L'iPad 9 pourrait reprendre plusieurs des caractéristiques de l'iPad Air de troisième génération, selon Macotakara. On ne parle pas de l'iPad Air sorti en octobre dernier et qui ressemble à un iPad Pro « light », mais de la version précédente remontant à avril 2019 (lire notre test). Autrement dit, le châssis de la future tablette d'entrée de gamme serait plus fin et plus léger : l'iPad 8 mesure 7,5 mm pour 490 grammes, contre 6,1 mm et 464 grammes pour l'iPad Air 3.
L'iPad 9 tel que décrit par le site japonais conserverait son écran de 10,2 pouces, avec une épaisseur de 6,3 mm et un poids de 460 grammes. Pour parvenir à cette taille de guêpe, l'écran serait laminé ; les icônes affleureraient donc sur la surface de la dalle, ce qui n'est pas le cas de l'iPad 8. On y retrouverait également Touch ID et le port Lightning, et on aurait aussi droit à la technologie True Tone ainsi qu'à la prise en charge de la gamme de couleurs P3.
Autrement dit, l'iPad 9 se transformerait en iPad Air 3, ce qui serait une montée en gamme très intéressante pour peu qu'Apple n'appuie pas trop sur la pédale des prix. Le modèle actuel est proposé à partir de 389 €. Quant à l'iPad Pro dont le rafraîchissement est attendu dans les prochains mois, le design n'évoluerait pas mais Macotakara annonce une puce Ax « significativement améliorée ».