L'iPad mini de première génération bientôt obsolète

Mickaël Bazoge |

À compter du 31 juillet, Apple ajoutera de nouvelles références dans la liste des produits obsolètes, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'iPad mini 1ère génération (les versions Wi-Fi et cellulaire) !

La petite tablette lancée en 2012 a très peu évolué du point de vue du design. C'est tout juste si elle s'est affinée au fil du temps : 7,1 mm en 2012, 6,1 mm aujourd'hui. Pour le reste, l'appareil a conservé ses grosses bordures et son bouton d'accueil (sans Touch ID)… Peut-être que les choses évolueront plus franchement avec cet hypothétique nouveau modèle équipé d'un écran de 8,5 ou 9 pouces.

L'iPad mini de 2012, affichant un site web de 2012.

Malgré cette entrée dans la liste des produits obsolètes dans laquelle se retrouvent des appareils dont la commercialisation s'est arrêtée il y a plus de 7 ans, l'iPad mini 1ère génération bénéficie du programme de « réparation des produits Apple anciens ». Il étend la durée du SAV, sous réserve de la disponibilité des pièces en stock. Ce modèle ne va pas au-delà d'iOS 9.3.6. Parmi les autres appareils qui feront partie du club en fin de mois, Apple va également glisser l'iMac 21,5 pouces (fin 2011).

avatar ditek | 

Il y a bien longtemps et notamment à cause d’iOS 7 que cet iPad mini est devenu obsolète... le miens n’était quasiment plus utilisable tellement il était lent !

avatar bigwiz | 

Dommage même s’il est hyper lent, je m’en sert beaucoup pour la VOD style mycanal ou Netflix ou encore prime vidéo.
Dommage que Disney + n’est pas compatible avec iOS 9

avatar mp_ | 

Correction : « L'iPad mini de 2012, affichant un site web de 2012, affichant un iPad mini de 2012, affichant un site web de 2012. »

avatar calicoskies | 

@mp_

😂

avatar NEWIPHONE76 | 

Pourquoi iGeneration sur la photo est barré ?

avatar shaba | 

@NEWIPHONE76

Parce que iGeneration n’existe plus, c’est iGen désormais ;)
Il y avait un conflit sur la paternité du domaine il me semble.

avatar NEWIPHONE76 | 

@shaba

Ok merci 🙏

avatar Minileul | 

Je l’ai vendu en 2014 il était déjà assez lent

avatar Boboss29 | 

Le seul vrai premier Ipad Mini fonctionnel est le 2, je l'ai offert à mon fils il y a plusieurs années, et il tourne encore super bien, un excellent produit. La première version était non rétina, et surtout avec un processeur trop vite largué (Apple A5, le même que l'Ipad 2).

avatar david66 | 

@Boboss29

Effectivement, j’ai encore le 2 qui tourne pour les enfants...

avatar Boboss29 | 

@david66

Il est encore fonctionnel, mais commence avec se faire lent (processeur A7,64 bits mais seulement 1go de ram). Mon fils s'en sert pour des jeux, netflix, YouTube.

avatar Malvik2 | 

Personnellement je considère que en dehors de toute productivité professionnel, il s’agit du meilleur iPad niveau praticité, et de très loin.
Maintenant c’est sûr que je ne cacherai pas sur une mise à jour du design...

avatar Puff32 | 

Le 2 était mieux et fonctionne encore bien. Nostalgie, je m’en servait bcp pour lire, taille d’un bouquin, c’était parfait. Ça l’est toujours aujourd’hui, mais lire trop longtemps sur un écran, n’est plus très bon pour mes yeux. Je suis revenu au papier, bien plus confortable pour nos yeux

avatar iDanny | 

« C'est tout juste si elle s'est affinée au fil du temps : 7,1 mm en 2012, 6,1 mm aujourd'hui. Pour le reste, l'appareil a conservé ses grosses bordures et son bouton Touch ID… Peut-être que les choses évolueront plus franchement avec cet hypothétique nouveau modèle équipé d'un écran de 8,5 ou 9 pouces. »

C’est surtout que la 2eme génération était retina, pas comme la 1ere.

avatar Marcos Ickx | 

@iDanny

Et que l’iPad mini 2 avait un processeur 64 bits et non 32bits comme l’iPad mini 1.
Ce qui fait que l’iPad mini 1 a été bloqué à iOS 9, faisant de ce fait l’iPad ayant eu le moins de mise à jour d’iOS.
Alors que l’iPad mini 2 a connu de (très) nombreuses mises à jour.

avatar macinoe | 

@ Marcos Ickx

Le premier iOS 64 bits fut iOS 11.
Ce n'est donc pas le fait que le processeur de l'iPad mini 1 soit 32 bits qui l'a empêché de passer à iOS 10.
C'est plutôt sa quantité de ram trop faible( 512 Mo ) et c'est la même raison qui le fait ramer attrocement sur iOS 9.

L'iPad mini 1 a reçu 4 versions majeures d'iOS (6 à 9)
Ce n'est pas l'iPad qui a reçu le moins de mise à jour.
Ce triste record est détenu par l'iPad 1 qui a reçu 3 versions majeures (3 à 5)

avatar Marcos Ickx | 

@macinoe

Juste.
Vous avez entièrement raison de me corriger.
Merci.

avatar david66 | 

@Marcos Ickx

J’ai le mini 2 sur iOS 12...

avatar pacis | 

C'est juste un scandale ces obsolescences, si part malheur tu effaces une application , tu ne peux plus la télécharger ( pb de version d'iOS ).
Exemple au hasard, j'avais "instagram ou autre" fonctionnant très bien sur l'ipadmini, tu effaces l'appli ( pourquoi ?? ah les enfants !! ) , tu veux la remettre => le AppStore t'indique que ta version iOS n'est pas à jour !! Et comment fait-on avec cette obsolescence. Le minimum serait que les applications soient encore disponible pour les versions iOS terminées !!!!!

avatar dodomu | 

@pacis

👍, surtout que depuis un moment iTunes ne sauvegarde plus les applications...

avatar Krysten2001 | 

@pacis

Obsolescence... on est reparti pour un tour

avatar pagaupa | 

@Krysten2001

« Obsolescence... on est reparti pour un tour »
Comment appeler ça autrement ?

avatar Krysten2001 | 

Après 8 ans ça n’en ait pas

avatar pagaupa | 

@Krysten2001

Pour toi...
Reste qu’un ebidule qui ne peut meme plus ouvrir un site correctement est pour moi obsolète et donc entre dans l’obsolescence programmée soit du hard soit des softs...

avatar Krysten2001 | 

@pagaupa

Obsolescence programmée est une technique qui permet de réduire la durée de vie d’un appareil. Ce qui est loin d’être le cas ici 👈

avatar fte | 

@Krysten2001

"Obsolescence programmée est une technique qui permet de réduire la durée de vie d’un appareil. Ce qui est loin d’être le cas ici 👈"

L’auteur initial ne parlait pas d’obsolescence programmée. C’est toi qui interprète et déforme son propos.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Pas l’auteur initial mais Paguapa. C’est pour ça que le message lui était adressée ;)

avatar fte | 

@Krysten2001

Alors pourquoi cette remarque "c’est reparti pour un tour" ? Car il s’agit bien d’obsolescence.

avatar Krysten2001 | 

@fte

On parle d’obsolescence à un appareil qui a 8 ans et qu’au dessus, quelqu’un qui a l’air d’avoir vraiment l’appareil, n’a pas de soucis

avatar fte | 

@Krysten2001

"On parle d’obsolescence à un appareil qui a 8 ans et qu’au dessus, quelqu’un qui a l’air d’avoir vraiment l’appareil, n’a pas de soucis"

Err. Ce n’est pas limpide, c’est le moins que l’on puisse dire. Bref.

Et alors ? 8 ans certes, mais l’appareil fonctionne et semble adéquat pour l’usage. Pourquoi le remplacer ? Pourquoi supprimer les anciennes versions d’apps ?

Que quelqu’un n’ait pas de problème ne veut pas dire que personne n’en a.

L’auteur relate son expérience et donne son opinion à ce propos. Donc pourquoi cette remarque "c’est reparti pour un tour" ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Allez dire cela aux développeurs, c’est eux qui choisissent la version qu’il faut. Maintenant après 8 ans maintenant ça dépend des personnes, je ne vais pas venir me plaindre vu le prix des iPads. Maintenant c’est mon avis perso. Mais je trouve ça bizarre que l’un est le problème et pas l’autre avec les apps

avatar fte | 

@Krysten2001

"Mais je trouve ça bizarre que l’un est le problème et pas l’autre avec les apps"

Okay. C’est un menteur ? C’est ce que ce commentaire "c’est reparti pour un tour" voulait dire ?

J’essaie vraiment de comprendre ce que tu voulais dire avec ce commentaire vois-tu. J’insiste. Pourquoi ce commentaire ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Dans le sens où on parle d’obsolescences pour un appareil qui a 8 ans. Je ne comprends pas comment on puisse dire cela. Les apps ont évolue, ont été mises à jour, demandent plus de puissance qu’avant,... Personnellement je ne vois pas où est le problème. Là maintenant la question que je me pose c’est pourquoi lui a un soucis à installer les apps alors que les autres personnes non 🤷‍♂️ alors que c’est le même appareils

avatar fte | 

@Krysten2001

"Je ne comprends pas"

Oui. Et tu ne répond à aucune de mes questions.

Je pense que tu n’as pas la réponse.

avatar TFM | 

@pagaupa

Moi le mien est très utile et pas du tout obsolète.
Mais pas envie de vous expliquer pourquoi... c'est inutile.

avatar toto_tutute | 

@ pacis

J'ai eu ça sur mon iPad 4 (celui de 2012) avec Netflix, mais il m'a proposé de télécharger la dernière version compatible avec mon iPad.

Normalement donc, lorsque l'application n'est plus supporté par ta version d'iOS, on te propose la dernière version compatible.

avatar maxou56 | 

@toto_tutute
Uniquement si les développeurs le permettent.

avatar koko256 | 

@pacis

"C'est juste un scandale ces obsolescences,"
Dans l'absolu non, ce sont tout de même de vieux produits qu'il serait probablement trop polluant de maintenir (il n'y a pas que la production de l'iPad qui pollue, son entretien aussi)
"si part malheur tu effaces une application , tu ne peux plus la télécharger ( pb de version d'iOS )."
Cela oui c'est agaçant. Mais cela arrive avant l'obsolescence officielle déclarée par Apple. On peut parfois installer une ancienne version mais elle n'est pas toujours compatible avec le service en ligne. Et j'ai l'impression que l'App Store ne conserve pas toutes les anciennes versions (cela a un coût et aussi environnemental).

avatar barbe | 

@koko : il va falloir nous dire en quoi c'est trop polluant à maintenir. La première source de pollution, de consommation des ressources c'est bien la production et non pas son "entretien" (terme qu'il vous reste à nous définir). L'usage, que ce soit pour le particulier ou pour les serveurs est largement négligeable (facteur 10) par rapport à la fabrication que ce soit celle des terminaux finals ou celle des équipements des datas center.
Pour préserver les ressources (eau, matières premières) et minimiser la pollution, la seule solution c'est de ne pas renouveler son iPhone ou son iPad tous les deux ans...

avatar koko256 | 

@barbe @fte
Il est illusoire d'imaginer que seul la production coûte. Maintenir la production de pièces et donc des chaînes de production, maintenir le stockage de ces pièces qui s'usent aussi et qu'il faut remplacer, maintenir des logiciels et donc du stockage dans des data centers. Tout cela a un impact sur l'environnement et il y a mathématiquement (quand le parc devient trop faible) un moment où le coût de maintien des infrastructures est supérieur au coût de remplacement, surtout avec des appareils qui utilisent des éléments recyclés. Évidemment, seule Apple peut l'évaluer et ce n'est pas du tout sûr qu'elle déclare le matériel obsolète seulement sur ce critère mais il me semble important de ne pas se voiler la face sur les coûts environnementaux cachés (je crois que les jeunes appellent cela l'énergie grise).

avatar fte | 

@koko256

"Et j'ai l'impression que l'App Store ne conserve pas toutes les anciennes versions (cela a un coût et aussi environnemental)."

Changer d’iPad est moins polluant que de stocker et distribuer d’anciennes versions d’applications ?

C’est ce que tu essaies de dire ?

avatar koko256 | 

@barbe @fte
Il est illusoire d'imaginer que seul la production coûte. Maintenir la production de pièces et donc des chaînes de production, maintenir le stockage de ces pièces qui s'usent aussi et qu'il faut remplacer, maintenir des logiciels et donc du stockage dans des data centers. Tout cela a un impact sur l'environnement et il y a mathématiquement (quand le parc devient trop faible) un moment où le coût de maintien des infrastructures est supérieur au coût de remplacement, surtout avec des appareils qui utilisent des éléments recyclés. Évidemment, seule Apple peut l'évaluer et ce n'est pas du tout sûr qu'elle déclare le matériel obsolète seulement sur ce critère mais il me semble important de ne pas se voiler la face sur les coûts environnementaux cachés (je crois que les jeunes appellent cela l'énergie grise).

avatar fte | 

@koko256

"Évidemment, seule Apple peut l'évaluer"

Ah ?

Je ne crois pas.

Mais qu’importe. Apple n’a rien à gagner à faire l’un et tout à gagner à faire l’autre, quel que soit le bilan écologique.

avatar koko256 | 

@fte

Disons seule Apple peut l'évaluer de manière fiable mais oui on peut faire des estimations.

avatar fte | 

@koko256

"Disons seule Apple peut l'évaluer de manière fiable mais oui on peut faire des estimations."

Ah ?

Je ne crois pas non plus. Il y a des gens dont c’est le métier et qui ne travaillent pas chez Apple.

Je continue cependant de douter que les choix d’Apple sur ces points soient dictés par de pures considérations écologiques.

avatar pacis | 

je ne parle pas de la revente, c'est impossible !! puisqu'il n'est plus possible de récupérer quoique ce soit !

avatar macinoe | 

On ne répètera jamais assez que confier ses sauvegardes à un service tiers est une grave erreur..

avatar pagaupa | 

@pacis

Et oui! Apple pollue...🥴

avatar jb18v | 

Sans FaceId peut-être mais TouchId y est depuis la version 3 quand même :)

avatar ValentBay | 

@jb18v

C’est bien ce qu’il me semblait. Il y a Touch iD dans les iPads Mini.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR