L'iPad 4 de 2012 est officiellement bien obsolète

Mickaël Bazoge |

L'iPad 4 n'est pas tellement resté dans les mémoires, ou alors pour les mauvaises raisons. Cette génération de 2012 a en effet été lancée peu de temps après l'iPad 3 (qui inaugurait l'écran Retina), provoquant la colère de pas mal d'utilisateurs ayant eu l'impression de s'être fait avoir en achetant une tablette ringardisée six mois plus tard.

L'iPad 4, dont la sortie a été éclipsée par la première génération d'iPad mini dévoilée en même temps, troquait également le port connecteur 30 broches par le Lightning, obligeant les clients à jeter une palanquée d'accessoires. Enfin, l'année suivante, Apple renouvelait complètement le design de la gamme avec l'iPad Air plus puissant bien sûr, mais aussi plus fin et moins large.

L'iPad 4 a depuis hier rejoint la liste des produits anciens et obsolètes d'Apple, comme nous l'apprend MacRumors. La tablette peut toujours fonctionner aujourd'hui, sous iOS 10.3.4 au maximum, mais en dehors de quelques usages (du type lecteur de livres numériques), c'est vrai qu'elle se montre moins capable que certains Mac sortis dans ces années-là, et qui peuvent toujours rendre de fiers services.

En parlant de ça, Apple a également ajouté à sa liste le Mac mini fin-2012.

Pour aller plus loin :

avatar Lukas Apple Fan | 

D’ailleurs l’App Store sur iOS 6 et en dessous a des problèmes, j’imagine qu’Apple est en train de tuer l’App Store sur les versions Legacy d’iOS… faudra passer pour les IPA (et vu que l’iTunes Store est touché aussi) faudra passer par d’autres moyens…

avatar quentinf33 | 

@Lukas Apple Fan

Il existe un jailbreak sur quasiment toutes ces versions d’iOS (jusqu’à iOS 14), donc si ça peut être un moyen de conserver son utilité…

avatar Lukas Apple Fan | 

@quentinf33

Il va falloir une sorte d’archive organisée d’IPA à l’instar de Macintosh Garden.

avatar Camilla | 

Mon premier iPad 🥺

avatar raf29 | 

Mon premier ipad et toujours fonctionnel ! Quelle longévité !

avatar monsieurg33K | 

C’est clair qu’entre un iPad et un Mac de 2012, il n’y a pas photo… mais il faut aussi avouer que ce n’est pas le même prix.

avatar abioninho | 

Mon premier iPad était le Nouvel iPad
Je fais partie de ces clients floués au bout de 6 mois.

Je l’ai finalement échangé contre une PS4, lorsque j’ai pris l’iPad Air à sa sortie ! L’arrivée de la 4G… sachant que j’avais fait la bêtise de prendre le premier en wifi uniquement 😍

avatar pelipa91 | 

« troquait également le port connecteur 30 broches par le Lighting, obligeant les clients à jeter une palanquée d'accessoires »

Je trouve cette affirmation un peu limite.
J’étais chez un ami qui possède une enceinte donc le port source utilise le connecteur 30 broches.
Aujourd’hui il a un androïde et il diffuse sur cette enceinte via un petit module Bluetooth branchée sur le connecteur 30 broches (ça lui a coûté 5 balles).

Donc non l’ancien matériel n’a pas été jeté à la benne (encore heureux)

Là où c’est plus moyen de la part d’Apple c’est quand on ne peux plus utiliser d’anciens produits (iPad 2 de 2011) pour récupérer/MaJ des apps.
Certes la tablette fonctionne encore mais est amputé une part importante de fonctionnalité.

avatar marc-5 | 

@pelipa91

Depuis 2011 les technologies ont bien évolué… au contraire, si Apple forçait tous les développeurs à maintenir leurs apps pour une fraction d’utilisateurs, là ce serait limite.
On parle d’une tablette qui a 10 ans, peu d’autres produits high tech ont une longévité similaire.

avatar pelipa91 | 

@marc-5

On est bien d’accord là dessus. Mais avoir accès à un store « verrouillé » (plus de MaJ des dev s’entend) des apps en 32 bits est quand même gênant
Je ne peux me servir que des applis installées à l’époque et rien de plus.
Certes 10 ans, mais mon MBP 2009 peux installer des applis du Mac Apple Store (juste une limitation sur l’OS).

avatar BingoBob | 

Mon premier iPad, acheté juste quelques mois avant cet iPad Air révolutionnaire. 😭
Il me sert aujourd’hui dans la cuisine, pour les recettes. Plus aucun stress pour le salir !

avatar pechtoc | 

@BingoBob

Ça ne change pas grand chose au final, pour avoir le Air, c'est tout autant une brique qui est juste bonne a afficher des recette de cuisine, si elles ne sont pas trop longues vu l'état de la batterie... Il ne tient même plus les 10minutes d'un épisode de pat'patrouille pour avoir la paix un petit moment...

Le dernier iPad va prendre la relève bientôt.

avatar cecile_aelita | 

@pechtoc

"Le dernier iPad va prendre la relève bientôt."

c'est quel modèle?
on a un iPad Air 2 à la maison qui tourne encore comme une horloge. Ok pour des jeux en 3D, la batterie tient difficilement et il chauffe, mais pour aller sur safari, regarder des vidéos sur YouTube, Disney, Amazon etc... il tourne comme une horloge 😊🥰

avatar pechtoc | 

@cecile_aelita

Le tout premier Air. Il allait super mais entre iOS 11 et 12 il a bien morflé. Limite inutilisable sur le 11 tant cet iOS était une catastrophe. Il reste sur la 12 mais l'expérience n'est pas top. Réactivité perfectible et surtout la batterie qui est au bout.
Un changement de batterie pourrait suffire mais vu les prix autant partir sur un nouveau iPad de base. Rendu service 8ans, rien à redire la dessus 😊

avatar cecile_aelita | 

@pechtoc

Ah oui moi j’avais changé la batterie de mon air 2 (et c’est vrai que le air 2 était vraiment plus rapide que le 1), mais en tout cas il est vraiment super fluide, c’est assez incroyable 🥰

avatar toto_tutute | 

Je l'ai toujours, batterie jamais remplacée. Il ne sert plus qu'à regarder Youtube kids pour les enfants. Autrement, la navigation web rame au possible, hormis sites basiques.

Poids et épaisseur d'un autre âge par contre.

avatar occam | 

Tant l’iPad 4 que le Mini fin-2012 témoignent du savoir-construire d’Apple : quand on veut faire du durable, on peut.

L’iPad 4, avec sa carcasse indestructible, était la tablette de terrain préférée de mes collègues géophysiciens. Ils l’amenaient partout, la traitaient avec autant d’égards que leur jeep (scil. : aucun), et elle encaissait tous les coups. Gunga Din.

avatar pat3 | 

"mais en dehors de quelques usages (du type lecteur de livres numériques)"
C’et l’usage réservé à mon iPad 3 (si décrié ici), j’imagine que ça pourra l’être pour un iPad 4 ?
Livres, Kindle, et Comic Flow, parfait compagnon d’une salle de lecture.

Si seulement on pouvait créer un compte « famille » chez Apple…

avatar TheUMan | 

Vous (MacGe et iGen) contribuez à cette obsolescence puisque votre site n'est PLUS consultable sur mon premier iPad 1 à cause de cette "foutue" liste de fournisseurs dont il faut valider les règles (RGPD ?).

avatar Patrick_C | 

Merci de l’info, mon ordi fixe vient de passer à obsolète donc. Il va sûrement durer encore un peu d’autant que c’était le dernier mini bidouillable (double disque dur, mémoire portée au maxi). Même QGIS arrive à tourner dessus (bon avec des projets raisonnables).

avatar cecile_aelita | 

@Patrick_C

« Il va sûrement durer encore un peu »

C’est même sûr 😊.

J’ai un Mac mini de 2009 à la maison qui tourne tous les jours ! Et il marche parfaitement 😋😋!! Je ne sais pas depuis quand il est « obsolète » mais ça ne l’empêche pas de me servir pour le travail 😊.

avatar kitetrip | 

C’est cruel pour le Mac mini fin-2012 car il avait un quad-i7 (chose que n’a jamais eu l’édition 2014), une Ram évolutive et deux emplacements disques dur.
Ainsi on pouvait avoir un quad-i7, 16Go et 1To en SSD pour pas grand chose, et il faut dire que ça tourne encore très bien sous Catalina.

CONNEXION UTILISATEUR