliothèque d’applications ?
Cordialement

avatar Link1993 | 

Quelqu'un peut essayer la page d'accueil avec un iPhone 6s Plus ou autre iPhone en "plus" qui supporte la page d'accueil en paysage ?
Je voudrais bien savoir comment se comporte les widgets quand ils passent du portrait au paysage !

Si ça n'est pas arrivé sur iPadOS, c'est à cause de cette bascule portrait paysage d'après Apple...

Or s'ils ont réussi a outrepasser ça sur un iPhone 6s Plus, et bien ça contredit complètement ce qu'ils ont dit !

avatar Nico_Belgium | 

@Link1993

J’étais curieux à la lecture de votre commentaire.

Du coup j’ai fait le test ( sur simulateur parce que je n’ai pas d’iPhone plus sous la main).

Dans les premières bêta, le fait d’ajouter un widget désactive automatiquement la rotation d’écran sur le home screen (et si on est en landscape sur ce dernier, le bouton + pour ajouter un widget n’apparaît tout simplement pas)

avatar Link1993 | 

@Nico_Belgium

Bon, et bien enfin un mystère de résolu ! Ça concorde ! 👌

avatar MrTom | 

J'utilise déjà cette fonction mais depuis plusieurs version d'iOS. Sur la première page, j'ai uniquement les applications que j'utilise le plus souvent et sur la page de droite, des dossiers avec les applications que j'utilise moins souvent. Et c'est tout ! Le système va juste le faire à ma place...

avatar fte | 

Des nouvelles features d’iOS 14, je salue les widgets. Ils sont pour l’heure assez limités en variété, il n’y a même pas un widget horloge... duh! Mais c’est prometteur et ça permet de personnaliser un brin plus ses écrans. Les icônes continuent de s’entasser depuis en haut à gauche, c’est dommage et agaçant... rien n’est jamais parfais je suppose.

Cette liste d’apps... que de bonnes idées ! Ces dossiers à lancement direct, top, ces sous-dossiers avec les apps les plus utilisées présentées plus petites, et utilisant tout l’écran pour afficher les apps, top... sauf que si ce fonctionnement se retrouvait sur le springboard plutôt que seulement dans cette liste, ça serait vraiment cool et utile, personnalisable. Non, c’est limité à cette liste, ce n’est pas personnalisable du tout, et la liste alphabétique s’atteint en 36 étapes. Magnifique potentiel, subjectif : totalement foiré niveau utilisabilité.

Enfin, au moins il y aura des widgets utiles. Vivement Todoist et Google agenda.

avatar oboulot | 

@fte

Ça serait cool d’avoir les widget sur l’écran de verrouillage aussi !

avatar Seby59th | 

Pour moi c’est inutilement compliqué et difficile d’accès à la dernière page à droite.
Ce serait plus utile si App Library était fusionnée à Spotlight : d’un geste vers le bas on pourrait avoir les apps classées, les suggestions et un moteur de recherche.

avatar DamienLT | 

@Seby59th

J’ai pensé à la même chose ! J’apprécie vraiment cette fonction bibliothèque mais si tout était fusionné ça serait génial et surtout avec une possibilité d’accès depuis n’importe où (même depuis une app).

avatar LaurentR | 

Moi, le fait que le dossier Suggestions soit inamovible me dérange. Je trouve que ça fait trop "pousse à la consommation". Après que certains l'apprécient, je n'ai rien à dire là dessus, mais au moins qu'on puisse le désactiver si on n'en veut pas.

avatar Gregoryen | 

Merci pour la vidéo je n'avais pas remarqué la liste de A à Z lorsqu'on va dans recherche de la bibliothèque !

Ce que je constate souvent chez mes proches, c'est qu'ils veulent voir leurs fond d'écran ( une photo de famille ) et ils aimeraient mettre les app ou ils veulent, et pas forcément qu'ils se mettent en haut par défaut.

Personnellement j'aime bien qu'ils se mettent automatiquement en haut à gauche mais ça ferait quand même plaisir à certains de pouvoir faire autrement.

Sinon une fonction que j'aimerais avoir, c'est lorsqu'une app est rangé dans un dossier mais je ne sait plus lequel puisqu'il y en a plusieurs avec plusieurs page d'app, on puisse être redirigé vers son dossier grâce à cette bibliothèque d'app !

avatar ZANTAR2054 | 

Je déteste.😖 Si Jef Raskin était encore parmi nous, il nous aurait créé un écran d’accueil avec un zoom (ressemblant à Watch). Ainsi on catégoriserait les apps en les spatialisant.
Je travaille actuellement sur un projet de ZUI (Zooming User Interface) basé sur Panzoom.
https://github.com/anvaka/panzoom

avatar fte | 

@ZANTAR2054

"Je travaille actuellement sur un projet de ZUI (Zooming User Interface) basé sur Panzoom.
https://github.com/anvaka/panzoom"

Intéressant !

Code seulement ou UX aussi avec UAT ? Je serais curieux de lire un papier sur les tests utilisateurs et leurs retours.

avatar ZANTAR2054 | 

@fte

On a fait qqes test utilisateurs mais les logiciels avec une interface permettant de zoomer sont nombreux. Miro, Illustrator, Xd, Mural, Google Maps, Prezi… Notre projet de système de fichiers en ZUI s’appelle Mapakin.
Envoyez-moi un mail si vous voulez en savoir plus: julien.delenclos@icloud.com

avatar kaya | 

Finalement, la bibliothèque d’application est une notion que l’on a sur Android depuis le début. Par contre, à la différence d’IOS, on peut placer les alias des applications n’importe où sur l’écran d’accueil. L’amélioration est que les applications sont rangées dans des sous dossiers.

avatar sekaijin | 

lol Apple reprend les code de Emui sous Android, qui avait à l'époque été inspiré par IOS.
en lisant j'ai l'impression de voir un vieux Huawei P8.

A+JYT

avatar bebi27 | 

Pour moi widgets déjà supprimés car aucuns interêt (pour moi j’ai bien dit )
Et cette bibliothèque d’app ne classe pas comme nos habitudes.
Donc pour moi les 2 plus grosses nouveautés de cet os ne m’attirent pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR